Test du Soundcore Space Q45: Sony et Bose peuvent aller se rhabiller avec leurs casques à 400 balles
Le Soundcore Space Q45 est un casque sans fil à réduction de bruit active vendu moins de 150 euros. Il prétend faire aussi bien que ses concurrents de Sony ou Bose pourtant deux fois plus chers. Dans ce test du Soundcore Space Q45, je vous donne mon avis complet sur ce casque Bluetooth et son très bon rapport qualité/prix.
Plus
- Une belle finition
- La réduction de bruit active efficace et ajustable
- L'autonomie excellente
- L'application compagnon et les commandes complètes
- Prise en charge du LDAC, Bluetooth 5.3, multipoint
- Son prix
Moins
- Beaucoup de plastique, pas le design le plus durable
- Pas d'indice IP, compliqué en usage sportif
- Qualité audio pas au niveau des cadors du marché
Le Soundcore Space Q45 en bref
Le Soundcore Space Q45 est disponible en France depuis le 25 août 2022 au prix de 149,99 euros. C'est un casque sans fil avec réduction de bruit active. Le Space Q45 est actuellement le modèle flagship de Soundcore et il remplace la gamme Life Q45 qu'on a testé l'an dernier.
Le Soundcore Space Q45, du haut de ses 150 euros, propose une fiche technique équilibrée censée pouvoir concurrencer des modèles deux foix plus chers comme le Sony WH-1000XM5 (test) ou le Sennheiser Momentum Wireless 4 (test).
Design
Le Soundcore Space Q45 est presque entièrement fait de plastique. Le casque n'est pas non plus certifié résistant à l'eau ni la poussière. Mais ce type de concessions n'a rien de surprenant sur cette gamme de prix. D'autant que Soundcore compense ce design un peu cheap par une finition très soignée.
J'ai aimé:
- Finition en noir mat très soignée
- Les coussinets bien rembourrés
- Les oreillettes rotatives pour replier le casque et le transporter
Je n'ai pas aimé:
- Pas d'indice IP, compliqué à conseiller pour le sport
- Beaucoup de plastique (sauf sur les charnières et l'arceau)
Le Soundcore Space Q45 se décline en un seul coloris noir. Le revêtement est majoritairement mat, avec quelques éléments plus brillants et métallisés. Le contraste de texture et de couleurs est très sympa avec ses subtils reflets bleuets. On n'est pas sur du 100% plastoc non plus puisque les charnières des oreillettes sont en aluminium et l'arceau en métal.
Le Soundcore Space Q45 est un casque circum-aural, ce qui veut dire que les oreillettes englobent vos oreilles. Ces oreillettes peuvent pivoter sur elles-mêmes à 45° pour mieux s'ajuster à votre tête, mais aussi pour que vous puissiez plier le casque et le rendre plus transportable. L'arceau est assez flexible et ne m'a pas gêné moi et mon monumental melon.
Les coussinets de l'arceau comme ceux des oreillettes sont très généreusement rembourrés. Le Soundcore Space Q45 est très confortable à porter et pas trop lourd non plus, malgré un poids de 295 g. Le faux cuir ou "plasticuir" qui recouvre les coussinets n'est pas très respirable en revanche. Si vous transpirez beaucoup comme moi, ou si vous faites du sport pas comme moi, notez que le casque n'a pas d'indice IP pour la résistance à l'eau.
Qualité audio
Le Soundcore Space Q45 est doté de haut-parleurs de 40 mm dans chaque oreillette. Il est compatible avec le codec audio LDAC de Sony pour l'audio Hi-Res et peut couvrir des fréquences de 20 à 40.000 Hz. En pratique, c'est un casque très basseux avec une qualité du son un peu en retrait par rapport aux références du marché que Soundcore veut concurrencer.
J'ai aimé:
- Bonne spatialisation
- Codec LDAC pris en charge
Je n'ai pas aimé:
- Profil beaucoup trop basseux
- Qualité audio en retrait par rapport aux références du marché
La qualité audio est le seul point qui trahit le prix du Soundcore Space Q45. Le son n'est pas mauvais, mais c'est un son digne d'un casque sans fil à moins de 150 euros.
On est clairement un cran en deçà de ce que propose Sony sur le WH-1000XM5. Alors oui, il est plus cher que le Space Q45, mais c'est bien ce genre de modèles que Soundcore veut concurrencer. La comparaison n'est donc pas injuste.
En gros, le premier truc qu'on remarque, c'est que le Soundcore Space Q45 est un casque très basseux; voire trop. Sur des morceaux de Drill, les basses étaient si exagérées que j'en ai eu mal aux oreilles après quelques minutes d'écoute continue. J'ai d'ailleurs eu ce même problème en regardant des films ou séries.
Et je n'ai pas l'ouïe particulièrement sensible. Il faut donc quasi-obligatoirement passer par les paramètres d'égalisation et atténuer manuellement les basses ou opter pour le préset "Bass reducer" dans l'application Soundcore.
Les mediums sont quant à eux un poil en retrait, ce qui accentue les problèmes liés au profil très basseux de Soundcore. Et comme le casque peut monter jusqu'à 40.000 Hz, on a pas mal d'amplitude pour les aigus. Et je les ai trouvés très précis, bien clairs sans être criards, même à fort volume d'écoute.
La spatialisation est quant à elle très bonne, le son est assez immersif et englobant. Et le Soundcore Space Q45 prend aussi en charge le codec audio LDAC de Sony en plus des basiques SBC et AAC.
ANC et qualité micro
Le Soundcore Space Q45 est doté de deux micros pour gérer les sons ambiants. Le casque propose une réduction de bruit active et un mode de transparence, tous deux ajustables manuellement.
J'ai aimé:
- Réduction de bruit active très efficace
- Possibilité d'ajuster la réduction manuellement
Je n'ai pas aimé:
- Les micros bof-bof pour les appels
La réduction active du Soundcore Space Q45 est très efficace. J'aurais aimé avoir le Sony WH-1000XM5 sous le coude pour pouvoir comparer. Mais j'ai trouvé que le modèle de Soundcore réussissait très bien à atténuer la plupart des sons. Je suis quasi-certain que si je vous faisais tester à l'aveugle le Soundcore Space Q45 et n'importe quel autre casque à 300 euros, vous n'arriveriez pas à dire lequel propose la meilleure ANC.
Le casque peut détecter plusieurs scénarios phoniques (transports, avion, intérieur, bureau, etc.) et adapte la réduction de bruit en conséquence. Mais vous pouvez aussi manuellement définir l'intensité de la réduction de bruit via l'application Soundcore.
Le mode transparence est, lui aussi, assez efficace, bien que j'utilise très peu ce genre de fonctionnalités parce qu'elle dénature totalement la qualité du son quand vous écoutez de la musique. Mais les voix sont particulièrement bien isolées du reste des bruits ambiants, ce qui est pratique quand on bosse en open space comme moi.
Pour ce qui est de la qualité des appels, j'ai trouvé les micros du Soundcore Space Q45 assez mauvais. En extérieur, dans des conditions phoniques compliquées, le casque atténue efficacement les bruits parasites. Mais la voix reste tout de même assez brouillon. C'est pareil en intérieur, dans un environnement plus calme. Tout est audible et intelligible, on peut totalement l'envisager pour des appels pro. Mais la qualité est nettement inférieure à ce qu'on peut avoir chez Sony, par exemple.
Application & fonctionnalités
Le Soundcore Space Q45 peut être paramétré via l'application-compagnon officielle Soundcore, disponible sur Android et iOS. Le casque abandonne les commandes tactiles au profit de boutons physiques, réglables via l'application et qui fonctionnent très bien.
J'ai aimé:
- Application compagnon ergonomique
- Boutons tactiles bien placés et commandes complètes
- ANC et mode transparence ajustables
- Egaliseur avec de nombreux présets
- Bluetooth 5.3 et multipoint
Je n'ai pas aimé:
- Pas de Fast Pair ni de Swift Pair pour l'appairage
- Pas de détecteur de port
L'application Soundcore est très complète et son interface est soignée et ergonomique. Elle permet de jongler entre les modes ANC, normal et transparence, de régler les boutons de commandes et de gérer l'égaliseur.
Le réglage de l'ANC est assez poussé. On peut jongler entre trois modes: réduction de bruit active/ normal/ mode transparence. Mais on peut aussi opter pour une réduction de bruit active personnalisée et choisir parmi 5 crans d'intensité pour l'ANC. Idem pour le mode transparence.
Le Soundcore Space Q45 fait aussi l'impasse sur les commandes tactiles. Mais je trouve que c'est une bonne chose. D'autant que les boutons physiques sont très bien placés, très réactifs et fonctionnels.
Sur l'oreillette droite, on a le bouton play/pause et les boutons de volume. Un appui prolongé sur les boutons de volume permet de passer au morceau suivant ou précédant.
Sur l'oreillette gauche, on a le bouton d'alimentation (qui sert aussi à l'appairage Bluetooth) et le bouton pour activer l'ANC et le mode transparence.
Ce dernier bouton sert aussi de bouton multifonction. Via l'application Soundcore, vous pouvez lui assigner un raccourci pour activer un mode qui booste les basses via un double appui. Malheureusement, on ne peut assigner aucun autre raccourci à ce double appui.
L'égaliseur de Soundcore est, lui aussi, très complet. L'application propose beaucoup de préréglages selon le genre de musique ou le type de contenu que vous souhaitez consommer. Vous pouvez aussi créer vos propres réglages via l'égaliseur à huit bandes et enregistrer vos profils customisés.
Là encore, des casques sans fil pourtant bien plus chers ne proposent pas autant de personnalisation que le Soundcore Space Q45. Ce n'est pas aussi poussé que chez Sony, mais l'expérience utilisateur est déjà plus libre que chez Bose ou même Sennhseiser, par exemple.
En dehors de l'application, le Soundcore Space Q45 propose pas mal de fonctionnalités qu'on ne retrouve généralement que sur des modèles plus chers. Il propose par exemple le Bluetooth multipoint pour se connecter à plusieurs appareils en même temps.
Et ça marche vachement bien, je peux passer de mon smartphone à mon PC portable sans aucun problème. Le casque se connecte d'ailleurs en Bluetooth 5.3. Par contre, le Soundcore Space Q45 ne propose pas la fonction Fast Pair de Google ni Swift Pair de Microsoft pour l'appairage rapide.
Il fait également l'impasse sur des détecteurs de port, pour mettre la musique en pause et la reprendre automatiquement lorsque vous retirez et remettez le casque.
Autonomie
Le Soundcore Space Q45 propose l'une des meilleures autonomies du marché. Le fabricant annonce une autonomie de 65 heures sans l'ANC et 50 heures avec. Sur le papier, c'est largement au-dessus de ce que promettent Sony, Bose ou Sennheiser. Et ça se vérifie en usage concret.
J'ai aimé:
- Excellente autonomie de plus de 50 heures
- 5 minutes de recharge = 4 heures d'écoute
Je n'ai pas aimé:
- -
J'utilise le Soundcore Space Q45 depuis plus de deux semaines. En moyenne, j'ai pu tenir plus de 50 heures avec l'ANC activée la plupart du temps. La recharge complète est assez lente, comme toujours sur ce genre de produits. Mais je ne saurai vous donner une mesure concrète puisque je le laissais branché la nuit. En tout cas, 5 minutes de recharge permettent de récupérer l'équivalent de 4 heures d'écoute.
Avec le codec LDAC (et l'ANC) activé, la batterie du Soundcore Space Q45 avait un peu plus de mal. Mais le casque tenait malgré tout plus de 40 heures. C'est clairement le meilleur modèle du marché en termes d'autonomie sur cette gamme de prix.
Le seul hic, c'est que comme il n'a pas de détecteur de port, le Soundcore Space Q45 ne s'éteint pas automatiquement lorsque vous l'enlevez. Souvent, je l'oubliais après l'avoir retiré de ma tête et le laissais connecté pour rien. Mais vous pouvez régler un délai entre 30 et 120 minutes pour que le casque s'éteigne automatiquement en cas d'inactivité.
Conclusion
Le Soundcore Space Q45 est un casque sans fil grand public avec un excellent rapport qualité/prix. Sa réduction de bruit active est très efficace et ajustable. L'autonomie est tout bonnement la meilleure du marché avec un minimum de 50 heures d'écoute garanties (avec ANC!).
Il n'y a que sa qualité audio, un peu en deçà de celle des cadors du secteur, qui le trahit et nous rappelle qu'on est sur un casque audio milieu de gamme. Mais franchement, pour 99% des utilisateurs qui n'écoutent que du mp3 en streaming, c'est une concession presque imperceptible.
D'autant qu'on retrouve aussi des fonctions normalement réservées au haut de gamme, comme le codec LDAC ou le Bluetooth multipoint. Bref, fonctionnellement, le Soundcore Space Q45 a presque tout d'un casque vendu 300, voire 400 euros. Si vous êtes audiophile avant tout, vous allez peut-être bloquer sur la qualité du son.
Mais pour l'extrême majorité d'utilisateurs, c'est clairement LE casque sans fil avec que je conseillerais d'acheter si vous en voulez pour votre argent.