Test du Galaxy Z Flip 5: Au-delà de la charnière, qu'est ce qui a changé?
Samsung a fait le bon choix en matière de convivialité avec le nouveau Galaxy Z Flip 5. Dans un smartphone à clapet, la capacité à tirer pleinement parti du facteur de forme compact est certainement la clé du succès. J'ai testé le Galaxy Z Flip 5, et voici pourquoi je pense que cette génération vaut le coup.
Plus
- Écran de la couverture vraiment utile
- Mécanisme de charnière amélioré
- Qualité d'image équilibrée
- Expérience logicielle fluide
- Qualité du module photo supérieure à la moyenne
Moins
- Le pli de l'écran est légèrement plus grand
- Autonomie moyenne
- Temps de recharge supérieur à une heure
- Pas de chargeur dans la boîte
Mon avis sur le Galaxy Z Flip 5 en bref
Le Galaxy Z Flip de l'année dernière ressemblait essentiellement au Galaxy Z Flip 3, qui a connu un grand succès. Personnellement, c'était une déception, comme je l'ai souligné dans mon test du Galaxy Z Flip 4. Cette fois-ci, nous constatons des améliorations attendues au niveau du design et de l'écran secondaire qui est désormais plus grand.
Si le module photo du pliable permet de prendre des photos et des vidéos de qualité supérieure à la moyenne, la polyvalence n'est pas au rendez-vous. Néanmoins, le Galaxy Z Flip 5 offre des performances haut de gamme et une expérience utilisateur plus fluide. Mais, en raison de son format unique, l'autonomie n'est pas à la hauteur des autres smartphones pliables de la même gamme de prix.
- Consultez notre comparatif entre les Samsung Galaxy Z Flip 5 et Galaxy Z Flip 4
En ce qui concerne les coloris, le pliable est disponible en Graphite, Crème, Lavande et Menthe. Par ailleurs, Samsung propose des coloris exclusifs sur sa boutique officielle: Bleu, Gris, Jaune et Vert.
Ndlr: vous voulez connaître le prix actuel du Samsung Galaxy Z Flip 5, consultez le comparateur de prix d'idealo. Vous y trouverez le smartphone à partir de 999 euros.
Design
La beauté du Galaxy Z Flip 5 réside dans sa double nature. C'est comme si vous aviez deux smartphones en un, grâce à son design à clapet. Plié, il mesure 85,1 x 71,9 x 15,1 mm, déplié, ses dimensions sont de 165,1 x 71,9 x 6,9 mm. Il est impressionnant de constater qu'il est entièrement fonctionnel dans les deux configurations.
Avec un écran de couverture de 3,4 pouces, vous pourrez désormais interagir avec les applications et consommer du contenu sans déplier votre smartphone. Cet écran offre une surface de visualisation trois fois supérieure à celle des variantes précédentes.
Les points forts du Galaxy Z Flip 5:
- L'une des expériences les plus compactes qui soient
- Exceptionnellement léger et élégant
- Mécanisme de charnière amélioré
Les points faibles du Galaxy Z Flip 5:
- N'est pas complètement à plat lorsqu'il est déplié
- Difficile à ouvrir d'une seule main
Le mécanisme de pliage a été repensé pour cette génération. La charnière du Galaxy Z Flip 5 se ferme désormais complètement, éliminant presque l'espace entre les écrans. Ce qui donne au smartphone un aspect encore plus fin, avec 15,1 mm une fois plié, soit essentiellement l'épaisseur de mon index.
Pour empêcher la saleté de s'infiltrer entre les écrans et de provoquer des rayures, Samsung a ajouté une fine bordure à l'écran. Toutefois, le pliable n'est pas résistant à la poussière. Sa certification IPX8 ne l'offre qu'une protection contre l'immersion prolongée et la pression de l'eau.
La faisabilité de ce design est attribuée à la nouvelle conception de la "charnière flexible", qui adopte dorénavant une forme de goutte d'eau lorsqu'on la regarde de côté. Cela permet de supprimer l'écart en augmentant la taille du pli, qui est légèrement plus prononcé par rapport aux modèles précédents. C'est vraiment une arme à double tranchant.
Selon Samsung, la charnière flexible est conçue pour fonctionner dans une plage standard de 75 à 115 degrés. De plus, lorsqu'elle est entièrement ouverte, l'angle varie entre 178,5 et 181,5 degrés environ. Cela conduit à l'une de mes principales critiques à l'égard du design: Le Galaxy Z Flip 5 n'est pas complètement plat lorsqu'il est déplié.
Ce n'est pas seulement une impression visuelle, c'est physiquement perceptible. Bien que cela n'ait pas d'impact significatif sur l'expérience de l'utilisateur, c'est quelque chose qui pourrait s'aggraver avec le temps.
Par ailleurs, cette version présente des bords moins prononcés. Ainsi, quand il est déplié, le Galaxy Z Flip 5 présente des bordures lisses. Ce qui n'est pas clair, c'est la raison pour laquelle Samsung a choisi de ne pas utiliser la technologie de l'objectif selfie sous l'écran que nous voyons dans la variante Galaxy Z Fold 5.
La seule raison plausible pourrait être que Samsung ne voulait pas compromettre la résolution du capteur selfie comme on le voit dans le plus Galaxy Z Fold 5.
Dans l'ensemble, j'apprécie la prise en main du Galaxy Z Flip 5 dans les deux configurations. Samsung a vraiment maîtrisé l'expérience à une main avec ce smartphone. Le capteur d'empreintes digitales fonctionne parfaitement et la double fonctionnalité du réglage du volume continue de m'impressionner. Cependant, il est toujours difficile d'ouvrir le pliable d'une seule main.
Écran
Commençons par la caractéristique la plus marquante du Galaxy Z Flip 5: l'écran de couverture. Cet écran fait 3,4 pouces. Il est désormais trois fois plus grand, c'est impressionnant. Ce qui est particulièrement frappant, c'est la possibilité d'interagir avec pratiquement toutes les applications sans avoir à déplier le smartphone, c'est une première pour la gamme Galaxy Z Flip .
Vous pourrez notamment répondre à des messages WhatsApp à l'aide d'un clavier de taille normale, désormais intégré à l'écran avant. Vous pourrez même jouer aux jeux avec cet écran. L'expérience est incroyablement conviviale.
Les points forts du Galaxy Z Flip 5:
- Un écran de couverture vraiment utile
- Qualité d'image équilibrée
Les points faibles du Galaxy Z Flip 5:
- Le pli de l'écran est légèrement plus prononcé
L'écran de couverture est doté d'une dalle Super Amoled d'une résolution de 720 x 748 pixels et d'un taux de rafraîchissement allant jusqu'à 60 Hz. Il affiche une densité de 306 pixels par pouce et est protégé par le verre Corning Gorilla Victus 2. Cet écran est entouré par de l'aluminium. Ce qui ressort cependant, c'est l'impressionnante luminosité de 1600 nits.
Comme nous l'avons souligné dans notre test du Razr 40 Ultra, Motorola a choisi d'étendre l'écran de couverture au-dessus du module photo, augmentant ainsi la surface d'affichage. Personnellement, je préfère l'approche de Samsung, car elle ne donne pas l'illusion d'avoir une plus grande surface d'affichage alors qu'en réalité, ce n'est pas le cas.
Parlons maintenant de l'écran principal. Lorsqu'il est déplié, le Galaxy Z Flip 5 révèle une superbe dalle Dynamic Amoled FHD+ de 6,7 pouces avec un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz. Samsung parle d'Infinity Flex Display, avec un format 22:9, une résolution de 2640 x 1080 pixels et une densité de 425 pixels par pouce. La luminosité maximale (en peak) atteint 1750 nits.
La qualité de l'écran est exemplaire pour un pliable. Toutefois, comme nous l'avons déjà mentionné, le pli est légèrement plus prononcé que sur les générations précédentes. Il est en même temps visible et tangible. La question est de savoir si cela a un impact sur l'expérience de l'utilisateur. C'est certainement le cas, comme sur n'importe quel autre smartphone pliable à clapet.
En ce qui concerne la colorimétrie de l'écran, j'ai utilisé lors du test le réglage vif, qui offre une expérience visuelle vibrante et chaude. Personnellement, j'ai du mal à imaginer que Samsung fasse des erreurs avec ses écrans Amoled.
Interface/OS
Tout d'abord, le Galaxy Z Flip 5 fonctionne avec la dernière version de One UI 5 basée sur Android 13. Samsung propose également l'une des politiques de mise à jour logicielle les plus fiables sur le marché des smartphones Android. Ainsi, vous pourrez vous attendre à au moins quatre ans de mises à jour du système (jusqu'à Android 17) et à un minimum de cinq ans de correctifs de sécurité.
Les points forts du Galaxy Z Flip 5:
- Expérience logicielle fluide
- Parmi les meilleures politiques de mise à jour Android actuellement disponibles
- L'ajout de fonctionnalités par Samsung est une décision intelligente
Les points faibles du Galaxy Z Flip 5:
- Le chevauchement des services peut être stressant
Le Galaxy Z Flip 5 offre des fonctionnalités uniques qui tirent parti de sa conception. Les fonctions dites Samsung Flex, telles que le mode Flex et l'appareil photo Flex, sont incluses. Cela signifie que vous pourrez utiliser votre smartphone même plié. Ce qui est particulièrement avantageux pour enregistrer des vidéos avec les objectifs principaux et obtenir une meilleure qualité dans les photos selfie.
Au-delà de ses fonctionnalités flexibles, le Galaxy Z Flip 5 offre la possibilité d'utiliser des widgets actifs sur l'écran de couverture. Par défaut, il permet également à des applications telles que Google Maps, Messages, WhatsApp et YouTube de fonctionner sur l'écran de couverture. Cela signifie que vous pourrez maximiser l'utilisation de ces applications sans avoir à déplier le smartphone. Mais, ce n'est pas tout.
Samsung fournit aussi la boîte à outils Good Lock, une suite d'utilitaires développés par plusieurs développeurs de la communauté. Elle propose des modes personnalisés et des fonctionnalités au-delà de l'interface One UI, ce qui est astucieux puisqu'elle ne dépend pas des mises à jour du système d'exploitation pour les améliorations.
Nous avons déjà expliqué comment utiliser Good Lock pour maximiser les fonctionnalités des applications sur l'écran de couverture du Galaxy Z Flip 5. Retrouvez mon article sur les principaux avantages de son utilisation avec la nouvelle génération de la gamme Galaxy Z Flip. Ce que j'aimerais souligner, c'est qu'avec Good Lock, vous pourrez lancer la plupart de vos applications préférées sur l'écran de couverture.
Cette fonctionnalité est incroyablement conviviale et ouvre la voie à une expérience utilisateur unique. Que ce soit pour jouer à Temple Run 2 d'une seule main ou simplement pour regarder une vidéo Netflix ou Amazon Prime. Vous pourrez le faire même quand le smartphone est plié.
Enfin, pour celles et ceux qui s'interrogent sur l'optimisation de YouTube pour l'écran de couverture, eh bien... Samsung n'a pas encore réglé ce problème sur le Galaxy Z Flip 5.
Pour mieux comprendre ce que One UI 5 a à offrir, je vous recommande de lire notre sélection des meilleures fonctions et astuces pour votre smartphone Samsung Galaxy. Consultez également mon test de One UI 5 pour avoir une vision équilibrée des forces et des faiblesses du logiciel.
Performances
En matière de performances, le Galaxy Z Flip ne déçoit pas. Le Z Flip 5 est équipé du Snapdragon 8 Gen 2, le SoC le plus puissant du marché pour les appareils Android. Samsung a associé ce monstre à 8 Go de RAM LPDDR5X et a adopté une approche audacieuse en matière de stockage, qui commence à 256 Go d'UFS 4.0 et va jusqu'à 512 Go d'UFS 4.0 .
Les points forts du Galaxy Z Flip 5:
- Performances très régulières
- Ne surchauffe pas lors de tâches exigeantes
Les points faibles du Galaxy Z Flip 5:
- L'étranglement thermique dans les jeux
Cela dit, nous retrouvons essentiellement les mêmes configurations de SoC que celles observées dans la gamme Galaxy S23, avec quelques modifications qui ont conduit à rebaptiser le SoC "Snapdragon 8 Gen 2 for Galaxy".
Essentiellement, cela se traduit par une augmentation de la vitesse d'horloge, ou du moins c'est ce qu'affirme Samsung. Cette modification devrait permettre d'améliorer les performances du SoC et du GPU par rapport au modèle de l'année dernière.
Pendant le test du Galaxy Z Flip 5, j'ai constaté que son niveau de performance reflétait étroitement celui de la gamme Galaxy S23. En d'autres termes, il offre des performances constantes, mais avec d'importantes mesures de contrôle thermique en place.
Sur le benchmark 3DMark, les performances correspondent à celles des Galaxy S23 et de la génération précédente. Le taux de stabilité était également presque identique: 45,8% pour le Galaxy Z Flip 5 contre 43,8% pour le Galaxy Z Flip 4.
Galaxy Z Flip 5 (Snapdragon 8 Gen 2) |
Galaxy S23 (Snapdragon 8 Gen 2) |
Galaxy S23+ (Snapdragon 8 Gen 2) |
Galaxy S23 Ultra (Snapdragon 8 Gen 2) |
Galaxy Z Flip 4 (Snapdragon 8 Gen 1) |
|
---|---|---|---|---|---|
3D Mark Wild Life | Trop puissant | ||||
3D Mark Wild Life Extreme | 3342 | - | 2815 | ||
3D Mark Wild Life Stress Test | Meilleure boucle: 11.069 Pire boucle: 5068 |
Meilleure boucle: 11.049 Pire boucle: 6169 |
Meilleure boucle: 12.958 Pire boucle: 8.047 |
Meilleure boucle: 12.278 Pire boucle: 7386 |
Meilleure boucle: 10.754 Pire boucle: 4710 |
Geekbench | Simple: 1988 Multi: 5086 (v6) |
Simple: 1537 Multi: 4807 (v5) |
Simple: 1528 Multi: 4823 (v5) |
Simple: 1912 Multi: 4981 (v5) |
Simple: 1309 Multi: 4213 (v6) |
Je ne considère pas le Galaxy Z Flip 5 comme adapté à des sessions de jeu prolongées, son format n'est pas tout à fait adapté à cela. J'ai testé quelques sessions de jeu avec le pliable. Il a notamment présenté un ralentissement thermique important, probablement dû à sa surface réduite, qui limite la dissipation de la chaleur.
Cependant, même si la chaleur était perceptible dans des jeux comme Diablo Immortal, elle n'a pas entraîné de baisse considérable des performances.
Qualité photo
Le Galaxy Z Flip 5 est doté d'un double module photo qui conserve la résolution de 12 MP de la génération précédente, tandis que l'objectif selfie conserve sa résolution de 10 MP. Si le module photo n'avait pas de téléobjectif l'année dernière, il en sera de même en 2023 .
Les points forts du Galaxy Z Flip 5:
- Qualité du module photo supérieure à la moyenne
- Caractéristiques des photos chaudes et vives de Samsung
- Interface épurée de l'application appareil photo avec commandes intuitives à l'écran
- L'objectif photo principal remplace souvent l'objectif photo selfie.
Les points faibles du Galaxy Z Flip 5:
- Le module photo manque de polyvalence
Tout d'abord, Samsung a maximisé le potentiel de son module photo. La qualité d'image du Galaxy Z Flip 5 m'a véritablement surprise. L'objectif principal produit des photos chaudes et colorées dans de bonnes conditions d'éclairage. Cependant, à ce prix, on s'attendrait à une plus grande polyvalence.
Par rapport au Galaxy Z Flip 4, Samsung a amélioré le post-traitement et la capture de la lumière. Les couleurs sont chaudes et vives, et la plage dynamique est nettement améliorée, ce qui permet d'obtenir des photos plus esthétiques. Cependant, pour 2023, j'espérais des avancées plus significatives concernant les objectifs photo.
Les prises de vue le jour
Dans de bonnes conditions d'éclairage, l'objectif principal est très performant. Bien que le capteur soit le même que sur le modèle précédent, la taille des pixels de 1,8 micron permet de capturer une quantité importante de lumière.
L'objectif ultra-grand angle, avec une taille de pixel de 1,12 micron, prend également des images agréables. Cependant, il y a une distorsion notable sur les bords des photos, probablement un compromis pour le champ de vision plus large.
De plus, le logiciel de l'appareil photo de Samsung est moins agressif en termes de photographie computationnelle sur ce modèle. Même si je trouve que les tons chair sont un peu trop optimisés, ils conviennent bien à ma peau caucasienne. Ce n'est pas forcément le cas pour d'autres couleurs de peau, cette observation est donc très subjective.
Les prises de vue la nuit
Lors de mon test la nuit, j'ai légèrement diminué l'exposition à la lumière. Les images capturées en mode nuit étaient tout de même très agréables. Cela dit, à mon avis, l'objectif principal surpasse systématiquement l'objectif ultra-grand angle, comme on pouvait s'y attendre.
J'ai bien sûr testé le zoom numérique x2 pour les photos de nuit, mais les résultats n'étaient pas impressionnants. Tout ce qui va au-delà est pratiquement inefficace la nuit.
Les selfies
L'objectif selfie a donné des rendus cohérents. Mais, l'objectif principal a souvent produit de meilleures photos, y compris pour les selfies. Ce que j'apprécie particulièrement cette fois-ci, c'est la fonctionnalité améliorée de l'écran de couverture du Galaxy Z Fild 5. Cet écran est désormais plus grand. Par conséquent, vous utiliserez certainement plus souvent l'objectif photo principal pour les selfies et les vidéos.
Lorsqu'il est placé à un angle de 90º, le pliable vous donne l'impression d'utiliser un appareil photo numérique compact. Le Galaxy Z Flip 5 est assez stable dans la main. Le smartphone est stable quand vous enregistrez les vidéos. Il peut enregistrer des vidéos en 4K à 30/60 images par seconde et bénéficie de la technologie HDR10+.
Autonomie & recharge
Bien que j'aie indiqué que l'autonomie n'était que moyenne, les performances de la batterie du Galaxy Z Flip 5 dépendront largement de vos habitudes d'utilisation. Avec une batterie de 3700 mAh, vous pourrez tenir toute la journée avec une utilisation modérée, dans le cas contraire, vous aurez peut-être besoin d'une seconde recharge .
Les points forts du Galaxy Z Flip 5:
- L'autonomie est d'une journée avec une utilisation moyenne
Les points faibles du Galaxy Z Flip 5:
- Autonomie moyenne
- Le temps de recharge est supérieur à une heure
- L'adaptateur n'est pas inclus dans la boîte
Par rapport à son prédécesseur, la capacité de la batterie et la vitesse de recharge (jusqu'à 25 W) restent inchangées. Comme on pouvait s'y attendre, en termes de recharge rapide, Samsung reste à la traîne de la concurrence. Les temps de recharge dépassent souvent une heure. Ce temps varie entre 90 et 110 minutes, en fonction de l'adaptateur utilisé.
Samsung n'inclut pas d'adaptateur 25W ou 45W dans la boîte, il est donc essentiel d'en acheter un si vous souhaitez bénéficier des temps de recharge les plus efficaces.
Dans l'ensemble, mon expérience de l'autonomie du Galaxy Z Flip 5 a été mitigée. Mais, pour un smartphone pliable, une baisse de l'autonomie est quelque peu attendue en raison de son facteur de forme compact.
Bien que Samsung ait optimisé le logiciel pour vous garantir la meilleure expérience possible, le test PCMark n'affiche qu'une autonomie de 10h10 pour le Galaxy Z Flip.
Ce qui est impressionnant, cependant, c'est que par rapport au Galaxy Z Flip 4, la nouvelle génération a réduit l'autonomie de trois heures dans le test de référence.
Pourtant, en utilisation quotidienne, je n'ai pas réellement perçu de différence dans la durée de vie de la batterie entre le Galaxy Z Flip 5 et le Galaxy Z Flip 4.
Galaxy Z Flip 5 (3700 mAh | 25 W) |
Galaxy Z Flip 4 (3700 mAh | 25 W) |
|
---|---|---|
5 minutes |
|
|
10 minutes |
|
|
20 minutes |
|
|
30 minutes |
|
|
1 heure |
|
|
Recharge complète |
|
|
PC Mark |
|
|
Fiche technique
Fiche technique | |
---|---|
Produit | Samsung Galaxy Z Flip 5 |
Illustration | |
Écran | Écran principal: Écran Infinity Flex | 6,7 pouces | 22:9 | Dynamic AMOLED FHD+ (2 640 x 1 080 pixels) | 425 PPI Écran de couverture: 3,4 pouces | Super Amoled (720 × 748 pixels) | 60 Hz | 306 dpi Corning Gorilla Glass Victus 2 | Aluminium armé |
SoC | Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 for Galaxy |
Mémoire | 8 Go de RAM LPDDR5X | 256 / 512 Go de stockage interne |
OS | Android 13 avec One UI 5.1.1 Quatre mises à jour Android Cinq ans de mises à jour logicielles |
Module photo | Double appareil photo Objectif principal : 12 MP | 1,8 µm | ouverture f/1,8 | FOV : 83˚ | OIS Objectif ultra-grand angle: 12 MP | 1,12 µm | ouverture f/2,2 | FOV : 123˚. |
Objectif selfie | 10 MP | ouverture f/2.2 | FOV : 85˚ |
Batterie | 3700 mAh Recharge filaire 25 W Recharge sans fil 10 W |
Connectivité | 5G, LTE, Wifi 802.11 a/b/g (2,4 GHz), Wi-Fi 6E (2,4 GHz + 5 GHz), Bluetooth 5.3, USB Type-C, GPS |
IP | IPX8 |
Couleurs | Graphite, Crème, Lavande, Menthe Exclusivité boutique Samsung: Bleu, Gris, Jaune, Vert |
Dimensions | Plié: 71,9 × 85,1 × 15,1 mm Déplié: 71,9 × 165,1 × 6,9 mm |
Poids | 187 g |
Conclusion
Samsung a apporté des améliorations importantes pour le Galaxy Z Flip 5. Ce dernier est désormais doté d'un écran extérieur très fonctionnel qui prend en charge la saisie de texte. Le design de la charnière a été amélioré et l'écart entre les écrans a été presque éliminé.
Si ces améliorations peuvent sembler basiques pour certains, elles ont un impact considérable sur l'usage au quotidien du Galaxy Z Flip 5, surtout si l'on considère l'évolution relativement lente du secteur des smartphones pliables.
De plus, Samsung a non seulement doublé le stockage du Galaxy Z Flip 5, mais a également conservé les mêmes prix que son prédécesseur. Cela peut ne pas paraître aussi remarquable que cela, étant donné les prix généralement élevés des smartphones pliables. Mais, croyez-moi, c'est un changement bienvenu.
Toutefois, le Galaxy Z Flip 5 perpétue l'approche de Samsung qui consiste à apporter des améliorations progressives, ce qui est un peu décevant. La qualité des photos s'est améliorée grâce, notamment, aux correctifs apportés sur l'application appareil photo.
Ce qui est décourageant, c'est le fait que Samsung n'a pas pris de l'avance sur la concurrence en proposant, par exemple, des capteurs d'image haut de gamme sur son nouveau smartphone pliable.
Alors que je termine le test du Galaxy Z Flip 5, mes premières impressions restent valables. La dernière itération du Galaxy Z Flip est le summum de la gamme. Cependant, il perd progressivement de son attrait pour celles et ceux qui sont déjà habitués à ce facteur de forme et qui possèdent peut-être un modèle antérieur. Pour les nouveaux utilisateurs, en revanche, ce pliable sera sans aucun doute considéré comme "spectaculaire", et ce à juste titre.
Utilisez-vous déjà un smartphone pliable? Que pensez-vous du Galaxy Z Flip 5? Serez-vous prêt(e) à l'acheter?
Pour aller plus loin, consultez notre premier test du Galaxy Z Fold 5 et notre comparatif des Galaxy Z Flip 5 et Z Flip 4.