Test du Xiaomi S10+: Un robot aspirateur avec fonction serpillère efficace à moins de 400€
Le Xiaomi S10+ est un robot aspirateur et laveur doté d'une fonction serpillère et d'une station de recharge. Ce robot aspirateur vendu moins de 400 euros s'est avéré tout aussi efficace que des modèles deux fois plus chers. Mais, que vaut réellement cet aspirateur robot avec sa puissance de 4000 Pa et son bon système de navigation? On vous donne notre avis honnête dans ce test complet du Xiaomi S10+.
Plus
- Navigation impeccable
- Deux serpillères
- Excellentes performances de nettoyage
- Application Xiaomi Home facile à utiliser
Moins
- Faible capacité d'aspiration pour les grosses particules
- Une seule brosse latérale
Mon avis sur le Xiaomi S10+ en bref
Le Xiaomi S10+ s'adapte facilement à votre maison connectée et nettoie mieux que la moyenne pour un aspirateur robot à 399,99 euros. Cependant, vous devez faire des compromis dans cette catégorie de prix, notamment au niveau de la puissance d'aspiration.
L'aspirateur robot est également intégré au gigantesque écosystème du fabricant grâce à l'application Xiaomi Home. Cette application vous permet de définir différents modes de nettoyage et de créer des plans pour chaque pièce. Sa station d'accueil ne lui sert qu'à recharger sa batterie, pas de fonction de vidage ni d'autonettoyage, donc.
- Consultez notre comparatif des meilleurs robots aspirateurs de Xiaomi en 2023
Déballage et installation
Le Xiaomi S10+ est facile à déballer. Il est prêt à l'emploi en quelques minutes et mesure rapidement toute la surface de votre maison, grâce à l'application Xiaomi Home. Sa station d'accueil ne sert qu'à recharger le robot aspirateur. Elle ne propose pas de fonction de vidage du bac à poussière ni d'autonettoyage des serpillères.
Les points forts du Xiaomi S10+:
- Configuration rapide et facile
- Cartographie précise
- Application bien conçue
Les points faibles du Xiaomi S10+:
- Pas d'indication précise du niveau de la batterie
Le Xiaomi S10+ a un design haut de gamme et est uniquement disponible en blanc. Il a par ailleurs un bac à poussière de 450 ml et un réservoir d'eau de 200 ml. La station de recharge à la même couleur que l'aspirateur robot.
L'installation du Xiaomi S10+ est simple. D'abord, vous placez la brosse latérale et les deux serpillères dans le robot. Ensuite, vous téléchargez l'application Xiaomi Home sur l'App Store ou le Play Store. Enfin, vous connectez l'aspirateur au réseau Wifi et il est prêt pour sa première mission d'exploration.
Pour cartographier avec précision votre maison, le Xiaomi S10+ n'a besoin que de quelques minutes. Sur ce point, l'aspirateur robot est très efficace grâce à son système de navigation.
Lors de notre test, on a remarqué à plusieurs reprises que le robot détectait les meubles et autres obstacles à l'avance. Il n'a donc pas besoin de heurter les objets qui se trouvent sur son chemin pour les détecter. Une fois que le Xiaomi S10+ a terminé sa cartographie, le résultat est disponible en 2D et même en 3D.
Le menu principal vous indique en permanence pendant combien de temps le S10+ a nettoyé, où il a fait ses rondes et la surface qui a été nettoyée. Mon seul regret est que le niveau de la batterie est affiché sous forme de barres et non de pourcentage.
Mais, ce détail ne doit pas détourner l'attention de l'excellente application Xiaomi Home. Enfin, vous pouvez choisir entre quatre niveaux d'aspiration et trois niveaux de débit d'eau.
Vous pouvez également créer des programmes de nettoyage. Il suffit que vous définissiez l'heure, le nombre de fois où le processus de nettoyage doit être répété et vous informiez le S10+ des zones à nettoyer. Vous pouvez aussi définir des zones interdites et des murs virtuels pour le S10+.
Enfin, l'application Xiaomi Home ne manque pas de petits détails. En plus du contrôle parental, vous pouvez définir des heures auxquelles l'aspirateur doit se mettre en pause. De plus, l'application Xiaomi Home vous tient toujours au courant de la durée de vie restante des différents composants. En résumé, une assistance logicielle réussie, sans trop de fioritures.
Performances d'aspiration et de serpillage
La navigation et le nettoyage sont les grands atouts du Xiaomi S10+. L'application Xiaomi Home propose de nombreux modes de nettoyage. Cependant, le robot présente d'importantes faiblesses lors de l'aspiration.
Les points forts du Xiaomi S10+:
- Une performance de nettoyage convaincante
- Les serpillères adhèrent au robot via une fixation aimantée
- Navigation impeccable
Les points faibles du Xiaomi S10+:
- La puissance d'aspiration un peu en deçà
Dans notre benchmark, l'aspirateur robot a aspiré 85% des flocons d'avoine dispersés sur des surfaces lisses. Les particules fines (en l'occurrence, du sable fin) ont été aspirées à 83%.
En termes de performances brutes, le Xiaomi S10+ se comporte comme le Xiaomi X10 qu'on a aussi testé. Ce dernier nous a cependant laissé une bien meilleure impression lors du test sur les surfaces lisses.
Le Xiaomi S10+ a beaucoup de mal à franchir les câbles qui trainent par terre. Il a même perdu une brosse de nettoyage lors de notre test. En général, le robot se débrouille assez bien. Cependant, je vous recommande de débrancher tous les câbles dans votre maison avant de commencer le nettoyage.
Volume de test (g) | Volume d'aspiration (g) | Efficacité (%) | |
---|---|---|---|
Flocons d'avoine (carrelage) |
|
|
|
Sable (carrelage) |
|
|
|
Sable (moquette) |
|
|
|
Sur les tapis et moquettes, le Xiaomi S10+ n'a aspiré que 72% du sable. En revanche, vous n'avez pas à vous inquiéter pour vos tapis persans préférés qui ne seront pas mouillés lors du nettoyage. De plus, l'aspirateur robot les détecte bien les tapis trop hauts. Il les contourne d'abord avant de tenter de les franchir.
Si vous souhaitez tout de même que le S10+ s'occupe de vos tapis hauts, vous pouvez placer le robot sur le tapis, puis le contrpoler manuellement à l'aide des flèches virtuelles dans l'application Xiaomi Home.
Passons maintenant à la discipline reine du Xiaomi S10+: le serpillage. L'aspirateur est doté de deux patins rotatifs qui adhèrent magnétiquement au robot. Le processus de nettoyage est assez impressionnant.
En effet, lors de notre test, le S10+ a nettoyé sans effort des taches de ketchup légèrement séchées. J'ai tout de même trouvé quelques points légèrement collants après le nettoyage. Mais, pour un aspirateur robot de 399,99 euros, le résultat est convaincant. Vous pouvez ensuite retirer les serpillères de leur fixation aimantée via la fermeture Velcro et les nettoyer facilement.
L'autonomie est solide. Lors de notre test, le Xiaomi S10+ a perdu environ 50% de sa batterie après 40 minutes de nettoyage, tout en nettoyant 22 m2 de surface.
Une fois le travail terminé, le robot retourne tout seul à sa base pour se recharger. En parlant de la recharge, le Xiaomi S10+ est complètement rechargé après environ 3,5 h. Par ailleurs, vous pouvez définir dans l'application si l'aspirateur doit reprendre le nettoyage après la recharge, là où il l'a interrompu.
Conclusion
Mon avis sur le Xiaomi S10+ est mitigé. La navigation et le serpillage sont les points forts du robot aspirateur et laveur. Mais, je m'attendais à un résultat un peu meilleur pour la puissance d'aspiration.
À titre de comparaison, le Xiaomi X10 (test) a obtenu de bien meilleurs résultats dans des conditions similaires. L'application Xiaomi Home propose toujours autant de possibilités de réglages.
Le Xiaomi S10+ a beau être très facile à utiliser, je trouve dommage de devoir laver les serpillères et remplir le réservoir d'eau moi-même et à la main.
Pour conclure, c'est difficile de vous donner une recommandation d'achat claire pour ce robot. Mais si c'est la fonction de serpillage qui vous intéresse en premier lieu et que vous êtes prêt à faire des concessions sur la puissance d'aspiration, le Xiaomi S10+ vaut la peine d'être considéré pour son prix de 399,99 euros.
Quel est votre avis sur l'aspirateur Xiaomi S10+? Utilisez-vous déjà un aspirateur robot de Xiaomi? À combien l'avez-vous acheté?
Pour aller plus loin, consultez notre comparatif des meilleurs aspirateurs robots et laveurs en 2023. Lisez aussi notre test du Roborock S8 Pro Ultra.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.