Test du Wiko Rainbow : du multicolore à bon prix
Le Wiko Rainbow est le tout dernier venu de la famille Wiko : cette fois-ci, la marque revient sur ses habitudes du début, avec un smartphone accessible à tous et des caractéristiques milieu de gamme. Nous avons eu l'occasion de le tester.
Plus
- Design coloré et matière agréable en main
- Prix attractif
- Ecran 5 pouces
Moins
- Poids et taille
- Chauffe assez vite
Wiko Rainbow – Design et finition
La première caractéristique du Wiko Rainbow est bien sûr sa gamme de couleur très vive : du jaune, rose, bleu cyan, corail, et du violet en veux-tu en voilà ! À moins de ne choisir la version blanche ou noire, vous ne passerez pas inaperçu avec le Rainbow en main. Le dos de l'appareil est en plastique mat, un peu comme celui du Nexus 5. Celui-ci à l'avantage d'être très agréable en main, mais il prend aussi facilement les marques et se salit donc rapidement.
Le design du Wiko Rainbow est particulier et divise quelque peu les avis : sa coque arrière intègre aussi les bords de l'appareil, ce qui lui donne un aspect plus volumineux, puisque l'on aperçoit un cadre supplémentaire coloré autour de l'écran. De plus, Wiko a choisit de colorer aussi le haut-parleur avant : je ne suis personnellement pas convaincue de ce choix, mais cela reste une question de goût.
Au dos, on retrouve l'appareil photo placé (comme souvent chez les Wiko) sur la gauche, avec le flash placé à ses côtés. Le capteur est quelque peu surélevé : il faudra faire attention aux rayures. Enfin, le Wiko Rainbow est relativement lourd : 167 grammes. Cependant, une fois en main, le poids se fait oublier et la prise en main reste toujours très agréable.
Wiko Rainbow – Écran
L'écran est grand : non-seulement en raison de ses cinq pouces de diagonale, mais surtout car Wiko a décidé d'ajouter de part et d'autre de l'écran des espaces supplémentaires qui agrandissent la taille de l'appareil : c'est bien dommage. Le Rainbow aurait pu être un peu plus compact en échange, or ici le téléphone rentre dans une poche de jean, et encore. Cependant, la qualité HD de l'écran est un vrai plus.
Wiko Rainbow – Autres caractéristiques
Comme tous les Wiko, le Rainbow a la particularité d'être double SIM. Pour plus de renseignements sur ce sujet, je vous conseille de vous diriger vers ces deux articles :
Wiko Rainbow – Interface logicielle
Aux côtés du Wiko Highway et Darkmoon, le Rainbow est l'un des seuls de la marque franco-chinoise à tourner sous Android 4.2.2. On regrette de ne pas voir encore arriver Android 4.4 KitKat chez Wiko, mais l'on ne perd pas espoir. Le système d'exploitation du Rainbow est Android pur, sans surcouche constructeur.
De plus, alors que l'on avait maintenant l'habitude de retrouver quelques applications pré-installées sur les Wiko, telles que Asphalt 7 ou Little Big City, celles-ci ne font plus partie de l'aventure. On a cependant le plaisir d'avoir à nouveau comme clavier par défaut TouchPal, qui fonctionne parfaitement, et l'on découvre l'arrivée d'un petit nouveau : TrustGo, l'antivirus par défaut du Rainbow.
Le Rainbow n'échappe pas aux fonctionnalités Smart Gestures, permettant d'effectuer des actions par des gestes grâce au capteur de proximité. Vous pouvez ainsi facilement déverrouiller votre écran en passant la main près du capteur, ou prendre une photo de la même manière (même si il reste plus facile au final de cliquer sur l'écran).
Pour le reste, il s'agit des fonctionnalités et options habituelles chez Android 4.2.2 Jelly Bean.
Wiko Rainbow – Performances
Le Wiko Rainbow possède un processeur quadri-cœur cadencé à 1,3 GHz, soutenu par 1 Go de RAM et 4 Go de mémoire interne (extensibles). Durant toute la période de test, le téléphone n'a connu aucun crash, ralentissement, fermeture forcée ou bug quelconque. Il est très réactif, y compris pour le passage entre le mode paysage et le mode portrait, qui était un véritable souci chez le Darkside par exemple.
Sur AnTuTu, le smartphone se place sans trop de surprise en-dessous des grands fleurons du moment, et vient se ranger entre le Samsung Galaxy S3 et le Nexus 4, ce qui reste encore tout à fait honorable.
Lors des différents tests effectués, un seul problème a été gênant : lors de l'utilisation de jeux aux graphismes gourmands, tels que Asphalt 8 par exemple, le Rainbow chauffe très vite. Si vous êtes un grand fan, ce ne sera donc peut-être pas le smartphone idéal pour s'adonner à des jeux très demandeurs en ressources.
Wiko Rainbow – Appareil photo
L'appareil photo fait partie de l'un des points forts du Wiko Rainbow : il embarque à l'avant un capteur de 8 MP, ce qui lui permet d'effectuer des photos plus que correctes. En pleine luminosité, vous obtiendrez des résultats tout à fait satisfaisants en mode normal. Le mode HDR s'avère utile dès que la lumière est un peu plus faible.
L'application de l'appareil photo du Wiko Rainbow propose des fonctionnalités réduites par rapport à celles des autres smartphones "haut de gamme" de la marque, mais l'on y retrouve tout de même la détection des sourires, Cinemagraph qui permet d'animer une partie de la photo, ou encore gomme magique.
Wiko Rainbow – Autonomie
L'autonomie est un autre point fort de ce Wiko : en utilisation normale, connexion WiFi, luminosité poussée au maximum, le smartphone peut tenir deux jours très facilement. Bien entendu, dès que l'on active les données mobiles, que l'on regarde des vidéos ou que l'on joue, la batterie descend plus rapidement. Mais les 2000 mAh du Rainbow font très bien leur travail.
Wiko Rainbow – Caractéristiques techniques
Verdict final
Le Wiko Rainbow est à mes yeux une réussite : Wiko a fait dans le simplissime, sans chichis, et c'est réussi. On a entre les mains un smartphone fluide, agréable, ergonomique. Pour moins de 150 €, c'est assez rare et cela mérite une certaine distinction.
Les coques multicolores ne sont pas sans rappeler le Motorola Moto G : c'est en effet un sérieux concurrent, qui a d'ailleurs l'avantage de tourner sous Android 4.4.2. Mais le Wiko Rainbow a aussi ses atouts, à commencer par son appareil photo et son écran de 5 pouces.
En conclusion, je conseille ce smartphone multicolore à tous ceux qui souhaite concilier qualité et prix, mais qui n'en demanderont pas de trop à leur appareil. Dans ce cas, il répondra parfaitement à vos besoins !
Après un mois avec ce rainbow: prise jack morte, le wifi qui s'active seulement après un redémarrage du smartphone.
C'est très embêtant, je vais l'envoyer à la garantie... j'espère juste que le root du téléphone ne posera pas de soucis :/
A pars ça, j'en suis assez satisfait...
Hello ! Pense peut-être à enlever le root, c'est assez facile : http://www.androidpit.fr/tutoriel-enlever-root-android
Dis-nous ce qu'il en est !
Alors avec hésitation sur le coup, ensuite après lecture sur ce site je me suis décidé d'aller l'acheter et je peux dire que je ne le regrette pas du tout! Rapide, options à la tire, possibilité de choisir un son comme on le désire pour tout Sms, appel, etc...) que sur mon Samsung ce c'été pas possible pour les SMS.
Rapidité qui me change du Samsung, enfin sur tout les points j'en suis super content!
Petit hic comme on le précise ici sur le site, chauffe assez vite. Merci Wiko ;-)
Merci :)
(ps : je viens de publier un post sur le forum avant d'avoir vu votre réponse, pas besoin d'en tenir compte ^^')
Bonjour, j'aurai aimé savoir sur quel site (ou magasin) me conseillez-vous d'acheter mon wiko rainbow, pour avoir le meilleur prix et surtout la meilleure garantie ? En cas de panne ou autre, que je sois sur d'avoir un s.a.v "correct" !
Hello ! Pour moi, le mieux reste les grandes enseignes "fixes" (Fnac, Darty, Boulanger...)
Bonne journée !
J'ai un problème avec mon Rainbow :(
Et ça doit venir du capteur de luminosité.
Quand je lance un appel dans un environnement pas assez éclairé, l'écran devient noir et je ne peux plus rien faire ! :X
A propos j'ai réglé le problème en mode "bourrin".
J'ai désactivé le capteur de luminosité et comme ça plus de problème.
Merci :)
Qu'en est il de la qualité des communication téléphonique ? le son est bon? le réseau stable??
Niveau sms y a t il différents clavier (azerty/qwerty/swap/ ...), T9 évolutif? désactivable ???
Bonjour ! De nombreuses questions :-) Alors pour la qualité des communications, c'est comme sur tout téléphone : rien d'exceptionnel, mais pas mauvais non plus. En fonction de ton réseau bien entendu. Il n'y a que le clavier par défaut Android installé (je ne crois pas qu'il soit T9 évolutif d'ailleurs), azerty bien sûr, mais tu peux toujours le modifier par un clavier alternatif : personnellement j'utilise toujours TouchPal.
Bonjour,
J'aimerai acheter le wiko rainbow. J'ai lu quelque part que pour les cartes sim, c’était 2 mini-sim, faut t'il couper sa carte sim ?
Bonjour, j'ai moi même un wiko avec le system double mini sim. Au début je me suis aussi posée cette question mais pas besoin de la couper. Ce qu'ils appellent "mini" est apparemment la taille normal d'une carte sim ;-)
D'accord :) Merci
Dans le Rainbow, les emplacements SIM sont de "taille normale".
Bonjour a tous j'ai actuellement d'un Logicom E500 mais beaucoup de beug pensais vous que le wiko est mieux que mon logicom?
De mon coté je n'ai pas eu un seul bug avec mon "Rainbow" en un mois d'utilisation.
Et si bug il y a : n'attendez pas, courez au SAV ;-)
Bonjours a tous, voici mon avis pour ceux qui ne savent pas trop quoi penser de ce téléphone :
Ancien possesseur de SAMSUNG (S3 et S4) en passant par Nokia,LG et j'en passe, j'ai voulu tester Wiko, car la marque commence a monter, mais je ne connais personne qui en as un dans mon entourage, donc je me suis lancé :
Donc concernant le Rainbow, j'ai été assez déçu les trois premiers jours :
Plusieurs Freeze en surf, et 3 x obligé de sortir la batterie pour ré-utiliser le téléphone...
Suite a sa, j'ai sorti la sim du port 1 pour la mettre en port 2,
J'ai même supprimé Clean master au cas où.
(Je précise que je ferme toujours mes applis pour libérer la mémoire)
Et j'ai formaté ma micro SD (32go Class 10 SAMSUNG)...
Le tel a replanté une fois depuis, quand j'ai voulu mettre un mp3 en sonnerie .
Je ne sais pas d'où venait le soucis donc, j'attends de voir a la longue si il revient.
Maintenant 2 jours, j'ai fait Bordeaux/Tours (350 kms env) avec Waze, sans aucun soucis le GPS colle plus vite qu'avec mon S4 et ne lâche rien, même en campagne profonde.
La batterie tien bien, Musique pendant mon travail (8h) sur écouteur, 1h d'appel et du surf le midi pendant 30-45min, aux alentours de 20h je suis dans les 20-25% de batterie. Ce qui est plutôt respectable.
Niveau débit en H+ j'ai fais un test a 140 Ko/s, je trouve sa un peu léger. Niveau wifi RAS tout est normal.
L'apn arrière est bon, mais je ne suis pas assez "photo" pour juger des performances réelle.
Je ne suis pas trop jeu, j'ai pris un genre de flappy bird et Zombi Tsunami, li ne demandent pas de grande performances mais aucun soucis. Ne pouvant pas récupérer mes sauvegardes de Real Racing 3 sur le cloud du jeu, je l'ai supprimé.
Aucun accessoire encore sorti, néanmoins, un film de protection de galaxy S4 couvre l'écran (j'en avait un qui traînait) et l'apn facial sans soucis, mais laisse les bords a découvert. Ajouté a sa j'ai pris une pochette XL Big Ben (10e chez Carrefour), pour le protéger des chocs.
Les écouteur d'origine me font mal, donc j'ai repris mes anciens Phillips intra-oriculaires.
Voilà, bon en général je dirais bon téléphone pour 150 euros, a condition que mes soucis de stabilités ne refassent pas surfaces, et que la batterie continuera dans sa lancée.
Ça fait maintenant 2 semaines que j'ai mon Rainbow et je n'ai pas eu de freeze ou de plantage quel qu'il soit.
J'utilise Clean Master et pas de souci :)
De plus j'utilise des mp3 comme sonneries (différentes suivant les contacts) et pas de problème là non plus.
Pour le moment pour moi c'est du tout bon.