Sujets chauds du moment

La trotinette électrique : vous pouvez tout faire avec mais n'en avez besoin pour rien

mobility electric 08
© Andriy Bilous/Shutterstock

Lire dans d'autres langues :

Avant de demander : oui, j'ai déjà conduit une trottinette électrique, même si ce n'était que pour quelques minutes. Alors oui, c'est amusant, tout au moins au début, mais beaucoup de ceux qui achètent un tel appareil pourraient bien arriver à la conclusion qu'ils ne peuvent pas faire grand chose avec.

Comparons une trottinette électrique avec un vélo, qu'il soit motorisé ou non. La trottinette est plus compacte, c'est vrai, même s'il y a des modèles comme le BMW X2City plus difficiles à transporter. Cependant, elle n'est pas exempte de problèmes, ne serait-ce qu'à cause de ces mini-pneus qui posent problème à chaque fois qu'on monte sur un trottoir. Les trottinettes électriques sont responsables d'innombrables fractures, de chutes involontaires et même d'accidents mortels, surtout s'ils conduisent sur le trottoir ou dans une zone piétonne. Il n'est donc pas étonnant que la plupart des Länder allemands rejettent cette idée.

La grande majorité des modèles ne sont pas particulièrement faciles à connecter et à déconnecter, et le logiciel est tout sauf sécurisé. La plupart des trottinettes électroniques sont mal équipées au niveau de la luminosité, le conducteur ne voit pas bien et n'est pas bien vu non plus. Pour ce qui est de l'utilité, c'est vraiment ridicule. Les sièges d'enfant ou les remorques ne s'y adaptent pas et il est compliqué de l'utiliser pour transporter des choses, il n'y a pas même un tout petit porte-bagages. Et la portée ? Pas comparable à celle d'un vélo électrique.

Bien sûr, un trottinette électrique est plus respectueuse de l'environnement et coûte moins cher qu'une voiture, mais elle coûte quand même quelques centaines d'euros et implique à la fois une consommation d'électricité à l'utilisation et le besoin de matières premières précieuses dans la production. Presque personne ne conduit plus d'un ou deux kilomètres à la fois avec ce type d'appareils, et ce n'est pas une partie de plaisir de toutes façons. Ce sont d'ailleurs des distances qui peuvent être facilement parcourues à pied, ce qui est plus sain, encore moins cher et beaucoup plus écologique qu'une trottinette.

Les trottinettes de location sont encore pires

Mais attendez une minute, j'entends des voix dire "il n'est pas nécessaire de l'acheter, il suffit d'en emprunter un pour quelques euros, elles seront bientôt partout !". Bien que ce dernier point semble presque être une menace, vous devriez regarder de plus près la vidéo de nos confrères de The Verge. Ils ont découvert qu'en moyenne, les trottinettes partagées ne durent même pas un mois avant d'être détruits par les hooligans.

Et oui, une trottinette de location comme ça ne durera pas un mois. Etant donné qu'apparemment personne ne peut gagner de l'argent avec elle non plus, (elle ne vend pas les données de ses clients), je ne vois pas vraiment ce que cela va donner.

Quand je regarde les photos des cimetières de vélos électriques, il y a des montagnes de vélos de location inutiles, je trouve ça profondément triste. Imaginez alors que les choses vont se passer de la même façon pour les trottinettes électriques, ce sera alors encore pire car elles contiennent beaucoup plus d'électronique qu'un moteur et une batterie rechargeable. J'aimerais vraiment croire que les fournisseurs prendront les choses en main après leur maigre demi-vie, et que les pièces qui fonctionnent encore seront recyclées. Cet article ne donne pas beaucoup d'espoir.

Pour moi, les nombreux inconvénients d'une trottinette électrique l'emportent clairement sur les quelques avantages, qu'il s'agisse d'appareils loués ou achetés. Il est préférable d'avoir une trottinette sans moteur ou un vélo, qu'il soit électrique ou non. 

Ok, maintenant c'est à votre tour : êtes-vous d'accord avec moi ou voyez-vous les choses complètement différemment.

  La moins chère Le meilleur hub Le meilleur rapport qualité-prix La meilleure qualité sonore Le meilleur complément sonore Le meilleur écran
Produit
Illustration Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022 Product Image Amazon Echo Hub Product Image Amazon Echo (4. Gen) Product Image Amazon Echo Studio Product Image Amazon Echo Sub Product Image Amazon Echo Show 10 (3rd. Gen) Product Image
Note
Lire le test de l'Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022
Lire le test de l'Amazon Echo Hub
Pas encore testé
Lire le test de l'Amazon Echo Studio
Pas encore testé
Pas encore testé
Comparaison des prix
Aller au commentaire (22)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
22 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1
    Martin François 13 mai 2019 Lien du commentaire

    D’ordinaire je commente pas, mais vu que c'est apparu dans mon google news... je vais prendre le temps.

    Un seul point de l'article est un fait établi. Le reste n'est qu'un "avis" parmi tant d'autres.

    Oui les trottinettes en libre services ne sont pas rentable et ont une durée de vie ridicules. Le reste c'est un point de vue qui est différent en fonction de la vie de chacun.

    Je roule en trottinette (es4), et quand je vais au boulot je fais 15 km aller retour.
    Mon 2 ème moyen de déplacement (en dehors du covoiturage) c'est le train.
    Le train me coûte 4€ par jour et la trottinette 8 centimes.
    En gros (en prenant le train tout les jours) je peux dire que mon budget train annuel = 2 trottinettes à 500€ par an. Autrefois, j'aurais privilégier le vélo mais dans mon cas actuel, ce n'est pas une option viable.

    C'est pour moi, un moyen de transport très intéressant. Mais c'est à chacun de se faire son idée. Il faut se poser les bonnes questions avant achat, surtout si l'on achète un modèle dit "entré de gamme". (les modèles plus coûteux gomment la plupart des défauts mentionné dans l'article).

    -Etat de la route pour les trajets quotidiens,
    -Distance à parcourir
    -Lieux de stockage/recharge boulot/maison
    -Trafic routier sur l'itinéraire principal...

    Tout cela doit être pris en compte. Pour vous faire une idée:
    -J'ai habité un quartier en région parisienne ou une trottinettes premier prix aurait fait un job merveilleux.
    -La ou habite mes parents en province, je n'imaginerai même pas en acheter une à moins d'acheter du très haut de gamme (qui de toutes façon, sera bientôt interdit sur la voie publique en France).
    -La ou j'habite, une trottinette de base avec une batterie de plus fait le job, mais un modèle plus coûteux rendrait l'ensemble du trajet beaucoup plus agréable.

    Bref, cet article est à prendre avec d’énormes pincettes! Faites votre propre opinion. Ce mode de transport conviendra à certains et pas à d'autres.


  • zen messenger 1
    zen messenger 13 mai 2019 Lien du commentaire

    La trotinette n'est pas responsable, mes sont utilisateur oui !

    C'est un outil, comme tout les outils il y a des usages qui dépendent de ces possibilités, pourquoi choisir de mauvais ?


  • 1
    Keep Mc 13 mai 2019 Lien du commentaire

    Les trottinetes "connectables" ne me semble être qu une toute petite minorité...

    J' attend avec impatience d' acheter une Dualtron Raptor...

    Je pense qu'il aurait été judicieux , pour la redaction de cet article, de se renseigner sur les trotinettes electriques "de plus de 500€".

    Amicalement


  • 1
    André 13 mai 2019 Lien du commentaire

    Puisque nous parlons de sécurité, déjà il existe des trottinettes électrique haut de gamme non connectées, comme les trottinettes de marque e-twow.

    Et si nous devions comparer les trottinettes aux vélos, il y aurait eu 147 cyclistes blessés en trois mois dans Paris en 2019 (d'après un article de cnews)... contre 49 en trottinette ou roller (d'après un article du parisien)

    Côté pratique, depuis 2013, j'ai réduit mon temps de trajet quotidien de la défense vers clichy de 45 minutes à 25 minutes par trajet. Ca représente 160 heures par an minimum ! Soit l'équivalent d'un mois de travail pour quelqu'un aux 35 heures.

    Surtout, si nous voulons être objectif, il faut accepter que si la trottinette électrique connaît une telle progression, et a attiré l'oeil du gouvernement, c'est bien parce qu'elle a change positivement la vie de ses usagers.


  • 1
    Georges 12 mai 2019 Lien du commentaire

    Alors moi j'ai bien rigoler !
    J'ai lu en diagonal tellement c'est du n'importe quoi, c'est comme si je parle de voiture en disant que les voiture c'est de la merde en citant uniquement les aixam...

    Dans les trottinette il y a tout plein de marque qui offre plein de possibilité, je possède la thunder de chez minimotors, 150km d'autonomie réel ! Ça peut aller partout elle a du punch, les trottoirs (piste cyclable) ne sont pas un problème, je peux faire des saut sans problème, monter des côte bitume / terre sans soucis ! C'est une moto !

    Le mec qui a écrit c'est lignes n'y connais rien du tout !


    • louis hory 74
      louis hory 12 mai 2019 Lien du commentaire

      Il ne connaît QUE certaines trottinettes... enfin, celles que tu ne connais pas ou que tu ne vois pas circuler.


    • 1
      Marc 12 mai 2019 Lien du commentaire

      Bonjour, moi aussi j'ai bien rigoler en lisant votre commentaire, la trottinette que vous citez, la dualtron thunder n'est pas homologué déjà. En plus elle est encore moins pratique qu'une trottinette lambda parce qu'elle pèse plus de 40 kg. Et pour finir son prix ! On peut acheter 30 xiaomi avec une thunder.. Et la xiaomi est homologué !


  • DESLANDES Francois 5
    DESLANDES Francois 12 mai 2019 Lien du commentaire

    c'est un article issue d'une très mauvaise traduction (google translate certainement).
    Le véritable auteur est allemand : Steffen Herget / ed.tipdiordna [ta] tegreh.neffets
    Concernant le contenu, c'est assez affligeant effectivement ...

    André


  • 2
    Jocelyn Handel 12 mai 2019 Lien du commentaire

    J'aime bien le premier argument: " ces mini-pneus qui posent problème à chaque fois qu'on monte sur un trottoir."
    IL EST INTERDIT DE MONTER SUR LES TROTTOIRS !

    Marc


    • louis hory 74
      louis hory 12 mai 2019 Lien du commentaire

      Ce qui est interdit PEUT être courant et non réprimé...


  • 6
    Somchai 12 mai 2019 Lien du commentaire

    Curieux, quand on lit les commentaires, tout ce monde bobo est respectueux etc. Or quand je le déplace dans ma ville, c'est exactement l'inverse, accidents évités de peu, insultes du genre dégage laisse moi passer j'arrive, roule à fond les ballons. On ne doit pas vivre sur la même planète. Mais c'est la même chose avec les vélos. Livreurs qui vous foncent dessus et l'on doit s'écarter, tout ce monde bobo n'est qu'individualisme forcené et égoïste, bien dans l'air du temps macronien.

    louis hory


    • louis hory 74
      louis hory 12 mai 2019 Lien du commentaire

      Ceux que tu désignent n'ont pas attendu Macron pour se comporter très mal...heureusement, je veux dire malheureusement 😉


  • 33
    Phaeton 12 mai 2019 Lien du commentaire

    L'auteur de cet article NE SAIT PAS écrire ! Des fautes de grammaire, de syntaxe,... C'est affligeant !
    En plus de ces lacunes (et elles sont de taille !), il ne connaît pas son sujet et se permet d'écrire des sornettes après n'avoir utilisé une trottinette électrique QUE quelques minutes !
    Je remercie et félicite toutes les personnes qui ont réagi et lui ont unanimement répondu.
    Quand on a pris la peine de lire un tel article jusqu'au bout, on regrette d'avoir perdu son temps à le faire.

    À l'auteur : une reconversion dans un hebdomadaire pour enfants de 3 à 5 ans serait fortement recommandée.

    Keys


  • Seb 2
    Seb 12 mai 2019 Lien du commentaire

    Pour info avec ma Xiaomi je vais tout les mois en Belgique prendre mes clopes 18km, j'enmene mon fils a l'école ( poignée pour enfant et plateforme pour les pieds) j'y accroche même mon sac de course.

    Rico6661974


  • Seb 2
    Seb 12 mai 2019 Lien du commentaire

    Du grand n'importe quoi.

    Rico6661974


  • dudu mou 2
    dudu mou 12 mai 2019 Lien du commentaire

    J'ai lu jusqu'au bout cet article pensant à un canular !! retourner sur les bancs de l'école, afin de maîtriser la rédaction d'un article !!! même si vous êtes totalement contre en principe, un objet, etc ...il faut développer avec objectivité, sinon vous ne serez jamais crédible dans votre argumentaire.

    Rico6661974Phaeton


  • frédéric lizzotti 3
    frédéric lizzotti 12 mai 2019 Lien du commentaire

    Perdre son temps pour écrire des âneries pareilles.... Je comprends pas.

    Une trotinette électrique est un vrai moyen de transports et pas plus dangereux que les autres.
    Je possède une trotinette électrique pour me rendre sur mon lieu de travail.
    En 18 mois j'ai fait 1700kms. Je roule avec tous les accessoires de sécurité nécessaire (gants, casque, assurance, sac intégrant les flèches de signalisation)
    Ce moyen de transport me fait gagner 25 minutes par trajet en plus de meilleures conditions de trajets ( je ne prends plus le métro!)
    Les journalistes s'acharnent depuis plusieurs mois sur ce moyen de transport, avec des analyses à côté de la plaque!

    Oui monsieur le journaliste, le nombre d'accident à augmenté ! Est ce illogique ? Il y a deux ans, les trotinettes électriques étaient quasiment inexistantes!

    Essayer de travailler votre sujet avant de déclarer des choses que vous ne maîtrisez pas.

    AndréRico6661974Phaeton


  • Jérôme VANPOUCKE 2
    Jérôme VANPOUCKE 12 mai 2019 Lien du commentaire

    Je ne connais pas pas l’avenir de la trottinette, mais vous concernant, c’est sûr que vous n’aurez pas une brillante carrière de journaliste... Quoique.

    Rico6661974Phaeton


  • 2
    LTA 12 mai 2019 Lien du commentaire

    Utilisateur de trottinette électrique au quotidien et adulte responsable, ma sécurité et celle des autres usagers est une priorité.
    Je fais entre 10 et 15 km par jours en trottinette électrique pour aller au travail et emmène ma fille de 6 ans à l'école avec.
    Effectivement, on ne peut y atteler une remorque mais en ce qui me concerne je l'ai équipée d'une plateforme. Nous roulons sur pistes cyclables avec casques, gants et mon gilet réfléchissant possède une fonction clignotant grâce à une télécommande fixée sur le guidon.
    Même si je possède également voiture et vélo (classique), ma trottinette est un vrai véhicule. En fonction de la situation je prends le plus adapté et... désolé de vous contredire mais c'est souvent elle qui sort.
    Vous n'avez peut-être pas tort sur tous les points mais le titre de votre article m'a quand même agressé et vous parlez sans savoir.

    KeysPhaeton


  • Keys 2
    Keys 12 mai 2019 Lien du commentaire

    Je ne comprend pas l'utilité de dénigrer ce moyen de déplacement et autres engins électriques type gyropodes. Ma femme fait plus de 2500 kms de trottinette par an, et moi, 7500 kms en moins de 2 ans.
    Nous utilisons nos engins 4 jours sur 7 dans le cadre de notre travail. Avec un panier "vélo" solidement fixé sur la potence et un sac à dos, nous arrivons à transporter les petits colis et journaux que nous livrons. Plutôt que de déplacer nos véhicules de 1T500 pour effectuer nos livraisons, nous économisons des centaines de litres d'essence et de gazoil chaque année. Nous ne polluons pas, ne faisons pas de bruit, roulons avec les équipements adaptés, ( casque, veste avec bandes réfléchissantes et avec une assurance, eh oui ! une belle carte verte collée sur le cadre ), tout en respectant tous les autres usagers, alors je vous dis, OUI, il existe des applications concrètes à l'usage de ces machines.
    De toutes manières, nous y viendrons tous tôt ou tard.

    Rico6661974Phaeton

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition