Prise en main du Xiaomi Robot Vacuum Mop 2C: Un robot-aspirateur pas cher mais efficace
Le Robot Vacuum-Mop 2C de Xiaomi est la nouvelle catégorie d'entrée de gamme des robots aspirateurs-serpillières du fabricant chinois. Pour moins de 300 euros, ce petit robot ne se contente pas d'aspirer votre appartement, il passe également un coup d'éponge humide dans la foulée grâce à son réservoir intégré de 200 ml. Nous avons testé le Robot Vacuum-Mop 2C.
Plus
- Configuration simple
- Excellente navigation
- Fonction cartographique comme chez les "grands".
- Prix compétitif
Moins
- Les modèles plus chers aspirent et nettoient mieux
Xiaomi Robot Vacuum-Mop 2C: Prix et disponibilité
Ndlr: cette prise en main a été réalisée dans le cadre d'un partenariat entre Nextpit et Xiaomi. Le fabricant n'a eu aucune influence sur l'opinion du testeur ni la note de ce test.
Vous trouverez le Xiaomi Robot Vacuum-Mop 2C entre autres sur AliExpress. Le robot aspirateur/balayeur y coûte normalement 344 euros. Toutefois, la boutique en ligne propose presque toujours des réductions intéressantes. Actuellement, il y a par exemple une réduction de 30 % sur le Robot Vacuum-Mop 2C - vous ne payez donc que 241 euros.
Actuellement, Xiaomi propose également une code de réduction TSFRD40 qui permet de bénéficier de 40 euros de réduction sur le Robot Vacuum Mop 2C.
Unboxing et configuration du robot Xiaomi
Le Xiaomi Robot Vacuum-Mop 2C est très vite déballé et installé. Pour que le robot soit prêt à fonctionner, il suffit de brancher la brosse à six bras sur la partie inférieure, de remplir le réservoir d'eau et d'humidifier une fois la serpillière. En théorie, vous pouvez déjà lancer le processus de nettoyage à l'aide des touches situées sur la partie supérieure. Mais l'application vous offre encore d'autres fonctions.
Ici aussi, la configuration est rapide. Téléchargez d'abord l'application "Xiaomi Home" (Play Store / App Store). Ensuite, créez un compte Mi avec votre numéro de téléphone - ou connectez-vous à votre compte existant. Sélectionnez ensuite le robot d'essuyage sur les nouveaux appareils, connectez-vous à son réseau WLAN, saisissez le mot de passe de votre réseau WLAN domestique et soyez prêt à démarrer au bout de trois minutes.
Nous avons encore activé le "Mode d'enregistrement des cartes" dans l'application. Bien que ce mode soit indiqué comme "Fonctionnalité Expérimentale", il a parfaitement fonctionné lors du test. Le robot cartographie ensuite en détail votre appartement avec un total de 15 capteurs et le divise automatiquement en différentes zones. Les cartes sont détaillées et précises - mais contrairement aux modèles Roborock plus chers, il n'y a par exemple pas de reconnaissance d'objets.
Néanmoins, les cartes vous permettent, par exemple après le petit déjeuner, de faire "émietter" de manière ciblée la zone autour de la table à manger. Il est également possible de créer facilement des zones interdites sur les cartes. Toutefois, le Xiaomi Robot Vacuum-Mop 2C est l'un des rares robots aspirateurs pour lesquels je n'ai pas eu besoin de cette fonction. Il ne reste pas bloqué, ni sous le canapé ou mes pots de fleurs.
Performances d'aspiration et de balayage
Le Xiaomi Robot Vacuum-Mop 2C offre une puissance d'aspiration allant jusqu'à 2200 Pa et se situe donc au niveau des aspirateurs d'entrée de gamme habituels. En mode standard, le robot est agréablement silencieux, mais il y a des limites à sa puissance de nettoyage. Le robot ne parvient plus à aspirer toutes les miettes, en particulier sur les bords des tapis plus hauts. Mais l'aspirateur se charge sans problème de la poussière habituelle qui vole en vrac, comme le montre un coup d'œil dans le réservoir à poussière de 600 ml bien rempli.
En augmentant la puissance d'aspiration ou en la poussant au maximum, cela fonctionne nettement mieux, mais l'aspirateur Xiaomi est alors aussi nettement plus bruyant. Mais si l'on n'est pas à la maison pendant le nettoyage, cela n'a pas d'importance.
Venons-en au réservoir de serpillière: avec 200 ml, le volume est relativement faible, mais suffit pour environ 100 m2 avec un niveau de serpillière moyen. Xiaomi a intégré dans le Robot Vacuum-Mop 2C un réservoir d'eau dit vibrant, qui doit augmenter la pression de la serpillière sur le sol grâce à des vibrations. Lors du test, l'aspirateur parvient au moins à éliminer les taches légères avec une puissance de balayage moyenne. Il ne peut toutefois pas remplacer le balayage occasionnel du sol, mais seulement le retarder. Pour la sauce tomate séchée et autres, le robot n'est pas de taille.
L'autonomie est par ailleurs très bonne. Avec sa batterie de 2600 mAh, le Robot Vacuum-Mop 2C aspire pendant environ deux heures, selon Xiaomi. Lors du test, le robot a besoin d'exactement 62 minutes pour une surface de 52 m2 avec les réglages par défaut - et il lui reste environ la moitié de sa capacité de charge dans le réservoir. Si vous augmentez la puissance d'aspiration, vous devez vous attendre à une durée de fonctionnement réduite en conséquence. Si la batterie tombe en panne pendant le nettoyage, pas de problème. Le robot aspirateur se rend alors à la station d'accueil pour faire le plein et termine ensuite le processus de nettoyage.
Conclusion
En fin de compte, le Robot Vacuum Mop 2C est un bon robot aspirateur-serpillière qui présente certaines caractéristiques des modèles plus grands. Il faut notamment mentionner la fonction de carte, y compris les zones interdites et le nettoyage de certaines pièces. La performance de nettoyage est satisfaisante - surtout au vu du prix avantageux.
Si vous n'avez pas d'animaux domestiques poilus et que vous êtes de toute façon discipliné en matière de propreté, le Vacuum-Mop 2C est un bon choix. Mais il faut aussi savoir que les alternatives, parfois plusieurs fois plus chères, aspirent et nettoient plus efficacement.