A bord de la Honda-e : la petite citadine électrique qui fait tourner les têtes
Aperçue au salon de l'auto de Genève sous la forme d'un prototype, la Honda-e est enfin visible dans sa version finale et commercialisable à Francfort. La petite citadine électrique japonaise arbore une bouille originale qui à n'en pas douter séduira de nombreux automobilistes. Qui a dit que les véhicules électriques étaient tous laids ?
35 000€ pour 35 kw de batterie
Si les constructeurs rencontrent encore des difficultés à vendre des voitures électriques, c'est en partie à cause des tarifs de celles-ci. Honda est restée raisonnable (si l'on peut dire) pour sa citadine mais les prix ne sont toujours pas bon-marché par rapport à une voiture thermique et un brin plus élevé que d'autres futurs modèles. La Honda-e qui debarquera dans les concessions à l'été 2020 démarrera en effet sous la barre des 30 000 euros avec le bonus inclus (35 060 hors bonus écologique pour la version de 136 ch). Une version plus puissante de 153 ch s'affiche, quant à elle, à partir de 38 060 euros.
35 000€ pour 35kw de batterie, soit une autonomie de 220km (selon le cycle de test WLTP) c'est donc le pari de Honda qui semble miser sur le design et l'effet coup de coeur pour séduire
Deux prises pour la recharge sont proposées : une prise AC Type 2 (courant alternatif pour les charges limitées à 6,6 kW) et une prise DC Combo CCS (courant continu pour les charges rapides). Honda promet la recharge rapide pour sa batterie. Le fabricant japonais promet qu'en 30 minutes il est possible de recharger 80% de la batterie. Sur une prise à la maison, comptez en revanche 10 heures pour une charge complète.
Un design original
Au final, c'est donc son look (extérieur mais aussi intérieur) qui permet à la petite Honda-e de se démarquer le plus par rapport à la concurrence. Son look néo-retro donne à la citadine 100% électrique de Honda une véritable personnalité . Ses deux petits phares ronds, ses poignées escamotables, ses rétroviseurs caméras et sa trappe pour la recharge sur le capot avant lui donnent un style sexy. Chose amusante, on retrouve un logo NFC sur la portière du conducteur. En effet, le smartphone via une appli peut être utilisé comme clé pour déverrouiller le véhicule. Il est aussi possible de consulter différentes informations sur le véhicule.
L'intérieur est aussi original avec deux écrans de 6 pouces pour les rétroviseurs, un écran derrière le volant pour les informations principales pour le conducteur et deux écrans de 12,3 pouces pour l'infotainment. Une prise HDMI, une prise 230V (1500W), une prise 12V et deux prises USB sont même de la partie. Mieux, Honda propose même un assistant vocal. En utilisant les mots magiques "Ok Honda" vous pouvez effectuer différentes opérations (météo, allumer les phares, lancer le GPS...). La pratique s'est avérée plus délicate sur le stand en raison du bruit ambiant et d'une connexion Internet aléatoire.
Reste désormais à tester la voiture et à observer son comportement au quotidien. Doté d'un rayon de braquage court, la Honda-e dispose à première vue du parfait profil pour rouler en ville mais la concurrence sera rude pour la petite japonaise. Face à la nouvelle Volkswagen ID.3, la future Peugeot e-208 ou encore la Renault ZOE, la Honda-e sera moins autonome et plus chère à l'achat.
Que vous inspire la nouvelle Honda-e ?
C'est vrai qu'elle a une " bouille " vraiment craquante...reste le prix vraiment très élevé des voitures électriques, mais je sais que la batterie coûte une blinde et que la production n'est pas encore suffisante (c'est le chat que se mord la queue, les véhicules électriques sont chers donc ne se vendent pas [sans compter le problème de l'autonomie et de la durée de la recharge], et comme ils ne se vendent pas, la production est restreinte donc les prix restent élevés), d'ici à ce que la technologie soit vraiment mâture et qu'on sache produire des batteries économiques, écologiques et performantes [quoi que je n'y crois pas trop, comme si réunir ces 3 qualités était quasiment impossible], on maîtrisera d'autres technologies plus performantes, plus écologiques et moins contraignantes (comme les véhicules à hydrogène, avec un hydrogène produit écologiquement) et les véhicules électriques redeviendront marginaux, ce qu'ils devraient rester tant ils ne sont pas du tout la solution rêvée...
Je vais décevoir les journalistes écolo-bobo-pro-Hidalgo (la rime est involontaire :), ce qui semble être la norme dans les rédactions " tech " (vu les propos tenus...), mais réveillez-vous, bordel. Qu'avez vous fait de votre bon sens ?
Bravo Emmanuel, excellente analyse! Je suis 101% d'accord avec toi!
Quand on prend en compte les arguments que tu mentionnes (les 3 qualités à réunir pour avoir des moteurs électriques réellement propres)...et le fait que si TOUS les véhicules particuliers étaient électriques nous n'aurions pas de quoi toutes les alimenter sans parler du fait que si la voiture est "propre" l'électricité qui la fait rouler ne l'est pas forcément on se rend compte qu'en effet l'avenir ne sera probablement pas fait de voitures électriques à batteries rechargeables mais d'une autre techno (la combustion d'hydrogène étant une piste sérieuse).
Mais "faire la pige" à l'industrie numérique, ce n'est pas si différent 😜
Et puis sciez la branche sur laquelle on est assis présente aussi quelques risques 🤔
Et entre Hidalgo, Griveaux, Vilani, Ganzer et compagnie, tu penses qu'il y a une vraie différence ?
Je n'ai pas dit le contraire (en ce qui concerne la dernière phrase), ou alors dis moi où (bon courage :)
Être journaliste tech empêcherait donc d'avoir du bon sens et d'être critique ?
L'exterieur a un look un peu néo-rétro qui n'est pas désagréable du tout bien au contraire, ça détonne dans le parc actuel... L’intérieur quand à lui, avec tous ses écrans est plutôt futuriste mais le design de la planche de bord est vraiment étrange....
Bouille sympa et bien connecté, le seul "problème" est que tous ces écrans risquent quand même de distraire le conducteur quand on voit ce qu'un smartphone est capable de faire...
J'aime beaucoup le look de cette voiture, si elle existait avec un moteur thermique ça m'aurait intéressé mais ce n'est pas le cas en l'état.