Xiaomi teste un "Pure Mode" dans MIUI pour bloquer l'installation d'APK
Xiaomi est en train de tester un mode dans MIUI appelé "Pure Mode" pour empêcher le sideloading d'applications. L'idée est de protéger les utilisateurs d'installations d'APK accidentelles et des potentiels risques liés aux malwares.
- ce "Pure Mode" serait totalement optionnel, activable et désactivable à volonté
- la phase bêta est limitée à la Chine, pour l'instant
Le média chinois ITHome a rapporté le 3 septembre dernier que Xiaomi est en train de recruter en interne pour bêta-tester ce fameux "Pure Mode" de MIUI. Cette fonctionnalité est censée permettre à un utilisateur de bloquer le sideloading d'applications sur son smartphone Xiaomi. Concrètement, cela empêcherait l'installation de tout APK provenant d'une source non-officielle et en dehors des stores d'applications officiels.
Le sideloading est pourtant une pratique très commune sur Android et peut-être l'un des principaux éléments de distinction entre l'OS mobile de Google et iOS d'Apple. On a presque tous déjà installé la dernière version bêta d'une application en téléchargeant son APK sur APKPure ou APKMirror.
Mais selon Xiaomi, cité par ITHome, 40% des APK téléchargés sur ses téléphones ne passent pas son audit de sécurité tandis que 10% des téléchargements sont considérés comme étant des applications risquées.
Le principal objectif de ce nouveau mode est de prévenir les risques causés par les téléchargements accidentels d'APK, les fausses manipulations et les installations en arrière-plan. Le mode sera totalement optionnel et son activation laissée au bon vouloir ou non de l'utilisateur.
Aucune date n'a encore été évoquée par Xiaomi pour le déploirement du Pure Mode. Mais cette phase de bêta, pour l'instant limitée à la Chine, a commencé le 6 septembre pour une durée de 5 jours avec 1000 smartphones et 1000 testeurs différents par jour. Les problèmes de sécurité liés aux APK existent évidemment en Europe mais sont moins proéminents puisque les stores officiels restent les sources les plus utilisées pour télécharger et installer des applications.
Source : ITHome
Une fonctionnalité qui existe déjà depuis un certain temps sur Android dans les paramètres de sécurité, qui peut être activé par défaut selon les modèles de smartphones. Difficile de voir ce que ce "Pure Mode" apportera de plus tant qu'il n'arrivera pas en bêta hors de Chine. A moins que les fonctionnalités en plus ne concerne que ce marché, allez savoir !
Tu parles de l'option "installer des apps inconnues"? C'est vrai que je n'y avais pas pensé.
Oui voilà ! "Installer depuis des sources inconnues" ou quelque chose dans le genre.
Faire de nous des utilisateurs " supects " parce que l’on ne télécharge pas ses applications sur le Playstore, c'est un problème.
Mais comme il s'agit d'un mode exclusif à la Chine où il n'y a pas de Playstore, c'est peut être tout simplement une façon de faire ce que fait déjà le Google Play Protect.
Philanthropie ou protectionnisme? Difficile à dire...
J'ai beaucoup de mal à croire qu'une entreprise tech puisse être philanthropique mais le caractère totalement optionnel du "Pure mode" bouscule un peu mes convictions je dois bien l'avouer.