Transformez-vous en percussion grâce au Music Fingers
Music Fingers est le dernier gadget tech de musique qui pourrait plaire à de nouveaux adeptes. Il s'agit de deux petits instruments portables que vous mettez sur deux doigts et qui ont été conçus pour créer ou jouer de la musique, juste en tapotant. Ce gadget est accompagné d'une application dédiée. Voici à quoi cela ressemble.
Le développement de gadgets qui utilisent les mouvements du corps est une grande tendance dans l'univers technologique. Le domaine médical a fait notamment d'énormes progrès dans la chirurgie réparatrice et les ventes de produits bioniques tels que les prothèses bioniques de jeu ou de cheville sont en forte hausse. Dans le secteur du divertissement, la tendance à utiliser la physiologie du corps humain se poursuit avec des gadgets portables qui entendent créer une symbiose entre la technologie et le toucher. C'est le cas des petits appareils portables Music Fingers. Ils permettent de sentir la musique et de taper des battements sur n'importe quelle surface.
- Kickstarter - Music Fingers : Site internet
Cet appareil en forme de clip s'insère dans votre doigt comme les lecteurs de pouls qui existent à l'hôpital. Le clip se connecte ensuite à l'application Music Fingers sur votre smartphone via Bluetooth. Une fois que les deux appareils sont jumelés, vous pouvez commencer à jouer en tapotant vos doigts. Ce n'est pas la première fois que des gadgets de ce type sont lancés sur le marché par la firme Kickstarter. Il y a déjà eu une tentative de balle connectée nommée Oddball qui était une balle gonflable qui faisait office de tambour. La concurrence avait quant à elle essayé de percer en lançant Orba, un appareil connecté qui agissait comme synthé, looper et contôleur (voir vidéo-ci dessous) :
Le marché des gadgets gestuels pour la musique est très compétitif. Il existe à ce titre une course à l'innovation qui s'explique par le simple fait que l'on joue déjà de la musique avec son corps, quelque soit l'instrument. Les compagnies ont donc besoin d'innover chaque fois plus afin de convaincre le public d'utiliser leurs produits pour "ressentir la musique dans ses doigts" (Site officiel de Music Fingers). Tout se joue donc dans la forme des produits et si ces derniers peuvent ou non sembler amusants pour la clientèle.
La plupart des entreprises du secteur veulent de ce fait s'adresser aux non-musiciens, en misant sur un acte de production musicale ouvert au plus grand nombre dans un esprit ludique et amusant. Music Fingers s'adresse justement au plus grand nombre et le fait d'ailleurs savoir sur son site internet. Vous pouvez acheter sa paire de gadgets 70 dollars, mais surtout collaborer au développement du projet en donnant différentes contributions : 9 euros ou plus, 64 euros ou plus, 90 euros ou plus, 203 euros ou plus et 630 euros ou plus.
Une première série de critiques considère qu'il s'agit d'un concept intéressant mais que cela peut s'avérer un peu frustrant pour les non-musiciens voire pour ceux qui n'ont pas le rythme dans la peau. Pourtant, il faut reconnaître que l'invitation est intéressante vu que la marque insiste sur le fait que ses produits offrent :
- Une vaste bibliothèque de sons et des références musicales dans des genres très populaires
- La possibilité d'enregistrer vos propres échantillons
- La possibilité de jouer avec d'autres instruments, de chanter ou de combiner l'application avec d'autres produits de la marque
- La possibilité de partager vos créations avec vos amis et votre famille.
Nous serions très curieux de tester les Music Fingers. Le prix peut sembler être un frein, mais au moins Kickstarter a le mérite d'innover dans un domaine qui est loin d'avoir épuisé toutes ses potentialités.
Source : kickstarter, The Verge
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.