Ce concept d'Apple HomePod avec une caméra intégrée est aussi intéressant qu'inquiétant
On a déjà parlé du concept de HomePod à écran "géant" d'Apple. Un nouveau brevet déposé par Cupertino montre un concept d'enceinte connectée avec une caméra intégrée de nouvelle génération. Cette technologie devrait permettre d'utiliser Face ID à longue distance et améliorer la reconnaissance des commandes vocales.
Les enceintes HomePod d'Apple actuelles peuvent être contrôlées via Siri ou via l'application Home via votre iPhone ou iPad. Mais Apple prévoirait d'intégrer des caméras et des microphones avancés dans les prochains modèles.
- Consultez notre sélection des meilleurs HomePod d'Apple à choisir en 2023
Une HomePod d'Apple avec Face ID
Comme le montre le dernier dépôt de brevet, un HomePod équipé de capteurs d'imagerie prendrait en charge la numérisation des visages et des objets situés à proximité, ce qui est réalisé grâce à la technologie FaceID et à la caméra True Depth d'Apple.
La sécurité biométrique sera ensuite associée à la fonction de reconnaissance vocale intégrée pour prendre en charge les commandes, même dans des plages plus larges.
Les caméras pourraient aussi être utilisées par le HomePod pour l'authentification. Par exemple, il n'autorisera que les utilisateurs et utilisatrices scannés et vérifiés à accéder à votre écosystème smart home. Transformer le HomePod en caméra de sécurité serait également possible.
Par exemple, un utilisateur authentifié pourrait demander à Siri d'allumer une ampoule connectée. Vous n'auriez donc plus qu'à regarder ou à préciser quelle lampe doit être allumée sans le spécifier par une phrase supplémentaire donnée à l'assistant vocal. Il est même décrit qu'il est possible de simplement regarder un objet connecté tout en demandant à l'IA d'effectuer une tâche.
Quid de la confidentialité avec une caméra dans le HomePod?
Bien que la technologie semble apporter des fonctionnalités prometteuses pour les enceintes HomePod d'Apple, l'utilisation de caméras intégrées pourrait poser des problèmes de confidentialité et de sécurité.
En référence, les modèles actuels de HomePod sont programmés pour ne pas enregistrer d'audio à moins que Siri ne soit sollicité. La firme de Cupertino s'appuie également sur des communications chiffrées pour éviter tout accès non autorisé aux enregistrements audio.
Selon l'analyste Ming-Chi Kuo, Apple serait en train de lancer un HomePod (Pro) en 2024. L'appareil compatible Matter serait doté d'un écran plus grand et plus coloré que le panneau LED à matrice circulaire des HomePod Mini et HomePod (2023) que nous avons testés. Il n'y a pas de mots sur le prix de la prochaine enceinte.
Via : Patently Apple