Sujets chauds du moment

Test des AirPods Pro 2: La meilleure ANC du marché mais un son hyper basique

NextPit Apple AirPods Pro 2 Test
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

On a enfin pu tester les AirPods Pro 2 d'Apple, plus de six mois après leur lancement. Dans ce test complet, je vous donne mon avis honnête sur les écouteurs sans fil avec ANC d'Apple. 

Apple AirPods Pro 2

Plus

  • Design ergonomique et confortable
  • Excellente réduction de bruit active (ANC)
  • Signature audio fidèle
  • Autonomie correcte
  • L'audio spatial très sympa
  • Détecteur de port, indice IPX4
  • Recharge sans-fil

Moins

  • L'audio lossless pas pris en charge
  • Pas de codec HD, uniquement AAC
  • Personnalisation trop limitée
  • Presque inutilisables sur Android
Apple AirPods Pro 2
Apple AirPods Pro 2
Apple AirPods Pro 2: Toutes les offres

Mon avis sur les Apple AirPods Pro 2 en bref

Les AirPods Pro 2 sont vendus 299 euros sur la boutique officielle d'Apple. C'est le prix d'un bon smartphone milieu de gamme. C'est hors de prix. C'est Apple. Mais c'est plus ou moins le même prix que les écouteurs flagships de Sony et Sennheiser à leur sortie. Sur Amazon, on peut les trouver autour de 260 euros neufs. 

Si je devais résumer mon avis sur les AirPods Pro 2 d'Apple en une seule phrase: Une excellente ergonomie, un son basique, une réduction de bruit active ultra-efficace et une autonomie moyenne. 

Je trouve cependant le rapport qualité/prix trop déséquilibré à 300 euros. Et je trouve aussi dommage que les AirPods Pro 2 soient pratiquement inutilisables avec un smartphone Android.

 

Design

Le design des AirPods Pro 2 n'a pas changé par rapport au modèle précédent. Les écouteurs d'Apple sont toujours très ergonomiques. Ils tiennent très bien dans l'oreille et se font facilement oublier dans le conduit auditif. Le boîtier est très compact, mais je ne suis pas fan du revêtement blanc très salissant.


Les points forts des AirPods Pro 2: 

  • Très confortables à porter
  • Certifiés IPX4
  • Le boîtier compact et bien conçu

Les points faibles des AirPods Pro 2: 

  • La surface capacitive/tactile mal placée
  • Le coloris blanc très salissant

Les AirPods Pro 2 vus de face et posés verticalement sur une table
Le design des AirPods Pro 2 n'a pas changé par rapport au modèle précédent / © NextPit

Les AirPods Pro 2 ont un design de sèche-cheveux très classique. Rien n'a changé par rapport au modèle précédent. Les écouteurs sont au format intra. Apple propose quatre tailles d'embouts en silicone: XS, S, M et L.

Ils ne sont pas étanches, mais sont certifiés IPX4. Ils résistent donc à la transpiration et vous pouvez les envisager pour le sport sans soucis.

Je ne suis pas fan du revêtement en plastique blanc brillant et lisse. Il est très salissant et le bleu de mes poches de jeans déteint dessus. Mais ce n'est pas un problème propre à Apple.

Les AirPods Pro 2 posés horizontalement sur une table
Les détecteurs de port des AirPods Pro 2 sont toujours aussi fiables. / © NextPit

Je les trouve vraiment très confortables à porter. Ils tiennent bien en place dans l'oreille, même quand on bouge de façon active. Je n'ai ressenti aucune sensation de gêne même sur de longues sessions d'écoute. On peut même "dormir" avec, ou mater un film vautré sur son lit sans que les écouteurs ne s'enfoncent trop dans l'oreille quand on pose sa tête sur l'oreiller. 

La tige de chaque AirPods Pro 2 est dotée d'une surface à la fois tactile et capacitive. En gros, vous pouvez glisser vers le haut ou le bas pour gérer le volume. Mais vous pouvez aussi presser la tige pour lancer certaines actions. 

Personnellement, je trouve le placement de ces surfaces tactiles/capacitives mal pensé. Elles sont orientées à l'avant quand vous avez les écouteurs dans les oreilles. Il faut donc "frotter" le devant de la tige pour gérer le volume. C'est totalement contre-intuitif et pas vraiment pratique.

Le boîtier est quant à lui bien compact et facile à transporter. Son design respire la qualité de fabrication, la charnière est solide et son mécanisme fluide. Le boîtier est doté d'un indicateur LED pour le niveau de batterie. Et il a même un petit haut-parleur qui diffuse un son d'alerte quand vous mettez les AirPods Pro 2 à charger et quand la recharge est complète. 

Sur le côté droit du boîtier, on a aussi un petit crochet ou loquet (j'ai cherché le nom de ce truc pendant une heure sans trouver) pour accrocher une dragonne ou une chaîne. Apple vend cette dragonne séparément, évidemment. Elle coûte 14,95 euros sur la boutique officielle. Je n'ai pas tenté d'y accrocher une dragonne d'un fabricant tiers par peur que les AirPods Pro 2 n'explosent, faute de compatibilité.

Le boîtier des AirPods Pro 2 posé à plat sur une table avec un zoom sur l'accroche pour une dragonne sur le côté droit
La dragonne officielle d'Apple pour les AirPods Pro 2 coûte 15 euros / © NextPit

Qualité audio & micro

Comme toujours, Apple refuse de donner des informations concrètes sur sa fiche technique. C'est débile et anti-consommateur. Mais c'est comme ça. Contrairement à bon nombre de testeurs, je n'ai pas trouvé la qualité audio des AirPods Pro 2 exceptionnelle, surtout pas vu leur prix.


Les points forts des AirPods Pro 2: 

  • L'audio spatial très efficace
  • Le Head Tracking marche toujours bien sur Apple Music
  • Une signature audio fidèle

Les points faibles des AirPods Pro 2: 

  • Codec audio AAC basique
  • Pas de lossless, même sur Apple Music

Les AirPods Pro 2 placés dans leur boîtier posé verticalement sur une table
Le rangement des AirPods Pro 2 dans leur boîtier n'est pas le plus intuitif / © NextPit

Je ne sais pas quelle plage fréquentielle les AirPods Pro 2 d'Apple sont capables de reproduire. Je ne sais pas non plus quels matériaux Apple utilise pour la fabrication de ses drivers. 

Une signature audio fidèle avec des mediums sublimés

Les AirPods Pro 2 ont une signature audio assez plate. Cela veut dire que la reproduction des sons est assez fidèle à la source. 

Ils flattent un peu plus les basses que sur le modèle précédent. On a un son légèrement plus punchy. Les mediums sont très clairement représentés, les voix et les instruments sont donc bien mis en valeur. 

J'ai trouvé les AirPods Pro 2 un peu en retrait sur les aigus. On a l'avantage de ne pas avoir de sibilance avec les sons en "s", "f" ou "ch" qui sifflent.

Apple ne propose qu'un égaliseur automatique. Il utilise des micros dans chaque écouteur pour analyser le son dans vos oreilles et les bruits ambiants afin d'ajuster les décibels d'un bout à l'autre de la plage fréquentielle. 

Dans les réglages d'Apple Music, vous pouvez aussi opter pour plusieurs préréglages d'égalisation. Mais ça, c'est uniquement pour Apple Music. Si vous utilisez un autre service de musique en streaming, vous pouvez oublier tout ça. 

Les AirPods Pro 2 posés horizontalement sur une table
Les grilles d'aération des AirPods Pro 2 permettent une meilleure circulation de l'air pour limiter l'écho et faciliter l'analyse du son pour l'égalisateur automatique / © NextPit

Pas d'audio lossless, même sur Apple Music

Les AirPods Pro 2 n'acceptent pas les codecs audio HD "génériques" comme l'aptX HD, le LDAC ni le LHDC. On est sur du AAC eh puis c'est tout. Et pire encore, ils ne gèrent pas l'audio lossless pourtant proposé dans les paramètres d'Apple Music. 

Pourquoi? C'est le flagship du catalogue audio d'Apple, aux côtés des AirPods Max. Pourquoi ne marchent-ils pas avec l'audio lossless? C'est dommage, avec le lossless on peut atteindre des débits de 24 bits à 48 kHz. On peut monter jusqu'à 24 bits à 192 kHz avec l'audio lossless Hi-Res. Mais les AirPods Pro 2 ne permettent pas d'en profiter. 

Du coup, l'appellation Pro perd sa pertinence à mes yeux. 

Captures d'écran de l'audio lossless des AirPods Pro 2
Les AirPods Pro 2 ne gèrent pas l'audio lossless pourtant proposé dans Apple Music / © NextPit

L'audio spatial fonctionne très bien

Les AirPods Pro 2 prennent au moins en charge l'audio spatial. Apple Music propose des playlists spécialement pensées pour ce mode, avec un son Dolby Atmos. 

Et ça marche très bien, la spatialisation est excellente et le rendu du son est nettement plus englobant. Pour les films et séries compatibles, l'expérience est aussi très plaisante. 

C'est vraiment top en termes d'immersion et on redécouvre même certains morceaux sous un autre jour, avec des détails insoupçonnés. Bref, ça fonctionne très bien et c'est très facile à utiliser. 

Pour l'instant, des plateformes tierces comme Spotify ne proposent pas encore d'audio spatial. Avec Apple Music, vous pouvez même bénéficier du Head Tracking qui permet d'ajuster la spatialisation de la scène audio en fonction de vos mouvements de tête. 

Vous pouvez aussi "forcer" l'audio spatial pour l'utiliser avec des morceaux stéréo classiques. Il suffit d'effectuer un appui prolongé sur la barre de volume depuis le Centre de Contrôle de votre iPhone. Mais personnellement, j'ai trouvé l'impact imperceptible. 

Captures d'écran AirPods Pro 2 pour l'audio spatial personnalisé
Vous pouvez scanner vos oreilles avec la caméra FaceID de votre iPhone et personnaliser l'audio spatial de vos AirPods Pro 2 / © NextPit

Qualité des micros 

Apple ne se démarque pas beaucoup de la concurrence sur la qualité des micros pour les appels. En intérieur, le rendu est très propre et votre voix est toujours intelligible. 

Mais en extérieur ou en cas de bruits parasites, l'atténuation n'est pas assez efficace. Elle noie votre voix qui devient trop silencieuse. C'est à peine meilleur qu'avec le micro de votre smartphone.


Qualité micro AirPods Pro 2

Réduction de bruit active (ANC)

Les AirPods Pro 2 proposent la meilleure réduction de bruit active du marché selon moi. L'ANC d'Apple, pourtant automatique, est excellente. Le mode Transparence adaptatif l'est moins. 


Les points forts des AirPods Pro 2: 

  • La meilleure ANC du marché
  • Le mode Transparence très clair

Les points faibles des AirPods Pro 2: 

  • ANC pas manuellement ajustable
  • La transparence "adaptative" pas convaincante

Les AirPods Pro 2 posés à plat sur une table avec un zoom sur l'embout en silicone
Les AirPods Pro 2 disposent de quatre tailles d'embouts en silicone: XS, S, M et L / © NextPit

Apple ne veut toujours pas proposer d'ANC manuellement ajustable. Ça me gâchette à un point, vous n'imaginez même pas. On peut simplement choisir entre l'ANC, le mode normal et le mode transparence. 

Si on a un iPhone, on peut basculer via les paramètres des AirPods dans les réglages du téléphone. C'est impossible sur Android. Mais on peut aussi opérer ce basculement avec une pression prolongée sur la tige des écouteurs. Et ça marche aussi bien sur iPhone que sur Android. 

La meilleure réduction de bruit active du marché

Pour revenir à la qualité de l'ANC des AirPods Pro 2, elle est tout simplement excellente. Je suis même convaincu à 99% qu'il s'agit de la meilleure réduction de bruit active du marché.

Tous les bruits solidiens (qui résultent du contact avec une surface) sont extrêmement bien atténués. Les bruits constants comme les moteurs de voiture sont bien gérés. Mais même les bruits plus ponctuels comme les voix humaines, les tapotements de clavier d'ordinateur ou les claquements des rames de métro sont correctement étouffés. 

C'est assez impressionnant. J'ai vraiment eu l'impression d'être dans une bulle. Au bureau, j'utilisais les AirPods Pro 2 sans rien écouter, juste avec l'ANC, pour être tranquille et ignorer allègrement tous mes collègues et autres distractions. 

La signature audio reste d'ailleurs très fidèle malgré l'ANC. Le son des AirPods Pro 2 ne change donc pas drastiquement quand on active la réduction de bruit active.

Le boîtier des AirPods Pro 2 posé à plat sur une table
Le boîtier des AirPods Pro 2 est compact et bien conçu / © NextPit

Le mode Transparence me touche une oreille sans bouger l'autre

Les AirPods Pro 2 proposent également un mode Transparence qui permet d'amplifier les bruits ambiants pour rester "aware" de son environnement. 

Ce mode fonctionne également très bien. La clarté des sons reproduits donne presque l'impression de ne pas porter d'écouteurs. C'est assez déroutant. Et Apple intègre même une fonctionnalité qui permet d'atténuer les bruits soudains et très forts automatiquement. L'idée est de ne pas vous exploser les tympans en cas de claquement de porte ou autre.

Personnellement, j'ai trouvé cette fonction de transparence "adaptative" assez anecdotique. J'ai essayé de crier comme un fou pour voir si les écouteurs allaient atténuer ma voix automatiquement. Et honnêtement, je ne saurai vous dire si ça a véritablement marché. J'ai aussi essayé de faire tomber des objets par terre, mais les résultats n'ont pas été plus probants

Application & connectivité

Les AirPods Pro 2 d'Apple ne fonctionne avec aucune application-compagnon. Même sur iPhone, vous n'avez qu'un sous-menu dédié dans les Régalges de votre smartphone. Sur Android, vous ne pouvez strictement rien faire.


Les points forts des AirPods Pro 2:

  • Détecteur de port
  • Bluetooth 5.3 
  • Passage rapide d'un appareil Apple à un autre

Les points faibles des AirPods Pro 2:

  • Pas d'application dédiée
  • Réglages trop limités
  • Pas d'égaliseur
  • ANC pas manuellement ajustable
  • Pas de vrai Bluetooth multipoint

Captures d'écran des réglages des AirPods Pro 2 dans iOS 16
Les paramètres des AirPods Pro 2 sont dans un sous-menu des Réglages de votre iPhone / © NextPit

Les réglages des AirPods Pro 2 sont trop limités selon moi. On n'a pas d'égaliseur et il est impossible d'ajuster l'intensité de l'ANC.

Les commandes tactilces/haptiques sont aussi assez rigides. On peut simplement réassigner le geste d'appui prolongé et choisir parmi 2 actions (contrôle du bruit et Siri). 

C'est assez frustrant d'avoir aussi peu de liberté en termes de personnalisation. Et ça, c'est quand on est chez Apple. Sur Android, la personnalisation est totalement inexistante. Je sais, Samsung fait pareil, mais je trouve ça vraiment naze de fermer son écosystème ainsi.

Le détecteur de port des AirPods Pro 2 est très efficace et fiable. On peut utiliser les écouteurs en mono et le micro actif pour les appels passe automatiquement d'un écouteur à l'autre en fonction de celui que vous retirez de votre oreille. Vous pouvez aussi faire ce choix manuellement, que le micro actif soit toujours dans l'écouteur droit ou gauche. 

Les AirPods Pro 2 peuvent automatiquement basculer d'un appareil Apple à l'autre, mais ce n'est pas un vrai Bluetooth mutlipoint. Et surtout, avec des produits non Apple, ça ne fonctionne pas et il faut déconnecter les écouteurs d'une source pour les connecter à une autre. On est en 2023, c'est difficile à accepter.

Et on a beau être sur du Bluetooth 5.3, j'ai noté une latence significative sur mon PC Windows lorsque je lançais des vidéos. Je ne conseillerais pas non plus les AirPods Pro 2 pour les jeux mobiles, vu la latence.

Autonomie

Selon Apple, les AirPods Pro 2 ont une autonomie de 6 heures par écouteur sans ANC ni audio spatial, et de 5h30 avec. Avec le boîtier de recharge, les AirPods Pro 2 peuvent atteindre jusqu'à 30 heures d'autonomie.


Les points forts des AirPods Pro 2: 

  • Autonomie de 6h correcte
  • Recharge sans-fil via MagSafe
  • Jusqu'à 5 recharges via le boîtier

Les points faibles des AirPods Pro 2: 

  • -

Les AirPods Pro 2 posés verticalement sur une table
Les tiges des AirPods Pro 2 ont des surfaces tactiles et capacitives pour les commandes de l'ANC et du volume / © NextPit

L'autonomie des AirPods Pro 2 n'est clairement dans le haut du panier. Mais elle se situe dans la moyenne du marché. Six heures sans ANC, c'est amplement suffisant pour une journée de travail normale. 

Le boîtier permet d'effectuer jusqu'à cinq recharges complètes, ce qui est très bien. Personnellement, j'avais toujours l'ANC activée mais je n'utilisais pas la fonction d'audio spatial en permanence. 

Et j'ai toujours pu atteindre un peu plus de cinq heures d'autonomie. La recharge via le boîtier se fait en deux heures. Selon Apple, cinq minutes de recharge suffisent à récupérer l'équivalent d'une heure d'écoute. 

Le boîtier en lui-même se recharge en filaire via Lightning ou sans fil via MagSafe en deux heures également. Le boîtier diffuse un son pour confirmer que la recharge est active. Il en diffuse un autre une fois que la recharge est complète. C'est franchement très pratique, j'aime beaucoup cette fonction. Mais si ça vous énerve, vous pouvez désactiver ce son via les réglages (sur iPhone uniquement).

Les AirPods Pro 2 posés verticalement sur une table
Le bouton d'appairage au dos du boîtier des AirPods Pro 2 est assez discret. / © NextPit

Fiche technique

  Fiche technique
Produit
Illustration Apple AirPods Pro
Design Format: Intra | poids 250 g | détection de port | commandes tactiles
Poids par écouteur: 5,3 g | Poids du boîtier: 50,8 g
Dimensions du boîtier: 45,2 x 60,6 x 21,7 mm
Audio Driver 11 mm | Puce H2 | Audio Spatial
Réponse en fréquence Pas indiquée
ANC
  • Oui, auto ou manuelle
  • Puce H2 dédiée
  • Micros orientés à l'intérieur des oreilles et vers l'extérieur
  • Mode Transparence adaptatif
Bluetooth

Bluetooth 5.3

Codecs SBC et AAC
Pas de multipoint (mais possibilité de passer d'un appareil Apple à l'autre)
Autonomie
  • 6h d'écoute avec les écouteurs
  • 5,5h avec l'ANC et/ou l'audio spatial
  • 30h d'écoute avec le boîtier de recharge
  • 5 minutes de recharge = 1h d'écoute
Prix 299€

Conclusion

Les AirPods Pro 2 sont les meilleurs écouteurs Apple pour écouter de la musique sur votre iPhone via Apple Music avec votre compte Apple. Bref, si vous baignez avec insouciance dans l'écosystème d'Apple, ce test ne changera rien pour vous. Achetez les AirPods Pro 2, c'est la solution la plus simple et la plus logique. 

Quand on a un iPhone, l'expérience utilisateur est très "seemless", ou sans accroche en français. L'appairage est automatique, l'égaliseur est automatique, la réduction de bruit active est automatique. Tout est fait à votre place. C'est facile. C'est plug and play.

 

Et sur ce point, les fabricants non-Apple ont un retard considérable. Il n'y a qu'à voir l'implémentation de Google Fast Pair ou Microsoft Swift Pair encore beaucoup trop disparate.

Mais j'ai trouvé le reste de l'expérience beaucoup trop limitée. Pourquoi acheter des écouteurs 300 euros s'ils ne prennent pas en charge l'audio lossless. Pourquoi débourser 300 balles pour écouter du mp3 sur Apple Music ou Spotify avec un basique codec AAC? 

En dehors de la réduction de bruit active qui est excellente et de l'audio spatial qui est vraiment très cool, j'ai trouvé les AirPods Pro 2 beaucoup trop basiques pour leur prix.  Et si vous avez un smartphone Android, je vous déconseille de les acheter.

 

  Modèle de base 2023 Modèle Plus 2023 Modèle Pro 2023 Modèle Pro-Max 2023
Produit
Illustration Apple iPhone 15 Product Image Apple iPhone 15 Plus Product Image Apple iPhone 15 Pro Product Image Apple iPhone 15 Pro Max Product Image
Prix
  • à partir de 969 €
  • à partir de 1119 €
  • à partir de 1229 €
  • à partir de 1479 €
Test
Test: Apple iPhone 15
Test: Apple iPhone 15 Plus
Test: Apple iPhone 15 Pro
Pas encore testé
Test: Apple iPhone 15 Pro Max
Offre*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Antoine Engels

Antoine Engels
Rédacteur

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour nextpit France.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition