Snapdragon 8 Gen 3: Qualcomm pourrait nous surprendre avec son nouveau SoC
Le Snapdragon 8 Gen 3 pourrait sortir en octobre cette année. Qualcomm a annoncé dans un communiqué que son prochain Snapdragon Summit débutera le 24 octobre à Maui, à Hawaï. Le Snapdragon 8 Gen 3 pourrait donc sortir bien plus tôt que d'habitude.
- Découvrez les meilleurs SoCs mobiles à choisir en 2023.
Snapdragon 8 Gen 3: Un lancement plus tôt que d'habitude
Bien que Qualcomm n'ait pas confirmé la raison pour laquelle la sortie du Snapdragon 8 Gen 3 serait avancé, la marque a laissé entendre qu'elle abandonnait complètement l'idée d'introduire une mise à jour en milieu d'année.
Cela signifie que nous ne verrons pas la version "plus" du Snapdragon 8 Gen 2. Les OEM auront plutôt le choix entre le Snapdragon 8 Gen 3 ou une version personnalisée du Snapdragon 8 Gen 2, comme c'est le cas pour Samsung.
Dans le même ordre d'idées, le site Digital Station a partagé la semaine dernière une fuite sur le lancement du Xiaomi 14 en novembre. Cela place le calendrier de Xiaomi à une date plus précoce que d'habitude.
Rappelez-vous que le Xiaomi 13 (test) a été présenté en décembre l'année dernière et qu'il a été commercialisé sur d'autres marchés dans les mois qui ont suivi.
Snapdragon 8 Gen 3: Un SoC avec plus de puissance
Concernant les caractéristiques du SoC, le même site a annoncé que le Snapdragon 8 Gen 3 sera gravé en 4 nm et aura une nouvelle configuration à 8 cœurs.
Ce SoC serait piloté par un nouveau Cortex-X4 secondé par cinq cœurs de performance et deux cœurs d'efficacité. Dans le même temps, la fréquence d'horloge maximale du SoC passerait de 3,36 GHz à 3,7 GHz.
En termes de graphisme, le SoC octocore serait associé à l'Adreno 750. Le nouveau GPU devrait améliorer les performances de 50 % par rapport à l'actuel Adreno 740.
Il serait intéressant de voir comment le nouveau SoC haut de gamme de Qualcomm se comportera par rapport au prochain Apple A17 Bionic en termes de puissance et d'efficacité. Le SoC d'Apple devrait équiper les nouveaux iPhone 15 Pro et 15 Pro Max.
Pensez-vous que Qualcomm pourrait enfin dépasser Apple dans la course aux SoCs mobiles? Avez-vous besoin de beaucoup de puissance dans votre smartphone?
Sur le même sujet, découvrez à quoi pourrait ressembler, l'iPhone 15 Pro, le prochain flagship d'Apple. Lisez aussi notre article sur le Nothing Phone (2) et son puissant nouveau SoC.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.