Les meilleures enceintes connectées Amazon Echo à acheter pour votre smart home
Lire dans d'autres langues :
Vous souhaitez acheter une enceinte connectée Amazon Echo? Pour vous aider à vous retrouver parmi les nombreux modèles disponibles, nextpit a sélectionné pour vous les meilleurs appareils Amazon Echo avec Alexa pour tout contrôler dans votre maison connectée avec des commandes vocales.
Le comparatif des meilleures enceintes connectées Amazon Echo
Sommaire:
- Conseils d'achat
- Les meilleures enceintes connectées Amazon Echo en 2024
- L'entrée de gamme: Amazon Echo Dot (5ᵉ génération)
- Le meilleur hub de maison connectée: Amazon Echo Hub
- Le meilleur rapport qualité/prix: Amazon Echo (4ᵉ génération)
- La meilleure qualité sonore: Amazon Echo Studio
- Le meilleur complément sonore: Amazon Echo Sub
- Le meilleur écran connecté: Amazon Echo Show 10 (3ᵉ génération)
Conseils d'achat: Les critères à considérer avant d'acheter votre Amazon Echo
Amazon a commercialisé de nombreux appareils Echo au fil des ans. Certains d'entre eux en sont déjà à leur 5ᵉ génération, il n'est donc pas facile de s'y retrouver. Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous le produit le plus récent de chaque catégorie.
Il faut savoir que seuls quelques appareils Echo sont équipés d'un écran et/ou d'une caméra pour un drop-in. De même, les qualités sonores diffèrent de manière flagrante. Cependant, la plupart des enceintes connectées Echo peuvent être étendus pour former un système sonore 2.0 ou 2.1, ce qui améliore considérablement le son.
Le multiroom, c'est-à-dire la diffusion de la même musique dans toutes les enceintes/pièces, est également pris en charge par presque toutes les enceintes Echo et c'est déjà bien.
Tous les appareils Echo présentés aujourd'hui offrent l'assistance vocale Alexa et sont équipés d'un chargeur correspondant. Si vous vous lancez dans l'univers des haut-parleurs Echo, sachez que l'accès aux bases de données nécessite une connexion Wifi permanente avec les serveurs d'Amazon.
Avant d'acheter, réfléchissez donc bien à l'utilisation que vous souhaitez faire de votre Amazon Echo. L'appareil sera-t-il placé dans la chambre des enfants, la salle de bain, la cuisine ou la chambre à coucher? Certains produits Echo sont également parfaits pour sonoriser votre système de divertissement.
Les meilleures enceintes connectées Amazon Echo en 2024
Depuis juin 2015 aux États-Unis et octobre 2016 en France, l'Amazon Echo est disponible à la vente. À l'époque, il s'agissait d'un cylindre de 235 mm de long avec 7 microphones intégrés, un haut-parleur et un anneau lumineux LED, c'était le début de l'assistance vocale Alexa.
L'enceinte Echo est en veille 24h/24 pour recevoir et exécuter des commandes ou répondre à des questions en réponse au mot d'activation correspondant (Alexa, Computer, Echo, etc.). Cette attention permanente peut également être interrompue par un bouton d'action dédié, que le haut-parleur Wifi signale alors par une lumière rouge.
L'Amazon Echo doit être connecté à internet 24h/24 afin de pouvoir accéder aux bases de données et être en contact avec vos appareils connectés. La configuration initiale et les réglages approfondis se font via l'application gratuite Alexa. Tous les appareils Echo présentés aujourd'hui sont équipés d'au moins un haut-parleur et d'un microphone, de sorte que la commande vocale Alexa soit possible.
La plupart des enceintes connectées sont également compatibles Bluetooth, ce qui permet de les coupler et de les utiliser comme des enceintes Bluetooth.
L'entrée de gamme: Amazon Echo Dot (5ᵉ génération)
Le test complet de l'Amazon Echo Dot (5ᵉ génération) par nextpit
La plus petite des enceintes Amazon Echo en est déjà à sa cinquième génération. Elle ne méritait déjà plus son nom spécial de Dot avec la 4ᵉ génération, car elle a muté du disque à la sphère, ce qui lui a été très bénéfique en termes de qualité sonore, compte tenu de sa petite taille de 10 cm.
Ne vous méprenez pas: il ne s'agit pas d'une enceinte de fête avec une expérience sonore équilibrée. Le haut-parleur de 44 mm manque simplement de basses, ce qui pourrait être corrigé en le couplant avec un un Echo Sub.
Seule, la petite boule est parfaitement adaptée pour vous faire entendre en arrière-plan dans la cuisine, la salle de bain ou la chambre à coucher, pour mener des conversations importantes avec Alexa ou pour vous faire lire des recettes de cuisine. C'est la meilleure façon d'entrée dans l'écosystème Echo.
Le meilleur hub pour la maison connectée: Amazon Echo Hub
Le test complet de l'Amazon Echo Hub par nextpit
On a dû attendre longtemps l'arrivée de l'Amazon Echo Hub. Si, à première vue, il semble n'être qu'un Echo Show de plus, c'est-à-dire un Echo avec écran, il y a bien plus derrière l'Echo Hub. Comme son nom l'indique, il s'agit enfin du centre de contrôle optimal pour votre maison connectée. Peu importe si vous évoluez dans l'univers Matter, Mesh, Thread ou ZigBee. Le Hub Amazon Echo fonctionne en toute sécurité dans tous les écosystèmes.
N'était-ce pas déjà le cas avec l'Amazon Echo Show 8 (test)? Non, car l'utilisation des widgets, parfois inexistants, est un véritable calvaire avec le Show 8 ou l'Echo Show 5 (test). Bien sûr, les widgets de l'Echo Hub ont aussi un potentiel d'extension, mais si un produit Amazon mérite le titre de contrôleur de maison connectée, c'est bien l'Echo Hub.
Le meilleur rapport qualité-prix: Amazon Echo (4ᵉ génération)
L'Amazon Echo (4ᵉ génération) a failli me passer sous le nez. En effet, sur les photos du produit, il s'agit d'une copie indiscernable de l'Echo Dot (5ᵉ génération). Mais le diable se cache dans les détails: l'Echo sphérique (sans désignation supplémentaire) est bien plus grande et bien mieux équipée.
C'est probablement la raison pour laquelle elle n'a pas encore été testée chez nextpit. Je ne peux donc pas encore vous donner mon avis sur la qualité sonore.
Mais sur la fiche technique, l'Amazon Echo fait bonne impression avec ses deux tweeters et un woofer. Il y a également une prise jack analogique et numérique, dont la Dot est désormais privée. L'Echo est aussi très bien équipée en ce qui concerne les diverses possibilités de hub. Nombreux sont ceux qui critiquent la taille du bloc d'alimentation externe fourni.
À près de 120 euros, il ne s'agit certainement pas d'une bonne affaire. Mais là encore, il est arrivé par le passé qu'Amazon réduise fortement le prix pendant un certain temps. Compte tenu de son équipement, de ses caractéristiques sonores et de son prix, l'Amazon Echo (4ᵉ génération) est notre recommandation en termes de rapport qualité-prix.
La meilleure qualité sonore: Amazon Echo Studio
Le test complet de l'Amazon Echo Studio par nextpit
L'Amazon Echo Studio est en quelque sorte le flagship de la gamme Echo. À près de 240 euros, elle fera un trou considérable dans votre budget. Mais en contrepartie, l'enceinte équipée de 5 haut-parleurs et d'un port bass-reflex offre une bonne qualité sonore. Dans l'autre sens, une bonne enceinte hi-fi avec une connexion Wifi coûtent généralement beaucoup plus cher.
Un petit point fort est le son spatial que l'enceinte garantit grâce à l'adaptation automatique à la pièce. Si vous avez déjà fait vos premiers pas dans le monde de l'Echo avec l'un des petits appareils, que vous vous sentez à l'aise avec Alexa et que vous souhaitez maintenant une mise à niveau du son, vous ferez le bon choix avec l'Echo Studio.
Le meilleur complément sonore: Amazon Echo Sub
Le test complet de l'Amazon Echo Sub par nextpit
L'Amazon Echo Sub a déjà quelques années d'existence dans l'univers Echo. Il constitue également une petite exception: il n'est pas vraiment utile en mode autonome. Il est un complément à de nombreuses enceintes Amazon Echo qui manquent simplement de basses. En effet, avec son dôme de basse de 152 mm et son amplificateur de 100 W, il garantit un effet de profondeur durable.
Si vous souhaitez par exemple vous constituer un système sonore Echo 2.1 à moindre coût, vous pourrez rechercher sur le marché de l'occasion les Echo Plus lancés en 2018 et les combiner avec le subwoofer.
Bien sûr, il est également possible de les combiner avec deux Echo Dot (5ᵉ génération). Oui, le woofer Echo peut même être couplé à deux Echo Studios, mais on peut aussi dépenser son argent inutilement d'une autre manière.
Le meilleur écran connecté: Amazon Echo Show 10 (3ᵉ génération)
À l'exception de l'Echo Hub, on a négligé dans notre sélection les produits Alexa dotés d'un écran tactile. Rien d'étonnant à ce qu'ils ne soient pas vraiment faciles à utiliser via l'écran. Un appareil se distingue toutefois: l'Amazon Echo Show 10 de troisième génération.
En effet, grâce à son moteur sans balais, il peut pivoter de près de 175°, comme par magie. Je ne sais pas quel mot me vient en premier à l'esprit pour qualifier l'Echo Show 10: effrayant ou magique? En effet, l'écran de 10,1 pouces vous suit partout grâce à la caméra de 13 MP intégrée. Ça n'a rien à avoir avec la fonction Center Stage des iPad d'Apple.
Il y a bien sûr aussi un aspect de sécurité, car vous pourrez aussi surveiller tranquillement votre maison via un accès à distance. Bien sûr, l'Amazon Echo Show 10 fait aussi merveille dans la cuisine, où on n'a pas les mains propres pendant qu'on cuisine et où les recettes du chef ne disparaissent pas de votre champ de vision.
Cependant, l'Echo Hub n'est pas vraiment bon marché avec son prix de 270 euros. Nous allons le tester en détail et vous dire ce qu'il vaut réellement.
Quelle est votre enceinte Echo préférée? Utilisez-vous régulièrement Alexa? Avez-vous déjà utilisé un produit Amazon Echo?