Vous pouvez déjà tester ces 9 nouvelles fonctions IA d'Android et Wear OS
Au MWC 2024 à Barcelone, Google a annoncé le déploiement de neuf nouvelles fonctionnalités pour les smartphones Android et les smartwatchs fonctionnant sous Wear OS. Les mises à jour visent principalement à simplifier la connectivité.
- Voici tout ce que vous devez savoir sur Android 15, la prochaine mise à jour de Google pour votre smartphone
Google va améliorer la navigation avec les smartwatchs fonctionnant sous Wear OS dans la prochaine mise à jour. Google Maps sur Wear OS prendrait désormais en charge les itinéraires de transport en commun.
Avec cette fonctionnalité, les utilisateurs des montres connectées telles que la Google Pixel Watch 2 (test) ou la Samsung Galaxy Watch 6 (test) pourraient laisser leur smartphone dans leurs poches pendant qu'ils prennent le train, le bus ou le bateau. Ils pourraient aussi rechercher une destination, sélectionner les transports en commun comme moyen de déplacement et suivre des instructions étape par étape depuis leur montre connectée.
Une autre fonctionnalité de Google Wallet sur Wear OS est la possibilité d'ajouter des cartes d'embarquement. Cela permet aux utilisateurs de voir et d'accéder aux cartes d'embarquement telles que celles des avions et des trains, aux billets d'événements, aux cartes de fidélité et aux adhésions.
Les détails du voyage et les notifications seront disponibles pour indiquer la date et l'heure tout en vous informant de vos prochains voyages, le tout sur votre smartwatch.
Google vous aide maintenant à écrire vos SMS avec Gemini
L'IA dans Messages et Android Auto
Sur smartphone, de nouvelles mises à jour vont introduire Gemini dans Google Messages. Le chatbot sera disponible dans une section de chat dédiée où vous pourrez composer et rédiger des messages et laisser Gemini les affiner ou les modifier. De plus, vous pourrez également planifier des événements ou effectuer d'autres tâches habituelles comme poser des questions à Gemini.
Cette nouvelle fonctionnalité est disponible dans la version bêta de l'appli de messagerie à laquelle vous devez vous inscrire au préalable. Elle est compatible avec le Google Pixel 6 (test) et autres modèles plus récents, le Pixel Fold (test), les gammes Samsung Galaxy Z Fold et Galaxy Z Flip, ainsi que les modèles Galaxy S22 (test) et suivants, y compris les Galaxy S24 (test).
Google ajoutera aussi l'intelligence artificielle à Android Auto. Lorsque vous connectez votre smartphone à un véhicule, Android Auto peut résumer les longs messages et les messages multiples des discussions de groupe et suggérer ensuite des réponses intelligentes. Vous pouvez envoyer les réponses recommandées ainsi que votre heure d'arrivée prévue ou passer un appel d'une simple pression.
Les outils d'accessibilité
Les outils d'accessibilité d'Android ont également été mis à jour. Tout d'abord, l'application Lookout permet désormais aux utilisateurs d'écouter les légendes générées par l'IA pour les photos et les images provenant du web et des messages.
Dans Google Maps pour mobile, une nouvelle fonctionnalité d'accessibilité est ajoutée à Google Lens sur Google Maps. Lecteur d’écran dans Lens (anciennement appelé Recherche avec Live View) utilise l’IA pour vous aider à trouver des distributeurs automatiques de billets, des toilettes ou des restaurants grâce à la caméra de votre smartphone.
Si le lecteur d’écran est activé, vous recevrez un retour audio des endroits autour de vous, avec des informations utiles telles que le nom, la catégorie de l’endroit et la distance.
Le sélecteur de sortie fonctionne désormais avec Spotify
Les smartphones et les Pixel Tablet ont pu profiter du sélecteur d'appareil ou de sortie sur leur écran d'accueil lors de l'utilisation de YouTube et YouTube Music. Dorénavant, la mise à jour étend cette fonctionnalité à Spotify, qui vous permet de sélectionner les haut-parleurs ou le casque à connecter et de lire vos fichiers multimédias d'un simple effleurement, avec un curseur pour le contrôle du volume.
Les autres nouveautés: Google Docs et l'application Fitbit
Si vous utilisez Google Docs pour le travail ou l'école, il est désormais possible d'ajouter des annotations manuscrites. Cela fonctionne sur les smartphones et les tablettes Android et les annotations peuvent également être effectuées à l'aide d'un stylet ou de stylos.
Google remanie l'application Fitbit sur Android en offrant une vue plus approfondie de vos données de santé et de bien-être provenant d'applications et d'appareils connectés. L'onglet "Vous" présente la liste des appareils, tandis que l'onglet "Aujourd'hui" affiche les statistiques vitales enregistrées, notamment le nombre de pas effectués, les calories brûlées et la distance parcourue à partir de ces appareils et applications.
Les mises à jour Android de février sont déjà diffusées sur les appareils compatibles. Comme d'habitude, sa disponibilité pour les appareils non-Pixel dépendra de chaque fabricant.
Que pensez-vous de ces nouvelles fonctionnalités? Parmi toutes ces nouveautés, quelle est, selon vous, la fonctionnalité qui vous sera plus utile?
Pour aller plus loin, découvrez les nouveautés les plus attendues d'iOS 18, le prochain OS mobile d'Apple en 2024. Sans oublier les nouvelles fonctionnalités d'iOS 17 pour votre iPhone.