5 nouvelles applications Android et iOS à installer d'urgence sur votre smartphone
Comme chaque week-end, on se retrouve sur NextPit pour ma sélection de 5 applications et jeux mobiles gratuits ou payants qui m'ont tapé dans l'œil sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple.
Je tente chaque semaine de vous proposer les meilleures applications possibles qui ne sont pas des pièges à données personnelles ni des nids à microtransactions. À mes propres trouvailles, j'ajoute également les applis dénichées par la communauté NextPit et partagées sur notre forum, que je vous invite à consulter.
Des jeux mobiles aux applications de productivité, voici les 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de NextPit cette semaine. On publie cette sélection chaque semaine, vous pouvez d'ailleurs consulter mes 5 applis de la semaine dernière.
- Retrouvez les applications du mois de mai dénichées par la communauté NextPit
- Retrouvez les jeux mobiles du mois de mai dénichés par la communauté NextPit
Ni No Kuni : Cross Worlds (Android et iOS)
Le lancement d'application le plus attendu de la semaine est certainement Ni No Kuni : Cross Worlds. Après une interminable phase bêta, le jeu succès sur PC de la société japonaise Level-5 est enfin disponible sur Android et iOS. Et le meilleur est qu'il est disponible entièrement et gratuitement.
Dans Ni No Kuni : Cross Worlds, vous vous glissez - ironiquement - dans le monde d'un bêta-testeur pour un jeu de réalité virtuelle appelé Soul Diver. Et, suite à une erreur, vous êtes bloqué dans le monde VR appelé Ni No Kuni. Vous incarnez alors l'une des cinq catégories de personnages dans un monde imaginaire qui est tout simplement magnifique grâce à l'Unreal Engine 4 et aux graphismes d'animation de style Genshin Impact créés par le studio Ghibli.
Au cours du jeu, vous pourrez collaborer avec différents personnages ainsi que créer votre propre ferme et la personnaliser selon vos préférences. En outre, l'éditeur Netmarble promet de nombreux événements avec la communauté Ni No Kuni.
- Prix : gratuit / publicité : non / Achats in-app : non / Compte : nécessaire / Langue française : oui
- Télécharger Ni No Kuni : Cross Worlds: Apple App Store / Google Play Store
Pestle (iOS)
Vous en avez assez d'extraire des recettes de longs articles de blog qui expliquent à longueur de pages comment la grand-mère de l'auteur a ramené tel ou tel ingrédient sur un lama des montagnes ? Alors Pestle est l'application qu'il vous faut. L'outil iOS extrait en effet les titres, les photos et les ingrédients des pages web et les transforme en simples listes étape par étape. Vous pouvez ainsi composer votre propre livre de cuisine à partir de différentes sources et l'enregistrer localement. L'ajout de recettes se fait soit dans l'application via l'URL, soit via la fonction de partage et "Envoyer à Pestle".
Vous pouvez ensuite cuisiner vos recettes sous forme d'instructions pas à pas - en naviguant au choix par commande vocale, afin de ne pas enduire votre appareil iOS de marinade ou de pâte. Grâce à l'intégration de l'API Live Text dans la dernière version, Pestle prend également en charge la numérisation des applications des livres de cuisine. Vous pouvez aussi éditer les recettes ultérieurement et les corriger rapidement. Malheureusement, Pestle ne fonctionne pas si les recettes se trouvent derrière un paywall - en tant que client payant de Chefsteps, par exemple, je ne peux malheureusement pas enregistrer mes recettes chez Pestle - et Pestle ne permet pas d'enregistrer des données de connexion.
Pestle est en principe gratuit, mais ne permet que 15 recettes dans la base de données - et un seul scan de recettes. Pour des fonctions étendues, des recettes illimitées et des scans, il faut un compte pro qui coûte 0,99 euro par mois, 9,99 euros par an ou 24,99 euros à vie.
- Prix : gratuit / Publicité : non / Achats in-app : oui / Compte : nécessaire / Langue française : non
- Télécharger Pestle : Apple App Store
Square Valley (Android et iOS)
Square Valley est une astuce de la communauté NextPit - un grand merci à Luna ! Comme vous l'avez peut-être deviné en lisant son nom, il s'agit de la construction d'une ville tour après tour - en quelque sorte croisée avec Tetris. Le but du jeu est en effet d'intégrer de manière judicieuse des éléments de ville choisis au hasard dans un paysage existant. Cela est rendu plus facile par le fait que vous disposez toujours de deux ou trois options par tour; et plus compliqué par le fait que vous ne pouvez construire que sur certaines cases choisies au hasard à chaque tour.
Sur votre carte de neuf cases par neuf, il y a par exemple des routes, des forêts, des maisons, des moulins à vent, des clôtures de pâturage ou des montagnes. Selon la façon dont les éléments existants et les nouveaux éléments placés s'harmonisent, vous obtenez plus ou moins de points par tour - et atteignez ou non l'objectif de points du défi. Les maisons, par exemple, doivent être construites à proximité des routes, mais pas trop près - les arbres fruitiers à proximité donnent des points bonus. En cliquant sur les éléments, vous pouvez consulter les règles à tout moment.
Le principe du jeu et la poignée de règles s'intègrent rapidement. Les tours de jeu sont relativement courts et généralement terminés en quelques minutes.
- Prix : 1,99 euro / Publicité : non / Achats in-app : non / Compte : pas nécessaire / Langue française : oui
- Télécharger Square Valley : Apple App Store / Google Play Store
Screenshot Flow (Android)
Screenshot Flow est l'application rêvée de tous ceux qui doivent régulièrement expliquer à leurs parents ou amis comment réinitialiser leur smartphone Android du coréen à l'allemand, comment utiliser le Wireless Reverse Charging ou comment ajouter des chansons saisies avec Shazam à des playlists Spotify. Dans Screenshot Flow, vous pouvez en effet associer des captures d'écran individuelles à des instructions et les envoyer ensuite dans leur intégralité.
L'astuce consiste à marquer une position sur l'écran pour chaque capture d'écran à l'aide de l'outil de superposition de Screenshot Flow et d'enregistrer ensuite une capture d'écran après l'autre. À l'aide des positions marquées, Screenshot Flow organise ensuite un guide avec les positions des clics. Seul bémol : vous ne pouvez malheureusement plus modifier les instructions une fois enregistrées.
Petite remarque : sous MIUI, j'ai dû accorder toutes les autorisations manuellement dans les paramètres de l'application jusqu'à ce que l'application veuille fonctionner.
- Prix : gratuit / Publicité : non / Achats in-app : non / Compte : pas nécessaire / Langue française : non
- Télécharger Screenshot Flow : Google Play Store
Ringtone Maker - MP3 Cutter (Android)
À l'inverse de Pestle, il existe effectivement encore des applications qui fonctionnent sans aucun modèle d'abonnement. Ringtone Maker de Yogesh Dama en est un exemple qui tient ses promesses pour la vie avec une application à 1,19 euros. Elle permet de découper des sonneries à partir de fichiers audio, de les installer ou de les attribuer à certains contacts directement dans l'application.
Ringtone Maker utilise des fichiers MP3 comme sources pour les sonneries. Si vous souhaitez par exemple transformer votre chanson préférée en sonnerie, vous devez d'abord la placer sous forme de MP3 dans le répertoire musical de votre smartphone Android. Si ce n'est pas déjà fait, je suis sûr que vous y parviendrez grâce à YouTube Music Downloader ou d'autres applications de téléchargement.
- Prix : 1,19 euro / Publicité : non / Achats in-app : non / Compte : pas nécessaire / Langue française : non
- Télécharger Ringtone Maker : Google Play Store
Que pensez-vous de cette sélection? Avez-vous déjà pu tester certaines des applications de cette liste? Quelles seraient vos applications Android et/ou iOS de la semaine?