Sujets chauds du moment

Comment résoudre les problèmes des AirPods qui se déconnectent tout seuls

NextPit Apple AirPods Pro 2 h
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Vos AirPods ou AirPods Pro d'Apple se déconnectent en permanence? Dans ce tutoriel complet, nextpit vous explique comment résoudre ces soucis de connexion sur vos écouteurs.

Sommaire:

Pourquoi vos AirPods se déconnectent-ils tout seuls?

La déconnexion de la connexion Bluetooth des AirPods peut être causée par de nombreux facteurs. La plupart du temps, c'est la portée et les interférences Bluetooth qui sont en cause. Parfois, des problèmes logiciels sur vos AirPods et l'appairage multiple peuvent également entraîner la déconnexion de vos AirPods de l'iPhone, du MacBook ou de l'Apple Watch auquel ils sont connectés.

De même, il existe d'autres causes pour lesquelles vos AirPods ou AirPods Pro 2 (test) finissent par cesser de fonctionner, comme un problème matériel, ce qui nécessite d'envoyer vos écouteurs à un centre de service.

Comment réparer le problème des Apple AirPods qui se déconnectent de votre appareil?

En fonction de la cause, les étapes de dépannage pour réparer les AirPods qui se déconnectent fréquemment peuvent varier d'une simplicité absolue à une certaine complexité. La plupart de ces solutions devraient également s'appliquer aux trois différents modèles d'AirPods: AirPods, AirPods Pro et AirPods Max (test).

Examinons maintenant quelques solutions plausibles, en commençant par la plus simple.

Éteignez les écouteurs AirPods et rallumez-les

La solution la plus simple, qui devrait permettre de résoudre de nombreux problèmes liés aux AirPods, tels qu'une connexion Bluetooth irrégulière, consiste à éteindre les écouteurs.

Mais comme les AirPods ou même les derniers AirPods Pro 2 ne sont pas dotés d'un bouton ou d'une fonction permettant de les éteindre complètement, vous pouvez les remettre en marche. Au lieu de cela, vous pouvez les remettre dans le boîtier de recharge ou l'étui intelligent pour les écouteurs AirPods Max.

Apple explique que remettre ces AirPods dans leur boîtier de recharge équivaut à éteindre les écouteurs.

Après les avoir rangés, remettez-les sur vos oreilles ou votre tête pour qu'ils soient automatiquement connectés à votre appareil Apple et voyez si cela résout le problème.

Rapprochez vos AirPods de votre appareil

La connexion Bluetooth entre vos AirPods et votre appareil a une portée limitée. Plus vous vous éloignez et plus il y a d'interférences, comme des murs, plus la connexion risque d'être irrégulière et instable. La connexion idéale entre votre iPhone doit être inférieure à 15,24 m, bien que vous puissiez l'étendre à plus de 30,48 m selon le scénario.

À cette fin, vous pouvez vous assurer que les AirPods fonctionnent normalement en les rapprochant de votre appareil couplé, tel qu'un iPhone ou un MacBook.

Désactivez le Bluetooth sur votre iPhone

Étant donné que les AirPods reposent sur le Bluetooth pour se connecter à votre iPhone, il est toujours judicieux de commencer à rechercher d'éventuels problèmes liés à la connexion sans fil.

La première chose à faire est d'essayer de désactiver le Bluetooth sur votre iPhone, puis de le réactiver. Avant de faire cela, il serait bon de désassocier vos AirPods de tout autre appareil auquel vous les auriez attachés. Une fois le Bluetooth réactivé, vérifiez si les AirPods se reconnectent automatiquement et si le problème est résolu.

Désassemblez vos AirPods de votre iPhone

Une méthode plus radicale consiste à désassocier les AirPods de votre smartphone et à les reconnecter. Notez que ce processus désassocierait également les AirPods des autres appareils liés au même compte iCloud.

Suivez les étapes ci-dessous pour déconnecter les Apple AirPods de votre iPhone:

  1. Ouvrez Réglages sur votre iPhone
  2. Touchez Bluetooth
  3. Touchez le bouton "i" à côté des AirPods dans la liste des appareils
  4. Touchez Oublier cet appareil

Pour reconnecter vos AirPods à l'iPhone, procédez comme suit:

  1. Assurez-vous que votre iPhone est déverrouillé et qu'il est sur l'écran d'accueil
  2. Placez vos AirPods dans leur étui, gardez le couvercle ouvert et tenez-les à côté de votre iPhone
  3. Vous verrez apparaître une animation de configuration
  4. Appuyez sur l'option Connecter
  5. Une animation de configuration apparaît sur votre iPhone
  6. Appuyez sur Connecter et terminez le processus de configuration

Vérifiez la batterie des AirPods et du boîtier de recharge

Une autre raison possible des déconnexions fréquentes est que vos AirPods ou leur boiter ont un faible niveau de charge de la batterie. Bien que les AirPods puissent encore fonctionner même si le boîtier de recharge est vide, une fois que le jus à l'intérieur des écouteurs est épuisé, ils se déconnectent également de votre appareil.

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez rapidement vérifier l'autonomie des AirPods en suivant ces étapes simples. Si vous utilisez un iPhone, vous pouvez le faire en accédant au widget Batteries.

  1. Pour ouvrir le widget des batteries, appuyez sur l'écran d'accueil et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que les icônes commencent à trembler
  2. Appuyez sur le symbole "+" dans le coin supérieur gauche pour accéder à la page du widget
  3. Faites défiler vers le bas et recherchez Batteries, puis sélectionnez Ajouter un widget

Vous pouvez désormais surveiller l'autonomie des AirPods et être informé bien à l'avance avant que la batterie n'atteigne un niveau critique et n'affecte la qualité du son.

L'autre façon de procéder est de les remettre dans leur étui et de laisser le couvercle ouvert. Si vous approchez votre iPhone du boîtier, vous verrez peut-être apparaître une fenêtre contextuelle indiquant la charge restante sur l'étui et sur les AirPods.

Si vous êtes trop paresseux pour faire tout cela, vous pouvez simplement demander à Siri quel est le pourcentage de batterie de vos AirPods!

Désactivez brièvement le Wifi

Si vous rencontrez un problème de déconnexion sur un appareil spécifique, il serait judicieux de désactiver le Wifi sur cet appareil pour vérifier si le problème persiste. Notez qu'il s'agit d'une étape de dépannage visant à vérifier si la désactivation du Wifi résout le problème. Vous devrez évidemment le réactiver une fois que vous aurez établi que le Wifi est à l'origine du problème.

Une fois que vous aurez déterminé que le Wifi est effectivement en cause, il peut être judicieux de réduire autant que possible la distance entre les AirPods et l'appareil connecté. Vérifiez également si les AirPods se trouvent à proximité de fours à micro-ondes, de moniteurs pour bébés et même de caméras sans fil.

Mettez à jour le firmware des AirPods

Les déconnexions aléatoires émises peuvent également être le résultat d'un firmware obsolète sur les AirPods. Pour vérifier si le micrologiciel de vos AirPods a été mis à jour, voici ce que vous devez faire sur votre iPhone.

  1. Assurez-vous que vos AirPods sont dans leur boîtier et qu'ils sont connectés à l'iPhone
  2. Ouvrez Réglages
  3. Allez dans Général, puis À propos de
  4. Faites défiler vers le bas jusqu'aux AirPods connectés et touchez-les
  5. Un écran affiche alors des informations sur les AirPods, notamment la version du firmware
  6. Pour mettre à jour le firmware, connectez un câble Lightning au bas du boîtier de recharge et laissez le boîtier à côté de l'iPhone pendant un certain temps (de préférence toute la nuit)
  7. En effet, il n'existe aucun moyen de forcer l'installation d'une version du firmware sur les AirPods
  8. Si une nouvelle version est disponible, la nouvelle mise à jour devrait être installée automatiquement

Si vos AirPods continuent de présenter le même problème de déconnexion, il est temps de prendre des mesures plus radicales.

Désactivez la détection automatique de l'oreille

La détection automatique de l'oreille est une fonction astucieuse qui fait essentiellement ce qu'elle dit. Elle permet à votre appareil de savoir si les AirPods sont dans vos oreilles. Cependant, cette fonction a également été accusée d'être à l'origine du problème de déconnexion automatique. Si vous êtes gêné par les déconnexions aléatoires, il est conseillé de désactiver cette fonction. Voici comment procéder:

  1. Appuyez sur Paramètres
  2. Allez dans Bluetooth et appuyez sur l'icône Info à côté de AirPods
  3. Désactivez l'option Détection automatique de l'oreille

Désactivez la commutation automatique

La commutation automatique est une fonctionnalité qui a été introduite avec iOS 14. Elle permet aux AirPods de passer automatiquement d'un appareil Apple à l'autre. Si vous possédez plusieurs appareils Apple chez vous, cette fonction est conçue pour vous faciliter la vie.

Cependant, il arrive souvent que l'activation de cette fonction entraîne des déconnexions aléatoires et que les AirPods se connectent à un mauvais appareil. Voici donc comment désactiver la commutation automatique des AirPods d'Apple:

  1. Ouvrez Réglages
  2. Appuyez sur Bluetooth et sur l'icône Info à côté de AirPods
  3. Touchez l'option Connecter à cet iPhone
  4. Assurez-vous que l'option Automatique n'est pas sélectionnée
  5. Sélectionnez l'option Lorsque la dernière connexion à cet iPhone a eu lieu

Les autres solutions à vos problèmes de déconnexion des Apple AirPods

Les modèles AirPods et AirPods Pro sont tous deux sujets à des problèmes de connexion.
Les modèles AirPods et AirPods Pro sont tous deux sujets à des problèmes de connexion. / © Ben Miller / nextpit

Nous avons essayé d'aborder la plupart des causes et des solutions possibles qui expliquent que les Apple AirPods ne cessent de se déconnecter. En fait, il y a de fortes chances que vous ayez résolu le problème en utilisant l'une des méthodes ci-dessus. On pense que la plupart des étapes sont relativement faciles à réaliser.

Cependant, il peut arriver que vous vous retrouviez avec des AirPods problématiques après avoir suivi les étapes susmentionnées. Dans ce cas, on vous conseille de consulter notre article dédié aux problèmes courants rencontrés par les utilisateurs d'écouteurs sans fil.

Toutefois, si le problème n'est toujours pas résolu, cela peut signifier qu'il nécessite plus d'attention et qu'il s'agit d'un problème matériel plus grave. Cela pourrait notamment être le cas si vous vous souvenez avoir fait tomber l'un de vos AirPods récemment. Dans ce cas, il est préférable de contacter l'Apple Store le plus proche pour qu'il y jette un œil.

  Le meilleur choix Le meilleur choix si vous n'aimez pas les intras Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur (et le seul) casque audio Apple
Produit
Illustration Apple AirPods Pro 2 Product Image Apple AirPods 3 Product Image Apple AirPods Pro Product Image Apple AirPods Max Product Image
Note
Note: Apple AirPods Pro 2
Pas encore testé
Note: Apple AirPods Pro
Pas encore testé
Offres
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (1)
Rubens Eishima

Rubens Eishima
Rédacteur

J'écris sur la tech depuis 2008 pour une floppée de sites au Brésiln en Espagne, au Danemark et en Allemagne (où NextPit est basé). Je suis spécialisé dans le domaine des smartphones et je refuse d'être obsédé par les specs et les perfs. Je préfère me pencher sur les questions liées à la réparabilité, la durabilité et la maintenance (hardware et logicielle). J'essaie toujours de me mettre à la place de l'acheteur ou de l'utilisateur.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
1 commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Yenam 35
    Yenam 2 juin 2021 Lien du commentaire

    J'ai les problèmes que vous mentionnez mais avec un couplage iPhone 11 / Sony wf-1000xm3.
    Je vais essayer de désactiver la détection automatique de l'oreille et vous dirai si ça a marché d'ici quelques jours.

    Merci pour l'article parce que le problème est particulièrement pénible.

    EDIT: 5 jours plus tard je suis au regret d'annoncer que mon problème n'a pas été résolu.

    Antoine Engels