Le nouveau Wear OS hybride de la OnePlus Watch 2 va booster l'autonomie de nos smartwatches
Le nouveau système d'exploitation, Wear OS "hybride" ou Wear OS 4 pourrait considérablement booster l’autonomie des montres connectées. Cette interface développée par OnePlus et Google fait déjà ses débuts sur la OnePlus Watch 2 qui aurait près de 100 heures d'autonomie en mode intelligent.
- Découvrez aussi les 10 astuces pour prolonger l'autonomie de votre montre connectée
Lancée au MWC, la OnePlus Watch 2 est une amélioration majeure dans de nombreux domaines par rapport à la première smartwatch du fabricant chinois.
Parmi les améliorations majeures, on peut citer son autonomie annoncée comme pouvant aller jusqu'à 100 heures en mode intelligent. La durée de vie de la batterie serait nettement supérieure à celle de la plupart de ses concurrentes, même la Google Pixel Watch 2 (test).
Le gain d'autonomie de la OnePlus Watch 2 est en grande partie dû à la nouvelle interface Wear OS hybride. "Hybride" signifie que la OnePlus Watch 2 fonctionne sous deux systèmes d'exploitation et est équipée de deux SoCs.
La OnePlus Watch 2 s'appuie sur Wear OS 4 associé au SoC principal Snapdragon W5 qui est étiqueté comme processeur d'application pour gérer les tâches plus intensives. Les autres tâches sont gérées par RTOS, le système d'exploitation propriétaire de OnePlus, associé à un coprocesseur basse consommation BES 2700.
Comme l'a indiqué OnePlus, la plupart du temps, lorsque la OnePlus Watch 2 est en mode veille ou exécute des tâches légères, notamment la fréquence cardiaque et la détection du sommeil, le RTOS et le coprocesseur passent à la vitesse supérieure.
En revanche, le Snapdragon W5 n'entre en action que dans des cas tels que le lancement d'applications, la gestion de cadrans de montres et de complications tiers, et les appels Bluetooth.
La méthode n'est pas nouvelle puisque Google et d'autres équipementiers comme Samsung ont déjà utilisé une approche à double SoC ces dernières années.
Cependant, avec l'interface hybride Wear OS, la transition entre les deux processeurs et le passage d'un système d'exploitation à l'autre sont plus fluides et optimisés. De même, le champ d'action du système d'exploitation et du processeur secondaires a été élargi, couvrant davantage de fonctions, ce qui permet d'économiser de l'énergie à long terme.
D'après ce que nous savons, l'interface hybride devrait être utilisée par d'autres marques. Cela signifie que d'autres smartwatchs bénéficieront d'une autonomie comparable à celle de la OnePlus Watch 2. Peut-être verrons-nous cette interface arriver sur la Google Pixel Watch 3 ou sur la prochaine Samsung Galaxy Watch 7.
Pensez-vous que d'autres fabricants lanceront cette année des smartwatchs dotées de l'interface hybride Wear OS? Que pensez-vous de cette nouvelle interface?
Pour aller plus loin, découvrez les nouveautés les plus attendues d'iOS 18, le prochain OS mobile d'Apple en 2024. Sans oublier les nouvelles fonctionnalités d'iOS 17 pour votre iPhone.