Tout comprendre sur l'ère des licenciements continus que nous vivons
En 2022, 1056 entreprises technologiques ont licencié 164 511 de leurs employés. Cette année, ce chiffre a déjà été dépassé puisque 613 entreprises technologiques ont licencié 183 720 travailleurs, soit une augmentation de 11 %. On vous explique tout ce qu'il faut comprendre sur cette ère de licenciements continus.
Pour bon nombre de ces entreprises, les licenciements ne représentent qu'un très faible pourcentage de leurs effectifs. Ils ont été décidés en raison de facteurs économiques, d'une surcharge de travail due à la pandémie et de la nécessité de rationaliser les dépenses et de protéger les résultats.
Par exemple, IBM et Lyft ont tous licencié 2 % de leurs effectifs, tandis que Sap et Workday se sont séparés de 3 % de leurs effectifs totaux. Mais pour d'autres, comme Zoom et Buzzfeed, ce chiffre grimpe à 15 %.
Chez Twitter, 50 % des effectifs ont été supprimés en octobre 2022, lorsque Elon Musk a pris la direction de l'entreprise, puis une nouvelle vague de licenciements a eu lieu en février, avec la suppression d'environ 200 emplois supplémentaires.
Les licenciements multiples sont de plus en plus fréquents
Le sort réservé aux employés de Twitter était autrefois plutôt inhabituel. Mais selon les données de Crunchbase, les licenciements multiples sont de plus en plus fréquents. L'année dernière, environ 9 % des 433 entreprises technologiques suivies par Crunchbase ont licencié des employés plus d'une fois.
Nous sommes entrés dans l'ère des licenciements continus, où les entreprises s'éloignent de plus en plus d'un choc court et brutal, et infligent à leurs employés plusieurs séries de licenciements douloureux.
Disney, par exemple, a récemment annoncé une deuxième série de licenciements: "Nous prévoyons d'entamer la dernière série de notifications avant le début de l'été afin d'atteindre notre objectif de 7000 emplois", a écrit le PDG Bob Iger dans un mémo.
Chez Salesforce, la situation est similaire. L'entreprise a procédé à une série de licenciements en novembre 2022 et a annoncé une nouvelle réduction importante en janvier de cette année en déclarant qu'elle se séparerait de 10 % de ses effectifs, soit environ 8000 employés. Le mois dernier, son directeur de l'exploitation, Brian Millham, a déclaré que Salesforce pourrait connaître une nouvelle vague de licenciements.
Meta a également procédé à d'importantes suppressions d'emplois, annonçant 11 000 suppressions d'emplois en novembre 2022, puis 10 000 supplémentaires en mars. Tout cela s'inscrit dans le cadre de l'"Année de l'efficacité" lancée par Mark Zuckerberg, qui cherche à améliorer l'efficacité de son organisation.
L'impact sur les travailleurs
Mais qu'en est-il des conséquences pour ceux qui restent sur le carreau? Tout d'abord, il y a ce que l'on appelle le syndrome du survivant, ou la culpabilité du survivant du licenciement. Ce syndrome se manifeste de manière négative chez ceux qui n'ont pas été licenciés: ils peuvent se déconnecter du travail ou s'absenter plus fréquemment.
L'épuisement professionnel est déjà un problème majeur sur le lieu de travail à l'échelle mondiale, puisque plus de 40 % des personnes ayant un emploi de bureau déclarent s'être épuisées au travail, selon le rapport du Future Forum de Slack.
Ajouter une anxiété supplémentaire au mélange "Serai-je le prochain, et comment vais-je m'en sortir?" n'aide pas. Alors que de plus en plus d'entreprises annoncent de nouvelles séries de licenciements, les travailleurs commencent à se demander quand leur tour viendra, ils lèvent le pied et se désengagent davantage.
La lumière au bout du tunnel est que les travailleurs de la tech licenciés s'intègrent rapidement dans de nouvelles fonctions. Une enquête récente a révélé que plus de la moitié des employés licenciés en décembre 2022 ou janvier 2023 avaient trouvé un autre emploi au mois de mars.
Anticipez les licenciements
Si vous craignez que d'autres licenciements soient en cours dans votre entreprise, ou si vous souhaitez simplement anticiper l'éventualité d'un licenciement, une bonne stratégie consiste à regarder ce qui se passe. Vous trouverez ci-dessous trois exemples d'emplois dans ces secteurs émergents et vous pouvez en consulter des milliers d'autres sur la page Job de NextPit.
Ingénieur Cloud/Base de données, CEGID, Lyon
Basé à Boulogne ou à Nantes, l'Ingénieur Cloud/Base de données concevra, mettra en œuvre et développera des infrastructures et des services cloud. Il gérera les opérations d'expertise sur les plateformes et services cloud de nos clients et sera le garant de l'expertise en ingénierie de base de données au sein des équipes et définira, concevra et documentera des solutions d'industrialisation.
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Chef de projet automatisation/innovation DDC, Crédit Agricole, France
En tant que Project Manager, vous rejoindrez l'équipe Collaborative Digital Solutions (SDC), qui regroupe plusieurs métiers ayant des missions transversales. Vous prendrez en charge un portefeuille de projets et innoverez des solutions pour ceux-ci, en modélisant des processus et en construisant des workflows sans code.
De plus, vous coordonnerez, de manière transversale, la mise en œuvre fonctionnelle et technique des projets. Postulez dès maintenant à ce poste.
Cet article a été rédigé par Kirstie McDermott.
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