MIUI 12 officialisé: Tout savoir de la nouvelle interface de Xiaomi
Xiaomi a dévoilé lundi 18 mai sa nouvelle interface utilisateur mobile MIUI 12. La nouvelle surcouche Android pour les smartphones Xiaomi et Redmi apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités, améliorations et changements visuels. On vous en fait l'inventaire ici.
Nouvelles animations, des "Super Wallpapers", une meilleure protection des données, nouveau thème sombre et design retravaillé... MIUI 12, annoncé en même temps que le Mi 10 "Youth Edition" fait bien pus que donner un coup de jeune à la surcouche de Xiaomi.
MIUI 12: Une interface visuellement plus claire et plus belle
En regardant les premières vidéos de présentation sur le site officiel de Xiaomi, la nouvelle interface est vraiment belle. Les détails sont particulièrement importants. Par exemple, les icônes MIUI 12 sur l'écran d'accueil montrent une animation subtile lorsqu'on quitte une application comme vous pouvez le voir ci-dessous:
De plus, l'animation entière a été modifiée lors de l'ouverture d'une application. Au lieu de s'ouvrir et de se fermer par le milieu, chaque application sous MIUI 12 s'ouvre visuellement directement à partir de l'icône de l'application et disparaît derrière lors de la fermeture.
En raison d'une police de caractères beaucoup plus épaisse, toute la surface semble également beaucoup plus claire et plus nette. Il convient également de mentionner les nouvelles icônes pour l'affichage de la batterie, où les utilisateurs peuvent désormais choisir parmi quatre affichages possibles pour la barre d'icônes supérieure.
Les animations retravaillées
Il y aura beaucoup à voir sous MIUI 12, car Xiaomi cache de nombreux petits détails, conçus avec amour, dans le décor. De nombreuses nouvelles animations ont été ajoutées pour l'état de la batterie ou des diagrammes animés pour suivre l'usage de ladite batterie:
Les nouvelles animations concernent également le suivi de l'état du stockage interne qui dans le cadre de la nouvelle interface utilisateur ressemblera à l'avenir davantage à une animation fantaisiste d'une présentation PowerPoint qu'à un affichage basique d'informations textuelles. Voilà à quoi cela ressemble:
Des fenêtres dynamiques
Une fonctionnalité très pratique pour les smartphones à grand écran: MIUI 12 fait apparaître des fenêtres d'applications flottantes. Cela signifie qu'une fenêtre d'application peut être redimensionnée par un geste et placée n'importe où sur l'écran, pour une meilleure ergonomie dans le cas d'une utilisation à une main mais aussi pour faciliter le multitâche.
MIUI 12 embarque un nouveau centre de contrôle
Le nouveau centre de contrôle de MIUI 12 ressemble aussi beaucoup à son homologue iOS d'Apple. Les utilisateurs de Xiaomi et de Redmi obtiennent des tuiles bleu-vert dans le nouveau centre de contrôle, qui s'ouvre en swipant vers la droite.
En plus des réglages rapides typiques d'Android, MIUI propose 12 grandes dalles qui affichent d'autres options de réglages lorsqu'on appuie dessus et qu'on les maintient enfoncées. Par exemple, les réseaux WLAN ou les appareils Bluetooth disponibles. Dans la vidéo, vous pouvez voir à quel point tout cela semble fluide:
De nouveaux gestes de navigation
Soyons honnêtes: les boutons virtuels d'Android sont pratiquement démodés. Il n'est donc pas surprenant que Google dise maintenant à ses partenaires d'implémenter les gestes en plein écran introduits sous Android 10 dans leurs propres surcouches.
Xiaomi a implémenté les gestes de navigation dans MIUI 12 avec de beaux effets. À l'avenir, le balayage remplacera l'appui sur les boutons d'écran pour passer directement d'une application à l'autre et afficher les applications en arrière-plan dans la vue d'ensemble. Mais on ne sait pas encore quels gestes en plein écran Xiaomi adoptera à partir d'Android. Nous devrons attendre les résultats de la version bêta.
Des fonds d'écran interactifs
Xiaomi fait largement la publicité de cette nouvelle fonctionnalité sur son site web MIUI-12. Il y aura plusieurs nouveaux fonds d'écran et thèmes. Xiaomi propose des "Super Wallpapers", qui zooment plus près d'une planète à chaque interaction qui amènent l'utilisateur à "plonger" dans ladite planète à mesure qu'il réveille l'écran, le déverrouille et enfin accède à l'écran d'accueil.
Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez le voir de façon très impressionnante: alors que l'écran de verrouillage montre la Terre dans l'espace, le fond d'écran zoom de plus en plus sur notre planète bleue. En plus de la Terre, la planète Mars est également disponible pour un Super Wallpaper. Une gimmick ni plus ni moins, certes, mais un ajout sympa:
Mode sombre également pour les applications sans mode sombre
MIUI 12 peut forcer les applications à apparaître dans un aspect plus sombre si elles n'offrent pas un mode sombre natif. C'est une fonctionnalité très intéressante qui est déjà disponible sous ColorOS d'Oppo par exemple. En inversant les couleurs dans les applications, les utilisateurs pourront bientôt sélectionner un arrière-plan sombre même si l'application ne prend pas en charge le fameux mode sombre.
Les principales modifications de MIUI 12 en un coup d'œil
La liste des nouvelles fonctionnalités et des changements dans la nouvelle version de MIUI n'est pas longue, mais dense. Résumons donc les points les plus importants:
- Nouvelles animations du système avec fenêtres dynamiques, nouvelle structure de contenu, informations animées et fonds d'écrans interactifs "Super Wallpapers"
- De nouvelles animations pour la météo avec des visualisations en temps réel sur l'écran
- Xiaomi Cloud propose un plan de stockage familial avec MIUI 12
Améliorations en matière de protection de la vie privée
- MIUI 12 est le premier système d'exploitation mobile basé sur Android à passer les tests stricts de confidentialité (TÜV Rheinland en Allemagne, entre autres)
- Réinitialisation de l'ID de votre appareil et contrôle de son utilisation grâce à la technologie de l'ID virtuel
- N'accordez des autorisations que lorsque vous utilisez une application
- Vous pouvez également accorder des autorisations une seule fois et décider à nouveau la prochaine fois que vous l'ouvrez
- Accès restreint aux smartphones pour les applications de développeurs tiers
- Recevoir des notifications lorsque des applications enregistrent du son, utilisent une caméra ou accèdent à votre position
- Utiliser un partage sécurisé pour contrôler les données supplémentaires envoyées avec les éléments partagés
- Obtenir des statistiques complètes sur la façon dont les applications utilisent les autorisations
- Optimisation: les applications ne peuvent plus démarrer d'autres applications en arrière-plan
Xiaomi Health: du nouveau avec MIUI 12
- La nouvelle version de Xiaomi Health offre plus d'options et rend les statistiques de santé plus précises
- Nouveau système de suivi du sommeil avec enregistrement des ronflements et des bruits de sommeil
- Vous pouvez synchroniser les données avec les appareils connectés pris en charge
- Xiaomi Health peut vous rappeler de vous lever et de bouger si elle sent que vous êtes resté assis trop longtemps
- Analyse des statistiques de santé avec des conseils sur la manière de les optimiser
Calendrier
- Une nouvelle mise en page est maintenant disponible pour l'affichage du calendrier en format paysage
- Nouvelles animations
- Les cartes de calendrier rappellent les événements importants et les anniversaires
Comment installer la version bêta de MIUI 12 sur son Xiaomi/Redmi?
Ceux qui connaissent bien le sujet peuvent déjà installer une version bêta inédite de la nouvelle interface sur leur smartphone Xiaomi ou Redmi. De nombreux appareils sont compatibles avec MIUI 12 - ce qui est louable car la mise à jour apporte beaucoup de fonctionnalités et d'améliorations.
Nos confrères et spécialistes du sujet chez XDA Developers déconseillent de l'installer si vous ne vous y connaissez pas, car la première version bêta doit être flashée manuellement. Les liens vers les versions à télécharger se trouvent ici:
Les smartphones qui recevront la mise à jour vers MIUI 12
Plusieurs smartphones Xiaomi et Redmi recevront MIUI 12 cet été. En juin, la nouvelle interface utilisateur sera déployée en trois phases pour différents modèles. Dans un premier temps, les appareils haut de gamme de Xiaomi seront alimentés. Le site "mifreak.com" a publié une première liste d'appareils avec un calendrier de mise à jour pour MIUI 12:
Première vague de mises à jour
- Xiaomi Mi 10
- Xiaomi Mi 10 Pro
- Xiaomi Mi 10 Youth Edition
- Xiaomi Mi 9 Pro 5G
- Xiaomi Mi 9 Transparent Edition
- Xiaomi Mi 9
- Xiaomi Redmi K30 Pro Zoom
- Xiaomi Redmi K30 Pro
- Xiaomi Redmi K30 5G
- Xiaomi Redmi K30
- Xiaomi Mi 9T Pro Premium
- Xiaomi Mi 9T Pro
- Xiaomi Mi 9T
Deuxième vague de mises à jour
- Xiaomi Mi Mix 3
- Xiaomi Mi Mix 2s
- Xiaomi Mi Note 10
- Xiaomi Mi 9 Lite
- Xiaomi Mi CC9 Meitu Edition
- Xiaomi Mi 9 SE
- Xiaomi Mi 8 UD
- Xiaomi Mi 8 Transparent Edition
- Xiaomi Mi 8
- Xiaomi Redmi Note 8 Pro
- Xiaomi Redmi Note 7 Pro
- Xiaomi Redmi Note 7
Troisième vague de mises à jour
- Xiaomi Mi CC9E
- Xiaomi Mi Note 3
- Xiaomi Mi Max 3
- Xiaomi Mi 8 Lite
- Xiaomi Mi 8 SE
- Xiaomi Mi Mix 2
- Xiaomi Mi 6X
- Xiaomi Redmi Note 8T
- Xiaomi Redmi 8
- Xiaomi Redmi 8A
- Xiaomi Redmi 7
- Xiaomi Redmi 7A
- Xiaomi Redmi 6 Pro
- Xiaomi Redmi 6
- Xiaomi Redmi 6A
- Xiaomi Redmi Note 5
- Xiaomi Redmi S2
Cette liste de mise à jour pour MIUI 12 n'est pas une liste définitive des appareils compatibles. Donc, si votre smartphone ne figure pas dans la liste, cela ne signifie pas que MIUI 12 ne viendra pas sur votre appareil. Nous attendons le calendrier officiel de mise à jour de Xiaomi dans les prochains jours.
Source : XDA-Developers, mifreak.com, MIUI.com
MIUI 12 a l'air d'être une bombe, j'ai hâte de le voir débarquer sur mon Mi Max 3 ! 😁 👌
Chapeau à ce constructeur de suivre aussi bien ses produits et de ne pas les abandonner en rase campagne, tout le monde ne peut pas en dire autant. Je viens de recevoir il y a quelques jours la mise à jour de sécurité datée d'avril 2020. 👌
J'ai trouvé très intéressante ces nouvelles fonctionnalités pour caster l'écran
https://www.androidpit.fr/forum/800610/xiaomi-actualites-et-mises-a-jour/page/2#3346238
Il n'y a que le mode sombre et le mode lecture qui est bon... Autrement MIUI est une surcouche de m6rd9
Le problème ce sont les applications préinstallées bien trop nombreuses et avec des autorisations excessives
https://www.androidpit.fr/forum/801198/des-failles-des-l-ouverture-de-la-boite-la-faute-aux-applications-preinstallees-parlons-en
Wow tellement d'arguments...
Xiaomi a fait de gros efforts dans MIUI 12 pour améliorer notre sécurité, il peut en faire tellement plus et sans se fatiguer en supprimant les applications préinstallées et ainsi nous laisser le choix d'installer celles dont on a besoin, plutôt que de nous les imposer.
un doux rêve !
Pas d'accord, surtout depuis MIUI 11 qui a été largement amélioré par rapport à MIUI 10. Quant à MIUI 12, ça a l'air d'être carrément une bombe.
Si vous appréciez MIUI tant mieux pour vous s'il y a une diversité c'est pour que tout le monde trouve pointure à ses pieds, pour ma part seulement son monde Lecture et mode sombre que j'ai trouvé intéressants sinon je le trouve fade et d'une liberté restreint sur des applications pré-installé sans aucun moyen de les desinstaller ou au pire les désactivé comme la souligné Luna, c'est juste casse couilles. Moi qui suis habitué à une surcouche sobre et efficace, desinstaller et désactiver des apps à ma guise je me retrouve étouffé sur le MI 9T.
Pour désinstaller ou désactiver n'importe quelle appli installée sur un Xiaomi, c'est très simple : Xiaomi ADB/Fastboot Tools
Cette appli permet d'activer/désactiver et de supprimer n'importe quelle appli pré-installée par Xiaomi sur les smartphones de la marque (bloatwares Xiaomi et applis Google non souhaitées par exemple).
Aucun root n'est nécessaire.
Tuto à la portée de n'importe quel débutant :
1- Activer le mode "Options développeur" : Paramètres/A propos du téléphone/Presser 7 fois sur "Version MIUI"
2- Activer le "débogage USB" dans les "Options développeur" (Paramètres/Paramètres supplémentaires/Options développeur/Débogage USB)
3- Installer "Java" sur son ordi (version 11 ou supérieure impérative) : oracle.com/java/technologies/oracle-java-archive-downloads.html
4- Télécharger le fichier zip contenant l'appli correspondant à son ordinateur : szaki.github.io/XiaomiADBFastbootTools/
5- Décompresser le fichier zip
6- Lancer l'appli FastbootTools contenue dans le dossier décompressé
7- Relier le smartphone à l'ordi via le câble USB
8- Autoriser le débogage USB lorsque le smartphone le demandera
Si tout fonctionne, l'appli FastbootTools se connectera tout de suite au smartphone et en affichera les caractéristiques.
Cette appli fonctionne parfaitement et l'on peut laisser le téléphone allumé pendant que l'on procède à ces manipulations.
A la fin il suffit de redémarrer le smartphone, mais les changements sont a priori effectifs sans avoir besoin de redémarrer l'appareil.
La procédure peut paraître longue et compliquée, mais en réalité elle ne prend que quelques minutes. Et lorsqu'on a déjà installé l'appli, il ne faut que quelques secondes pour refaire l'opération en cas de besoin.
Tu es sûr qu'il ne faut pas activer le déverrouillage OEM, ça serait dommage de briquer son smartphone 🙄
Moi personnellement je n'ai aucune application préinstallé dessus (je sais de quelle application vous parler) sur mon mi 9T après si vous n'aimez pas cette surcouche bah fallait pas acheté de xiaomi 😂
@Luna
Aucun risque de briquer son téléphone avec cette technique, je l'ai fait et ça fonctionne parfaitement. Et je suis loin d'être le seul à utiliser cette application.
@Mister Jo :
La liste des applications inutiles pour beaucoup d'entre nous et qui sont pré-installées par les constructeurs est parfois longue. Je ne les ai pas toutes en tête, mais on peut évidemment commencer par certaines de chez Google, comme Play Livres, Play Musique, Play Jeux, ou encore Drive. Quant à celles de Xiaomi, en voici une liste non exhaustive dont on peut en supprimer beaucoup :
xiaomi.eu/community/threads/remove-bloatware-mi-max-3-without-root.50495/
Bah les applications Google ça toujours été comme ça il me semble moi a part play jeux je me sers de rien d'autres mais je les laisse car bon c'est pas comme si j'avais 32 Go de stockage mais je comprends certaine personne qui sont contre ça mais elles ne doivent pas s'attendre à ce que cela change
nos constructeurs adorés font tout pour nous cacher les fonctions intéressantes et les rendre difficile à mettre en oeuvre.
ça restera du chinois pour le quidam, même pour le visiteur habitué de chez Androidpit.
ça a l'air bien sympa ce M12 de plus mon RN5 est dans la liste !! Chapeau Xiaomi t'es le meilleur 👍👍