Un brevet de Xiaomi montre un smartphone avec écouteurs intégrés - Le concept de trop?
Un rendu 3D réalisé à partir d'un brevet déposé par Xiaomi montre un smartphone avec des écouteurs true wireless intégrés. Est-ce qu'on va trop loin?
C'est encore une fois le site tech néerlandais LetsGoDigital qui s'est procuré des brevets déposés par Xiaomi et qui leur a donné vie avec des rendus 3D. On peut donc y voir un smartphone avec deux compartiments dans les coins supérieurs de gauche et de droite pour accueillir des écouteurs sans-fil.
Xiaomi smartphone with built-in wireless headset!https://t.co/emc2I3Jg6Q pic.twitter.com/Skap7kdHk6
— LetsGoDigital - Mark Peters (@letsgodigitalNL) July 27, 2020
Ces rendus de LetsGoDigital se basent sur deux brevets précisément. L'un déposé par Beijing Xiaomi Mobile Software en Chine. L'autre enregistré par le géant chinois auprès du système international des dessins et modèles industriels de La Haye, qui fait partie de l'OMPI, l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.
Des écouteurs sans-fil intégrés qui pourraient faire office de haut-parleurs
Xiaomi semble envisager la possibilité d'installer des cylindres sur le dessus du boîtier d'un de ses smartphones, qui servent de compartiment de stockage pour les deux écouteurs sans-fil. On pourrait comparer ce système au compartiment du S-Pen pour les smartphones Samsung Galaxy Note.
Si vous regardez l'animation ci-dessus de plus près, vous pourrez remarquer que la tête des écouteurs pivote. Lorsqu'ils sont rangés dans leurs compartiments respectifs, les haut-parleurs de chaque écouteur sont donc orientés vers le haut, vers l'extérieur du smartphone.
Selon LetsGoDigital, cela voudrait dire qu'une fois rangés dans le smartphone, les écouteurs true wireless pourraient faire office de haut-parleurs pour le smartphone. Cela semble vraiment beaucoup trop avant-gardiste pour le marché actuel.
Avec la miniaturisation des drivers ou membranes qu'implique le form factor d'écouteurs sans-fil, difficile d'immaginer ces petits engins cracher suffisamment de son pour atteindre le volume et la qualité d'un haut-parleur classique.
Et c'est sans parler des limites techniques que poserait l'intégration de deux écouteurs dans un smartphone. Imaginez à quel point ce dernier devrait être épais. On se retrouverait avec une énorme brique comme l'Energizer Power Max P18K.
Ajoutez à cela les questions d'hygiène et l'impact qu'aurait une telle intégration sur la batterie de votre smartphone, et la possibilité de voir débarquer ce type de concept sur le marché dans un futur proche paraît encore plus fantaisaiste.
Que pensez-vous de ce concept? Faites-le nous savoir dans les commentaires.
À lire également sur NextPit France:
Source : LetsGoDigital
C'est bon, on a vue des écrans rogné troué, alors pourquoi pas
Il faudrait voir un modèle abouti pour juger de l'efficacité de ce concept. Après tout, pourquoi pas ? On a vu plus bête comme idée.
C'est vrai, l'Energizer Power Max P18K en est d'ailleurs une parfaite illustration lol