iPhone ou Android: iOS prend le large par rapport à l'OS de Google
Android ne fait pas le poids face à iOS en termes de mises à jour, c'est un fait. Mais Apple a publié de nouveaux chiffres sur les mises à jour des iPhone et ces derniers montent que le retard d'Android sur iOS est encore plus important que ce à quoi on s'attend.
Le problème de la fragmentation d'Android est aussi vieux que l'OS de Google lui-même. Les fabricants qui utilisent Android pour leurs smartphones ont généralement beaucoup de personnalisations. Il en résulte que les mises à jour majeures, telles que le passage d'Android 12 à Android 13, ne peuvent pas être facilement appliquées aux anciens smartphones sans adaptations majeures.
De plus, la maintenance des produits est très complexe et donc coûteuse pour les fabricants. Il n'est donc pas rare que les anciens appareils soient perdus de vue par certains fabricants. NextPit a déjà évoqué à plusieurs reprises la politique de mise à jour de Samsung, Xiaomi et autres.
Malheureusement, Google ne publie plus guère de chiffres sur la fragmentation exacte d'Android, mais la dernière fois, c'était en avril de cette année. Il en ressortait qu'entre janvier et avril, la part relative des installations d'Android 13 avait certes plus que doublé, passant de 5 à environ 12 %.
Plus de 70% des smartphones Android fonctionnent encore avec des versions d'Android vieilles de quelques années. Par exemple, Android 10 est l'OS le plus courant en étant sur plus de 18 % de tous les smartphones Android actifs.
Cette fragmentation n'est pas seulement un problème pour les consommateurs, après tout, ils ne reçoivent pas tant de fonctionnalités (et parfois des mises à jour de sécurité importantes) qui fonctionnent désormais dans les versions actuelles du système d'exploitation. C'est également un défi pour de nombreux développeurs d'applications qui doivent adapter leurs programmes à cette réalité.
Les iPhone sont beaucoup plus à jour
Ce n'est pas le cas d'Apple, qui offre non seulement une maintenance logicielle aux iPhone vieux de 5 ans, mais aussi une mise à jour beaucoup plus systématique des smartphones par leurs propriétaires. Selon de nouveaux chiffres officiels, 90 % des appareils lancés au cours des quatre dernières années tournent sous iOS 16. Si l'on prend en compte tous les appareils sous iOS actifs, ce chiffre est encore de 81 %.
Apple est en train de prendre une sacrée avance sur ses concurrents Android.
Et vous, quelle version de l'OS utilisez-vous actuellement sur votre smartphone? Avez-vous eu une expérience ennuyeuse (ou géniale) avec une mise à jour logicielle? Dites-le nous dans les commentaires!
Dommage que l'info ne soit que superficielle. Une avance de quel ordre Apple est en train de prendre ? Quand je vois que les mises à jour incluent des éléments qui existent depuis un moment sur Android... Ayant les 2 OS, et même des appareils sous de vieilles versions d'Android, il est difficile de voir des différences significatives !
Pas de game changer comme on nous le fait croire...