Test du Google Pixel 6a: Le Pixel parfait!
Oui, le Google Pixel 6a a comblé le vide laissé par la dernière génération de smartphones de Google. Le nouveau Pixel abordable est arrivé sur le marché avec le SoC Tensor, exécutant la dernière version d'Android, et bien entendu, toutes les fonctionnalités de l'IA de l'appareil photo des Pixel. Tout cela pour seulement 459 euros. Mais est-ce suffisant pour décrocher le titre de meilleur smartphone milieu de gamme de 2022?
Plus
- Performances haut de gamme
- Post-traitement d'image équilibré
- Taille optimale
- Interface propre
- Jusqu'à 5 ans de mises à jour
- Certification IP67
Moins
- Taux de rafraîchissement de seulement 60 Hz
- Une seule option de stockage interne
- Pas de charge sans fil
Google Pixel 6a: Prix et disponibilité
Le Google Pixel 6a a été annoncé en mai de cette année, et est disponible à l'achat depuis le 21 juillet 2022. Le smartphone peut être trouvé sur Amazon à 459€ dans les couleurs Chalk, Charcoal et Sage, et uniquement avec 128 Go de stockage interne.
Équipé du SoC Tensor Google pour une meilleure efficacité des fonctionnalités basées sur le Machine Learning, le Pixel 6a semble être la meilleure option pour ceux qui, comme moi, avaient perdu la connexion avec la série à la fin de 2021.
Un design compact et un grand écran
Contrairement aux Pixel 6 et Pixel 6 Pro, le modèle intermédiaire de la série est super compact. Je l'ai comparé aux Pixel 6 Pro et Pixel 5. En regardant les trois modèles, il est très facile de remarquer que le Pixel 6a est positionné entre les deux autres modèles, rendant le saut d'une génération à l'autre beaucoup plus subtil.
J'ai aimé
- La taille parfaite
- Le format original
- Le module photo peu protubérant par rapport aux autres modèles de la série
Je n'ai pas aimé
- Le taux de rafraîchissement de seulement 60 Hz
- Pas de prise casque 3,5 mm
- Lisez aussi notre test complet du Google Pixel 6
Avec pratiquement le même design que la série dévoilée l'année dernière, le Pixel 6a utilise le Gorilla Glass 3 à l'avant, dispose d'un cadre en aluminium, et est construit avec du polycarbonate à l'arrière. Ce changement dans les matériaux de construction n'est pas une surprise étant donné que le modèle arrive sur le marché positionné dans une catégorie plus abordable. Cependant, même si je tiens la variante Pro dans une main et le modèle intermédiaire dans l'autre, à première vue, la différence entre le verre et le plastique est presque imperceptible. J'ai été vraiment surpris par cela.
Même s'il a la même de forme de barre horizontale, le module photo du Pixel 6a est moins saillant, ce qui donne un aspect plus élégant au smartphone. D'ailleurs, avec un écran de 6,1 pouces, il est très facile de manipuler ce smartphone d'une seule main. Si je ne savais pas qu'il s'agit d'un smartphone Google, je penserais facilement à un smartphone Sony si je ne faisais que regarder l'écran.
En déverrouillant l'écran, on retrouve une interface classique de Google: Pixel Launcher, uniquement des applications Google installées d'usine, Android 12. Pour déverrouiller l'écran, il suffit d'utiliser le capteur d'empreintes digitales sous l'écran. Le cœur s'emballe et... l'action est exécutée à la perfection! Il semble que la série Pixel A ne souffre pas des défauts des Pixel 6 et Pixel 6 Pro.
- Lisez aussi notre article montrant toutes les nouveautés d'Android 13
Cependant, bien qu'il m'ait ravi par son design compact et qu'il ait passé le test du capteur d'empreintes digitales du premier coup, finalement, le Pixel 6a reste un smartphone milieu de gamme. Malgré une belle luminosité et une colorimétrie équilibrée, l'écran de ce smartphone n'offre qu'un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Les Pixel 5 et 6, par exemple, ont une dalle 90 Hz. En d'autres termes, le Pixel 6a offre le même taux de rafraîchissement que l'iPhone 13 d'Apple.
Enfin, concernant le design et la qualité de l'écran, mes premières impressions ne pourraient pas être meilleures. La prise en main est excellente, regarder n'importe quelle vidéo est un régal sur cet écran, et l'audio stéréo compte pour une bonne expérience multimédia. Cependant, j'aurais vraiment aimé voir une prise casque de 3,5 mm.
Le Google Tensor est de la partie
Tout comme le modèle premium de la série, le Pixel 6a utilise également le SoC personnalisé de Google: le Tensor . Selon Google, cela signifie des performances cinq fois supérieures à celles du Pixel 5a. Mais en laissant de côté les données de benchmark et les statistiques des laboratoires de test, ce qui compte vraiment, ce sont les fonctionnalités de Machine Learning activées pour, par exemple, optimiser les images des vidéos capturées avec ce smartphone.
Maintenant, ce qui est réellement assez inquiétant, c'est que le Pixel 6a n'a qu'une seule variante de mémoire proposant 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne. Sans option pour étendre le stockage interne, l'entreprise devra recourir au cloud (lire Google).
J'ai aimé
- Le SoC Tensor de Google
- Les 5 de mises à jour de sécurité et les 3 de mises à jour majeures d'Android
Je n'ai pas aimé
- La seule option de stockage interne
En ce qui concerne les performances du SoC Tensor dans le Pixel 6a, le multitâche et la navigation Web se font sans lags ou saccades, le capteur d'empreintes digitales à l'écran fonctionne bien et la connexion Bluetooth se produit avec une faible latence.
Au cours de mes tests, j'ai exécuté trois sessions de plus d'une heure de jeu avec Genshin Impact en modes standard et avancé et tout s'est déroulé de manière très fluide, sans surchauffe matérielle ni chutes d'images notables.
Dans le tableau comparatif ci-dessous, l'avantage du Tensor sur les SoCS utilisés dans les smartphones concurrents est très clair, notamment par rapport à l'Exynos 1280 du Samsung Galaxy A53, un concurrent direct du Pixel 6a.
- Lisez aussi notre test complet du Samsung Galaxy A53
Google Pixel 6a (Google Tensor) |
Samsung Galaxy A53 (Exynos 1280) |
Oppo Find X5 Lite (Dimensity 900) |
OnePlus Nord 2 (Dimensité 1200) |
Motorola Edge 20 (Snapdragon 778) |
|
---|---|---|---|---|---|
3DMark Wild Life |
|
|
|
|
|
3DMark Wild Life Stress Test |
|
|
|
|
|
Geekbench 5 |
|
|
|
|
|
Enfin, en ce qui concerne les performances du Google Pixel 6a, je dois mentionner que Google a réglé les problèmes liés à la surchauffe soudaine du smartphone avec une mise à jour logicielle. Lors de ma prise en main de l'appareil, l'algorithme de traitement de l'apparil photo provoquait une augmentation brutale de la température, mais ce problème ne se manifeste plus depuis la mise à jour logicielle à la version SD2A.220601.003.B1.
En ce qui concerne l'OS, le Pixel 6a tourne sous Android 12 avec par dessus, le Pixel Launcher. En d'autres termes, il s'agit du modèle le plus abordable du marché fonctionnant sur ce que nous pouvons appeler Android stock et qui sera le premier à recevoir la mise à jour vers Android 13.
Personnellement, j'aime beaucoup l'interface utilisateur de la série Pixel, qui apporte des fonctionnalités uniques d'appareil photo et des options multimédia comme Google Recorder pour la transcription audio en temps réel. C'est le smartphone typique de Google, avec une foule d'options logicielles intuitives qui permettent de conserver les données sensibles enregistrées localement sur le smartphone. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités logicielles présentes sur le Pixel 6a, consultez notre test d'Android 12. Pour savoir ce que vous pouvez attendre d'Android 13, lisez notre revue des principales fonctionnalités de la version bêta.
Un moins bon Pixel en photo mais un Pixel quand même
Depuis que je suis passé du Pixel à l'iPhone, ce qui me manque le plus est l'appareil photo de la gamme Pixel . Et bien que l'appareil photo soit le point où Google a réduit les coûts, le Pixel 6a fait un excellent travail. En d'autres termes, même en arrivant sur le marché avec les capteurs d'appareil photo moins puissants de la série Pixel 6, les fonctions intelligentes de l'appareil photo et la capacité de traitement d'image inégalée donnent un net avantage au Pixel 6a.
Les fonctions astucieuses de l'appareil photo comme le Real Tone (pour les tons chair), le Night Sight (pour le mode nuit) et le Magic Eraser (pour effacer les éléments indésirables dans l'image) sont de la partie.
J'ai aimé
- Les images aux couleurs vives, mais sans perdre en naturel
- Le traitement d'image super équilibré
- L'appareil photo polyvalent malgré le zoom numérique
- Les excellentes photos en mode Portrait
- La fonction Night Sight recuse offre des images nocturnes sur mesure
Je n'ai pas aimé
- -
Le Pixel 6a est doté d'un double module photo composé d'une caméra grand angle de 12,2 MP et d'une caméra ultra-large de 12 MP. La caméra frontale, quant à elle, est de 8 MP. Les images prises avec le Pixel 6a sont riches en couleurs et en contraste, les photos prises en mode portrait combinent l'IA du logiciel de l'appareil photo de Google pour offrir des images aux contours très bien réalisés. Et les images prises en utilisant Night Sight sont vraiment bonnes, mais au cas où vous préférez corriger la lumière après coup, il est très facile de désactiver la fonctionnalité.
L'application appareil photo de Google est vraiment clean et offre les contrôles d'exposition et de température directement sur l'écran, et même le bouton pour la stabilisation vidéo peut être activé rapidement. Les seules fonctionnalités que l'on retrouve sur les Pixel 6 et 6 Pro qui ne sont pas disponibles sur ce modèle sont le Motion-to-Action Pan et le Long Exposure-and Pro Res.
En ce qui concerne les vidéos, le Pixel 6a permet de capturer des images en 4K à 30/60 fps, et séduit avec des fonctionnalités comme Slow Motion et Time Lapse, l'un de mes favoris pour condenser le plus d'informations en quelques secondes.
Une batterie qui tient bien la route
La capacité de la batterie est de 4410 mAh, et selon Google, cela serait suffisant pour utiliser le Pixel 6a pendant 24 heures. Cependant, pour charger le Pixel 6a, vous devrez acheter un chargeur car celui-ci n'est pas livré avec le smartphone.
J'ai aimé:
- La batterie peut tenir 24 housses en utilisation régulière
Je n'ai pas aimé:
- Le chargeur non fourni
- La charge maximale de 18 W
- L'absence de charge sans fil
En outre, la puissance de charge maximale du Pixel 6a est de 18 W, ce qui est vraiment faible par rapport aux technologies de charge comme le OnePlus Warp Charge, par exemple. L'autre point négatif est qu'il n'y a pas de charge sans fil.
Bien qu'il dispose d'un SoC conçu pour les hautes performances et exigeant donc plus de puissance que les modèles concurrents, le Google Pixel 6a s'en sort très bien en matière d'autonomie. Contrairement aux Pixel 6 et 6 Pro, cette variante offre pratiquement 15h d'autonomie selon les résultats du benchmark PCMark. Alors que dans nos tests, le Pixel 6 est arrivé à 12h19, le Pixel 6a a atteint 14h52. Les concessions faites notamment au niveau de l'écran sont perceptibles.
Enfin, la charge du Google Pixel 6a de 0 à 100% peut prendre jusqu'à 2h. De plus, il n'y a pas de charge sans fil comme sur l'iPhone 13 Mini. Cette fonctionnalité aurait été un grand avantage par rapport au Samsung Galaxy A53.
Google Pixel 6a – Caractéristiques techniques
Fiche technique | |
---|---|
Nom de l'appareil | |
Illustration | |
Écran | OLED de 6,1 pouces, résolution 1080 x 2400 pixels (429 PPP), taux de rafraîchissement de 60 Hz |
SoC | Google Tensor 2 x ARM Cortex-X1 à 2,80 GHz 2 x ARM Cortex-A76 à 2,25 GHz 4 ARM Cortex-A55 à 1,80 GHz 20x ARM Mali-G78 (GPU) |
Mémoire (varie selon les régions) |
6 Go de RAM LPDDR5-6400 128 Go de stockage en UFS 3.1 |
OS | Android 12 (mise à jour de sécurité Android : 5 avril 2022) |
Stockage extensible | Non |
Caméra principale | 12,2 MP | ouverture f1.7 | distance focale 27 mm | taille du capteur 1,4 µm | PDAF double pixel | OIS |
Caméra ultra grand angle | 12,2 MP | ouverture f/2,2 | longueur focale de 17 mm | angle de vue de 114 degrés |
Téléobjectif | Non |
Vidéo | 4K à 30/60 fps (arrière) 1080p à 30 fps (avant) |
Selfie | 8 MP | ouverture f/2.0 | taille du capteur 1,12 µm |
Audio | Haut-parleurs stéréo |
Batterie | 4410 mAh |
Chargement par câble | Max. 18 W |
Recharge sans fil (Qi) | Non |
UWB | Non |
Premier verdict
Le Google Pixel 6a est compact, offre un appareil photo de qualité Pixel, est équipé du même SoC que les Pixel 6 et Pixel 6 Pro, et coûte 459€. Cependant, si vous investissez un petit peu plus, vous pourrez mettre la main sur le Pixel 6, avec un meilleur appareil photo, plus d'options de charge et des matériaux plus nobles dans la construction.
Néanmoins, je dois dire que dans la catégorie des smartphones à moins de 500€, le Google Pixel 6a est imbattable, même s'il ne propose qu'une seule option de stockage interne et un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Face à l'iPhone 13 Mini, le fait qu'il ne propose pas la recharge sans fil peut être un inconvénient, cependant, le prix compense cela car le smartphone d'Apple coûte actuellement plus de 700€.
De plus, de toute la série Pixel 6, le smartphone le plus rentable est sans aucun doute le Pixel 6a, d'autant plus qu'il s'agit du modèle le plus compact de tous.
La luminosité est faible comparé aux autres smartphones et c'est vraiment désagréable !
La colorimétrie est complètement foireuse et l'écran tire sur le jaune affreusement !
Capteur de luminosité tellement pas au point et d'une lenteur exécrable.
J'en suis à mon 3 ème échange par Google c'est dire la qualité médiocre de ce pixel.
Sans compter le lecteur d'empreintes su mal optimisé.
Tout d'abord, merci pour ce test complet. Je viens de recevoir le pixel6a. J'en explore le contenu depuis hier soir, il vient remplacer mon S21 Ultra, qui me décevait de plus en plus.
Je suis donc repasser sur un écran Oled, 60hz de rafraichissement. la dalle du Pixel est top, et je me régale. L'interface pure d'Android 12 (pour l'instant), est aussi un régal, même si un petit temps d'adaptation est nécessaire, (ce soir ça devrait être bon lol).
J'ai tester les photos assez rapidement, et c'est bluffant qu'avec d'aussi simples capteurs, on puisse avoir une résolution aussi belle. Bref, je l'adore, et je pense qu'entre lui et moi, c'est une belle histoire qui commence.
A suivre :)
Je trouve effectivement que ce téléphone est parfait de part son interface et son ergonomie. Les portraits sont magnifiques également. Les points noirs : des lags, une charge vraiment lente mais surtout il chauffe bien trop parfois on ne sait pas pkoi et cet été sans canicule, des messages d'alertes de chaleur et de désactivation des fonctionnalités. La partie logiciel est top mais la partie matériel, la copie est à revoir, je le renvoie malheureusement, il est bouillant alors que j'écris juste ce message !!
Ce “Pixel parfait“ ’est une sorte de note 10 pro en moins bien pour 150% plus cher, en quelque sorte ?
Rajoute aussi les bugs et ça en fait un smartphone bas de gamme au prix fort
D'après certaines sources venant de l'étranger le pixel 6 a aurait un problème de sécurité avec le déverrouillage par l'empreinte digitale, en effet le smartphone se deverouillerai avec des doigts n'ayant pas été enregistrée !
Google fera sûrement une mise à jour mais les déboires du pixel 6 pro font qu'il y a certainement un problème chez Google pour gérer le logiciel des pixels à leur sortie
malgré plusieurs mois depuis la sortie du pixel 6 pro le smartphone serait tout simplement inutilisable d'après plusieurs retours des clients, le pixel 6 pro serait même une catastrophe !!
Le smartphone chauffe trop et il arrive qu'il s'éteint tout seul ou qu'il reste bloqué sur une page à cause de la chauffe !! Problème de réception du réseau 4 G et les exemples continue donc reflechisser bien avant d'acheter le pixel car construire un smartphone ne serait pas si simple que cela , c'est en tous cas se que nous disent les retours de clients ayant acheté et utiliser le pixel 6 pro depuis plus de 7 mois ..