L'avenir de la voiture connecté sera-t-il en 5G ou en WiFi ?
Qualcomm, BMW et Deutsche Telekom s'opposent aux constructeurs automobiles tels que Volkswagen, Renault et Volvo : ils ont une vision différente de la manière dont les voitures doivent communiquer entre elles et avec le monde extérieur.
Au coeur du débat se trouvent les règles de conduite des futures voitures connectées et autonomes de l'Europe. Elles dicteront la manière dont l'information sera transmise entre les véhicules et les infrastructures. Par exemple, il s'agit entre autres choses de la manière de faire prendre conscience à un véhicule la présence ou la proximité d'un autre véhicule sur la routec.
Aujourd'hui, mercredi 17/04, le Parlement européen se prononcera sur un projet de règlement élaboré par la Commission européenne, l'organe exécutif de l'Union européenne, qui soutient l'utilisation des technologies WiFi, basées sur Volkswagen, General Motors et le groupe Volvo.
En réaction à cela, BMW et d'autres entreprises automobiles et de télécommunications ont exhorté les législateurs de l'Union européenne à rejeter la réglementation, la loi obligerait à investir davantage dans une technologie qui tombera bientôt en désuétude, car elle offre un rendement inférieur au futur réseau 5G.
"Nous sommes convaincus que la législation sur la technologie WiFi entraînera des retards importants dans l'introduction des systèmes de communication en Europe, tant d'une voiture à l'autre que d'une voiture à l'autre.de la voiture à l'infrastructure", ont déclaré Harald Krueger, PDG de BMW, et Timotheus Hoettges, PDG de Deutsche Telekom, dans une lettre conjointe adressée au ministre allemand des Transports, Andreas Scheuer.
Dans un communiqué publié lundi, les associations informatiques et automobiles, y compris 5GAA (qui comprend Qualcomm, Ford et Daimler) sont également sur la liste. La Commission invite le Parlement européen et les États membres à rejeter cette idée, déclarant qu'elle "entravera l'augmentation de la sécurité et aura un impact négatif sur la compétitivité de notre secteur automobile et le développement de la technologie 5G en Europe".
Les entreprises qui soutiennent l'utilisation de la technologie WiFi (y compris Volkswagen, Renault, MAN et NXP Semiconductors NV) affirment que l'industrie a besoin d'avoir une idée claire des systèmes qui peuvent être utilisés dès que possible, la technologie WiFi étant actuellement la seule disponible. Le groupe Volvo en Suède a déclaré que le projet de règlement laisse une marge pour l'adoption de la technologie 5G dans un avenir proche.
Que se passe-t-il maintenant ? Eh bien, si le Parlement européen décide de rejeter le projet de règlement, le processus recule et un nouveau projet sera élaboré. Si, en revanche, le projet était approuvé, les États membres pourraient encore prendre la décision d'y opposer leur veto.
L'arrivée des voitures autonomes semble imminente, mais le développement de la technologie 5G est toujours attendu, et cet écart pourrait créer plus d'un problème dans les secteurs public et privé : dans la sphère publique en raison du chaos législatif possible qui menace de se répandre, comme c'est le cas ici, et dans la sphère privée en raison de l'incertitude des entreprises lorsqu'il s'agit d'investir dans l'une ou l'autre technologie, en plus de l'absence de consensus intersectoriel.
Qu'en pensez-vous ? Préféreriez-vous la 5G ou WiFi ?
Source : Bloomberg
Comme de coutume chacun y va de son intérêt voir... jeter une pierre dans le jardin du voisin... qui pourrait avoir avancé sur le sujet
La position de Volvo, propriété de Geely est intéressante pour savoir où ne pas aller... a priori.
La mésentente des groupes allemands ajoutant de la cacophonie sur de l'incertitude n'aide pas à y voir plus clair.
Et j'espère que Renault et Peugeot qui partage un actionnaire minoritaire dénommé Dongfeng d'origine chinoise ne jouera pas un rôle trouble dans cette histoire...
Aucun. De toutes façons la 5G ne sera pas disponible en dehors des villes à cause de la faible portée, donc au mieux les constructeurs devront attendre la 6G