Clipser un vrai objectif photo sur son smartphone, une vraie fausse bonne idée?
Xiaomi a dévoilé un prototype de smartphone photo assez intéressant récemment. Au dos du téléphone, on trouve une monture d'objectif pour accueillir un véritable objectif photo Leica à 6000 euros. Cette idée de génie n'est pas franchement nouvelle et ses nombreuses itérations se sont souvent soldées par un échec, comme je vais vous l'expliquer ici.
Une fausse bonne idée de génie
À l'époque où les smartphones étaient encore assez récents, la plupart des modèles avaient encore des objectifs de moins de 10 MP, de très petits capteurs et un traitement logiciel assez limité. Quelques fabricants d'appareils photo ont décidé que la meilleure façon d'améliorer la qualité photo de smartphones était de coller/clipser/fixer un vrai objectif photo par-dessus le module photo existant du smartphone.
Bien que très (vraiment très) niche, l'exemple le plus connu de ce bref engouement était probablement le Sony Alpha QX1. Comme son nom l'indique, il faisait partie de la gamme d'appareils photo à objectifs interchangeables Alpha du fabricant japonais. Dans le cas du QX1, il s'agissait du système de monture E, encore utilisé aujourd'hui sur les appareils photo APS-C et plein format.
En fait, le QX1 pourrait même être utilisé avec d'anciens objectifs à monture A (Minolta) avec un adaptateur, et pourrait probablement utiliser un énorme assortiment d'autres objectifs avec des adaptateurs non officiels. Pour ceux qui n'avaient pas d'objectif compatible, Sony proposait un kit avec l'objectif compact power zoom SELP1650, encore vendu avec certains appareils photo de nos jours.
Sorti en septembre 2014, l'ILCE-QX1 pouvait potentiellement être utilisé comme un appareil photo autonome, car il comprenait une batterie (le même modèle NP-FW50 utilisé dans des dizaines d'appareils photo Sony), un déclencheur, un emplacement pour carte mémoire (compatible microSD et Memory Stick Micro) et un filetage pour trépied.
Toutefois, comme il n'est pas doté d'un écran, les utilisateurs doivent utiliser l'accessoire à pince inclus pour fixer le QX1 à un iPhone ou un smartphone Android et le contrôler à l'aide de l'application PlayMemories/Imaging Edge. Les fonctions de communication sont assurées par une connexion Wi-Fi qui peut être établie par NFC.
Quiconque a utilisé l'application Imaging Edge avec l'un des appareils photo Sony pris en charge peut déjà comprendre pourquoi elle n'a pas survécu longtemps, malgré des ventes initiales dépassant les attentes. Le processus d'appairage n'est pas toujours intuitif et la connexion n'est toujours pas fiable. Malgré cela, les modèles à objectif fixe DSC-QX ont réussi à se maintenir un peu plus longtemps sur le marché.
Un nouveau challenger en approche
Principal rival de Sony à l'époque des premiers appareils photo sans miroir, Olympus n'a pas attendu de voir si le concept du QX allait accrocher et a rapidement sorti son Air 01. Lancé en février 2015, l'appareil photo à clip d'Olympus a suivi la même conception globale que l'objectif de l'appareil photo Sony Alpha, avec une batterie, un slot microSD, un obturateur et un filetage pour trépied.
Les principales différences entre le Air 01 et le QX1 sont que le modèle Olympus utilise le système d'objectif micro quatre tiers - à l'époque avec une plus grande variété d'objectifs - au lieu de la monture E, et qu'il incluait également le Bluetooth pour un appairage plus rapide.
Pour en revenir aux similitudes, tout comme le Sony QX1, la gamme Olympus Air n'a pas connu de second modèle. Mais le manque de succès des entreprises japonaises n'a pas empêché d'autres sociétés de tenter le coup.
L'attaque des morts-vivants
Quelques autres modèles similaires ont été annoncés, mais sont apparemment restés dans la catégorie des vaporwares, des produits longtemps teasés mais qui ne sont finalement jamais sortis. Il s'agit du Yongnuo YN43, qui, comme son nom l'indique, est doté d'un capteur de la taille d'un quatre tiers, mais associé à ce qui semble être une monture de reflex Canon.
L'autre était un vaporware combo de Sakar International, qui impliquait non pas une, mais deux "marques zombies" historiques. Après avoir échoué à lancer l'appareil photo à monture propriétaire iM1836 sous la marque Polaroid en raison de similitudes frappantes avec le modèle Nikon 1 J1, ce qui lui a valu un procès, la société a annoncé le système d'appareil photo à clip IU680 sous la marque Vivitar en utilisant la même monture d'objectif (et le même module de flash).
Comme pour l'appareil Polaroid, la Vivicam IU680 a discrètement disparu après avoir été présentée lors de conférences commerciales...
Un nouvel espoir
En 2020, une startup britannique a décidé qu'il était temps de revoir la formule. Bien qu'utilisant une monture micro quatre tiers éprouvée, la caméra Alice tente d'apporter quelque chose de nouveau: l'IA et les fonctions de photographie numérique. Initialement prévue pour octobre 2021, la caméra Alice - comme tous les projets optimistes financés par crowdfunding - tarde à être réellement commercialisée.
Dans l'ensemble, l'accessoire fonctionne de la même manière que les appareils photo à clip de Sony et Olympus, mais avec une poignée plus robuste qui devrait aider à l'ergonomie tout en perdant certaines des possibilités créatives en ayant à clipser l'appareil photo au smartphone.
Comme pour tous les projets financés par crowdfunding et remplis de mots à la mode, il est probablement préférable d'attendre les tests et le premier lot de production avant d'en précommander un...
Les pièges à éviter
Même si Xiaomi a présenté son modèle comme un concept phone, le prototype du Xiaomi 12S Ultra serait confronté aux mêmes difficultés que celles rencontrées par Sony et Olympus - et même d'autres modèles exotiques comme le Panasonic DMC-GM1, le Samsung Galaxy Camera ou le module Hasselblad pour la gamme Moto G.
La première est l'ergonomie, avec des passionnés (en particulier ceux qui ont des objectifs à monture M) qui apprécient probablement des trucs comme le bouton d'obturateur à deux crans, les cadrans et ce doux point rouge.
La seconde est le poids, même si les objectifs à monture M sont compacts par défaut, le fait de devoir utiliser un adaptateur pour la distance focale de bride (FFD) ajoute de l'encombrement au système, malgré le fait qu'il faille couvrir une zone de capteur plus petite au lieu du plein cadre/35 mm original pour lequel les objectifs ont été conçus. Et cela exacerbe le problème de l'ergonomie.
Les appareils photo QX, le Air 01 et même la gamme Kodak Pixpro SL à objectif fixe étaient dotés de filets pour trépied afin de faciliter l'accès aux boutons (non tactiles), ce que l'adaptateur de la monture M ne semble pas offrir.
Quoi qu'il en soit, malgré tout ce pessimisme, il est intéressant de voir que les fabricants de smartphones sortent encore des sentiers battus, surtout sur un marché en sérieux manque d'innovations. Et les alternatives actuelles se limitent à des objectifs de mauvaise qualité montés sur les appareils photo ordinaires de nos smartphones.