Test du Samsung Galaxy S24: Galaxy AI n'en fait pas une révolution
Samsung a présenté avec succès sa nouvelle gamme Galaxy S24. Cette année, le Galaxy Unpacked s'est particulièrement concentré sur Galaxy AI, l'intelligence artificielle de Samsung. Cette nouveauté suffit-elle à faire du Galaxy S24 une petite voire une grande révolution? J'ai testé le Samsung Galaxy S24 pour le savoir.
Plus
- Fonctionnalités d'IA intéressantes
- Prix plus bas que le Galaxy S23
- Écran irréprochable
- Compact et facile à prendre en main
- Politique de mise à jour louable
- Performances tout à fait correctes
Moins
- Module photo inchangé
- 128 Go de stockage UFS 3.1
- Autonomie plus courte malgré la batterie plus grande
- Recharge rapide totalement dépassée
Avis en bref et guide d'achat
Le Samsung Galaxy S24 se distingue non seulement comme le plus petit smartphone de la gamme S24, mais aussi comme le plus abordable avec ses 899 euros. C'est 60 euros moins cher que le prix du lancement du Galaxy S23.
Il vous faudra débourser 959 euros pour la version avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Vous aurez le choix entre quatre options de couleur - le site de Samsung propose même trois autres coloris exclusifs.
En l'absence d'une extension optionnelle via une carte microSD, je vous conseille vivement d'acheter la variante 256 Go au minimum. Sans compter que la version 128 Go n'utilise que du stockage UFS 3.1 au lieu de l'UFS 4.0 plus rapide sur la version 256 Go. C'était déjà le cas avec le Galaxy S23 (test).
Mais quelles sont les nouveautés? Le Samsung Galaxy S24 a un écran légèrement plus grand (6,1 contre 6,2 pouces), avec des bords plus fins et donc des dimensions de boîtier pratiquement identiques. Cela rend l'appareil assez compact, surtout si on le compare à ce qui est considéré aujourd'hui comme un "écran standard".
De plus, Samsung utilise cette année la technologie LTPO dans l'écran protégé par le verre Corning Gorilla Glass 2. La batterie est passée à 4000 mAh et le chargeur de 25 W doit toujours être acheté séparément.
Les nouveautés en matière d'IA sont convaincantes et même si un SoC Exynos est intégré dans la version française, aucun inconvénient ne s'est révélé lors de notre test. Le Samsung Galaxy S24 mérite à mes yeux une recommandation absolue.
Ndlr: Si vous voulez connaître le prix actuel du Samsung Galaxy S24, consultez le comparateur de prix d'idealo. Vous y trouverez le smartphone à partir de 899 euros.
Design et finition
Le Samsung Galaxy S24 n'a grandi que de quelques microns pour atteindre 147 x 70,6 x 7,6 mm. Pourtant, il a perdu du poids. Même si sur la balance, il ne pèse qu'un gramme de moins (167 g), la batterie a légèrement augmenté, mais nous y reviendrons plus tard.
Les points forts du Samsung Galaxy S24:
- Excellente prise en main
- Certification IP68
- Les boutons sont bien positionnés
- Bonne qualité sonore
Les points faibles du Samsung Galaxy S24:
- -
Cette année, la marque sud-coréenne a décidé d'affiner son design, ce que les amateurs d'Apple interprètent volontiers comme une inspiration de l'iPhone. En tout cas, je l'aime bien. Les touches sont idéalement placées sur le côté droit, même si j'aurais préféré une distinction visuelle ou tactile.
La finition est typiquement Samsung et, au moins dans notre coloris Cobalt Violet, elle est agréablement résistante aux traces de doigts, malgré le Corning Gorilla Glass Victus 2 sur les faces avant et arrière. Bien sûr: une certification IP68 contre la pénétration de la poussière et de l'eau est également de la partie.
Avec ses trois caméras disposées verticalement sur la partie supérieure arrière gauche, le Galaxy S24 s'inscrit pleinement dans le langage de design actuel de Samsung. Le Samsung Galaxy S24 est équipé de haut-parleurs stéréo qui, avec les réglages appropriés, offrent une image sonore équilibrée.
Et oui, pour être complet, le Samsung Galaxy S24 ne dispose pas de stockage extensible, ni de blaster IR, ni de prise jack analogique. En revanche, il dispose d'un port USB Type-C au standard USB 3.2-Gen-1 (pas de MHL).
Écran
L'écran "Dynamic Amoled 2X" de Samsung n'a pas seulement augmenté de 0,1 pouce en diagonale cette année, mais il maîtrise désormais aussi la technologie LTPO. Cela permet à la dalle Samsung d'afficher un taux de rafraîchissement variable de 1 à 120 Hz.
Les points forts du Samsung Galaxy S24:
- Bords fins
- Encore plus plat
- Écran LTPO
- Luminosité maximale de 2600 Nits
Les points faibles du Samsung Galaxy S24:
- La résolution ne peut pas être modifiée
En dehors de ce qui a déjà été mentionné, il n'y a pas eu beaucoup de changements. La résolution non personnalisable est toujours de 2340 × 1080 p, ce qui entraîne inévitablement une densité de pixels légèrement inférieure (416 ppi) sur une surface plus grande mais soyons honnêtes: personne n'aurait vraiment remarqué cela.
Ce qui est plus frappant, ce sont les bords d'écran vraiment très étroits, comme vous pouvez le voir dans la comparaison directe avec le Xiaomi 14 ici.
Lors du premier test du Xiaomi 14 (version chinoise), j'avais déjà remarqué à quel point la bande entre l'écran et le bord du boîtier était devenue étroite mais j'ai l'impression qu'elle est encore un peu plus fine chez Samsung. Ou s'agit-il d'une illusion d'optique due à l'écran plus grand de Xiaomi?
En plus de la mise à niveau LTPO, du support HDR10+ et d'un écran encore plus plat, Samsung propose cette année une luminosité plus élevée avec 2600 Nits en pic. C'est déjà un bon coup de pouce qui devrait vous permettre d'utiliser le Samsung Galaxy S24 même en plein soleil.
Cette année encore, l'affichage de l'écran est tout simplement grandiose et cela devrait encore s'améliorer. Samsung promet une mise à jour dans les semaines à venir, qui devrait encore améliorer la dynamique de l'écran. Mais je peux déjà dire que le contraste, la dynamique et la stabilité des angles de vision me plaisent énormément.
Le gestionnaire de thèmes du Galaxy Theme Manager, qui propose un large choix de thèmes d'affichage à tout moment ainsi que des fonds d'écran, des icônes et des polices typiques, est un vrai plaisir.
Interface/OS
Le Samsung Galaxy S24 surprend cette année avec deux points forts: Galaxy AI, c'est-à-dire l'intelligence artificielle et une promesse de mise à jour pendant sept années. Le smartphone tourne sous One UI 6.1 basée sur Android 14 (patch de sécurité de janvier 2024) et que, si tout se passe comme prévu, vous pourrez encore installer Android 21 sur votre smartphone Samsung en 2031.
Les points forts du Samsung Galaxy S24:
- Meilleure politique de mise à jour
- Galaxy AI gratuit (pour l'instant)
Les points faibles du Samsung Galaxy S24:
- Confidentialité des données
- Galaxy AI n'est pas encore sans défaut
- Un peu de bloatware quand même
Tout cela semble plutôt positif, n'est-ce pas? Mais je ne peux pas m'empêcher de jouer les rabat-joie: Tout d'abord, il est impossible de se prononcer sur la véracité de la garantie de mise à jour. Passons donc sur ce point et faisons confiance àSamsung pour le moment.
Galaxy AI a fait l'objet d'une grande attention lors de l'événement Galaxy Unpacked, c'est pourquoi je ne peux pas faire l'impasse sur ce sujet, même si Stefan a fait de nombreux efforts sur le sujet dans son premier test du Galaxy AI. Voici les points que je souhaiterais mettre en avant concernant l'intelligence artificielle de Samsung/Google:
- Circle to Search
- Laisser le clavier Samsung écrire à votre place
- Éditer vos photos aussi bien qu'avec Photoshop
- Retranscrire vos notes vocales
- Traduire vos appels téléphoniques en temps réel
Toutes ces fonctions sont vraiment intéressantes sur le Galaxy S24 et peuvent vous simplifier la vie au quotidien. Mais: vous aurez besoin d'un compte Samsung pour les utiliser, la gratuité n'est accordée que jusqu'à fin 2025 et tout ne fonctionne pas encore de manière optimale.
Cela n'a peut-être pas d'importance pour des choses comme un arrière-plan généré par l'IA dans une image, mais si je suis au téléphone avec un partenaire commercial et que Google traduit mal des choses (comme cela s'est produit), cela peut me coûter mon emploi dans le pire des cas.
Comme mentionné précédemment, le pack d'IA est encore gratuit. Mais si un abonnement se profile à l'horizon, il faudra encore travailler dur. On a parfois l'impression qu'il s'agit encore d'un test bêta gratuit.
Enfin, pour les applications, je ne peux m'empêcher de critiquer, pour un smartphone à près de 1000 euros, la richesse des applications, ou plutôt des raccourcis vers des applications. Mais j'ai compté plus de 100 applications sur l'appareil, dont certaines proviennent de Samsung ou de services Google, mais aussi LinkedIn, Microsoft, Netflix et autres. Vraiment, Samsung?
Performances
La question des performances est un peu délicate dans le cas de la version internationale du Galaxy S24. Samsung propose de nouveau une version Snapdragon et une autre avec un Exynos. Pour les non-initiés, le fabricant de puces californien Qualcomm, qui fait produire ses SoC par TSMC, se bat avec Samsung, connue notamment pour son taux d'erreur élevé dans la production des wafers.
Les points forts du Samsung Galaxy S24:
- SoC Exynos 2400 complètement suffisant
Les points faibles du Samsung Galaxy S24:
- Pas de Snapdragon 8 Gen 3 chez nous
- Stockage UFS 3.1 de 128 Go obsolète
Si l'on s'en tient à la fiche technique, l'Exynos 2400 semble supérieur au Snapdragon 8 Gen 3 et ses huit cœurs, avec ses dix cœurs. Je n'ai pas l'intention de vous ennuyer avec les fréquences d'horloges, les tailles en nanomètres, les cœurs Cortex et le RayTracing du GPU.
Mon collègue Rubens le fait bien mieux dans son test du Samsung Galaxy S24+. En effet, Samsung y a installé le même SoC, ce qui donne néanmoins des résultats différents dans les benchmarks.
Résumons brièvement la situation: Le Snapdragon semble être le meilleur choix au final, car il dégage moins de chaleur et consomme moins d'énergie. Les sessions de jeu prolongées ne sont donc pas forcément le point fort du SoC Exynos.
Galaxy S24 (Exynos 2400) |
Galaxy S24+ (Exynos 2400) |
Galaxy S24 Ultra (Snapdragon 8 Gen 3) |
Galaxy S23 FE (Exynos 2200) |
Xiaomi 13T Pro (Dimensity 9200) |
iPhone 15 Pro (Apple A17) |
|
---|---|---|---|---|---|---|
3DMark Wild Life Extreme Stress Test |
|
|
|
|
|
|
3DMark Solar Bay Stress Test |
|
|
|
|
|
|
Geekbench 6 |
|
|
|
|
|
|
Le Galaxy S24 offre uniformément 8 Go de RAM LPDDR5X. En ce qui concerne le stockage interne, le fabricant sud-coréen promet des capacités UFS 3.1 de 128 Go et UFS 4.0 de 256 Go pour son modèle de base. La version 512 Go n'est pas disponible en France. Il est frappant de constater que les modèles avec 256 Go de stockage sont plus modernes et donc plus rapides en lecture et en écriture.
Notre exemplaire de test n'est malheureusement doté que des 128 Go de stockage de base, ce qui explique peut-être les mauvais résultats du benchmark, malgré la présence d'un SoC à dix cœurs. En effet, les résultats sont aussi nettement moins bons que ceux du S24+, qui est pourtant équipé du même SoC. Mais cela pourrait aussi être dû à une moins bonne dissipation de la chaleur.
En général, on a trouvé que les différences flagrantes méritaient d'être prises en considération, c'est pourquoi nous allons répéter cette partie du test.
Cependant, si on ne se laisse pas aller à des commentaires d'intellos et qu'on se concentre uniquement sur l'utilisation quotidienne, il est certain que vous ressentirez une légère chauffe à l'arrière lorsque vous jouerez à des jeux gourmands en performances comme Real Racing 3, Battlefield Mobile, PUBG et Genshin Impact.
Au quotidien, le SoC à dix cœurs gravé en 4 nm s'en sort sans aucune difficulté, puisqu'il n'est pas non plus nécessaire de le brider thermiquement.
Module photo
Je pourrais en fait copier cette section depuis notre test du Galaxy S23. En effet, Samsung n'a rien changé du côté du hardware. L'objectif principal de 50 MP avec stabilisation optique de l'image (OIS), une ouverture de f/1.8 et une distance focale équivalente de 24 mm restent inchangés. L'objectif ultra grand-angle de 12 MP avec un champ de vision maximal de 120° et le téléobjectif de 12 MP avec un zoom optique 3x et OIS restent également inchangés. Oui, même l'objectif selfie de 12 MP avec sa focale équivalente de 26 mm à une ouverture de f/2.2 est le même.
Les points forts du Samsung Galaxy S24:
- Excellents selfies
- Photos RAW de 50 MP
- Photos excellentes de jour
- Bonnes photos de nuit (merci à l'IA)
Les points faibles du Samsung Galaxy S24:
- Pas de mode macro
- Photos en ultra grand-angle
Si certains ont pu souffler un peu, ce triple module photo n'était déjà pas mal en 2023, bien au contraire. Alors pourquoi Samsung devrait-il le bricoler et peut-être même le changer pour le pire?
"Never touch a running system" ou plutôt "never change a winning team".
Et Samsung s'en sort très bien, comme le prouvent les galeries d'images suivantes. D'autant plus que l'IA apporte désormais son aide!
Même si Berlin accueille ses visiteurs avec un triste panorama en noir et blanc et en gris, les photos de jour offrent une reproduction naturelle de la coloration réelle, du contraste et suffisamment de dynamisme.
Le ciel, en particulier, a un véritable air de cinéma dans cette maison à moitié vide. Il est toutefois frappant de constater que les objectifs grand angle et ultra grand ont un rendu des couleurs bien différent.
Le smartphone de Samsung a bien sûr aussi un peu à offrir du côté des effets. Il n'y a malheureusement pas de véritable mode macro, mais les gros plans sont tout de même réussis.
J'ai été surpris par le zoom. Jusqu'à un zoom de 10x, les photos sont encore tout à fait acceptables. Et les selfies sont également réussis et offrent, comme sur la photo avec la longue ruelle en arrière-plan, un très beau rendu des couleurs.
Même les photos de nuit ne déstabilisent pas l'objectif principal et l'objectif selfie. D'accord, si vous regardez les photos de plus près sur votre PC, vous remarquerez le manque de détails sur les bords. Mais je suis convaincu que le module photo du Samsung Galaxy S24 obtient encore les meilleurs résultats dans ce domaine. Que pensez-vous de ces photos?
Autonomie et recharge
En effet, le Samsung Galaxy S24 perd dans cette catégorie les points importants pour récolter 5 étoiles! Et pourtant, Samsung a tout fait correctement, n'est-ce pas? Le fabricant a agrandi la batterie par rapport à l'année dernière, pour atteindre une capacité totale de 4000 mAh. Mais le SoC Exynos pose encore problèmes pour l'autonomie.
Les points forts du Samsung Galaxy S24:
- Batterie plus grande
- Recharge sans fil
- Autonomie d'une journée
Les points faibles du Samsung Galaxy S24:
- SoC énergivore
- Recharge totalement dépassé
Et c'est ainsi que dans le test "Work 3.0 Battery life", avec le mode avion activé, une luminosité d'écran de 200 Nits et une capacité restante de 20%, la claque est arrivée directement dans la figure: le Galaxy S24 tient moins longtemps que le Galaxy S23 équipé d'une plus petite batterie.
Avec 13h6 min, on est tout de même à 38 min du Galaxy S23. Bien sûr, il n'y a pas de quoi fouetter un chat, mais le S24 est censé être plus économe en énergie grâce à son nouveau SoC. Sans compter que la batterie a une capacité supérieure.
En fait, je n'ai déjà plus envie de vous parler de la vitesse de recharge. Bien sûr, Samsung a un lourd fardeau à porter en ce qui concerne les batteries inflammables. Mais nous sommes en 2024 et la recharge à 25 W n'est tout simplement plus acceptable.
Voici pour vous, un apperçu des temps de recharge du Galaxy S24:
Galaxy S24+ (EP-TA800 | 25W) |
Galaxy S24+ (sans fil) |
Galaxy S24+ (EP-TA800 | 25W) |
OnePlus 12 (SuperVOOC 100W) |
Xiaomi 13T Pro (HyperCharge 120W) |
Pixel 8 Pro | |
---|---|---|---|---|---|---|
5 min |
|
|
|
|
|
|
20 min |
|
|
|
|||
30 min |
|
|
|
|
|
|
1 heure |
|
|
|
|
||
Recharge complète |
|
|
|
|
|
|
PC Mark Aiguës |
|
|
|
|
|
Fiche technique
Fiche technique | |
---|---|
Produit | |
Illustration | |
Écran | 6,2 pouces, écran AMOLED dynamique, 2 340 x 1 080 pixels (FHD+) à 416 ppi Taux de rafraîchissement de 120 Hz, réponse tactile de 240 Hz (mode jeu) Verre Corning Gorilla Victus 2 |
Dimensions | 147 × 70,6 × 7,6 mm |
Poids | 167 g (batterie incluse) |
SoC | Exynos 2400 (4 nm) 10 cœurs |
Mémoire | 8 Go de RAM LPDDR5X 128 Go de stockage UFS 3.1 256 Go de stockage UFS 4.0 |
OS | One UI 6.1 basé sur Android 14 |
Stockage extensible | Non |
Objectif principal | 50 MP | ouverture f/1.8 | 1/1.56 pouce | focale équivalente 24 mm | angle de vue 85 OIS, PDAF, double pixel |
Objectif ultra grand-angle | 12 MP | ouverture f/2.2 | 1/2.55 pouce | focale équivalente 13 mm | angle de vue 120 Vidéo Super Steady |
Téléobjectif | 10 MP | ouverture f/2.4 | 1/3.94 pouce | focale équivalente 70 mm | zoom optique 3x | angle de vue 36 OIS, PDAF |
Selfie | 12 MP | ouverture f/2.2 | focale équivalente 26 mm | angle de vue 80 PDAF, double pixel |
Vidéo | 8K @ 24/30 ips | 4K @ 30/60 ips | 1080p @ 30/60/240 ips Super ralenti 1080p @960 fps Stéréo, EIS |
Audio | Haut-parleur stéréo réglé par AKG 32 bits / 384 kHz |
Batterie | 4000 mAh |
Recharge par câble | 25 W |
Recharge sans fil (Qi) | 15 W 4,5 W(inversion) |
Certification IP | IP68 |
Connectivité | 802.11 a/b/g/n/ac/6e 2,4/5G, 5G, Bluetooth 5.3 (aptX HD, aptX, LDAC, LHDC, AAC, SBC), GPS (double bande), GLONASS, GALILEO (double bande), Beidou USB Type-C (3.2) NFC |
Coloris | Noir Onyx, Gris Marbre, Violet Cobalt, Jaune Ambre, Vert Jade, Orange Grès, Bleu Saphir |
Conclusion
En résumé, le Galaxy S24 n'offre que des changements mineurs par rapport à son prédécesseur. Il se caractérise notamment par un écran légèrement plus grand (désormais doté de la technologie LTPO), une batterie légèrement plus grande, dont l'avantage est aussitôt annulé par un SoC énergivore, l'intelligence artificielle avec Galaxy AI et un prix plus avantageux.
Le Galaxy S24 est donc (dans sa version 256 Go) un smartphone Android à recommander absolument, avec une garantie de mise à jour de sept ans!
Si vous voulez économiser de l'argent, je vous recommande le Galaxy S23, qui a le même module photo, la même autonomie et qui aura bientôt l'IA "encore" gratuite. Ne vous méprenez pas: Samsung n'a rien fait de mal avec le S24.
Malheureusement, il n'a pas non plus apporté d'améliorations significatives et les fonctionnalités intéressantes de l'IA seront également disponibles sur le modèle précédent au cours du premier semestre. Mais clairement, à part l'autonomie, qu'est-ce que Samsung aurait dû améliorer de plus?
La honte à samsung de nous refiler l exynos... et les mêmes appareils photos que sur les s23 qui étaient déjà les mêmes que sur les s22... bref arnaque tout cour, du coup jetez vous sur les s23...
Il ne faut rien exagérer ! l'exynos 2400 est presque aussi bon que le snap 8 gen 3 donc forcément meilleur que le 8 gen 2, l'autonomie est meilleure que sur le S23 d'après d'autres tests. Pour l'APN je n'ai pas encore bien regardé mais comme on était déjà sur du bon matos, je ne m'inquiète pas !