Test du Xiaomi 12S Ultra: Excellent en photo mais est-ce suffisant?
Le Xiaomi 12S Ultra est le premier smartphone issu du partenariat entre Xiaomi et Leica. Avec son grand capteur Sony IMX989 d'un pouce, le Xiaomi 12S Ultra peut-il prétendre au titre de roi des smartphones photo? On vous dit tout dans ce test complet.
Plus
- Très bon écran Amoeld LTPO (WQHD/120 Hz)
- L'objectif principal très efficace
- Très bonne autonomie
- Certifié IP67
- Bonne prise en main malgré un form factor massif
- Son stéréo signé Harman Kardon
Moins
- Bridage thermique agressif
- Pas de bande 20, 28 et 32
- Pas de ROM européenne
- Pas de second écran d'appoint
- Bloc d'alimentation de 67 watts seulement
- Prix élevé
Le Xiaomi 12S Ultra en bref
Le Xiaomi 12S Ultra a été officiellement lancé en Chine en juillet 2022. Et comme l'a récemment annoncé le fondateur et CEO de Xiaomi, Lei Jun, il ne sera malheureusement pas disponible en Europe.
Le Xiaomi 12S Ultra se décline en trois configurations de mémoire de 8/256, 12/256 et 12/512 Go toutes vendues entre 1800 et 2100 euros. Vous pouvez le trouver chez certains importateurs comme Gearbest.
Avec son capteur Sony d'un pouce et son triple module photo très proéminent, le Xiaomi 12S Ultra prend d'excellentes photos dans presque toutes les situations. Et même si les autres composants - comme l'écran WQHD, le Snapdragon 8+ Gen 1, une batterie de presque 5000 mAh et de la RAM à profusion - sont tout à fait convaincants, on ne peut pas vous le conseiller les yeux fermés. Le Xiaomi 12S Ultra reste un smartphone sous ROM chinoise dépourvu des principales bandes LTE propres au réseau français.
Design
Xiaomi voulait suggérer au dos un ancien appareil photo compact - et ils y sont parvenus. Le module photo occupe un tiers de la surface du dos. C'est sûrement un hommage à la coopération entre Xiaomi et Leica, le spécialiste de la photographie.
Le Xiaomi 12S Ultra ne laisse pas de place à l'ambiguïté en matière de design.J'ai aimé:
- Le design tape à l'œil mais classe
- Le revêtement similicuir offre une bonne préhension
- Finition solide
- Certifié IP67
Je n'ai pas aimé:
- Le cadre doré un peu trop bling-bling
- Le son "Harman Kardon" aurait besoin de plus de graves
- Tenu en mode paysage, un haut-parleur est toujours obstrué
- Pas de deuxième écran d'appoint
- Poids de 225 g très lourd
Le Xiaomi 12S Ultra pèse 225 grammes pour des dimensions de 163,2 x 75 x 9,3 mm. C'est un smartphone très épais et très lourd et on peut imputer ce form factor massif à son énorme module photo signé Leica.
En effet, le module photo du Xiaomi 12S Ultra occupe toute la largeur et environ un tiers de la hauteur du dos. Il dépasse très nettement en relief mais, pour autant, lorsqu'on pose le smartphone à plat sur une surface, il n'est pas bancal. Xiaomi a au moins bien réparti les masses à l'arrière de son Xiaomi 12S Ultra.
En dépit de son form factor massif, le Xiaomi 12S Ultra offre une bonne préhension. C'est probablement grâce au revêtement en similicuir qui se décline en deux coloris: vert ou noir. On peut aussi noter une très bonne finition, un cadre en aluminium et une bonne position des touches sur le côté droit.
Sur la façade avant, comme souvent dans la catégorie des flagships, on trouve un écran incurvé. Tout le monde ne l'apprécie pas, mais je peux vous rassurer, je n'ai pas remarqué d'erreurs de saisie lors de mon utilisation. Une seule fois, en prenant une photo, j'ai mis mon doigt trop loin sur l'écran, de sorte que le déclencheur ne fonctionnait pas. Mais cela peut être réglé dans les paramètres.
Les haut-parleurs stéréo de Harman Kardon en haut et en bas font honneur à leur nom, ils pourraient à mon goût avoir un peu plus de graves, si tant est que cela soit réalisable sur un smartphone. Mais lorsque l'on joue, l'un des deux haut-parleurs est toujours masqué en mode paysage, ce que je considère également comme un inconvénient. Les tranches supérieure et inférieure sont plates, de sorte que le Xiaomi 12S Ultra pourrait théoriquement être posé verticalement si vous n'avez pas de trépied sous la main dans un environnement sans vent.
Écran
Le Xiaomi 12S Ultra est équipé d'un écran Amoled incurvé de 6,73 pouces. La résolution est de 3200 x 1440 p (WQHD+) avec un taux de rafraîchissement de 1 à 120 Hz via la technologie LTPO 2.0.
J'ai aimé:
- Écran incurvé
- Couleurs vives, noir intense
- AOD avec un grand choix de thèmes
- Enfin lisible en plein soleil
Je n'ai pas aimé:
- -
Que dire de plus sur cet écran de très haute qualité fabriqué par Samsung? Bien sûr, la dalle offre une grande variété des angles de vision, le contraste est riche et les couleurs savent aussi plaire. Pour le reste, Xiaomi propose aussi de nombreux réglages. J'ai été ravi de constater que l'écran est très lisible, même en plein soleil.
Les données officielles indiquent une luminosité maximale de 1000 nits en mode manuel (HBM) - en mode automatique sous la lumière directe du soleil, 1500 Nits (peak) sont possibles. Nos mesures ont donné 614 nits (HBM) et 954 nits en pic, mais sous une lumière artificielle.
Bien entendu, le Xiaomi 12S Ultra dispose également du fameux Always-On-Display (AOD) de MIUI 13 avec ses multiples thèmes et réglages. La nouveauté est la fonction "Detect gaze", ce qui signifie en fait que l'écran reste activé aussi longtemps que vous le regardez.
Interface/OS
Le Xiaomi 12S Ultra est arrivé à la rédaction de NextPit avec Android 12 préinstallé et l'interface MIUI 13.0.5. Le patch de sécurité de Google est daté du 1er juillet 2022. Comme le Xiaomi 12S Ultra ne peut pas être acheté directement en France, mais uniquement via un importateur, les déclarations concernant les mises à jour "garanties" sont un peu floues.
J'ai aimé:
- trois mises à jour système
- quatre ans de mises à jour de sécurité
- MIUI et ses nombreuses fonctions
Je n'ai pas aimé:
- Des bloatware sans fin
- Interface uniquement en chinois ou en anglais
Même si Google est en fait interdit en Chine, le système d'exploitation Android arrive aussi chez les clients chinois avec les Google Mobile Services (GMS). On y cherchera en vain le Google Play Store et des applications qui nous sont familières comme Gmail, Google Agenda ou le navigateur Chrome.
Dans notre cas, TradingShenzhen, l'importateur qui nous a fourni le modèle, a eu l'amabilité d'installer le Play Store et quelques autres applications utiles avant la livraison. Le commerçant laisse toutefois un certain nombre d'applications chinoises sur le smartphone. Donnez-vous quelques jours pour faire le ménage et bannir toutes les notifications chinoises de la barre de notification.
Le test pour le statut SafetyNet a été passé avec succès, de sorte que le paiement avec Google Pay ne devrait pas non plus poser de problème. Le Widevine L1 est aussi de la partie et vous devriez pouvoir mater Amazon Prime Video et Netflix en HD sans problème. Je tiens à rappeler ici explicitement que la langue du système est exclusivement disponible en anglais et en chinois. La solution serait de flasher une ROM UE, ce que je ne recommande pas à l'utilisateur moyen.
Mise à jour (09/10/22) : Une autre mise à jour vient d'arriver: MIUI 13.0.10 avec le patch de sécurité Google du 1er août 2022.
Performances
Dans le Xiaomi 12S Ultra battent les huit cœurs du Snapdragon 8+ Gen 1. Le Xiaomi 12S Ultra est équipé au choix de 8 ou 12 Go de RAM LPDDR5 et entre 256 et 512 Go de stockage UFS 3.1.
J'ai aimé:
- Performances brutes excellentes
- Chaleur à peine perceptible
Je n'ai pas aimé:
- Bridage thermique très agressif
- Pas de possibilité d'extension de la mémoire
Lors de notre benchmark standard, le WildLife de 3D Mark, le test n'était pas à la hauteur de la puissance pure du Snapdragon 8+ Gen 1. C'est avec la simple remarque "Maxed Out!" (trop puissant) que notre test s'est terminé, sans indication de valeurs. Le test du CPU a toutefois montré qu'après à peine trois minutes, le SoC (System on a Chip) est déjà fortement ralenti. C'est sans doute la raison pour laquelle la face arrière n'a à aucun moment chauffé de manière désagréable.
Dans l'utilisation quotidienne - et cela inclut bien entendu le fait de jouer à des jeux gourmands en performance comme Real Racing 3 ou Call of Duty: Mobile - nous n'avons rencontré aucun problème de niveau de performance.
Xiaomi 12S Ultra | Motorola Edge 30 Ultra | Samsung Galaxy S22 Ultra | Samsung Galaxy Z Fold 3 | Huawei Mate XS 2 | |
---|---|---|---|---|---|
3D Mark Wild Life | Maxed Out ! | 8108 | 5682 | 5683 | 5793 |
3D Mark Wild Life Stress Test | Meilleure boucle: 8896 Pire boucle: 3958 |
Meilleure boucle: 10.250 Pire boucle: 6101 |
Meilleure boucle: 5741 Pire boucle: 3351 |
Meilleure boucle: 5579 Pire boucle: 3435 |
Meilleure boucle: 5782 Pire boucle: 3267 |
Geekbench 5 | Simple: 1322 Multi: 4303 |
Simple: 1325 Multi: 4310 |
Simple: 1155 Multi: 3356 |
Simple: 1095 Multi: 3239 |
Simple: 840 Multi: 2759 |
Qualité photo
Le Xiaomi 12S Ultra est doté d'un triple module photo au dos. Son objectif principal grand angle intègre un capteur d'image Sony IMX989 d'1 pouce qui affiche une résolution de 50 MP.
J'ai aimé:
- Le grand capteur Sony IMX989 d'1 pouce
- Des photos réussies dans toutes les situations
Je n'ai pas aimé:
- L'apport de Leica pas assez notable
- Plus de deuxième écran d'appoint pour les selfies
Par défaut, le Xiaomi 12S Ultra prend des photos par pixel binning de 4 en 1, ce qui donne une résolution finale de 12,5 MP, mais fait passer la taille "virtuelle" des pixels de 1,6 à 3,2 μm. Nous avons déjà suffisamment parlé du fait que le capteur d'image ne mesure pas vraiment 1 pouce - et je n'ai certainement pas besoin de vous l'expliquer à nouveau.
On trouve également deux capteurs d'image Sony IMX585 pour l'objectif ultra grand angle de 48 MP et un téléobjectif de 48 MP. Ces deux candidats étaient déjà présents dans le modèle précédent.
Le Xiaomi 12S Ultra fournit des résultats. Même l'effet de profondeur (mode portrait) est très propre grâce au capteur ToF (Time-of-Flight). Le zoom avec un grossissement de de x2 à x5 est efficace et sans perte et avec une stabilisation d'image optique.
Vous avez déjà pu voir ce que l'appareil photo de 50 MP est capable de faire sans binning lors de notre dernier blind test photo. J'ai ajouté deux des photos à la galerie d'images ci-dessous. Même si cela n'intéresse pas grand monde : Il y a aussi des photos macro qui ont également plu. La discipline reine reste les photos de nuit. Elles fonctionnent avec les trois caméras du Xiaomi 12S Ultra. Et alors que le grand capteur Sony est plutôt convaincant dans cette discipline, la fidélité des détails disparaît lors des prises de vue grand angle ou zoomées.
Pour finir, deux phrases sur la caméra frontale de 32 MP. Si l'on trouve la bonne distance, les selfies sont réussis - même de nuit. Toutefois, nous devons à nouveau nous référer à son prédécesseur, le Xiaomi Mi 11 Ultra. Celui-ci disposait d'un deuxième écran à l'arrière, ce qui permettait d'utiliser le module photo principal pour un autoportrait. Ce n'est plus le cas sur le Xiaomi 12S Ultra et c'est bien dommage.
Autonomie
Le Xiaomi 12S Ultra est équipé d'une batterie de 4860 mAh. Ce n'est pas une capacité record, mais le smartphone est déjà suffisamment lourd. En utilisation quotidienne, on s'en sort bien avec les presque 5000 mAh. À condition de laisser les réglages de l'écran en automatique.
J'ai aimé:
- Capacité de 4860 mAh respectable
- Une journée d'utilisation sans problème
- Recharge sans fil de 50 W
Je n'ai pas aimé:
- Une recharge filaire que de 67 W
En revanche, le bloc d'alimentation de 67 watts fourni est pour moi une véritable déception. Même le Xiaomi 12T (test), présenté récemment, était livré avec un bloc d'alimentation HyperCharge de 120 W. Ainsi, un cycle de charge complet dure lui aussi près de 58 minutes. Après 5 minutes, le compteur affiche 15%. Après 20 minutes, on atteint les 47% et après 30 minutes de charge avec l'HyperCharge de 67 W, on arrive à 65%.
Lors de notre benchmark d'autonomie PCMark Work 3.0, le Xiaomi 12S Ultra a tenu 9h57 avec une luminosité de 200 nits, une résolution WQHD et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Avec un taux de rafraîchissement automatique et une résolution FHD, j'ai pu tenir 12h07. Au total, c'est presque une heure de moins que le Motorola Edge 30 Ultra, qui est équipé d'une batterie de 4610 mAh.
Le Xiaomi 12S Ultra peut également être chargé sans fil en 50 W contre 80 W sur le modèle précédent. La recharge sans fil inversée est également possible avec 10 W. Cette régression est assez difficile à comprendre.
Xiaomi 12S Ultra – Caractéristiques techniques
Fiche technique | |
---|---|
Nom de l'appareil | |
Illustration | |
Écran | AMOLED 6,73 pouces, résolution 3200 x 1440 p (WQHD), taux de rafraîchissement de 120 Hz (LTPO) |
Dimensions | 163,17 x 74,92 x 9,06 mm |
Poids | 225 g |
SoC | Qualcomm Snapdragon 8+ Gen1 |
Mémoire | 8/12 Go RAM LPDDR5 256/512 Go stockage UFS 3.1 |
Logiciel | Android 12 | MIUI 13.0.5.0 |
Mémoire extensible | Non |
Objectif principal | 50 MP | f/1.9 ouverture | Sony IMX989 | 1 pouce | 23 mm focale | 4:1 pixel binning pour 3.2 µm taille de pixel | OIS | Dual Pixel PDAF |
Objectif ultra grand angle | 48 MP | f/2.2 ouverture | Sony IMX586 | 13 mm distance focale | 1/2.0 pouce | 128° angle de vue | PDAF |
Téléobjectif | 48 MP | f/4.1 ouverture | Sony IMX586 | 120 mm distance focale | 1/2.0 pouce | zoom optique x5 | OIS |
Caméra selfie | 32 MP | f/2.4 |
Vidéo | 4K à 60/30 fps | 1080p à 60/30 fps |
Audio | Haut-parleurs stéréo Harman Kardon | Dolby Atmos |
Batterie | 4860 mAh |
Recharge filaire | Max. 67 W |
Recharge sans fil (Qi) | Max. 50 W | 10 W recharge sans fil inversée |
Indice IP | IP67 |
Conclusion
Le Xiaomi 12S Ultra est clairement un smartphone haut de gamme ultra premium. Toutes les cases ont été cochées en termes de fiche technique.
L'écran Amoled 120 HZ de 6,7 pouces est comme toujours très réussi et bien calibré. Le SoC Snapdragon 8+ Gen 1 offre des performances de haute volée malgré un bridage thermique très agressif. Le Xiaomi 12S Ultra est aussi un excellent smartphone photo avec un triple module polyvalent. On aurait cependant aimé que la collaboration avec Leica s'illustre de façon plus concrète.
La batterie offre une autonomie tout à fait correcte mais on a du mal à comprendre pourquoi Xiaomi ne propose pas une recharge filaire de 120 W sur son smartphone le plus premium et le plus cher.
Mais ce Xiaomi 12S Ultra n'est pas conseillable en 2022 selon nous. En dehors des problèmes inhérents à l'achat d'un modèle chinois (ROM pas en français, pas les bonnes fréquences LTE), c'est surtout que le Xiaoimi 12S Ultra ne fait pas vraiment mieux que le Xiaomi Mi 11 Ultra de l'an dernier.
Vu le peu d'améliorations concrètes entre ces deux générations de produits, débourser plus de 1000 euros pour un smartphone qui n'est pas officiellement commercialisé en France nous paraît beaucoup trop risqué.
Et vous, que pensez-vous du Xiaomi 12S Ultra? Est-ce que vous l'achèteriez auprès d'un importateur autour de 1000 euros?