Xiaomi : la révolution continue (et vous devriez être heureux !)
Xiaomi avance. Alors qu'Apple prépare le lancement de son nouvel iPhone et que le groupe Huawei poursuit ses discussions avec la Maison Blanche, Xiaomi annonce un semestre plus que positif et élargit sa sphère d’influence en Europe pour toucher encore plus d'utilisateurs.
L'expansion européenne progresse
Xiaomi avec le dernier Mi 9T Pro débarque officiellement en Allemagne et étend ainsi sa sphère d'influence sur le continent européen. Les utilisateurs allemands pouvaient déjà acheter les appareils de la marque en les important, d'abord de Chine, puis d'Espagne, de France et d'Italie. Mais désormais Xiaomi a décidé d'être physiquement présent en Allemagne, de pouvoir s'assurer plus de revenus et qui sait, de conquérir une nouvelle communauté.
En moins de deux ans, le fabricant a considérablement augmenté le nombre de ses magasins, non seulement en Espagne, mais aussi en France et en Italie, grâce à l'ouverture officielle de Mi Stores. Ainsi, avec des magasins physiques qui servent de vitrine pour les smartphones et autres produits connectés, le fabricant chinois se fait également connaître auprès de tous les utilisateurs qui n'ont pas encore entendu parler de Xiaomi.
Smartphone + IoT = succès de Xiaomi
Et ce n’est peut-être pas un hasard si la marque chinoise a décidé de se lancer également en Allemagne à l’heure actuelle. HTC souffre sur le marché de la téléphonie mobile ? Soyons honnête. LG et Sony ont également du mal à faire face à la concurrence, principalement de la Chine, qui est en mesure d'offrir de bons appareils à des prix plus bas.
Le marché a changé et malgré le fait que LG et Sony fabriquent des appareils de qualité, sûrs et performants, dont la plupart ont des valeurs SAR inférieures à celles de leurs concurrents chinois, à la fin du mois (et de l'année) les comptes ne sont pas bons pour les anciens. Le groupe Huawei, qui inclut aussi Honor, est aussi en difficulté à cause de l'interdiction américaine. Xiaomi semble donc vouloir exploiter cet écart sur le marché pour conquérir le monde entier. Xiaomi est désormais présent dans plus de 80 pays et 40% de son activité est concentrée sur le marché international.
Une stratégie multimarques et multi-produits qui porte ses fruits
Les résultats financiers du premier semestre de 2019 donnent raison à Xiaomi, qui enregistre un chiffre d'affaires supérieur de 20,2% à celui de l'année précédente. Cette croissance repose sur une stratégie multi-produits et multi-marques : ce sont les smartphones et les appareils IoT qui font croître Xiaomi.
L'arrivée de la marque Redmi a contribué à l'augmentation de la marge brute de 3,3% au premier trimestre et de 8,1% au second trimestre.
Le fabricant chinois s'est classé 4e en Europe pour les smartphones livrés au deuxième trimestre de l'année. En 2019, le protagoniste fut le Xiaomi Mi 9 (dans ses différentes versions, dont la dernière est le Mi 9T Pro) suivi des appareils de la marque Redmi. Arrivée en janvier en tant que sous-marque de Xiaomi, elle s'est traduite par une hausse de la marge brute de 3,3% au premier trimestre et de 8,1% au deuxième trimestre. Avec la ligne Redmi, Xiaomi élargit son portefeuille et atteint également le marché d'entrée de gamme.
Quant aux appareils connectés, ce sont les Smart TV qui tirent le wagon, suivis des wearables (dont le Mi Band 4). Au total, Xiaomi a enregistré une progression de 49,3% de son chiffre d'affaires dans ce segment par rapport à l'année précédente. Dans le rapport partagé par la marque, pas moins de 3 millions d'utilisateurs possèdent plus de 5 produits IoT signés par Xiaomi.
L'innovation à des prix compétitifs
L'innovation est un autre facteur sur lequel la marque veut se concentrer. Lors du Mobile World Congress de cette année, Xiaomi a présenté la version 5G du Mi Mix 3, en utilisant un appareil qui avait déjà fait ses preuves, et en l'ajoutant à un prix compétitif : 549 euros. Lei Jun, dans une émission de télévision chinoise, a confirmé l'arrivée d'un nouveau smartphone 5G (il pourrait s'agir du Mi 9S, certifié par TENAA), bien qu'elle ne puisse que se référer au marché chinois.
Mais peu importe, car tôt ou tard, sous ce nom ou un autre, il atteindra également l’Europe à des prix certainement inférieurs à ceux de concurrents tels que LG, Samsung et Huawei. Il donnera ainsi une chance à ceux qui ne possèdent pas ou n'ont tout simplement pas l'intention d'investir 1000 euros dans un smartphone 5G. Le smartphone 5G n'est qu'un exemple parmi d'autres car nous savons que cette technologie n'est pas encore aussi répandue dans tous les pays (et toutes les villes).
Cependant, cela s'applique également à d'autres appareils : le Mi Band est l'un des plus appréciés pour son rapport qualité/prix et les dernières sorties phares du fabricant ont su convaincre. Il est vrai que des appareils comme le Mi 9 ou d'offres smartphones haut de gamme de la marque n'ont pas certaines des caractéristiques que d'autres offrent (notamment au niveau de la photo) mais ce sont des compromis que certains utilisateurs sont évidemment prêts à accepter.
À propos d’innovation et de diversification des produits, Xiaomi travaille aussi depuis longtemps sur un smartphone pliable, qui n’est probablement pas encore prêt pour le lancement, et distribue de plus en plus ses scooters électriques au design "visionnaire".
Un avantage pour la marque mais aussi pour l'utilisateur
Xiaomi est en plein essor pour l'instant et essayer de combler les lacunes du marché ne peut pas être une faute. Surtout si cela profite aux utilisateurs qui ont plus alors plus de choix et de meilleurs tarifs. Que peuvent perdre les utilisateurs ?
Si vous n'aimez pas MIUI, si le flagship phare de la marque n'offre pas toutes les fonctionnalités des autres modèles, si le Mi Band 4 est trop basique pour vous, vous pouvez toujours acheter les appareils qui répondent le mieux à vos besoins. Mais si cela ne vous dérange, vous pouvez désormais acheter ces produits sans les importer et bénéficier de tous les avantages en Europe.
Carpe diem, donc, à la fois pour Xiaomi (être capable de saisir pleinement cette possibilité n'est pas un défi facile), et pour nous utilisateurs (je me suis mis au milieu) parce que dans le monde technologique tout peut changer très rapidement. Xiaomi peut également être victime des Etats-Unis ou décider à un moment donné d'aligner ses prix sur ceux de ses concurrents.
Personnellement je préfère Xiaomi a honor ou huewei et cela pour 3 raisons : le rapport qualité-prix , Miui bien plus sympa que la surcouche huewei vieillotte et un suivi des mises à jour sérieux pour l'instant.
Xiaomi pratique une stratégie de communication et marketing qui est basé sur la commercialisation de ses produits sans publicité pour ne pas dépenser de l'argent c'est pour ça que ces produits sont moins chers et c'est bénéfique pour le consommateur
Je vois que tu es nouveau, bienvenue sur AndroidPit. Je ne vais pas répéter ce qui a été dis des dizaines de fois ici et ailleurs, je t'invite à rechercher et lire les articles de ce site sur Xiaomi, ses produits et son histoire, sa stratégie commerciale (un indice, ça remonte à mai ou juin 2018), ainsi que les commentaires si tu en as le courage, ça t'en apprendra beaucoup sur Xiaomi et ça enrichira ta culture smartphonesque et ta compréhension du marché...
C'est beaucoup plus complexe et compliqué que ça...
J'avoue que je n'ai jamais été emballé par l'idée d'acheter un téléphone chinois qui était pour moi plus des copies de mauvaises qualités, mais j'ai tellement entendu parler en bien de cette marque et n'ayant pas les finances pour m'acheter un téléphone hors de prix que je me suis résolu à acheter un Xiaomi Redmi note 5. Et je dois avouer que le téléphone ne me déçoit pour son prix contenu, il a trois défauts, le DAS un peu fort, il n'est pas étanche et il n'a pas le nfc mais il a tout d'un grand. Bon c'est vrai qu'il est grand comme téléphone ce n'est pas ma tasse de thé mais on s'habitue vite. Mais je le conseille à tout le monde.
je t'aurais POURTANT bien vu avec un Oppo... Reno 😉
On verra bien, l'avantage de Xiaomi par rapport à Huawei c'est qu'il est plus diversifié, et que pour le moment il est moins cher et met à jour, mais pour combien de temps encore ?
Mais de là à faire chuter Apple et Samsung, c'est une autre paire de manches.
Enfin, l'avenir de Xiaomi comme toutes les marques chinoises est lié aux relations internationales avec la Chine.
ça va, tu te remets bien de ton malaise ? :) Tu peux faire tes prières pour Apple et aller allumer un cierge, Xiaomi n'est pas dans le viseur de Trump, qui, si ça se trouve, ne connaît même pas son existence :) De plus, Xiaomi n'a aucun passé lourd ni aucun soupçon d'espionnage, ne fabrique aucun équipement réseau 5G et ne menace pas encore Apple, même s'il n'était plus vraiment très loin d'Apple dans les résultats des ventes du Q2 2019, donc il n'y a vraiment aucune raison valable pour que ça soit le cas. Il n'est pas non plus dans les plans de Xiaomi d'augmenter très fortement les prix pour copier Samsung, Huawei et Apple, si ça se fait cela sera accompagné d'une montée en gamme (déjà amorcée), cela ne représentera qu'une partie de la proposition commerciale de Xiaomi qui reste, globalement, généraliste et en proposera toujours pour toutes les bourses, et il restera toujours bien moins cher que ses principaux rivaux.
Ne t'en déplaise, l'expansion mondiale de Xiaomi et son ascension vers les sommets ne fait que commencer, dans 5 ans Apple ne sera plus qu'un nain à ses côtés au rythmez où ça va :)
Désolé de briser tes rêves :)
En ce concerne la qualité des "anciens" face au concurrent chinois on ne peut pas mettre sony et lg ensemble . Sony garde un niveau de qualité et d'originalité (cf taille d'écran) . Les smartphone LG ont des problèmes de fiabilité et de recall sur plusieurs modèles
Bootloop tu veux dire ?
Perso, je suis pas spécialement fan de Xiaomi mais il faut reconnaître que la stratégie qu'ils adoptent pour le moment a de quoi plaire au consommateur : compression des marges en vue d'obtenir des prix ultra compétitifs sans sacrifier la qualité de fabrication, réinvestissement intégral des profits dans la R&D et le développement des Mi Stores, SAV performant, développement d'une base communautaire en vue de créer une identité Xiaomi...Bref, c'est un vrai rouleau compresseur qui n'a pas fini de faire des dégâts chez les concurrents.
En tout cas, je préfère ça plutôt qu'une stratégie à la Apple qui est à l'évidence beaucoup plus orientée sur l'intérêt des actionnaires et qui est, sur de nombreux points, l'exact opposé de ce que j'ai décrit précédemment.
Reste a mon avis deux points que Xiaomi devrait encore améliorer
1/ L'interface MIUI qui, bien qu'en progrès, est encore un peu bordélique et reste inspirée par iOS (j'ai pu le constater sur le Mi9 d'une connaissance)
2/ L'identité visuelle des appareils, dont l'esthétique manque un peu de personnalité et d'originalité. Mais il y a des efforts faits dans ce sens, comme le montre le partenariat avec Philippe Starck sur les MiMix.
En tout cas, cette boîte a le mérite de botter le cul à une concurrence qui se repose trop sur ses lauriers et ça c'est très bien pour nous. Qu'ils continuent !
Au moins, avec Huawei, ils ont le mérite d'avoir réveillé Samsung qui dormait trop sur ses lauriers et ses certitudes, même s'il n'a pas (encore) derrière lui sa pratique de tarifs très élevés et de très importantes marges. Ses appareils d'entrée et de milieu de gamme sont déjà bien meilleurs, même s'ils ne sont pas encore vraiment compétitifs avec ceux de Xiaomi et Realme, surtout niveau prix (là), ça va être très très ardu, il faudrait que Samsung change totalement de stratégie économique... ce qui n'est pas évident avec une si grosse entreprise, pas aussi " agile " que Xiaomi même si celle-ci grossit beaucoup et est en bonne voie pour devenir un géant de l'économie à l'image de Samsung ou LG.
C'est un point de vue que je partage.
Possesseur d'un Redmi Note 5 j'en suis très très content je pense que Xiao a un boulevard devant lui, vas y fonce !!!
Et il ne s'en prive pas, tu as vu ce qui s'annonce ? :) Avec de tels produits, Xioami est tranquille, le succès sera colossal, n'en déplaise aux haters (souvent fans d'une autre marque ou chinophobes).
Bonj xiaomy progressé ces bien mais que devient les ancien de 1 an comme le Poco F1 xiaomy sort de nouveaux tel mais devrais poursuivre les anciens tel au mise a jour
Je pense qu'il n'y aura pas de problème pour les mises à jour, mais il n'y aura probablement pas de Pocophone F2, ça ferait doublon avec Redmi qui a tout ce qu'il faut dans sa gamme...
Xiaomi aurait garder marque Pocophone ,je trouve dommage qu'il n'y aura pas le F2 le Redmi n est pas puissant que pocomachine.......
Tu devrais aller jeter un œil sur les perfs du Mi9t Pro, appelé Redmi K20 pro à l'international, qui est une machine de guerre au niveau rapidité. A peine plus cher qu'un Pocophone (on le trouve à 450 € voire moins), sans les inconvénients de ce dernier (son dos en plastoc bas de gamme, son écran très moyen et son appareil photo pas terrible)
Et le Xiaomi Mi 9T Pro (Redmi K20 Pro ailleurs) ?
On peut même trouver le Redmi K20 Pro en version globale à moins de 350 euros en import, mais il faut alors faire une croix sur la garantie européenne.