Test des Xiaomi Redmi Buds 4 Lite: Au top pour des écouteurs à moins de 30 €
Les Redmi Buds 4 Lite que nous avons testé sont déjà disponibles en France. Une raison suffisante pour nous pencher en détail sur ces écouteurs intra-auriculaires entrée de gamme de Xiaomi. Dans ce test, nous allons voir si ces écouteurs répondent au moins au rapport qualité-prix.
Plus
- Très bon rapport qualité/prix
- Agréables à porter
- Design soigné
Moins
- Peu de basses, son assez étroit
- Pas d'application-compagnon
- Volume trop faible
Mon avis sur les Redmi Buds 4 Lite en bref
Les Xiaomi Redmi Buds 4 Lite sont enfin arrivés en France. Pour un prix de vente conseillé de 34,99. Vous pouvez les acheter en trois coloris: Blanc (comme notre appareil de test), noir ou orange.
La version verte n'est apparemment pas arrivée en Europe. Ce sont des écouteurs intra-auriculaires sans fil vraiment bon marché. Vous pouvez les acheter sur Amazon pour moins de 23 euros.
Vous ne trouverez pas de fonctionnalités telles que l'ANC, des codecs HD ou la détection de port, ce qui est tout à fait normal à ce niveau de prix.
Cependant, même avec des écouteurs abordables, j'aimerais trouver quelques éléments qui me manquent ici: Les basses sont trop fines pour moi, le son est généralement trop plat et parfois trop éraillé.
Par ailleurs, le volume sonore est insuffisant, du moins pour mes oreilles abîmées par les concerts. D'un autre côté, vous ne payez qu'une petite somme. Si vous ne vous promenez pas dans les embouteillages bruyants, mais que vous écoutez des podcasts chez vous, cela peut suffire.
Design
Les Redmi Buds 4 Lite se déguisent en AirPods et misent exclusivement sur le plastique. L'étui de recharge et les écouteurs avec tige sont agréables à regarder, bien finis et certifiés IP54.
Les points forts des Redmi Buds 4 Lite
- Très légers et agréables à porter
- Finition correcte
- Certifiés IP54
- Look attrayant, inspiré d'Apple
Les points faibles des Redmi Buds 4 Lite
- Pas de détection de port
- Pas d'indicateur de batterie
Lorsque j'ai sorti pour la première fois ces petites bêtes de leur emballage avec leur boîtier de recharge, j'ai été d'emblée agréablement surpris. Les Redmi Buds 4 Lite, que Xiaomi nous a envoyés, sont certes entièrement en plastique, mais ils ont l'air vraiment élégants et ont une bonne finition.
Le design rappelle bien sûr un peu les AirPods. Les deux écouteurs pèsent moins de 4 g chacun et ils s'adaptent parfaitement à l'oreille (ce qui n'est pas rien avec mes oreilles d'éléphant).
Spécialement pour ce test, j'ai fait un peu de pogo sur le tapis du salon et j'ai headbangué sur le son des Electric Callboys. Résultat: oui, ils tiennent bien dans l'oreille. Plus tard, je me suis même endormi en écoutant un podcast.
Et même lorsque la faiblesse de ma vessie due à l'âge m'a poussé dans la salle de bain à quatre heures du matin, les deux écouteurs étaient encore assis exactement là où ils devaient l'être.
Je trouve cela très intéressant, car jusqu'à présent, j'avais généralement des difficultés avec ces modèles en plastique et je préférais donc les alternatives avec des bouchons en caoutchouc.
Je suis également heureux que Xiaomi ait au moins donné aux Redmi Buds 4 Lite une certification IP54. Vous pouvez donc faire du sport sans problème avec ces écouteurs.
Ce que j'aime moins, c'est qu'il n'y a pas de détection de port, mais cela est probablement dû à la gamme de prix. Sinon, je regrette l'absence d'un moyen d'afficher l'état précis de la batterie.
Il n'y a qu'une LED blanche qui s'allume, mais qui ne me signale pas vraiment si les Buds ou le boîtier de recharge sont pleins ou presque vides. La seule chose qui s'affiche brièvement sur l'écran de votre smartphone est le niveau de charge lorsque vous le couplez avec un smartphone Xiaomi.
Fonctionnalités et connectivité
Les Xiaomi Redmi Buds 4 Lite sont simples à configurer et tout aussi faciles à utiliser. Mais une application me manque déjà, à vrai dire.
Les points forts des Redmi Buds 4 Lite
- Prise en charge de Google Fast Pair
- Configuration/connexion facile
- Fonctionnement par gestes tactiles peu compliqué
- Prise en charge du Bluetooth 5.3
Les points faiblesses des Redmi Buds 4 Lite
- Pas de contrôle du volume
- Pas d'application
J'ai remarqué avec plaisir que les Redmi Buds 4 Lite se sont couplés à mon smartphone en un clin d'œil. Cela signifie que grâce au Fast Pairing, le smartphone s'est connecté en quelques secondes dès que vous avez sorti les deux Buds de leur boîtier. C'est tout ce que vous avez à faire pour commencer, car il n'y a pas d'application compagnon. Le support est également disponible pour le Bluetooth 5.3.
Il y a donc très peu de choses à configurer et vous pouvez commencer à marcher avec de la musique sur les oreilles sans avoir à étudier de longues instructions (qui dans ce cas ne sont pas très utiles).
Les commandes gestuelles sont aussi simples et faciles à apprendre. En fait, vous pouvez taper deux fois sur les écouteurs au-dessus de la tige, à gauche ou à droite, pour mettre une chanson en pause ou la faire avancer.
De même, vous pouvez répondre à un appel en tapant deux fois. En tapant trois fois, vous raccrochez et, pendant la lecture de la musique, vous passez à la piste suivante en tapant trois fois.
Il n'y a presque rien d'autre à dire sur l'utilisation, car vous ne pouvez malheureusement pas contrôler le volume avec les Redmi Buds. Il existe toutefois un mode à faible latence que vous pouvez activer en maintenant les deux côtés enfoncés pendant 1,5 seconde. Mais honnêtement, cette latence réduite n'a pas vraiment fait de différence lors de mes sessions de jeu.
Qualité audio
Les Redmi Buds 4 Lite ne sonnent pas très forts, n'offrent pas beaucoup de basses et grattent parfois un peu. Cela peut ne pas paraître très positif, mais remplit assez bien ce que j'attends d'écouteurs intra-auriculaires à 20 euros.
Les points forts des Redmi Buds 4 Lite
- Un son correct la plupart du temps, sans excès
- Qualité vocale correcte
Les points faiblesses des Redmi Buds 4 Lite
- Où sont les basses?
- Son fin, parfois un peu éraillé
- Volume trop faible
Tout d'abord, si je me plains ici que la musique que j'écoute est trop éraillée, que je manque de basses ou que l'impression audio globale me semble peu inspirée et un peu fade, je le dis indépendamment de l'étiquette de prix.
J'aimerais donc que la voix éraillée de Dave Gahan ne me racle pas les oreilles sur son "Let me hear you Stripped down to the bone". J'aimerais que les haut-parleurs de 12 mm produisent des basses puissantes et des aigus limpides, de préférence à un volume qui ferait que les voisins appellent la police.
Mais si je compare ce que j'entends avec l'étiquette de prix, c'est en fait très bien. Je peux vivre avec des médiums corrects, même les aigus et les basses sont clairs, même si les deux me paraissent un peu en retrait.
J'ai également mentionné la qualité vocale comme un avantage. Les microphones ne sont pas très performants, mais ce n'est pas le cas des microphones des écouteurs cinq fois plus chers. Mon interlocuteur m'entend bien, cela devrait suffire pour 30 euros, non?
- Consultez notre sélection des meilleurs écouteurs sans fil avec ANC en 2023
Plus ennuyeux que le son, le volume peut être très faible. Mais je dois faire une distinction. J'ai l'impression d'entendre la même chanson sur la même plateforme (Spotify) plus fort sur mon smartphone de test de Xiaomi que sur mon propre Huawei.
Comme il n'y a pas d'application et donc pas d'égaliseur, le manque de volume pourrait vraiment être un problème si vous vous trouvez dans une ville bruyante. Mais si vous êtes dans la cuisine en train de préparer votre déjeuner ou de faire les tâches ménagères à toute vitesse, le volume est bien sûr suffisant.
Bien entendu, il n'y a pas de grand feu d'artifice au niveau des codecs. On n'entend pas parler d'aptX, loin de là. Si vous voulez savoir quels codecs jouent un rôle précis, jetez un coup d'œil à notre guide complet pour tout savoir sur les codecs audio.
Autonomie et recharge
Xiaomi dit qu'il y a jusqu'à cinq heures d'autonomie. Jusqu'à 20 heures avec le boîtier de recharge. En pratique, je suis légèrement en dessous, mais je trouve cela tout à fait correct.
Les points forts des Redmi Buds 4 Lite
- Jusqu'à quatre recharges via le boîtier de recharge
- Câble de recharge court inclus dans la boîte
Les points faibles des Redmi Buds 4 Lite
- -
Oups, je ne cite pas de faiblesses au niveau de la batterie? Oui, c'est vrai. Parce que je me suis déjà plaint ailleurs de l'absence d'affichage du niveau de charge et que je n'ai effectivement rien à redire par ailleurs.
Xiaomi nous a glissé un câble de recharge court dans l'emballage, c'est déjà ça. En pratique, je n'ai pas atteint les cinq heures sans recharge, mais je trouve que plus de quatre heures sont tout à fait acceptables dans cette catégorie de prix.
Vous pouvez recharger les écouteurs trois fois via le boîtier. La recharge sans fil n'est pas pris en charge, mais je ne peux pas en vouloir à Xiaomi pour ce prix.
Conclusion
Les Redmi Buds 4 Lite sont très abordables, légers et élégants. Si c'est tout ce qui vous intéresse, foncez. Mais si vous voulez régler vos écouteurs avec précision via une application en fonction de vos habitudes d'écoute, si vous ne pouvez pas dormir tranquillement sans ANC, multipoint ou codecs de haute qualité.
Si vous aimez les basses, les écouteurs bon marché de Xiaomi ne sont pas pour vous. Personnellement, je les trouve trop faibles et j'ai été agacé par des sons trop éraillés à certains moments. Mais dans l'ensemble, ils font ce qu'ils ont à faire, même si je préfère nettement la qualité des podcasts à celle de la musique.
Je les trouve "corrects" en termes de son, de qualité vocale des microphones et d'autonomie. J'ai apprécié la rapidité de connexion et la simplicité d'utilisation. J'aime également le look Apple-esque et le bon maintien des Redmi Buds 4 Lite.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.