Sujets chauds du moment

Premier test de l'Anker Mach R1: Le meilleur robot aspirateur de 2024?

anker mach r1 robot
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

L'Anker Mach R1 fait des choses différemment par rapport aux robots aspirateurs actuels. De la technologie de nettoyage au design de la station d'accueil en passant par la navigation, tout est différent. nextpit a déjà fait une prise en main de ce robot aspirateur qui fera partie des modèles les plus passionnants en 2024.

Anker Mach R1

Plus

  • Design chic et original
  • Station d'accueil vraiment entièrement automatisée
  • Le robot aspirateur est très plat
  • Réservoir pour l'eau sale dans le robot

Moins

  • La station d'accueil très imposante
Anker Mach R1
Anker Mach R1
Anker Mach R1: Toutes les offres

Design

Le Mach R1 a un design complètement différent par rapport aux autres robots aspirateurs de la marque Anker Eufy. Ce n'est pas étonnant, car il est développé par une équipe complètement séparée, du design au matériel. Retrouvez la raison de cette équipe speciale à la conclusion.

Anker Mach R1
La station d'aspiration de l'Anker Mach R1 est vraiment très haute - mais elle est très fine / © nextpit

Au premier coup d'œil, il est difficile de repérer le robot aspirateur avec sa station d'accueil. En effet, la station est extrêmement haute, mais assez fine. Le design rond et arrondi est également atypique. Sur les robots aspirateurs "normaux", les stations sont relativement carrées.

Tout en haut de la station d'accueil, on trouve le réservoir d'eau propre, qui peut être retiré à l'aide d'une poignée pratique. Derrière ce réservoir, il y a un emplacement pour un bidon de détergent que le Mach R1 ajoute automatiquement à l'eau de nettoyage.

Enfin, sous le réservoir d'eau, il y a une trappe sous laquelle se trouve le bac à poussière. Enfin, à l'arrière de la station d'accueil, il y a un réservoir d'eau sale.

Une fois que vous avez retiré le réservoir d'eau propre, vous accédez au sac à poussière et à la cartouche pour le détergent / © nextpit
Une fois que vous avez retiré le réservoir d'eau propre, vous accédez au sac à poussière et à la cartouche pour le détergent / © nextpit

L'Anker Mach R1 fonctionne de manière très autonome. Le fabricant l'a aussi signifié en parlant de "Always Clean". Comme pour le Narwal Freo, il y a un petit écran tactile sur le dessus pour démarrer et arrêter le robot ainsi que pour sélectionner le programme de nettoyage.

Et le robot aspirateur?

Le Mach R1 a un aspect atypique pour un robot aspirateur haut de gamme. Le robot n'est pas doté de la tour LiDAR, mais nous y reviendrons en détail dans un instant.

Le Mach R1 a le même design que la station d'accueil. La face avant est en plastique semi-transparent et la face arrière en plastique gris mat.

Anker Mach R1
Une solution de nettoyge atypique: le dessous de l'Anker Mach R1 est doté d'un large rouleau / © nextpit

Retournez le Mach R1 et vous aurez un premier aperçu des fonctions de nettoyage. À l'avant, il y a deux brosses rotatives pour aspirer la poussière et la saleté dans l'unité d'aspiration. Celle-ci aspire ensuite la saleté à 4000 Pa dans le réservoir intégré.

À ce propos, le Mach R1 est équipé de deux autres réservoirs: un pour l'eau propre et un autre pour l'eau sale. Nous n'avons pas encore vu ce dernier sur d'autres robots aspirateurs

Performances

En dehors du réservoir d'eau sale, l'Anker Mach R1 mise sur quelques solutions techniques exceptionnelles que nous n'avons pas encore vues sur aucun autre robot de nettoyage. C'est pareil pour la navigation. Le Mach R1 n'a pas besoin d'une tour laser qui l'empêcherait de se glisser sous les canapés et les armoires.

Commençons par la fonction de nettoyage. Tous les robots actuels utilisent soit des plaques, soit deux serpillères rotatives. Ces dernières sont humidifiées soit par un réservoir d'eau intégré au robot, soit à la station d'accueil, et balaient ensuite le sol.

Cependant, le Mach R1 s'appuie toutefois sur un rouleau qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, comme le montre l'image ci-dessous. Sur le côté gauche, entre les deux roues, se trouve le réservoir d'eau propre qui humidifie le rouleau. La partie du rouleau humidifiée passe ensuite sur le sol, puis devant le réservoir d'eau sale. L'eau sale est alors raclée et collectée.

Anker Mach R1
À gauche du rouleau se trouve le réservoir d'eau propre, à droite une lèvre en caoutchouc racle l'eau sale et la transporte dans le deuxième réservoir que nous venons d'enlever. / © nextpit

Comme l'a expliqué un ingénieur d'Anker à nextpit, cette technique a notamment l'avantage de collecter le sable et autres particules fines et de ne pas les frotter en permanence sur le sol. En particulier pour les sols en bois ou en pierre brillante. Ce qui empêcherait les fines rayures, et donc l'opacité du sol.

Une fois le nettoyage terminé, le Mach R1 retourne à sa station d'accueil, qui aspire l'eau sale et rince une nouvelle fois la brosse avant de la sécher. L'eau de nettoyage propre qui arrive dans la station est d'ailleurs enrichie en ozone via un catalyseur en platine, ce qui devrait avoir un effet désinfectant.

Enfin, la station d'accueil aspire également les particules de saleté que le robot a aspirées. Pour cela, elle est équipée d'un bac à poussière que vous devez régulièrement changer.

Anker Mach R1
La station d'accueil dispose d'un insert qui peut être retiré pour un meilleur nettoyage. C'est ici que le rouleau d'essuyage est rincé / © nextpit

La navigation est aussi une particularité du Mach R1. Nous avons déjà évoqué l'absence de tour LiDAR. Cependant, celle-ci n'est pas réellement absente, elle a simplement glissé vers le bas du robot aspirateur. En effet, si vous regardez attentivement l'avant du robot, vous remarquerez une fente: elle permet au capteur LiDAR d'avoir une vue à 270 degrés.

Anker Mach R1
Le capteur LiDAR peut regarder à l'extérieur par cette fente à l'avant du robot. Juste en dessous se trouve la caméra ToF / © nextpit

Par ailleurs, une caméra time-of-flight est placée à l'avant et génère en permanence une image en profondeur de l'environnement. Ce module ToF ne peut pas être utilisé comme caméra de surveillance, car la résolution de l'image est de très basse.

En revanche, cette caméra fournit une image en profondeur même dans l'obscurité totale. Le fabricant a d'ailleurs renoncé à une caméra RGB pour des raisons de confidentialité.

Anker Mach R1
Voici à quoi ressemble l'image fournie par la caméra ToF de l'Anker Mach R1. / © nextpit

D'après ce que nous avons vu à l'IFA et sur une vidéo tournée dans le salon d'un ingénieur de Mach, la navigation fonctionne de manière impressionnante. Lorsque le robot parcourt les bords et les coins, il est littéralement collé au mur. Personnellement, je n'ai jamais vu cela chez un autre robot aspirateur. Je suis curieux de voir si le Mach R1 se comportera aussi bien lors du test pratique de nextpit.

L'équipe Mach d'Anker compte d'ailleurs de nombreux ingénieurs qui travaillaient auparavant chez DJI non pas pour les drones, mais pour le projet de voiture autonome.

Conclusion

Quelle est donc la raison pour laquelle le Mach R1 est développé par une équipe entièrement dédiée? C'est très simple: Anker a décidé de mettre l'accent sur l'innovation pour ses robots aspirateurs haut de gamme et souhaite donner à l'équipe Mach les moyens de réinventer la roue si nécessaire.

Le résultat est le Mach R1, l'un des robots aspirateurs et laveus les plus excitants de l'année à venir. De l'eau enrichie à l'ozone au rouleau de nettoyage humidifié en permanence avec de l'eau propre, en passant par une navigation impressionnante, le robot aspirateur se donne beaucoup de mal pour faire table rase du passé dans de nombreux domaines. Dans notre liste des appareils "à tester absolument", le Mach R1 est prioritaire.

  Le meilleur L'alternative L'ancien flagship Le meilleur milieu de gamme Le petit budget
Produit
Illustration Roborock S8 MaxV Ultra Product Image Roborock S8 Max Ultra Product Image Roborock S8 Pro Ultra Product Image Roborock S8+ Product Image Roborock S8 Product Image
Note
Pas encore testé
Pas encore testé
Lire le premier test du Roborock S8 Max Ultra
Lire le test du Roborock S8 Pro Ultra
Lire le test du Roborock S8+
Lire le test du Roborock S8
Offres*
Aller au commentaire (0)
Stefan Möllenhoff

Stefan Möllenhoff
Rédacteur en chef

J'écris sur la tech depuis 2004 et j'ai une grosse passion pour les smartphones, la photo et les objets connectés. Je suis aussi un cuistot de folie et mes pizzas sont très sérieusement incroyables (grâce à mon Ooni Koda 16). Mais pour compenser toutes ces calories, je fais régulièrement du sport en servant de cobaye pour tous les fitness trackers, ceintures pectorales connectées et smartwatch qui passent. Je me mets aussi de plus en plus au DIY en testant des stations de recharge portables et autres systèmes photovoltaïques connectés.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition