Pourquoi il faut prendre tous vos congés sans hésiter (et sans culpabiliser)
Combien de fois prenez-vous des congés ou vous faites-vous porter pâle? Selon les statistiques publiées par le Chartered Institute for Personnel and Development, les dépenses de la France en matière de congés de maladie sont généreuses par rapport à plusieurs autres pays de l'UE, mais cela ne signifie pas que davantage de personnes prennent des congés.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne n'a pas besoin de prendre un congé de maladie. Tout d'abord, elle peut avoir la chance d'être rarement malade, aussi improbable que cela puisse être.
Ndlr: Cet article est un contenu publicitaire pour Jobbio et n'a aucun lien avec l'opinion éditoriale de NextPit.
Au-delà, les raisons peuvent être un peu plus obscures, comme l'anxiété liée à la sécurité de l'emploi et, parfois, une tentative d'obtenir des félicitations de la part de la direction et de se positionner comme indispensable aux opérations quotidiennes de l'entreprise.
Dans le cas des vacances, le même argument peut être avancé. Qu'il s'agisse d'une motivation à réussir ou d'une tentative d'être plus précieux que ses collègues, le fait de ne jamais prendre de vacances risque d'avoir l'effet inverse.
Les congés payés sont inscrits dans les droits des travailleurs de l'Union européenne, ce qui contraste fortement avec les États-Unis, seule économie avancée au monde à ne pas garantir les congés au niveau statutaire.
Toutefois, si vous ou un collègue estimez que le fait de ne pas prendre de congés est un signe de dévouement ou de motivation, détrompez-vous.
Qu'il s'agisse d'un congé de maladie ou de vacances, s'absenter du travail présente des avantages non négligeables.
Prévenir l'épuisement professionnel
Travailler pendant de longues périodes sans faire de pause peut nuire à la productivité et à la santé physique, quelle que soit la motivation ou l'énergie que l'on croit avoir.
Il est scientifiquement prouvé que des vacances régulières aident le corps et l'esprit à se ressourcer et à rajeunir, ce qui se traduit notamment par une amélioration de la santé cardiaque.
Favoriser la santé mentale
Le temps passé loin du travail permet de se détendre, de réduire le stress et d'améliorer le bien-être mental. Les congés vous permettent de vous déconnecter de vos responsabilités professionnelles et de vous concentrer sur vos soins personnels, vos loisirs et le temps passé avec vos proches.
Une plus grande satisfaction au travail
Une pause sur le lieu de travail peut contribuer à la satisfaction professionnelle en améliorant le sentiment d'équilibre et d'épanouissement entre la vie professionnelle et la vie privée. Les vacances offrent la possibilité de poursuivre des intérêts personnels et de créer des souvenirs durables.
Promotion de la créativité
Le temps passé loin du travail peut stimuler la créativité dans votre rôle. L'exposition à de nouveaux environnements et à de nouvelles expériences peut inspirer des idées et des perspectives nouvelles qui peuvent être appliquées sur le lieu de travail.
Fixer des limites
On pense souvent à tort que le fait de ne pas s'absenter du travail permet de gagner le respect des employeurs, mais comme les études montrent que les personnes qui prennent régulièrement des vacances sont plus créatives et plus productives sur le lieu de travail, c'est apparemment le contraire qui est vrai.
Prenez l'exemple de Kevin Ford, qui travaillait dans un Burger King à Las Vegas et n'a jamais pris de congé de maladie en 20 ans, y compris lorsqu'il a dû subir une intervention chirurgicale, pour laquelle il a utilisé son peu de temps de vacances.
Lorsque cet exploit, que l'on peut qualifier de louable, a été révélé, M. Ford a été récompensé par son employeur, en quelque sorte. Il a reçu une tasse à café réutilisable, des billets de cinéma et d'autres articles. Lorsqu'il l'a partagé sur les réseaux sociaux, certains se sont indignés, ce qui a donné lieu à une campagne GoFundMe en son nom et à la création d'un fonds de 400.000 dollars à son nom.
Lorsque la poussière est retombée, Kevin Ford avait un nouveau message pour les réseaux sociaux: "Ne soyez pas comme moi".
En plus des congés ordinaires, certaines entreprises incluent jusqu'à neuf jours de congés payés de "repos et de récupération" non liés à la maladie.
Si ces entreprises sont félicitées pour la priorité qu'elles accordent au bien-être mental et physique de leur personnel, le secteur de l'emploi dans son ensemble a encore du chemin à faire.
Et si vous pensez que le changement dont vous avez besoin ne se limite pas à un congé, il est peut-être temps de revoir votre parcours professionnel. Si c'est le cas, la page Offres d'emploi de nextpit propose des milliers d'offres d'emploi, comme les trois ci-dessous.
Sur son site de Paris, Microsoft recherche un technicien logistique pour rejoindre l'équipe. Vous jouerez un rôle clé dans la fourniture de l'infrastructure de base et des technologies fondamentales pour les services en ligne de Microsoft, notamment Bing, Office 365, Xbox, OneDrive et Azure.
Le leader de l'énergie nucléaire Framatome (une division de Mitsubishi) recrute à Paris, en particulier pour le poste d'ingénieur en vérification et validation. Dans ce rôle, vous contribuerez à la conception et à la sécurité des centrales nucléaires et de leurs composants dans le monde entier.
Commencez votre recherche d'emploi dès aujourd'hui sur la page Offres d'emploi de nextpit. Cet article a été rédigé par Doug Whelan.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.