Sujets chauds du moment

Android Pie 9.0 : toutes les fonctionnalités à retenir

AndroidPIT android pie 0260
© nextpit by Irina Efremova

C'est pendant les vacances d'été que Google en a profité pour lancer officiellement la version finale d'Android Pie 9.0. La version 9.0 d'Android introduit certaines fonctionnalités visant à optimiser l'expérience utilisateur. Nous l'avons bien évidemment essayé et vous découvrirez ci-dessous tout ce que nous savons sur cette nouvelle version du système.

Les principales fonctionnalités d'Android Pie 

Bien-être numérique

Dashboard

Le nouveau Dashboard (tableau de bord) Android est le centre de contrôle de votre appareil. Pour aider ses utilisateurs à réduire leur dépendance aux smartphones, Google a décidé de créer ce "centre de contrôle" afin de voir combien de temps nous avons passé (ou peut-être plutôt perdu ?) dans chaque application, combien de fois nous avons déverrouillé le smartphone, et d'autres informations utiles encore.

Les développeurs peuvent également utiliser le Dashboard, par exemple afin d'afficher des données spécifiques à leur application. A titre d'exemple, nous pouvons mentionner YouTube qui affichera les minutes regardées de la vidéo. 

DigitalWellbeing Blog
Voici les trois fonctions. © Google

Minuteur d'application

Grâce au Dashboard, vous pouvez définir une limite de temps maximale pour réguler l'utilisation d'une application. Une fois l'appli utilisée durant le temps définie, les icônes de l'application seront grisées et nous ne serons plus autorisés à l'utiliser. Cette option peut bien évidemment être activée/désactivée à tout moment.

Détente

L'une des fonctions les plus utiles pour réduire la dépendance au smartphone s'appelle Wind Down. Vous pourrez informer Google Assistant de l'heure à laquelle vous comptez aller au dodo. Une fois l'heure arrivée, l'interface utilisateur passera en noir et blanc afin d'être moins attrayante et vous pousser à arrêter de l'utiliser. La fonctionnalité Ne pas déranger sera activée automatiquement.

Actions de l'application

Dans le tiroir d'applications d'Android Pie, nous aurons désormais accès à de nouvelles suggestions qui porteront le nom d'actions de l'application. Leur fonctionnement est similaire à celui des 5 applications proposées en haut de notre liste d'applications. Le smartphone pourra donc proposer des actions rapides comme "Appeler maman" ou encore "Envoyer un message à Pierre", en fonction des habitudes.

App Actions 2
Utile... et rapide. © Google

Système de navigation et multitâche

La navigation gestuelle : controversé mais tourné vers l'avenir

La nouveauté la plus évidente est sans nul doute la présence d'un nouveau système de navigation qui, est optionnel. Entrez dans "Paramètres > Système > Gestes et vous pourrez l'activer. Les fabricants travaillent depuis longtemps sur la navigation gestuelle. L'iPhone X montre clairement qu'il n'y a pas moyen de contourner le problème. Google propose également sa version : le bouton d'accueil devient une barre et déplace le bouton multitâche. 

Dites adieu au bouton récent / multitâche : pour ouvrir la liste des applications ouvertes il vous suffit de swiper vers le haut depuis le bouton d'accueil. En maintenant le bouton enfoncé et en faisant défiler vers la droite, vous pouvez faire défiler les différentes applications ouvertes sans même sortir le doigt de l'écran. Le bouton de retour n'est plus blanc mais transparent.

En pratique, vous pouvez naviguer entre les applications ouvertes en déplaçant la barre principale vers la droite. Seul un peu de pratique est nécessaire. Pour l'instant, vous devez activer manuellement le nouveau contrôle des gestes sur votre appareil, mais avec le Pixel 3 cela deviendra obligatoire, préparez-vous ! 

New System Navigation 03
Un système de navigation intéressant. © Google

L'écran des applications récentes / ouvertes est maintenant organisé de manière horizontale et non plus verticale. Sur cet écran, vous pouvez voir en haut de chaque application l'icône de l'application afin d'éviter toute confusion. Notez que depuis l'écran des applications récentes vous pouvez faire un swipe vertical pour accéder à la liste complète des applications ou au tiroir d'application.

Batterie adaptative et luminosité

Google a montré que les smartphones peuvent apprendre de l'utilisation que vous en faites. Dans Android Pie, nous pouvons trouver une fonctionnalité du nom d'Adaptive Battery qui permet d'ajuster la consommation d'énergie des différentes applications en fonction de l'utilisation réelle du téléphone. Plus vous laisserez ce système actif, plus il sera efficace.

Nous pouvons dire que c'est une évolution naturelle de Doze qui a été introduit dans Android Lollipop. Grâce à ce système d'économie intelligente d'énergie, le système d'exploitation est capable de s'adapter à votre utilisation et de réduire la consommation de plus de 30%.

Adaptive Battery 04
Est-ce que la batterie adaptative va révolutionner l'autonomie des smartphones ? © Google

La luminosité adaptative fonctionne de manière similaire mais. En plus de régler la luminosité de l'écran en fonction du niveau détecté par les capteurs, Android Pie est en mesure d'adapter vos préférences en fonction de votre configuration du niveau de luminosité dans des situations similaires auparavant.

La batterie adaptative et la luminosité adaptative utilisent un système de Machine Learning directement depuis l'appareil, vous n'avez donc pas à vous soucier de l'envoi de vos données sur un serveur.

Les autres fonctionnalités d'Android Pie

  • Support pour le notch:  les développeurs peuvent tirer parti des bibliothèques dédiées pour optimiser leurs applications, en raison du nombre grandissant de smartphones présentant cette particularité.
  • Multi-camera API: les développeurs peuvent gérer simultanément le stream à partir de deux caméras ou plus .
  • Amélioration des notifications pour les applications de messagerie: possibilité d'afficher des images, des stickers, de compléter des conversations avec des noms de contacts et de suggérer des réponses rapides.
  • Localisation à l'intérieur :  avec le support WIFI IEEE, les applications sont capables de trianguler votre position dans les environnements intérieurs.
  • Open Mobile API pour les paiements avec NFC : les développeurs peuvent sécuriser les paiements via des smartcards.
  • Data cost et JobScheduler : le JobScheduler peut tirer parti des signaux des opérateurs pour contrôler et gérer les tâches en attente en cas d'encombrement du réseau.
  • ImageDecor : remplace le BitmapFactory et améliore la prise en charge des images animées en fournissant un meilleur système de décodage, de redimensionnement et de post-traitement
  • High Dynamic Range (HDR) VP9 Profile 2 : la prise en charge vous permet de profiter du contenu HDR à partir d'applications telles que YouTube et Play Movies.
  • Mises à jour des applications : à partir de novembre 2018, le Play Store nécessitera l'API Oreo Android 26 ou supérieure pour les applications.
  • App in background:  les applis ne seront pas en mesure d'accéder automatiquement au microphone, à la caméra et aux autres capteurs afin d'assurer une plus grande sécurité aux utilisateurs et d'empêcher les applications vérolées de prendre des photos en votre absence.
  • Accès aux API non publiques restreintes : les développeurs devront migrer leurs applications ou demander de nouvelles API à l'équipe de développeurs Android si elles ne sont pas encore disponibles.
  • Optimisation de la compilation automatique

Qui profitera de toutes ces nouveautés ?

Il est déjà clair que toutes les nouvelles fonctionnalités d’Android Pie ne seront pas toutes disponibles sur tous les smartphones: le contrôle de luminosité intelligent est heureusement déjà disponible avec certains fabricants d’Android. Cela est également vrai pour la navigation gestuelle ou l'interface utilisateur.

Le nouvel écran dédié au multitâche deviendra probablement obligatoire pour les appareils sous Android Pie. Pour toutes les autres fonctionnalités introduites par Android Pie, il n’est pas dit. Les constructeurs choisiront probablement les tranches de gâteau les plus appétissantes pour leurs logiciels.

Conclusion

Android Pie est une version Android particulière. Elle offre plusieurs nouvelles fonctionnalités au niveau de son interface. Les fabricants comme Samsung, Huawei et LG n'implémenteront que certaines des modifications apportées par Google.

Avec Android 9 Pie, le géant de la recherche montre la direction où il veut nous mener: Android est maintenant entièrement développé pour les Pixel, les autres fabricants peuvent décider quoi prendre et quoi laisser. Google devient plus égoïste et modifie la plate-forme selon nos goûts. Pour les utilisateurs, ce n'est pas une mauvaise nouvelle car Google dispose d'un savoir-faire adéquat chez lui. Pour les constrcucteurs, les divergences qui apparaîtront dans les prochaines années seront probablement encore plus intéressantes.

Il sera curieux de voir si les fabricants distribueront les mises à jour plus rapidement. L'espoir est là puisque certains fabricants sont déjà au travail. Reste à voir les résultats.

Que pensez-vous d'Android 9.0 Pie ?

  Le meilleur choix Le meilleur rapport qualité-prix Le meilleur pas cher Le plus passe partout Le challenger Le meilleur téléviseur laser
Produit
Illustration Xgimi Halo+ Product Image Dangbei Neo Product Image Technaxx TX-127 Product Image Samsung Freestyle Product Image Nebula Anker Capsule 3 Laser Product Image Formovie Theater Product Image
Note
Lire le test du Xgimi Halo+
Lire le test du Dangbei Neo
Lire le test du Technaxx TX-127
Lire le test du Samsung Freestyle
Pas encore testé
Lire le test du Formovie Theater
Offres*
Aller au commentaire (4)
Hans-Georg Kluge

Hans-Georg Kluge
Editeur

Hans-Georg est le dernier arrivé (mai 2016) dans lu0027équipe du0027AndroidPIT. Possesseur du0027un Galaxy S7, il est toujours à la recherche de nouvelles applications. Pour autant, il nu0027est pas fermé à Android puisquu0027il a passé du temps par le passé avec Windows Phone et iOS. Néanmoins, Hans-Georg est revenu à son premier amour Android pour toutes les possibilités offertes par lu0027OS.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
4 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 17
    cdf 15 août 2018 Lien du commentaire

    Android 9.0 nous apportera un os plus intuitif et il est fort à parier que le plus efficace sera celui de samsung


  • 6
    Sébastien 14 août 2018 Lien du commentaire

    vivement du changement chez Android, car le logiciel était en retard par rapport a IOS ! 😉


  • ShaxXx 30
    ShaxXx 12 août 2018 Lien du commentaire

    Bientôt les différences entre Android et IOS, ne résideront que par les noms.

    Exsta_13


  • louis hory 74
    louis hory 12 août 2018 Lien du commentaire

    Google pense d'abord aux appareils ayant une version assez pure d'Android, je pense surtout à Android One, c'est de bonne guerre et en plus les constructeurs de surcouches seront obligées de réagir et de s'adapter à cette nouvelle version.

    Par contre, le fait de copier ce qu'Apple a su imposer, les gestes, s'il est peu évitable (vu le succès rencontré) n'est pas le meilleur moyen d'avoir deux systèmes réellement différents. Heureusement, tant qu'il nous laisse la possibilité de choisir en fonction des goûts de chacun, la liberté est sauvegardée.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition