Android 16 pourrait résoudre les problèmes de notification grâce à une fonction inspirée de Gmail
Des récentes rumeurs suggèrent que Google pourrait réorganiser les notifications dans une prochaine version d'Android, peut-être Android 16 en intégrant une fonction de tri inspirée de Gmail. La gestion des notifications sur Android a toujours été simple et efficace. Cependant, le système de notification a peu évolué au fil des ans.
Gmail vous permet depuis longtemps de classer les e-mails dans des onglets tels que Primaire, Social, Promotions et Mises à jour pour une gestion plus facile. Selon le leaker Mishaal Rahman, une fonctionnalité similaire pourrait arriver sur Android.
Dans la dernière mise à jour Android 15 QPR2 beta, une section cachée appelée "Notifications groupées" a été trouvée dans les paramètres de notifications. Bien que la fonction soit actuellement désactivée, Rahman a réussi à l'activer, offrant ainsi un aperçu de son fonctionnement.
En appuyant sur l'option, vous découvrirez une description indiquant que "les notifications ayant des thèmes similaires seront réduites au silence et regroupées pour une expérience plus silencieuse". Cette fonctionnalité remplacerait les paramètres de notification des applications individuelles et vous permettrait de choisir des catégories telles que Promotions, Actualités, Sociales et Recommandations.
Comment les notifications groupées d'Android pourraient fonctionner?
Il semblerait que cette fonctionnalité permette de regrouper les notifications des applications d'une même catégorie, réduisant ainsi le nombre de notifications individuelles reçues par les utilisateurs.
Cependant, la manière dont cela fonctionnera n'est pas claire, d'autant plus que certaines interfaces Android personnalisées, comme One UI de Samsung, permettent déjà de trier les notifications par priorité ou par heure.
Il ne serait pas surprenant que Google exploite l'IA pour ce filtre de notification, à l'instar de la fonction "Résumer les notifications et réduire les interruptions" d'Apple introduite avec iOS 18.
On ne sait pas encore quand Google prévoit de déployer les notifications groupées. Par ailleurs, elle pourrait arriver dans une prochaine mise à jour d'Android 15 ou faire ses débuts avec Android 16. Dans ce dernier cas, l'attente risque d'être courte. Google a confirmé qu'Android 16 sortirait plus tôt que d'habitude.
Comment pensez-vous que le regroupement des notifications d'applications pourrait vous être utile ? Quelles fonctionnalités de notifications utilisez-vous le plus souvent ?
Pour aller plus loin, découvrez comment vérifier si la batterie de votre smartphone est usée ou pas. Découvrez aussi comment installer les Super Wallpapers de Xiaomi sur n'importe quel smartphone Android.
Source : Android Authority