Voici les 10 smartphones les plus vendus en 2016
Les chiffres de vente parlent une langue très claire. Pour les experts de IHS qui analysent 350 smartphones chaque année, l'iPhone était le grand héros de l'année 2016.
Selon IHS, un cabinet d'audit, seuls deux smartphones ont été vendus plus de 50 millions de fois en 2016 : l'iPhone 6S et l'iPhone 7 d'Apple. En dessous, nous trouvons loin derrière l'iPhone 7 Plus et l'iPhone 6S Plus qui frôlent les 25 millions de modèles vendus.
Toujours selon IHS, le smartphone Android le plus vendu est le Samsung Galaxy S7, commercialisé à près de 25 millions d'exemplaires, suivi par le Galaxy J3. En 6e place, nous avons l'Oppo A53 qui atteint lui aussi presque 25 millions d'exemplaires (essentiellement en Chine). Les 8e, 9e et 10e places sont assurées par le Galaxy G7, Galaxy S7 et Galaxy J7. En bref, sur les 10 smartphones les plus vendus de 2016, seuls 6 sont des smartphones Android. les 4 autres sont des iPhone.
Sur Android, la concurrence est plus éparpillée
Ces résultats s'expliquent, bien évidemment. Ce n'est pas qu'une question de loyauté des fans d'Apple envers la marque à la pomme. Si vous achetez un iPhone, vous n'avez pas vraiment de choix. C'est chaque année la même chose : avant septembre on achète le haut de gamme de l'an dernier, puis le nouvel iPhone. Il y a beaucoup plus d'acteurs dans le monde d'Android, les utilisateurs ont beaucoup plus de choix en termes de fabricants et de modèles. Ainsi, il n'y a pas de dépendance envers une marque ou même un modèle particulier, comme nous le voyons avec Apple et son iPhone. C'est également vrai pour Samsung, malgré les 4 smartphones Galaxy qui se trouvent dans ce Top 10 des ventes.
Il est intéressant de noter que les chiffres de vente des "petits" iPhone sont deux fois supérieurs à ceux des modèles Plus. Alors que sur les smartphones Android la mode tend vers les écrans de plus en plus grands, la plupart des utilisateurs d'Apple restent sur une taille de 4,7 pouces. Ceci dit, l'expérience est un petit peu gâchée par l'écran des iPhone car ils ont des bordures généralement plus larges que celles des smartphones Android. Pour une même taille, vous obtenez un écran de 5 pouces ou plus là où il n'y a que 4,7 pouces sur iPhone, ce qui nous rapproche de ce que propose les gros iPhone.
Apple iPhone 7 vs. Samsung Galaxy S7 – Caractéristiques techniques
Apple iPhone 7 | Samsung Galaxy S7 |
---|
Êtes-vous surpris par ces résultats ? Comment les expliquez-vous ?
Source : IHS (Paywall)
Quand je vois ce genre d'article et les résultats des ventes, je suis d'autant plus content de mon Sony ;)
le s7/s7 edge n'a pas un double flash led !!!!
Êtes vous surpris par ces résultats ?
Non
Pourquoi ?
J'hésite ce pourrait il qu'une grosse partie de la population soit atteint par le syndrome "effet mouton" 🐑 , c'est lui en photo, parce que si on parle technique et bien....comment dire.... Et bien ce n'est pas la peine que tant d'ingénieurs et tant de constructeurs se donnent du mal pour finalement rien, nada, niet, zéro, 💩.
C'est pénible, j'ai même de la peine pour eux.
Les ingénieurs marketing ça ne doit pas manquer du côté de Cupertino. De ce côté-là, ils me semblent plus efficace que d'autres...
Et je parlerais pas, des constructeurs (côté Android) qui singent Apple sans avoir la même réussite financière !
Pour tout supporter d'Android voir 4 iPhones aux 4 premières places est un vrai crève-cœur.
Quand on regarde les chiffres totaux, on se rassure. C'est donc aussi un effet de perspective, les 10 premiers ne suffisent pas à révéler la répartition globale.
C'est une bonne chose pour pousser à la saine concurrence entre les 2 systèmes, ce qui ne ne se fait qu'à notre avantage.