Sujets chauds du moment

Test du Xiaomi Smart Band 9: Rien de nouveau

nextpit Xiaomi Smart Band 9
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Tous les ans, nous nous penchons sur le nouveau Smart Band de Xiaomi. Nous en sommes aujourd'hui au Smart Band 9 et dans notre test de ce wearable, nous allons découvrir si Xiaomi fait passer son traqueur de fitness à 40 euros à un niveau supérieur- ou s'il se repose sur ses lauriers.

Xiaomi Smart Band 9

Plus

  • Écran plus lumineux que jamais
  • Cadre en aluminium
  • Nombreux modes sport
  • Prix abordable
  • Batterie plus grande / meilleure autonomie

Moins

  • Toujours pas de GPS
  • Toujours pas de NFC
  • Toujours pas de recharge sans fil
Xiaomi Smart Band 9
Xiaomi Smart Band 9
Xiaomi Smart Band 9: Toutes les offres

Prix et disponibilité

Le Xiaomi Smart Band 9 est disponible en France depuis le 29 août 2024 au prix de 39,99 euros. Vous pouvez l'acheter sur la boutique officielle de Xiaomi ou sur Amazon, où il est un peu moins cher. Sur la boutique de Xiaomi, vous pouvez débourser 5 euros supplémentaires (44,99€ en tout) pour avoir un clip de course "offert" d'une valeur de 9,99 euros. 

 

Design et écran

Visuellement, le Smart Band 9 se distingue à peine de son prédécesseur, mais Xiaomi a heureusement opté pour l'aluminium au lieu du plastique pour le cadre. L'écran est également de taille identique, mais il est désormais beaucoup plus lumineux.


Les points forts du Xiaomi Smart Band 9:

  • Écran plus lumineux
  • Boîtier légèrement plus compact
  • Cadre en aluminium au lieu du plastique
  • Étanchéité à l'eau de 5 ATM
  • Moteur de vibration amélioré

Les points faibles du Xiaomi Smart Band 9:

  • -

Gros plan d'une Xiaomi Smart Band 9 avec un bracelet blanc sur un fond doucement éclairé.
Pour le boîtier, Xiaomi opte cette fois pour de l'aluminium mat / © nextpit

Une chose saute aux yeux de manière brutale: le nouveau Smart Band mesure environ 1,5 mm de moins que son prédécesseur! Je plaisante- personne ne remarquerait une telle chose à moins de tenir les Smart Band 9 et 8 directement côte à côte, et même dans ce cas, c'est à peine perceptible. Mais quand même: Xiaomi intègre une batterie plus grande et réussit en même temps à réduire la taille de l'appareil- chapeau.

Dans le même temps, Xiaomi met à la retraite le cadre en plastique brillant et nous offre maintenant de l'aluminium mat. Sympa, Xiaomi! Ce cadre, ou plutôt le Smart Band 9, est disponible en cinq couleurs, à savoir Midnight Black, Glacier Silver, Mystic Rose, Arctic Blue et Titan Gray. Notre appareil de test était en Titan Gray. Le boîtier est vraiment beau, mais le bracelet en silicone reste un peu pâle dans son gris clair.

En dehors de cela, le design reste le même. Ce n'est pas une mauvaise nouvelle, car tout allait déjà très bien l'année dernière. C'est pourquoi la boîte est toujours étanche à 5 ATM. Ne plongez pas dans l'océan ou ne vous faites pas attraper par un canon à eau. Mais vous pouvez prendre une douche ou marcher sous la pluie.

Xiaomi a travaillé sur le moteur vibrant, que j'aime vraiment mieux maintenant. Avant, on avait l'impression d'osciller entre "je ne sens rien" et le bras arraché.

Une Xiaomi Smart Band 9 affichant la date, l'heure, les pas et les calories brûlées sur son écran coloré.
Xiaomi a encore amélioré la luminosité - l'écran est deux fois plus lumineux que celui du Smart Band 8. / © nextpit

L'écran, tout comme le boîtier, reste largement identique, vous trouverez les spécifications plus bas dans le test. La nouveauté réside dans le fait que la dalle Amoled 60 Hz éclaire désormais jusqu'à 1200 cd/m2, soit le double de la luminosité du modèle de l'année dernière.

Interface et OS

En ce qui concerne le fonctionnement, il y a... rien du tout. Mais ce n'est pas grave, car le logiciel fonctionne parfaitement, l'utilisation est intuitive même sans boutons matériels et je ne regrette rien pour un traqueur de fitness bon marché. Mais ce n'est pas particulièrement intéressant.


Les points forts du Xiaomi Smart Band 9:

  • Pas de grands changements

Les points faibles du Xiaomi Smart Band 9:

  • Pas de grands changements

D'une part, c'est une bonne chose que peu de choses aient changé. Parce que l'utilisation est intuitive et que tout le monde s'y retrouve rapidement, que l'on utilise déjà un Smart Band ou que l'on débute. D'un autre côté, il est bien sûr aussi dommage qu'il y ait si peu de changement sur l'appareil.

Xiaomi Smart Band 9 affichant des options d'activité : Extérieur, Marche et un indicateur de chargement.
Il suffit de glisser vers le haut, de sélectionner "Workout" et vous pouvez choisir parmi des dizaines de sports. / © nextpit

Il n'y a pas de grandes innovations dans l'utilisation. Vous continuez à balayer joyeusement les différents écrans et widgets. J'aime particulièrement les widgets qui s'affichent en glissant sur le côté. Vous pouvez y mettre les choses dont vous avez besoin. C'est une bonne chose, car Xiaomi a parfois caché des fonctions telles que le chronomètre ou le contrôle de l'appareil photo du smartphone dans les profondeurs du menu.

Si vous souhaitez utiliser l'appareil, vous êtes toujours lié à l'application Mi-Fitness- donc là aussi, rien de nouveau. L'installation en elle-même est simple et rapide. Le logiciel semble largement inchangé par rapport à ses prédécesseurs. En vérifiant la version, j'ai seulement remarqué que Xiaomi parle désormais d'HyperOS.

Fonctionnalités et suivi

Xiaomi n'apporte pas vraiment d'améliorations fonctionnelles. Celles et ceux qui possèdent le modèle précédent s'y retrouveront parfaitement, mais ne trouveront pas de nouvelles fonctionnalités. Cependant, certaines mesures sont devenues plus précises.


Les points forts du Xiaomi Smart Band 9:

  • Suivi du sommeil amélioré
  • très nombreux modes sportifs (plus de 150)

Les points faibles du Xiaomi Smart Band 9:

  • pas de GPS
  • pas de NFC

Je l'admets, l'impulsion était là de prendre le test du Smart Band 8 et de passer toute la catégorie des fonctions du tracker à la moulinette de ChatGPT et de la reformuler. Car ici aussi, peu de choses ont changé. C'est presque logique si l'on considère que plus de 150 modes sportifs sont proposés. Comment peut-on développer cette catégorie sans avoir recours à des sports exotiques comme les courses de hot-dogs ou les chaises musicales?

Mais vous vous en doutez, s'il y a eu si peu de changements, cela signifie qu'il nous manque toujours les fonctionnalités GPS et NFC. Vous pouvez donc oublier le paiement sans contact ou l'entraînement de course à pied en laissant votre smartphone à la maison, même en 2024.

Qu'il s'agisse de la fréquence cardiaque et de la saturation en oxygène du sang, des pas que vous avez effectués, des calories que vous avez brûlées ou de votre sommeil. Xiaomi annonce que son nouveau bracelet connecté mesure plus précisément. Malheureusement, je ne peux pas tout comprendre faute de pouvoir comparer. Je ne dispose pas d'un équipement médical ou d'un tracker de haute qualité avec ceinture pectorale. Je me suis donc contenté de marcher et de suivre la distance, les pas, etc. avec quelques applications concurrentes.

J'ai lancé Adidas Running (ex-Runtastic), Google Fit et Samsung Health et je les ai comparés avec le Smart Band 9. Regardez le résultat dans la galerie, mais je vous préviens, ce n'est pas une coïncidence si nous vous disons, lors de ces tests, que les valeurs obtenues doivent être considérées comme une simple indication et non comme une mesure médicale précise.

Il est possible que les mesures soient un peu plus cohérentes, mais il y a un point sur lequel j'ai remarqué que cela fonctionnait mieux: le suivi du sommeil! J'avais déjà l'impression que les choses allaient dans la bonne direction avec le Smart Band 8 Pro (test), et cette tendance se confirme ici. Les phases de sommeil profond et les phases de réveil nocturne sont enregistrées avec précision.

Seul problème pour moi: après sept jours de suivi du sommeil, l'application vous demande de nommer votre "animal de sommeil" et de vous donner d'autres possibilités d'analyse de vos habitudes de sommeil. C'est ce que j'ai fait, sept nuits de suite. Mais Xiaomi ne me dit pas encore quel est mon animal de sommeil et me dit que je dois encore le mesurer deux nuits de plus. S'il y a du nouveau, je mettrai à jour le test ici en conséquence.

Puis-je vous en dire plus sur les fonctionnalités? Oui, je pourrais, mais je ne veux pas, honnêtement. Il y a eu très peu de changements- et je peux maintenant réfléchir: Est-ce que je vais vous répéter pour la énième fois que l'application Mi-Fitness présente toutes les données mesurées de manière très claire, avec des statistiques et tout le tralala? Que vous pouvez à nouveau mesurer et suivre votre cycle menstruel, votre stress ou votre taux de glycémie? Non, je vous épargne cela, à vous comme à moi- consultez les anciens tests, qui traitent de tout ce qui est amusant de manière plus détaillée.

Juste une chose rapide, même si elle n'est pas nouvelle: pour certaines mesures, vous devez d'abord activer le suivi permanent dans les paramètres et, oui, bien sûr, cette mesure permanente grignote aussi la batterie du Smart Band 9.

Batterie et recharge

Xiaomi augmente la taille de la batterie et prolonge l'autonomie - les deux sont superbes ! Cependant, la charge sans fil n'est pas prise en charge et le câble de charge fourni est toujours trop court pour moi.


Les points forts du Xiaomi Smart Band 9:

  • Batterie augmentée à 233 mAh
  • Longue durée de vie de la batterie

Les points faibles du Xiaomi Smart Band 9:

  • Pas de chargeur
  • Câble trop court
  • Pas de recharge sans fil

Pour le test, j'ai opté pour une autre stratégie cette année et je le regrette amèrement. En règle générale, j'allume tout avec le Smart Band: Affichage à plein régime, always on display inclus. Ensuite, j'emporte tout ce qui est notifié, c'est-à-dire tout ce qui est affiché sur le smartphone. Le moteur de vibration? Bien sûr, il est aussi activé. Il en résulte une sorte de durée minimale de fonctionnement.

Bien sûr, ce n'est pas gravé dans le marbre, car je fais moins de sport que la plupart des gens qui achètent un bracelet de fitness pour faire du sport et se soigner. J'ai donc essayé d'être plus réaliste cette fois-ci: J'ai laissé tomber l'always on display, car le mouvement du bras suffit à activer l'écran, j'ai désactivé les notifications pendant le week-end et le moteur de vibration.

Le résultat est que ce satané bracelet est utilisé depuis une semaine et que je suis à 47% de batterie. Je pense donc qu'avec mon mode d'utilisation actuel, je peux tenir environ 14 jours. Trop long pour ce test, je ne peux pas attendre si longtemps! Mais peut-être que cette information vous suffit déjà.

Un Xiaomi Smart Band 9 en charge sur une surface avec un connecteur USB.
Hé, Xiaomi, vous voulez rendre les câbles de recharge encore plus courts ? / © nextpit

Comme je l'ai dit, nous utilisons tous ces trackers de manière différente. C'est pourquoi nous n'atteignons généralement pas l'autonomie "jusqu'à 21 jours" mentionnée par Xiaomi, mais en dessous de cette durée, nous devrions tous être assez éloignés les uns des autres en fonction de notre utilisation.

Xiaomi nous dit lui-même que la durée de vie de la batterie a été augmentée de manière significative, passant de 16 jours l'année dernière aux 21 jours mentionnés, et que même avec l'écran Always on, il est possible de tenir 9 jours. Cela est également dû à l'augmentation de la capacité du Smart Band 9, car au lieu de 190 mAh, nous obtenons maintenant 233 mAh, ce qui est beaucoup plus.

Une petite heure suffit pour recharger complètement l'appareil. Le câble avec le contact de charge magnétique est toujours inclus et toujours trop court- et vous ne trouverez pas d'adaptateur secteur dans la boîte en 2024.

Fiche technique

  Fiche technique
Produit
Image
Xiaomi Smart Band 9
Écran 1,62 pouce AMOLED
192 x 490 px (326 ppi)
Taux de rafraîchissement de 60 Hz
jusqu'à 1.200 cd/m2
Verre trempé 2.5D
Dimensions 46,53 x 21,63 x 10,95 mm (H x L x P)
Poids 15,8 g (sans le bracelet)
Couleurs Noir minuit, Argent glacier, Rose mystique, Bleu arctique, Gris titane
Batterie 233 mAh
Câble de recharge fourni, adaptateur secteur non fourni
Protection 5 ATM
Connectivité Bluetooth LE
Capteurs Accéléromètre / capteur gyroscopique / capteur optique de fréquence cardiaque / capteur de lumière ambiante
Autre Compatible avec Android 8.0 (ou supérieur)
iOS 12.0 (ou supérieur)
plus de 150 modes sportifs

Conclusion

On ne change pas une équipe qui gagne. Si vous êtes adeptes de cet adage, le Xiaomi Smart Band 9 est fait pour vous! Dans ce cas, tout est agréablement identique à ce que vous connaissez de ses prédécesseurs. Les différences significatives sont l'écran nettement plus lumineux et la batterie plus grande.

Sur le plan fonctionnel, nous faisons un peu du surplace, "un peu" étant l'euphémisme de l'année. Le suivi du sommeil s'est amélioré et j'imagine que la collecte de données est devenue plus précise en général. Mais pourquoi le NFC, disponible en Chine, n'est-il pas disponible chez nous et pourquoi n'y a-t-il pas de GPS?

Une Xiaomi Smart Band 9 affichant des statistiques de fitness sur son écran.
Oui, le Smart Band 9 est plus beau et oui, j'ai fait beaucoup de pas depuis cette photo. / © nextpit

En fait, je pense que l'histoire du Xiaomi Smart Band est presque terminée. Si vous possédez le modèle précédent, le Xiaomi Smart Band 8, vous pouvez vous détendre et peut-être regarder à nouveau le traqueur de fitness bon marché de Xiaomi en 2025.

Mais qu'en pensez-vous? Xiaomi a-t-il amélioré son compagnon de fitness à bas prix? Ou manque-t-il des fonctionnalités ou des éléments matériels au Xiaomi Smart Band 9?

  Le choix de la rédaction Le meilleur iPhone L'alternative Android Le meilleur smartphone photo Le meilleur rapport qualité-prix Le meilleur pliable Le plus abordable
Produit
Illustration Samsung Galaxy S24 Product Image Apple iPhone 15 Product Image Xiaomi 13T Pro Product Image Google Pixel 8 Pro Product Image Nothing Phone (2) Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Google Pixel 7a Product Image
Offre*
 

 

Note
Lire le test du Samsung Galaxy S24
Lire le test de l'Apple iPhone 15
Lire le test du Xiaomi 13T Pro
Lire le test du Google Pixel 8 Pro
Lire le test du Nothing Phone (2)
Lire le test du Samsung Galaxy Z Flip 5
Lire le test du Google Pixel 7a
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Carsten Drees

Carsten Drees
Rédacteur

J'ai commencé dans la tech en 2008 chez Mobilegeeks. Arrivé chez NextPit en 2021, je co-anime le podcast pour notre site allemand. J'ai toujours été intéressé par les smartphones Android mais je me suis découvert une récente passion pour les objets connectés et la smart home. J'adore Depeche Mode et mon club de foot de coeur est Schalke 04.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition