Le Xiaomi Redmi Note 9T est officiel: Un smartphone 5G à moins de 300 €
Xiaomi vient de lancer ses nouveaux smartphones milieu de gamme, les Redmi Note 9T et Redmi 9T, ce vendredi 8 janvier. Le Redmi Note 9T est le premier smartphone de la sous-marque de Xiaomi à passer à la 5G.
Xiaomi a donc présenté un smartphone Redmi 5G et un autre modèle 4G quant à lui. Mais tous deux ciblent logiquement le rapport qualité/prix tout en promettant "zéro compromis sur la partie photo ni le design."
Le Redmi Note 9T sera disponible dans les variantes de 4 Go de RAM avec 64 ou 128 Go le 25 janvier aux prix respectifs de 229,90 (uniquement avant le 15 janvier, 249, 90 € après cette date) et 269,90 euros. Le Redmi 9T sera quant à lui proposé dans les mêmes configurations de mémoire aux prix de 169,90 et 199,90 euros mais à partir du mois de février.
Commençons par le plus intéressant, le Redmi Note 9T 5G!
Le Redmi Note 9T embarque le SoC MediaTek Dimensity 800U, un chipset octa-core gravé en 7 nm et cadencé jusqu'à 2.4GHz. Ce processeur est couplé au GPU Mali G-57 et à 4 Go de RAM ainsi qu'un stockage UFS 2.21 censé apporter "100% plus de puissance par rapport à la génération précédente."
Le SoC dispose d'un modem 5G intégré et Xiaomi met l'accent sur l'intégration de multiples antennes (sans en préciser le nombre) ainsi que sur la technologie 4x4 MIMO. Une technologie déjà bien connue sur le marché des télécoms et qui consiste, grossièrement expliqué, à recourir à plusieurs antennes côté émetteur et côté récepteur.
On obtient ainsi plusieurs flux de données simultanés et plus de débit disponible. Par analogie, on peut rapprocher cette technologie à un passage d’une route nationale à une autoroute à plusieurs voies. Vous augmentez le volume de véhicules pouvant circuler et améliorez ainsi sensiblement la capacité du trafic.
Côté photo, le Redmi Note 9T est équipé d'un triple module photo à l'arrière avec un objectif principal grand-angle de 48 MP, un capteur de profondeur et un objectif macro de 2 MP chacun. On peut sans trop de risque regretter la présence de ces deux derniers capteurs assez anecdotiques vue leur faible résolution au détriment d'un objectif ultra grand-angle qui aurait permis davantage de polyvalence.
La fiche technique du module photo du Redmi Note 9T est la suivante:
- objectif principal de 48 MP: taille du capteur de 1/2”, 1.6μm/ avec pixel bining 4-en-1 Super Pixel/ ouverture de f/1.79/ autofocus
- capteur de profondeur de 2 MP: taille de pixel d'1.75µm/ ouverture de f/2.4
- objectif macro de 2 MP: taille de pixel d'1.75µm/ ouverture de f/2.4
- objectif selfie de 13 MP: taille de pixel d'1.12μm/ ouverture de f/2.25
Pour le design, Xiaomi est resté plutôt sage avec un écran plat de 6,53 pouces en Full HD+ au format 19:5:9 protégé par du Gorilla Glass 5 de Corning. Xiaomi annonce une luminosité maximale de 450 nits. L'écran est percé d'un poinçon en haut à gauche pour accueillir le module photo frontal.
Au dos, le constructeur a opté pour un revêtement mat et texturé avec de légères inclinaisons au niveau des bords du smartphone. Le Redmi Note 9T se déline en deux coloris: Nightfall Black et Daybreak Purple. Sur la tranche droite, on retrouve le lecteur d'empreintes digitales.
Enfin, le Redmi Note 9T intègre une grosse batterie de 5000 mAh compatible avec une charge rapide de 18 Watts et, puisqu'il va falloir le préciser désormais, un chargeur de 22,5 Watts fourni dans la boîte. Pour le reste, on a également droit au DRM Widevine L1 pour mater Netflix en HD par exemple, la dual-SIM et une prise mini-jack 3.5 mm (qui n'est pas précisée dans la fiche technique mais visible sur les visuels).
Le Xiaomi Redmi 9T: Une nouvelle référence à moins de 200 euros?
Le Redmi 9T est une version moins ambitieuse techniquement et qui n'intègre pas de modem 5G. On retrouve malgré tout un SoC Snapdragon 662 avec un CPU octa-core Kyro 260 cadencé jusqu'à 2 GHz et un GPU Adreno 610.
Comme sur la version Note, le Redmi 9T embarque 4 Go de RAM ainsi qu'un stockage UFS 2.1 pour la version 64 Go et UFS 2.2 pour la variante 128 Go. Le chipset est d'ailleurs gravé en 11 nm mais Xiaomi a nettement moins mis l'accent sur les performances dans sa communication sur ce modèle, ce qui est logique.
Le constructeur est bien plus généreux en informations sur la partie photo. Ainsi, le Redmi 9T est doté d'un quadruple module photo avec un capteur principal grand-angle de 48 MP, un ultra grand-angle de 8 MP, et le duo de capteurs 3D/macro de 2 MP chancun.
La fiche technique du module photo du Redmi 9T est la suivante:
- objectif principal grand-angle de 48 MP: taille du capteur d'1/2”, 1.6μm/ pixel bining 4-en-1 Super Pixel/ ouverture de f/1.79/ autofocus
- objectif ultra grand-angle de 8 MP: champ de vision ou FOV de 120°/ ouverture de f/2.2
- objectif macro de 2 MP: taille de pixel d'1.75μm/ ouverture de f/2.4
- capteur de pronfondeur de 2 MP: taille de pixel d'1.75μm/ ouverture de f/2.4
- objectif selfie de 8 MP: taille de pixel d'1.12μm/ ouverture de f/2.05
Xiaomi explique que le Redmi 9T est également doté d'une nouvelle fonction Movie Frame qui donne aux photos "un aspect cinématographique sans post-traitement." Une autre fonction de l'application photo est le mode Time Lapse qui offre différentes valeurs de vitesse d'obturation et de temps d'exposition pour donner des effets d'accéléré aux clichés.
Le design du Redmi 9T diffère légèrement de celui du Redmi Note 9T même si on retrouve le même écran Full HD+ de 6,53 pouces. La différence est que celui-ci présente une encoche en goutte d'eau centrée en haut plutôt qu'un poinçon et qu'il est protégé par du Gorilla Glass 3. Le constructeur annonce une luminosité maximale de 400 nits.
Au dos, le module photo n'est pas circulaire comme sur le Redmi Note 9T mais disposé dans un îlot rectangulaire aligné verticalement en haut à gauche. Le revêtement au dos semble lui aussi être texturé, donnant des effets de rayonnement au niveau des reflets.
Côté batterie, le Redmi 9T intègre une très grande cellule de 6000 mAh rechargeable en 18 Watts avec le bloc chargeur de 22,5 Watts fourni dans la boîte. Xiaomi propose d'ailleurs la charge filaire inversée, pour transformer votre Redmi 9T en batterie externe d'appoint, le câble nécessaire n'est en revanche pas inclus.
Là aussi, le Redmi 9T dispose du DRM Widevine L1 pour mater Netflix en HD, la dual-SIM et un slot micro-SD pour étendre le stockage interne jusqu'à 512 Go. Le Redmi 9T se décline en 4 coloris: Carbon Gray, Twilight Blue, Sunrise Orange und Ocean Green.
À lire également sur NextPit France:
Il faut boycotter la Chine qui est un état despotique.
Les droits de l'homme ne sont pas respectés.
Les Ouïghours sont persécutés. Le Tibet a été annexé par la force.
Hong-Kong est muselé dans la violence.
Etc etc
Si l'on part de ce principe, on peut aussi largement commencer à boycotter les produits français, vu l'état actuel des libertés individuelles et les lois liberticides qui passent discrètement. On nous cuit à feu doux...
Tu peux aussi réclamer le boycott des pays qui nous fournissent en pétrole et en diverses matières premières et qui sont tout sauf des champions du respect des droits et des libertés. Mais il faudra alors accepter de se passer de presque tout ce qui nous entoure et qui est fabriqué à base de pétrole ou grâce à lui.
Pas facile la géopolitique, il faut souvent se rabattre sur la réal-politique.
Oui c'est sûr, mais je boycotte ce que je peux, sans oublier Facebook et Whatsapp
Pourquoi les smartphone du gamme du dessous (entrée/milieu) ont souvent voire toujours de plus grosses batteries par rapport aux gammes au dessus (milieu/haut) qui en ont le plus besoin, ce sont des batteries de mauvaises qualités ? Juste des chiffres ? Ou c'est quoi le truc ?
C'est que ceux du dessus ont la charge rapide et chez OPPO par exemple c'est le double de charge récupéré en 15 minutes
Je ne pense pas que la qualité des batteries soit différente, c'est plutôt un choix marketing à mon avis, peut-être lié à la charge rapide sur les modèles plus chers, comme le dit Luna. Mais quand on est à pied ou sans possibilité de recharger, ça fait une belle jambe de savoir que l'on POURRAIT recharger très rapidement... Je préfère largement une grosse batterie intégrée.
Le Redmi 9T est un peu décevant par rapport au Poco M3 moins cher avec les mêmes caractéristiques et un design à croquer
Appareils intéressants au bon rapport qualité/prix. On peut s'attendre, comme toujours chez Redmi-Xiaomi, à une bonne finition et à un OS très au point. Petit regret de voir la batterie de 6000 mAh sur le 9T et non sur le Note 9T, surtout avec la 5G censée consommer pas mal.