Pourquoi et comment installer un VPN sur Android
Vous avez un VPN mais ne savez pas comment l'installer sur votre smartphone Android ? Aucun problème, nous allons vous expliquer comment vous y prendre, ce n'est pas compliqué du tout.
Pourquoi et dans quel contexte utiliser un VPN ?
Pour accéder à du contenu indisponible dans un pays
Prenons exemple d'une personne originaire des États-Unis qui habite en Allemagne, celle-ci souhaite visionner une vidéo YouTube, mais cela est impossible puisque des restrictions - mises en place par son pays résidence - lui barrent la route. Autre exemple, une personne en Allemagne qui désire accéder au catalogue Netflix qui n'est disponible qu'aux USA. Dans ces deux cas, le fait d'avoir recours à un réseau privé virtuel (VPN) prend alors tout son sens.
Pour se protéger et rester libre
Que vous ayez un PC Windows, Mac OS ou une distribution Linux quelconque, le fait d'exploiter un VPN renforcera votre vie privée et placera entre vous et Internet les mots « sécurité » et « anonymat ». La plupart des utilisateurs exploitent les VPN pour cacher l'adresse IP donnée par leur FAI, c'est à dire d'utiliser Internet de manière totalement anonyme. Vous pouvez ainsi habiter en Espagne et avoir une adresse IP portugaise, ou inversement.
Pour empêcher les WiFi publics de voler vos données
À partir du moment où vous vous connectez à un réseau WiFi public (McDonald, KFC, Starbucks, Aéroports, Gares, Hôpitaux, etc.), vous devez prendre conscience qu'il est susceptible de vous espionner et d'intercepter des données personnelles à votre insu. En parallèle, une connexion publique peut ouvrir la voie aux hackers malintentionnés qui peuvent être capables d'aller fouiner dans le quartier des données sensibles, et ainsi relever des identifiants et mots de passe, votre numéro de carte bancaire et/ou de téléphone, et bien d'autres choses.
Pour contrer les restrictions de certains sites web
En utilisant un VPN, vous allez générer une nouvelle IP, et ainsi camoufler temporairement la vôtre. Lorsqu'un service est réservé aux utilisateurs d'un pays, c'est à dire aux utilisateurs ayant une adresse IP issue de ce pays, le VPN permet de tricher et d'obtenir une adresse IP dans le pays en question. Par exemple, les services de direct et de streaming de France Televisions ne sont accessibles qu'en France, ou plus exactement à partir d'adresses IP française, donc la solution est tout simplement d'obtenir une IP française et le tour est joué.
Pour faire du télétravail en toute sérénité
Dans le milieu professionnel, nombreuses se comptent les entreprises qui exploitent des réseaux privés sécurisés pour faire transiter leurs données. C'est aussi le cas dans le secteur du télétravail. Prenons exemple d'un employé qui doit dresser un rapport avec informations sensibles. Pour les faire transiter, ce dernier aura besoin d'une passerelle sécurisée pour s'assurer que les informations et son identité ne soient pas compromises.
Mais, utiliser un VPN ralentira AUSSI la vitesse de connexion
En soi, c'est un peu rageant mais logique... Il faut partir du principe que les serveurs auxquels vous vous connectez sont chiffrés, et peuvent aussi parfois se trouver très loin. Si vous prenez en compte ces facteurs, vous aurez alors compris pourquoi la connexion n'est pas aussi rapide/fluide que la vôtre. Les services gratuits sont souvent les plus lents, il est recommandé d'opter pour un service VPN privé qui non seulement sera beaucoup plus rapide mais surtout préservera davantage votre vie privée. De manière générale, plus le serveur auquel vous vous connectez est loin de vous, plus la connexion sera lente.
Alors, comment installer un VPN sur Android ?
La plupart des VPN ont leur propre application Android (et iOS). Elles sont très bien faites et optimisées pour proposer le meilleur compromis entre simplicité et fonctionnalités, nous vous recommandons vivement d'utiliser ces applications plutôt que configurer un VPN manuellement. Bien entendu, pour vous connecter à ces applications il vous faut les identifiants que vous avez choisis lors de votre inscription, sans eux il vous sera impossible de vous connecter au service.
1. Allez dans les Paramètres > Réseaux et Internet > VPN puis cliquez sur la croix en haut à droite pour ajouter un VPN
2. Choisissez le type de VPN correspondant au vôtre et entrez un nom pour votre VPN
3. Entrez l'adresse de votre serveur VPN
4. Activez le chiffrement
5. Entrez votre nom d'utilisateur puis votre mot de passe
6. Enregistrez
Pendant que vous serez connectés à votre VPN, vous pourrez observer une notification VPN activé dans votre tiroir des notifications.
Comment se connecter automatiquement au VPN sur Android
Depuis la version 4.2, Android offre la possibilité d'utiliser constamment votre VPN. Lorsque cette option est activée, Android n'utilise pas de DATA en dehors du VPN. Cela peut être particulièrement utilse si vous utilisez souvent une connexion WiFI publique.
Pour se conecter automatiquement au VPN sur Android, voici ce que vous devez faire :
1. Allez dans les Paramètres > Plus > VPN
2. Cliquez sur le VPN avec lequel vous souhaitez vous connecter tout le temps
3. Cliquez sur l'icône en haut à droite de menu, puis sur VPN permanent, puis choisissez votre profil.
Et vous, utilisez-vous un service VPN sur votre smartphone ? Dites-le nous dans les commentaires.
Personnellement, je suis avec orbot, et il me satisfait plus que celui d'origine sur Xiaomi.
Opéra contient un VPN paraît-il ?
Je n'ai qu'une chose à dire :
Quand c'est gratuit, c'est vous le produit !
📣Attention aux VPN gratuits, Hola en particulier !!
Installer un VPN c'est installer une application gérer par des développeurs qui peuvent
◾Suivre et vendre nos données
Les VPN sont censés vous protéger lorsque vous êtes en ligne. L’un de leurs principaux arguments marketing est qu’ils vont empêcher les fournisseurs de services Internet et autres systèmes de suivi des données de vendre vos données à des fins lucratives.
La prémisse est simple. En cryptant vos données et en les acheminant via les serveurs VPN, votre fournisseur de services Internet ne peut plus voir ce que vous faites en ligne. Cependant, la société VPN peut. Vous avez essentiellement échangé un suivi contre un autre.
◾Absence de réglementation
En Amérique du Nord et en Europe, les FAI sont soumis à une réglementation stricte. Oui, ils peuvent commander et vendre vos données, mais les règles pour de telles transactions sont transparentes et accessibles aux utilisateurs.
Les VPN ne fonctionnent pas selon le même ensemble de règles. En effet, de nombreux fournisseurs de VPN sont situés dans des juridictions offshore ombragées. Leur provenance les rend non seulement difficiles à réglementer, mais également difficiles à apprendre.
Les VPN gratuits provenant de points de sécurité connus, tels que la Chine et la Russie, doivent être évités. Il y a beaucoup plus de chances qu'ils traquent vos données et les utilisent à des fins peu scrupuleuses.
◾Notre adresse IP pourrait être un point d'extrémité du réseau
L'application Hola était autrefois le roi des VPN gratuits. Des dizaines de milliers de personnes l'ont utilisé pour contourner les restrictions de blocage géographique quelques jours avant que des services comme Netflix ne commencent à bloquer l'accès VPN.
Mais à la mi-2015, une équipe d'experts a découvert que l'application transformait les connexions des utilisateurs en points finaux. Il utilisait votre connexion pour augmenter la bande passante du réseau et offrir un portail aux autres utilisateurs. Il vendait également votre terminal via une filiale appelée Luminati.
🔊Ce processus est problématique pour deux raisons.
◾Tout d'abord, votre adresse IP sera sur les journaux du serveur. Si la personne qui utilise votre noeud de sortie a commis un acte illégal, la police va frapper à votre porte.
◾Deuxièmement, quiconque accédant à un site de votre pays via votre noeud de sortie laissera une trace d’adresse IP avec les sites qu’il visite, annulant ainsi l’objet même de la protection contre laquelle vous tentiez de vous protéger
Hola est un VPN "peer-to-peer". Cela peut sembler intéressant, mais cela signifie en réalité que d’autres personnes naviguent sur le Web via votre connexion Internet. Pour un site Web, on dirait que c'est vous qui naviguez sur le site.
🚩Peut-être que cela ne vous semble pas mauvais. Cependant, imaginez que quelqu'un ait chargé de la pornographie enfantine via votre connexion, par exemple. Pour tous les autres, c'est comme si c'était votre ordinateur qui l'avait fait et vous ne pouvez pas vraiment prouver le contraire.
🎏Une alerte de 2015, une alerte qui n'a rien changé
Hola a clairement démontré par ses actions qu'il ne se souciait pas de la sécurité de ses utilisateurs et qu'il était fort probable qu'il ne possède pas les compétences nécessaires pour développer ce type de logiciel. Même si ces problèmes étaient «résolus», ce ne serait qu'une question de temps avant que de nouveaux problèmes similaires ne se posent.
https://www.androidpit.fr/forum/770764/ces-rotten-eggs-apps
🤔À méditer avant de télécharger !!
Je suis d'accord avec vous ! j’ai utilisé Hola, mais j’ai compris, qu’un service gratuit n’est pas un bon choix en ce cas), et j’ai choisi NordVPN, parce qu'il a double encryptage, ce qui garantie ma sécurité...
la plus simple app que je connaisse - monvpn v2
Usa Vpn.. Ça marche nickel pour moi
J'utilise AdGuard. Est-ce que remplace un vrai VPN ou ça protège seulement de la pub ?
Adguard ce n'est pas un VPN même s'il utilise le signe c'est juste un bloqueur de publicité et il le fait bien car je l'utilise aussi , mais ça s'arrête là , ce n'est pas un vpn !!
◾Pour ralentir sa connexion ✓
◾Parce ce qu'on croit encore au Père Noël ✓
◾Parce que ça aide la communauté ✓
◾Parce qu'on peut l'utiliser dans sa cuisine ✓
Des raisons pour utiliser un VPN j'en connais pleins, sauf une... protéger ma connexion !!
Quesque tu raconte , bien sûr que ça te protège , si ça ne marchait pas comme t'a l'air de croire , on ne pourrait pas tromper des sites comme Netflix ou autre lorsque l'on ai à l'étranger pour pouvoir accéder à des contenus local , ton adresse IP change donc tu surf incognito sur le web , après si t'utilise des vpn gratuit non ça ne marche pas , y a rien de gratuit de nos jours , faut payer pour avoir un vpn respectable , je te conseille express vpn
Les protocoles PPTP, L2TP sont trop anciens (15 ans) et pas assez rapides et fiables. C'est mieux d'utiliser openvpn en utilisant l'application non-modifiée comme elle est toujours a jour. C'est encore plus simple a configurer : monvpn.com/memberarea/knowledgebase/34/OpenVPN-pour-Android.html
j'utilise droid vpn à l'occasion.
perso j utilise un petit logiciel gratuit sur pc ( un clic sufi pour changer le vpn )pour regardé les grand prix F1 sur le site web de la RST ( chaine suisse français ) l image et son très correcte
C'est quoi la clé VPN à mettre ?
bonjour à tous j’ai entendue parler de télétravail avec son VPN, je chercher des sites qui en font, dont le payement se fait par PayPal. Merci d'avance.
Salutations ! NordVPN permet un paiement par PayPal
Bonjour.
Mon affaire se complique. En lançant la procédure d'installation (incomplète) vpn, j'ai dû commencer par donner un mot de passe pour accéder à l'écran d’accueil ? Mais maintenant je dois systématiquement entrer le mot de passe chaque fois que mon écran s'éteint. Comment retourner à ma config initiale et supprimer cette obligation ? Merci.
Merci à ceux et celles qui avaient la gentille intention de m'aider et qui n'en ont pas eu le temps. J'ai trouvé une application qui m'a permise de supprimer le mot de passe de l'écran d'accueil. "No Lock" trouvée sur le Play Store.
tu avait aussi le choix de supprimer les certificats dans l'option sécurité pour ne plus avoir l'obligation de mettre un mot de passe ^^