Les meilleures applications pour réaliser une photo panoramique
La plupart des smartphones offrent par défaut une fonction panorama au sein de leur application appareil photo. Toutefois, il peut arriver que celle-ci ne vous convienne pas car elle est trop limitée. Si vous disposez d'un appareil ayant une version inférieure à Android 4.0, vous ne disposez même pas de la fonctionnalité. C'est pourquoi nous avons fait une petite sélection des meilleures applications pour réaliser une photo panoramique.
Panorama 360 camera : VR photos
L'une des meilleures dans le domaine. Elle offre exactement ce qu'il nous faut : une interface simple et moderne, qui permet de se concentrer sur ce que l'on souhaite capturer, et une véritable boîte à outil en ce qui concerne les retouches. 360 vous permet de créer et de partager facilement des panoramas à 360 degrés en bonne qualité.
L'application offre un système de capture entièrement automatisé. Les résultats peuvent être partagés et visionnés via un lecteur 3D ou sous forme d’images à plat. Enfin, vous pouvez stocker localement toutes vos images sur votre carde SD.
- Version testée : 4.6.0-v7a
- Taille du fichier : 9,57 Mo
- Compatibilité : à partir d'Android 2.3
- Modèle économique : gratuit avec achats in-app
Bimostitch Panorama Stitcher
Cette application fait tout simplement ce qu'il faut, rapidement et bien. L'interface rappelle beaucoup les anciennes versions d'Android, mais qu'à cela ne tienne, les fonctionnalités sont toutes présentes et pratiques. Bon point pour le traitement de l'image après la capture, mais attention : il faut bien prendre son temps lors de la prise de photo panorama, et ne pas y aller trop vite. Dans l'ensemble, Bimostitch Panorama Stitcher est sans doute une des meilleures appli du genre.
- Version testée : 2.2.5
- Taille du fichier : 5,16 Mo
- Compatibilité : à partir d'Android 4.0
- Modèle économique : gratuit
Open Camera
Cette application fait tout simplement ce qu'il faut rapidement, et bien. L'interface est un peu plus compliquée mais les fonctionnalités sont nombreuses et pratiques. Bon point pour le traitement de l'image après la capture, mais attention, il faut bien prendre son temps lors de la prise de photo panorama, et ne pas y aller trop vite. La mise au point peut aussi parfois un peu tarder tout comme le traitement HDR. Bons points, l'application est gratuite et open source. Bien vu également, le réglage pour gaucher ou droitier.
- Version testée : 1.37
- Taille du fichier : 1,56 Mo
- Compatibilité : à partir d'Android 4.0.3
- Modèle économique : gratuit
Photaf Panorama
Une bonne alternative à la première option, qui offre quelques fonctionnalités intéressantes. L'interface est simple mais quelque peu old school : peu importe tant que les résultats sont là. Les publicités sont parfois gênantes, une version pro à 3,9 euros permet de les supprimer et d'accéder à une poignée d'options supplémentaires. On regrettera juste une qualité de photos assez moyenne et l'absence de mode portrait.
- Version testée : 3.3.0
- Taille du fichier : 8,37 Mo
- Compatibilité : à partir d'Android 2.3
- Modèle économique : gratuit avec achats in-app
Panorama 360 HD Camera
Ce n'est pas la meilleure de cette sélection mais elle peut dépanner si les autres ne vous satisfont pas. Elle représente bien ce que sont une bonne partie des applis Panorama sur le Play Store. L'application est gratuite mais de trop nombreuses publicités viennent gâcher l'expérience. L'interface est aussi très limitée et il est facile de cliquer sur une publicité. Bref, à n'utiliser qu'en cas d'extrême nécessité et si les quatre premières sont insuffisantes pour vous.
- Version testée : 1.0
- Taille du fichier : 3,60 Mo
- Compatibilité : à partir d'Android 2.2
- Modèle économique : gratuit
Enfin, sachez qu'outre ces applications dédiées uniquement aux panoramas, il est possible d'utiliser d'autres applications photo plus générales.
Utilisez-vous d'autres applications ?
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.