VanMoof: La faillite confirmée, le point sur la situation du fabricant d'ebikes
VanMoof a temporairement suspendu la vente de vélos électriques et de pièces détachées sur son site Internet et ses boutiques. Le fabricant néerlandais a déjà connu des problèmes de livraison par le passé, mais n'avait jamais complètement arrêté ses ventes. Les mauvais résultats financiers risquent-ils d'entraîner un dépôt de bilan?
Si vous consultez régulièrement le site nextpit, vous êtes probablement déjà tombé sur un test d'un vélo électrique VanMoof, notamment le VanMoof S3 (test) et le VanMoof S5 (test).
Depuis quelques jours, VanMoof semble avoir quelques problèmes avec la vente de nouveaux vélos électriques de toute la gamme ainsi que des pièces de rechange. En principe, on pourrait s'attendre à de nouvelles difficultés de production et de livraison.
Le rapport annuel 2021, montrait déjà que le fabricant néerlandais n'a plus de financement assuré jusqu'au printemps. Ce qui est assez mauvais signe. Cela signifie que l'entreprise a un besoin urgent de nouveaux investisseurs.
MAJ 18.07.2023
VanMoof a publié ce mardi 18 juillet une nouvelle déclaration, confirmant la faillite.
Le 17 juillet 2023, le tribunal d'Amsterdam a retiré la procédure de suspension de paiement des entités juridiques néerlandaises VanMoof Global Holding B.V., VanMoof B.V. et VanMoof Global Support B.V. et a déclaré ces entités en faillite.
Les deux administrateurs, MM. Padberg et De Wit, ont été nommés syndics. Les administrateurs continuent d'évaluer la situation de VanMoof et étudient les possibilités d'un redémarrage après la faillite par le biais d'une vente d'actifs à un tiers, afin que les activités de VanMoof puissent être poursuivies.
Les entités juridiques de VanMoof en dehors des Pays-Bas ne font pas l'objet d'une procédure d'insolvabilité.
Il n'y aura pas d'autres commentaires pour le moment.
Cette suspension temporaire des ventes a déclenché une discussion animée sur les réseaux sociaux. En effet, des utilisateurs et des utilisatrices de vélos électriques VanMoof sont inquiets sur leur sort. Car les pièces de rechange de fabricants tiers ne peuvent pas être utilisées sur les vélos VanMoof.
VanMoof: La déclaration officieuse
Un employé présumé de VanMoof a participé à la discussion sur le réseau social Reddit. Ce dernier aurait publié un document interne qui indique explicitement qu'il ne s'agit pas d'un dépôt de bilan. Il y aurait juste des problèmes techniques et le travail reprendra bientôt.
La déclaration officielle dans la foulée
Après avoir changé de direction, omis de payer les intérêts et fermé plusieurs magasins aux Pays-Bas, VanMoof a demandé un sursis de paiement auprès du tribunal d'Amsterdam. La déclaration officielle suivante a été publiée:
Le mercredi 12 juillet, le tribunal d'arrondissement d'Amsterdam a accordé un sursis de paiement (provisoire) à VanMoof Global Holding B.V. et a nommé deux administrateurs. VanMoof B.V. et VanMoof Global Support B.V. ont également introduit une demande de sursis de paiement. En collaboration avec la direction de VanMoof, les administrateurs examinent actuellement la situation afin de trouver une solution pour que VanMoof puisse poursuivre ses activités.
En raison des récents développements, nous avons décidé de fermer temporairement les magasins de la marque afin d'assurer la sécurité de nos employés dans les magasins. Nous travaillons dur pour continuer à fournir nos services et nous informerons séparément tous nos clients des livraisons ou des réparations en attente dès que possible.
La suspension de paiement a été accordée pour une période initiale de deux mois.
VanMoof: Les derniers développements
Les propriétaires de vélos électriques de la start-up VanMoof, menacée de faillite, s'inquiètent fortement de ne plus pouvoir garantir la fonctionnalité de leurs vélos à l'avenir. En effet, si le fabricant néerlandais ferme ses serveurs, l'application VanMoof serait hors service.
Or, celle-ci est en grande partie responsable du déverrouillage automatique du système de sécurité des vélos électriques de la marque, de l'allumage et de l'extinction des lumières et du réglage de la vitesse.
L'application VanMoof se connecte via Bluetooth au vélo électrique, qui télécharge une clé de cryptage du serveur VanMoof pour l'authentification. Un exportateur de clés, tel que celui mis à disposition sur GitHub, permettrait de contourner ce problème.
Mais, le concurrent belge Cowboy offre également une alternative avec son application Bikey. Là encore, après une connexion unique à VanMoof, les clés sont extraites afin d'être utilisées pour de futurs déverrouillages. Malheureusement, l'application Bikey n'est pour l'instant disponible que pour les iPhone d'Apple.
Alors, vous êtes propriétaire d'un vélo électrique VanMoof? Que pensez-vous des vélos électriques VanMoof?
Découvrez notre comparatif complet des meilleurs e-bikes de 2023. Lisez aussi notre test du Sushi Maki+: Un e-fixie tout simplement génial.