Vienne : les premiers feux de signalisation intelligents arrivent
L'amélioration de la circulation dans les villes est l'une des priorités de la mobilité. Dans ce sens, des feux de signalisation intelligents arrivent, et Vienne sera la première ville à les installer dans ses rues d'ici fin 2020. Un nouveau système de caméra développé par TU Graz permet à ces feux de signalisation intelligents de prédire automatiquement les intentions des piétons.
Les autorités viennoises sont conscientes qu'il est pénible d'attendre à un feu rouge (lorsqu'on est piéton ou en voiture) lorsqu'il n'y a aucune raison de le faire. Dans le but de prévenir les accidents dus aux collisions et d'améliorer la circulation dans la ville, ils ont commandé un nouveau système de feux de signalisation mis au point par des chercheurs de l'Université technique de la ville autrichienne de Graz.
Ce système novateur reconnaît l'intention des piétons de traverser la rue et passe automatiquement au vert. "La phase verte peut être prolongée dans le cas de grands groupes de personnes qui ont besoin de plus de temps pour traverser" explique Horst Possegger de l'Institut d'infographie et de vision de l'Université technique de Graz.
Le champ de vision de la caméra (8x5 mètres), installée dans les feux de circulation intelligents, permet de voir les personnes autour du feu . Grâce à un algorithme, développé en utilisant des modèles de mouvements globaux et des données déjà enregistrées par les feux de circulation, les intentions des piétons sont devinées en quelques secondes. "Il faut une seconde pour estimer l'intention ; après 2 secondes, cette intention devient fiable," poursuit Possegger.
Possegger expliquait à El País que "cette prédiction est d'abord incertaine, de sorte que le système n'active la demande de traversée que lorsqu'elle est totalement sécurisée". La technologie déterminerait l'intention du piéton 4 secondes avant que celui-ci n'appuie sur le bouton.
Pensez-vous que les feux de circulation intelligents atteindront toutes les villes à l'avenir ? Cela vous plairait ?
Plus d'intelligence chez les appareils pour pallier sa chute chez les humains. L'avenir de l'humanité
tout ça pour ça ? gagner 4 secondes et éviter au piéton d'appuyer sur un bouton ? ben la bonne chose c'est que les accros du smartphones en ville pourront continuer de marcher les yeux fixés sur leur appareil comme des zombis sans se faire écraser par des voitures non conduites par des non chauffeurs occupés à regarder leur série sur Netflix. Mais dans quel monde d'assistés allons nous vivre. Moi je veux continuer à avoir le control de ce que je fais, pas qu'une voiture me conduise, pas qu'un feu rouge détecte que j'ai envie de traverser, pas qu'un capteur me dise quand je dois aller pisser !!
Je plussoie !!
Automobiliste et piéton étant chacun leur tour tous très cons par nature, ne serait'-il pas plus judiciable de leur greffer l'intelligence de ces feux ?
On nous a tous expliqué que la circulation en agglomération urbaine serait plus fluide quand le flux de véhicules n'est pas interrompu pour des causes externes à cette circulation.
Il m'est, par conséquent, difficile de penser ce système comme une amélioration de cette fluidité, SAUF si les décideurs veulent, sans le dire expressément, décourager cette circulation automobile... ce que je ne suis pas loin de croire !
Nulle part, il est indiqué que ce système serait transitoire en attendant une réelle amélioration.
Il y a de l'idée mais il en va surtout de la responsabilité des passants et automobilistes avant tout.