Test de la Galaxy Watch 5 Pro: Être la meilleure smartwatch de Samsung ne suffit pas
La Galaxy Watch 5 Pro offre d'excellentes performances, de nouvelles fonctionnalités pour les sportifs outdoor et un prix compétitif. Elle offre une meilleure intégration avec les smartphones Samsung mais reste en retrait par rapport aux smartwatchs sportives comme celles de Garmin et Fitbit. Dans ce test complet de la Galaxy Watch 5 Pro, on vous montre comment Samsung a optimisé sa meilleure smartwatch en 2022.
Plus
- Boîtier solide et de qualité
- Navigation virage après virage, importation/exportation GPX
- Fonctions de suivi complètes
- Intégration dans l'écosystème Samsung
Moins
- Trop de fonctions exclusives aux smartphones Samsung
- Incompatible avec les iPhone
Samsung Galaxy Watch 5 Pro – Date de sortie et prix
La Samsung Galaxy Watch 5 Pro est disponible à la vente depuis le 26 août. La smartwatch est proposée en deux couleurs: Black Titanium et Grey Titanium. Vous avez également le choix entre la version standard et la version 4G. La première coûte 469 euros, la seconde la coquette somme de 519 euros. Vous pourrez aussi personnaliser votre Galaxy Watch 5 Pro via le Bespoke Studio de Samsung.
Samsung Galaxy Watch 5 Pro – Design et finition
La Samsung Galaxy Watch 5 Pro n'est disponible qu'en format 45 mm. . Pour le matériau du boîtier, Samsung a opté pour le titane. Le verre Saphir de l'écran a une dureté de 29 GPa et est presque deux fois plus dur que le verre de l'écran de la Galaxy Watch 4. Le bord surélevé de l'écran assure une protection supplémentaire.
J'ai aimé
- L'écran lumineux et net même en plein soleil
- La fonction Always on Display (AoD)
- La qualité des finitions et la certification IP68
Je n'ai pas aimé
- Le fermoir de sport D-Buckle n'est pas facile à régler et accumule la saleté
Comme la génération précédente, la série Galaxy Watch 5 comporte deux boutons physiques à droite du boîtier. La disparition du modèle Classic a entraîné également celle de la lunette rotative. À la place, tous les modèles utilisent une lunette virtuelle. Vous pourrez effectuer un mouvement circulaire sur l'écran tactile pour parcourir rapidement les listes. Grâce au retour haptique, il est facile de remarquer le changement d'écran.
Le modèle que nous avons testé est équipé du nouveau fermoir magnétique, que Samsung appelle "D-Buckle Sports Band". Bien qu'il maintienne la montre bien en place sur le poignet, cette option ne s'est pas avérée confortable ni simple à régler. Il s'est avéré qu'à chaque fois qu'un ajustement était nécessaire, il fallait retirer la montre, ouvrir le fermoir, ajuster le bracelet et la fixer à nouveau au poignet.
De plus, j'ai remarqué que ce mécanisme accumule plus de saletés que celui des bracelets traditionnels.
La Galaxy Watch 5 Pro a un écran Super Amoled lumineux et coloré. Sous la lumière directe du soleil, le contenu de l'écran est vraiment net. Samsung propose également un certain nombre de cadrans interactifs à utiliser avec la montre.
Dans l'ensemble, la Watch 5 Pro a un design attrayant pour ceux qui recherchent une smartwatch pour les sports de plein air, car elle est robuste et possède un écran de grande qualité. Le moteur de vibration de ce modèle est l'un des meilleurs que j'ai pu tester et rend l'expérience beaucoup plus agréable.
Plus que cela: même si elle n'est disponible qu'en format 45 mm, je dois dire que lorsqu'on la compare à des modèles comme la Garmin Forerunner 255 Music, l'Amazfit GTR 4 et la Huawei Watch GT3 Pro, la smartwatch de Samsung reste dans la moyenne. En revanche, on ne peut pas en dire autant des Apple Watch 8 et Apple Watch SE.
Interface/OS
Comme l'année dernière, Samsung mise toujours sur des fonctions exclusives à l'écosystème Galaxy. Ainsi, si vous possédez un smartphone Samsung, vous profiterez davantage des applications. La Galaxy Watch 5 Pro tourne sous la dernière version de One UI Watch 4.5 basée sur Wear OS 3.5, avec le patch de sécurité de juillet 2022. En plus de l'utilisation avec l'application Galaxy Wearable, les statistiques de santé et de bien-être sont stockées dans l'application Samsung Health.
J'ai aimé
- L'intégration transparente avec l'écosystème de Samsung.
- La grande variété d'applications
Je n'ai pas aimé
- Le stockage disponible n'est que de 8 Go
Le fait que Samsung soit un partenaire de Google dans le développement de Wear OS est remarquable étant donné l'intégration des OS de smartwatch et de smartphone. Des complications de chaque cadran à la fluidité du système. En tant qu'utilisateur de l'Apple Watch, je peux dire que l'expérience est très similaire ici et il y a aussi un large éventail d'options en ce qui concerne les applications tierces.
L'intégration avec des applications comme Strava et Komoot est fluide et encore améliorée par la possibilité de télécharger des fichiers au format GPX. Nous y reviendrons plus loin.
Tout comme sur la Galaxy Watch 4, les écrans sont divisés en tuiles. Vous aurez un total de 13 écrans que vous pourrez modifier à votre guise. Dans l'aperçu de l'application, vous trouverez toutes les fonctions de la smartwatch et tout est très intuitif. Une chose à noter est que comme dans le cas d'Apple, l'utilisation de la Galaxy Watch connectée à un compte Samsung facilite la sauvegarde des données.
De plus, comme l'OS occupe presque la moitié des 16 Go de stockage interne, l'ajout de fichiers musicaux, de photos ou d'applications est limité aux 8 Go restants.
Toujours en ce qui concerne l'OS, il me semble que l'application Samsung Health a une interface utilisateur très intuitive, avec une pratique sportive très complète. Cependant, Samsung ne propose pas d'abonnement à un service des entraînements avancés tels que Fitbit Premium et Apple Fitness+. Pour cela, vous devrez utiliser un service tiers.
Capteurs et fitness
À l'arrière, la Galaxy Watch 5 Pro reprend le capteur Bioactive qui était déjà responsable du suivi du pouls, de la SPO2, de la pression artérielle et de la composition de la graisse corporelle sur la Galaxy Watch 4. On y trouve également un capteur ECG et un capteur de température cutanée qui peut techniquement mesurer votre température, mais l'approbation réglementaire est encore en attente.
J'ai aimé
- Les nouvelles fonctions de suivi et de navigation sont très utiles .
- La fonction de reconnaissance des séances d'entraînement fonctionne très bien
Je n'ai pas aimé
- La légère incohérence dans le suivi des séances d'entraînement.
Alors, qu'y a-t-il de nouveau cette année? La gamme Galaxy Watch 5 évalue désormais la quantité d'eau que vous avez perdue en transpirant pendant l'entraînement et offre une analyse de récupération améliorée. Il y a une nouvelle application de suivi du sommeil qui vous guide pas à pas vers de meilleures habitudes de sommeil. Cependant, étant donné le format de 45 mm, dormir avec cette smartwatch n'est pas confortable.
La Galaxy Watch 5 Pro a aussi reçu quelques fonctionnalités très utiles, comme la navigation virage après virage et la possibilité d'importer et d'exporter des itinéraires, tous deux au format GPX. Toutefois, cette fonctionnalité n'est disponible que pour les séances d'entraînement comme le cyclisme et la randonnée. Vous pourrez laisser la montre vous ramener au point de départ pendant les séances d'entraînement grâce à la fonction de suivi.
Le téléchargement d'itinéraires s'est avéré très facile. Cependant, lors du test de la Watch 5 Pro, je n'ai pas eu l'occasion de tester la fonctionnalité sur une randonnée à vélo mais seulement sur de courts itinéraires de marche pour comprendre comment elle fonctionne. Par conséquent, je recommande de regarder le test complet de la fonction sur la chaîne YouTube de Desfit pour comprendre comment ça marche.
En ce qui concerne les séances d'entraînement, il a une fonction qui me manque sur mon Apple Watch et que Samsung a vraiment et il s'agit de la reconnaissance des pauses pendant la séance d'entraînement. Je me considère comme un passionné de sport en plein air et je fais généralement mon entraînement hebdomadaire dans des lieux publics. Il y a donc toujours un arrêt aux feux de circulation ou pour contempler la vue dans les parcs.
Afin de ne pas impacter les données comme la vitesse d'entraînement par exemple, la Galaxy Watch 5 Pro reconnaît rapidement ces pauses et désactive le suivi de l'exercice, le remettant en marche dès qu'elle reconnaît le retour du mouvement.
J'ai également remarqué que Samsung est toujours avantagé par rapport à Apple lorsqu'il s'agit de calculer la distance parcourue lors d'entraînements comme la marche. Contrairement à mon collègue Stefan Möllenhoff qui est fondamentalement un athlète, je n'utilise pas d'accessoires externes pour comparer la précision des capteurs, mais j'ai utilisé l'Apple Watch SE conjointement avec la Galaxy Watch 5 Pro pour ce test.
Concernant la fonction de suivi, j'ai constaté une différence de 400 à 300 m de distance parcourue entre un modèle et un autre. En ce qui concerne le suivi de la fréquence cardiaque, les chiffres étaient toujours très proches.
Cela peut être dû à une légère incohérence du GPS de la Galaxy Watch 5 Pro, aussi identifiée dans le test approfondi de la chaîne Desfit, dans lequel différents appareils ont été comparés en faisant le même parcours. La smartwatch Samsung a montré un écart plus ou moins important, ainsi qu'une certaine difficulté à revenir au bon suivi après cet écart. Ce n'est rien de grave cependant, et c'est quelque chose qui peut être corrigé via une mise à jour logicielle.
La Galaxy Watch ne prend toujours pas en charge les accessoires externes, notamment les ceintures pectorales ou les capteurs de cadence Bluetooth, même dans sa cinquième génération. C'est dommage.
En général, le fait de disposer de fonctions telles que la mesure de la composition corporelle et la surveillance de la pression artérielle est un plus, même si Samsung recommande de faire attention à l'utilisation et à l'interprétation de ces données. Il vaut mieux se fier à des professionnels de la santé.
Samsung Galaxy Watch 5 Pro – Autonomie
La Galaxy Watch 5 Pro a vu la capacité de sa batterie augmenter considérablement par rapport à la génération précédente . La smartwatch dispose d'une batterie de 590 mAh, et elle peut même tenir plus de 20 h avec un suivi GPS continu. Pour une smartwatch Galaxy, ce n'est pas mal, mais les différentes smartwatchs Garmin, par exemple, font largement mieux.
J'ai aimé
- Les trois jours d'autonomie
- La fonction Watch-Only permet d'obtenir 30 jours d'autonomie
- La recharge rapide 10 W
- Le mode économie d'énergie
Je n'ai pas aimé
- Pas de chargeur fourni
Si vous n'utilisez que la fonction montre de la Galaxy Watch 5 Pro, il est possible d'avoir jusqu'à 30 jours d'autonomie. Cependant, cet appareil est conçu pour aller bien au-delà de la simple indication de l'heure. Par conséquent, il doit offrir au moins une journée complète d'utilisation, du moins par rapport à l'Apple Watch 8.
À cet égard, la Watch 5 Pro ne déçoit pas. En utilisant le Bluetooth et le GPS, j'ai pu utiliser la smartwatch pendant une journée entière sans la recharger. Qui plus est, lors d'un voyage avec des promenades quotidiennes, j'ai pu tenir trois jours. À titre de comparaison, l'Apple Watch SE s'est déchargée dès le deuxième jour.
Cela dit, malgré le fait qu'il porte le nom "Pro" dans son nom, ce modèle reste en retrait par rapport aux montres connectées déjà testées par notre équipe. L'Amazfit GTR 4 ou la Forerunner 255 Music peuvent atteindre jusqu'à deux semaines d'autonomie avec des fonctionnalités de montre connectée limitées.
Enfin, le mode d'économie d'énergie qui s'active lorsqu'il reste moins de 15 % d'autonomie est pratique. Samsung ne fourni pas de chargeur dans la boîte, mais juste le câble USB-C avec le galet magnétique. Il est possible de brancher très facilement la smartwatch sur un ordinateur pour une charge rapide. Avec une puissance maximale de 10W, la recharge rapide permet d'atteindre jusqu'à 45 % de charge en 30 min de charge.
Conclusion
La Galaxy Watch 5 Pro a un boîtier volumineux et vraiment beau qui propose des innovations intéressantes, notamment en matière d'ergonomie. La smartwatch est disponible au prix de 469 euros et fonctionne très bien avec l'écosystème Samsung. L'intégration entre hardware et software attire l'attention, à tel point qu'elle rappelle beaucoup l'interaction entre l'Apple Watch et l'iPhone.
Par rapport à la génération précédente, Samsung a amélioré la précision des capteurs de la gamme. Cependant, elle présente encore des incohérences, spécialement en ce qui concerne la précision du GPS. La navigation virage après virage est un excellent ajout, mais elle peut encore être optimisée en ce qui concerne l'édition des erreurs sur l'itinéraire.
Contrairement à la gamme Galaxy Watch 4 qui s'était démarquée en apportant la nouvelle version Wear OS, cette année Samsung aurait pu aller plus loin. Il y aurait dû y avoir des fonctionnalités plus attrayantes sur Galaxy Watch 5 Pro. Cependant, il manque toujours un service avancé pour le suivi des pratiques sportives dans l'application Samsung Health.
Je me pose donc une question: la meilleure montre connectée de Samsung est-elle suffisante pour vous? J'avoue que cette fois, Samsung m'a convaincu. Mais n'oubliez pas que j'ai utilisé la Galaxy Watch 5 Pro avec le Galaxy Z Flip 4 et le Galaxy S22 Ultra et donc avec toutes les fonctions.
Je ne vois pas en quoi le fait que la Galaxy Watch soit incompatible avec les iPhones, est un point négatif...
Les Apple Watches sont elles compatibles avec Samsung ?
Et puis, trouvez moi un seul possesseur d'iphone qui soit prêt à acheter une Galaxy Watch pour la coupler avec son téléphone...