Test du Zendure SolarFlow: Un stockage modulaire pour votre centrale électrique de balcon
Lire dans d'autres langues :
Avec le SolarFlow, Zendure a été l'un des premiers fabricants de systèmes de stockage prêts à brancher pour les centrales électriques de balcon. En bref, le SolarFlow vous permet de stocker l'énergie excédentaire de votre centrale électrique solaire de balcon pendant la journée pour l'utiliser la nuit ou en cas de besoin. Vous pouvez aussi ajouter à ce système des batteries supplémentaires pour stocker plus d'énergie. Il prend jusqu'à quatre batteries d'une capacité de stockage de 960 Wh.
Plus
- Connexion facile
- Finition de très haute qualité
- Structure modulaire
Moins
- Peu d'options de contrôle intelligentes
- Composé de nombreux appareils séparés
- Pas d'extension solaire possible
Mon avis sur le Zendure SolarFlow en bref
Le principe du Zendure SolarFlow est simple: vous placez un module appelé PV-Hub entre le panneau solaire et l'onduleur de votre centrale électrique de balcon. Ensuite, vous indiquez au module à l'aide d'une application, la quantité maximale d'énergie à fournir au réseau domestique. Le SolarFlow transmet ensuite cette énergie de base à votre onduleur. Le surplus d'énergie est stocké dans la batterie.
Si la production d'énergie de vos panneaux solaires tombe en dessous de la charge de base définie dans le module PV-Hub. Le SolarFlow réinjecte l'électricité stockée dans le réseau domestique via votre onduleur. Si vous n'êtes pas à la maison pendant la journée et que vous avez une faible consommation d'électricité, la batterie vous assure de l'énergie pour le soir et la nuit.
Lors du premier test de nextpit, le SolarFlow a fait exactement ce qu'il devrait faire, mais pas plus. Il n'y a pas de contrôle intelligent de l'énergie fournie ni de possibilité d'extension pour plus de deux panneaux solaires.
Au moins, la batterie est modulaire. Vous pouvez donc utiliser jusqu'à quatre batteries AB1000. Ce qui va vous permettre d'atteindre une capacité maximale de 3840 Wh, et par ailleurs une sérieuse augmentation du prix.
Remarque: Plusieurs testeurs en ligne ont peiné à démarrer le Zendure SolarFlow. Cependant, le fabricant aurait résolu ce problème lors des dernières mises à jour. Au moins chez nous, le système a fonctionné correctement pendant le test. On vous dira si c'est toujours le cas dans notre test complet.
Configuration et installation
La configuration du Zendure SolarFlow est simple et rapide. Elle consiste essentiellement à brancher quelques connecteurs ensemble et à réfléchir à la manière dont vous allez pouvoir organiser toute la pile d'appareils et de câbles. L'application est rapide à mettre en place, mais n'a pas beaucoup de fonctionnalités.
Les points forts du Zendure SolarFlow:
- Configuration simple et rapide
- Tous les composants protégés par IP65
- Conception intelligente de la batterie
Les points faibles du Zendure SolarFlow:
- Beaucoup d'appareils et de câbles séparés
Lorsque vous déballez le Zendure SolarFlow, vous allez remarquer qu'il y a plusieurs boîtes différentes, qui semblent toutes de très bonne qualité. Le hub PV ressemble à un onduleur traditionnel et est massif et lourd.
Les batteries, appelées AB1000, ressemblent à de petites boîtes de munition avec leurs poignées latérales et sont également très solides. L'onduleur et les batteries sont tous deux protégés par la norme IP65.
C'est parti pour l'installation. Si vous avez déjà une centrale électrique de balcon, il vous faudra alors démonter les connecteurs MC4. Selon le type de connecteur, vous pouvez le faire avec les doigts, avec deux cure-dents ou très pro, avec un outil spécial.
Les connecteurs MC4 ne doivent être débranchés que lorsqu'ils ne sont pas sous charge, de préférence le matin ou le soir, ou lorsque vous couvrez les panneaux photovoltaïques.
Branchez les connecteurs MC4 de vos panneaux solaires dans la boîte SolarFlow. Ensuite, connectez la sortie à l'entrée ou aux entrées de votre onduleur et celui-ci est toujours branché sur la prise de courant.
Enfin, connectez la batterie AB1000 au module PV-Hub. Si vous avez plusieurs batteries, elles peuvent facilement être empilées grâce à la conception intelligente avec des connecteurs sur le dessus et des prises sur le dessous. Si vous avez oublié cette description jusqu'à l'installation, ne vous inquiétez pas: l'application vous explique également le montage en détail.
Pour finir, connectez le système SolarFlow au réseau WLAN. Vous pouvez ensuite effectuer quelques réglages rudimentaires dans l'application. Le plus important est la puissance d'alimentation de votre réseau domestique.
Si vous ne minez pas de bitcoins 24h/24 et 7j/7, votre charge de base se situe entre 100 et 300 W, en fonction de la taille et de l'âge de votre réfrigérateur et de votre écosystème de maison connectée.
Pour mesurer votre charge de base, vous pouvez éteindre tous les appareils sauf ceux qui fonctionnent en permanence et vérifier sur votre compteur électrique la quantité consommée en une heure. Si vous consommez 200 Wh, votre charge de base est de 200 W.
Zendure a indiqué que la batterie est garantie dix ans. Cependant, la durée de la garantie pour le PV Hub n'a pas été précisée.
Performances
Lors de notre test, le Zendure SolarFlow a fonctionné parfaitement, c'est un vrai plaisir. Mais il y a aussi quelques limites dont vous devez être conscients.
Les points forts du Zendure SolarFlow:
- Alimentation fiable
- Nombreuses possibilités d'évaluation
Les points faibles du Zendure SolarFlow:
- Pas de fonction d'alimentation de secours
- Pas de connexion à la maison connectée
- Garantie peu claire pour le hub PV
L'application vous permet de contrôler votre énergie dans la batterie et dans le réseau domestique. Elle vous indique dans quelle direction et combien d'énergie circule actuellement. C'est également intéressant si vous avez un onduleur. Par exemple, un onduleur Hoymiles sans DTU. Grâce à SolarFlow, vous pouvez voir la production d'énergie à tout moment.
Pendant notre période de test, nous avons utilisé le Zendure SolarFlow avec la centrale électrique de balcon Yuma Flat (800) Pro. Le système a fonctionné parfaitement avec le Hoymiles HM800 inclus ici.
La batterie a accumulé l'énergie excédentaire et la réinjectée dans le réseau électrique le soir. Les trackers MPPT du HM800 ont détecté le courant continu injecté.
Toutefois, il n'y a pas encore de possibilité de connecter le SolarFlow à votre maison connectée. Certes, Zendure propose désormais des prises connectées qui mesurent la puissance des appareils connectés et qui peuvent être contrôlés via l'application.
Mais contrairement à l'EcoFlow PowerStream (test), vous ne pouvez pas augmenter dynamiquement la quantité d'énergie injectée sur votre réseau.
Le Zendure SolarFlow et les batteries AB1000 n'ont pas de fonctionnement autonome. Actuellement, les batteries ne fonctionnent qu'en synchronisation avec le réseau, c'est-à-dire tant que le réseau électrique existe.
En cas de panne de courant, votre onduleur ne fonctionne pas et il n'y a pas d'autre moyen d'utiliser l'énergie de vos batteries AB1000. Vous ne pouvez donc pas les emporter dans le parc de la ville pour les utiliser comme une powerstation, par exemple.
Conclusion
Le Zendure SolarFlow a parfaitement bien fonctionné lors de notre test. Si vous vous demandez si ce système vaut la peine, la réponse est "oui". Mais, si vous avez besoin d'une alimentation de secours ou si vous souhaitez utiliser la batterie comme une powerstation, vous êtes au mauvais endroit.
C'est seulement le premier test, on continuera de tester le Zendure SolarFlow. Dans quelques semaines, on mettra à jour cet article avec notre test complet et définitif.
Quelle est la solution de stockage pour les centrales électriques de balcon que vous trouvez la plus intéressante actuellement? Et avez-vous déjà un système en fonctionnement?
Pour aller plus loin sur ce sujet, consultez notre sélection des meilleurs générateurs solaires portables ainsi que notre comparatif des meilleurs panneaux solaires portables.
Bonjour, j'ai un peu de mal à comprendre la puissance max en entrée de 600w. Si j'ai 4 paneaux de 500w chacun, ça veut dire que je ne peux en utiliser qu'un pour charger la batterie ? Donc une partie de ma puissance excédentaire de 1500w qui ne sera pas toute consommée dans la maison, sera renvoyée sur le réseau enedis sans avoir aidé à charger la batterie plus rapidement qu'un seul panneau ?
Bonjour et merci pour l'article. Je voulais savoir si vous des updates, si vous avez continuez de tester ? Aussi une clarification quand vous écrivez: "Mais contrairement à l'EcoFlow PowerStream (test), vous ne pouvez pas augmenter dynamiquement la quantité d'énergie injectée sur votre réseau." Qu'entendez-vous par là exactement ? J'ai pu voir/lire sur leur site ainsi que différentes vidéo de test Youtube montrant qu'il y a plusieurs mode de gestion (batterie prioritaire, planification, etc) et que la dedans on pouvait également en plus, régler la puissance envoyée dans le réseau permettant de plafonner ou pas, l'excédant étant stocké dans la batterie pour le soir. Ou alors on parle pas de la même chose ? Merci d'avance !
Salut, merci pour ton commentaire. Pour la question technique, je vais devoir demander à mon collègue Stefan qui s'y connaît mieux que moi. Je posterai sa réponse ici dès que je l'aurai.
Pour ta première question, pour l'instant non. On croule littéralement sous les générateurs, panneaux PV et autres. Et on n'a malheureusement pas les effectifs pour bloquer une personne sur un produit à long terme.
Mais on vient de commencer cette rubrique Énergie. Et on peut garder la plupart des produits qu'on reçoit des fabricants. Donc on est en train de réfléchir à comment rentabiliser tout ça pour faire des retours d'expérience sur plusieurs mois par exemple.
Je suis par exemple en train de creuser ce thème pour devenir plus compétent et pouvoir moi-aussi tester des trucs. Mais pour l'instant, c'est Stefan et Thomas qui sont les 2 experts en quelque sorte.
Et ça fait pas beaucoup pour traiter une niche qui se développe aussi vite depuis quelques mois. Surtout que les fabricants bombardent littéralement les rédacs de produits.
Voilà, déso pour cette réponse un peu décevante^^
Hello,
Pas de soucis, je comprends. Y'en a tellement suis sortent je suis justement en train d'écumer les spécifications de toutes ses solutions et essaie de trouver les infos via des testeurs quand disponible. Mais j'en trouve de nouvelles (trop) régulièrement.... Difficile d'arriver à comparer correctement. J'ai sorti l'Excel pour rendre ça plus lisible!
D'ailleurs au passage, si vous avez chez vous la Anker Solix Solarbank (E1600). Vos avis m'intéresse ;)
Merci en tout cas et je guette la reponse à l'autre question.
Bon weekend
Voici la réponse de l'auteur de l'article:
Lors du lancement du Zendure SolarFlow et de nos premiers tests, il n'était pas possible d'ajuster automatiquement et dynamiquement la part d'énergie qui alimente à la fois la batterie et le réseau.
Entre-temps, Zendure a lancé des prises connectées similaires à celles proposées par Ecoflow. Si vous connectez ces prises connectées à des appareils électriques, le SolarFlow ajustera l'énergie injectée dans le réseau en fonction de la consommation d'énergie mesurée par les prises.
C'est une manière très intelligente d'utiliser pleinement l'énergie collectée par les panneaux solaires.
De plus, grâce au partenariat récemment annoncé avec Shelly, il sera possible de mesurer la consommation d'énergie réelle sur une phase ou un circuit entier et d'ajuster l'énergie injectée dans le réseau en conséquence.
Il s'agit là d'un avantage considérable pour Zendure par rapport à d'autres systèmes. Dès que nous serons en mesure de tester ce système, nous mettrons l'article à jour.
Et on me dit aussi dans l'oreilette que le test de l'Anker Solarbank est en cours. Il pourrait sortir la semaine prochaine, si tout se passe bien :)