Twitter et ses tweets vocaux sur iPhone, un cauchemar de modération en vue
Lire dans d'autres langues :
"Gazouillis", l'origine du mot Twitter n'a jamais autant pris son sens. Le géant des réseaux sociaux a annoncé mercredi 17 juin tester une fonctionnalité permettant de créer des tweets vocaux, sur iOS uniquement.
Alors qu'on lui demande depuis des années la possibilité de pouvoir modifier un tweet après l'avoir posté, Twitter s'attèle à une tâche bien plus essentielle (pas du tout): les tweets vocaux.
You can Tweet a Tweet. But now you can Tweet your voice!
— Twitter (@Twitter) June 17, 2020
Rolling out today on iOS, you can now record and Tweet with audio. pic.twitter.com/jezRmh1dkD
Raconte ta life en 140 secondes
Déployée chez une poignée d'utilisateurs iOS uniquement, cette fonction permet d'enregistrer des messages audio de 140 secondes en lieu et place des classiques tweets écrits de 280 signes. La disponibilité de cette option sur Android n'est pas renseignée pour l'instant.
Au moment de composer un tweet, une icône en forme d'onde sonore apparaît vous proposant d’enregistrer votre voix, de laisser un message et de le partager. Pour les lire, l’utilisateur qui les verra passer n’aura qu’à cliquer sur le lecteur qui affichera votre photo de profil Twitter en arrière-plan. Celle-ci ne sera d'ailleurs pas modifié dans le tweet vocal si vous la mettez à jour après l'avoir posté, par exemple.
Les tweets vocaux ne peuvent durer plus de 140 secondes. Bien sur, Twitter ne veut pas empêcher ses utilisateurs de raconter leur vie. Si votre histoire absolument passionnante et qui mérite tant d'être partagée à haute voix avec le monde entier dépasse les 140 secondes, vous pouvez continuer votre enregistrement.
L'excédant de votre note vocale sera découpé et réparti dans un thread sous le tweet vocal original, comme les réponses classiques. Ce qui est dommage, c'est que les tweets vocaux ne proposent pas de sous-titres pour l'instant. Seul un tweet original peut être vocal, vous ne pouvez donc pas utiliser cette option pour une réponse à un tweet ou un retweet. Ci-dessous, un aperçu d'un tweet audio qui est peut-être le premier même vocal posté sur Twitter.
oh wow pic.twitter.com/HoQEEMxPvH
— Tom Warren (@tomwarren) June 17, 2020
Les mots blessent, surtout quand on leur donne une voix
Les messages vocaux sont déjà très populaires sur les services de messagerie comme WhatsApp. D'aucuns prétendent que c'est un gain de temps et une option assez pratique quand on a la "flemme d'écrire." Personnellement, c'est pour moi une mode de Zoomer que j'ai du mal à comprendre. Edit: mais une telle option présente des avantages indéniables pour les personnes mal-voyantes ou en situation d'illétrisme.
Twitter indique que sur iOS, un dock sera intégré à l'interface de l'application pour que vous puissiez écouter des tweets vocaux tout en continuant à consulter votre feed.
Mais le plus gros problème qu'on voit arriver à des kilomètres est la sulfureuse question de la modération. Twitter a déjà assez de mal à gérer les contenus illicites et malveillants à l'écrit, alors pourquoi leur donner une voix et complexifier inutilement sa plateforme?
Des deepfakes réalisés en compilant les différents messages vocaux d'un utilisateur aux tirades de Donald Trump que Twitter s'attache désormais de censurer ou tempérer en passant par les messages haineux de groupuscules extrémistes,... les potentielles dérives ne manquent pas.
- Lire aussi: Désinformation: Les GAFAs sommés par l'UE de rendre des comptes sur la lutte anti-fake news
D'autant que cette fonction aurait pu être limitée aux DMs (messages privés) plutôt que des tweets publics. Et selon le journaliste de CNN Donnie O'Sullivan, Twitter a indiqué qu'il ne modèrera pas pro-activement les tweets vocaux, se contentant pour l'instant de n'examiner que les tweets vocaux signalés par les utilisateurs.
This means Twitter is not pro-actively monitoring audio, only relying on user reports – wildly irresponsible?
— Donie O'Sullivan (@donie) June 17, 2020
Interrogé par The Verge, Twitter explique que ce n'est encore "qu'une phase de test." La firme explique d'ailleurs aussi travailler sur "la meilleure manière" de rendre cette option accessible aux personnes mal-entendantes.
Aucun doute que cet ajout et ce nouveau format vont faire jaser et qu'il devra subir de nombreux ajustements. Pas sûr que la volonté affichée par Twitter "d'ajouter une touche plus humaine à notre façon d'utiliser la plateforme" soit partagée par tous ses utilisateurs.
À lire également sur AndroidPit France:
Source : The Verge
L'illettrisme concerne 2,5 millions de personnes en France. Ces personnes, des hommes à 60,5%, ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires en lecture, écriture et calcul pour être autonomes dans des situations simples de leur vie quotidienne après avoir été pourtant scolarisés.
Près de 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision en France et si on ajoute tous ces moments où les autres ne peuvent pas écrire comme en voiture par exemple, ce sont beaucoup de moments où les commandes vocales améliorent notre accessibilité.
Tout l'art de l'amalgame si bien illustré, c'est MAGIQUE !
Appelle ça comme tu veux, mais les commandes vocales et messages vocaux ne seraient si populaires si ils ne répondaient pas à un besoin et je te rappelle que l'illettrisme aux Etats Unis se chiffre à 25 millions d'Américains.
Ok, ma remarque sur l'utilité de cette fonction, très personnelle, était peut-être aveuglée par mon privilège de personne voyante et lettrée. Mea Culpa.
Par contre, les déclarations de Twitter sur cette feature montrent clairement qu'ils l'ont pensée comme un format "lol" novateur et pas comme une fonction d'accessibilité.
Un jour on se casse la main et on devient moins condescendant.
Il y a aussi la flemme d'écrire comme dit dans l'article.