Test de l'Oppo Find N2 Flip: Le premier smartphone pliable à fermer son clapet à Samsung
L'Oppo Find N2 Flip est le meilleur smartphone pliable à clapet du marché. Ça ne veut pas dire grand-chose, mais dans ce test complet, je vous donne mon avis honnête sur ce foldable qui fait tomber le Samsung Galaxy Z Flip 4 de son piédestal.
Plus
- Facteur de forme compact
- Charnière solide et inclinable à 90°
- Le plus grand écran de couverture du marché
- Écran principal 120 Hz
- Objectif photo principal de 50 MP efficace
- Autonomie très solide
- Bonne politique de mise à jour
Moins
- Performances peu stables
- Caméra selfie peu utile
- Le pli au milieu de l'écran toujours visible
- Pas de recharge sans fil
- Pas de certification IP
Mon avis sur l'Oppo Find N2 Flip en bref
L'Oppo Find N2 est disponible en France depuis le 15 février 2023. Il se décline en une seule configuration de mémoire de 8/256 Go vendue 1099,90 euros. Actuellement, on peut le trouver à moins de 1000 euros sur la boutique officielle d'Oppo ou sur Amazon.
Comme l'Oppo Find N2 testé par mon collègue Matt, l'Oppo Find N2 Flip inaugure la nouvelle technologie de charnière en forme de goutte d'eau. Cette dernière est censée rendre le pli au milieu de l'écran du smartphone plus discret.
L'Oppo Find N2 Flip est aussi doté d'un très grand écran de couverture, de quoi rendre son facteur de forme pliable et à clapet beaucoup plus pertinent.
- Allez voir notre sélection des meilleurs smartphones pliables en 2023
Design
L'Oppo Find N2 Flip est le smartphone pliable à clapet qui a le plus grand écran de couverture du marché avec une diagonale de 3,26 pouces. Il mise aussi beaucoup sur sa charnière en goutte d'eau.
Les points forts de l'Oppo Find N2 Flip:
- Très beaux coloris avec un revêtement mat très classe
- Facteur de forme compact une fois replié
- L'écran de couverture beaucoup plus utile puisque plus grand
Les points faibles de l'Oppo Find N2 Flip:
- Pas d'indice IP
Cet écran de couverture occupe les deux tiers de la surface totale du clapet. Il a beaucoup gagné en hauteur par rapport au modèle précédent. Les informations qui y sont affichées sont donc logiquement beaucoup plus lisibles.
On peut consulter ses notifications, répondre à des messages. Vous pouvez aussi vous en servir de viseur pour vos photos, pour répondre rapidement à des messages, envoyer des notes vocales sans avoir à ouvrir le smartphone.
Mais je trouve son utilisation encore un peu trop limitée. On ne peut répondre aux messages que via des réponses rapides et prédéfinies. Si un message ou une notification est trop long, il faut déplier le smartphone.
Idéalement, j'aimerais vraiment que l'écran de couverture occupe la quasi-totalité de la surface. Et j'aimerais qu'on puisse interagir avec une vraie interface, comme un ColorOS miniature. Les widgets et les réponses rapides c'est bien, mais il faut aller plus loin.
Pour le reste, le cadre de l'Oppo Find N2 Flip est en aluminium, mais le dos est en plastique et le smartphone n'a aucune certification IP pour la résistance à l'eau et à la poussière.
L'Oppo Find N2 Flip se décline en deux coloris: noir et mauve. J'a trouvé le revêtement particulièrement beau. C'est mat avec un côté un peu granuleux et c'est très agréable au toucher.
Le pliable d'Oppo est aussi assez léger et compact avec un poids de 191 g et des dimensions de 85.5 x 75.2 x 16 mm replié et de 166.2 x 75.2 x 7.5 mm déplié.
Écran
L'Oppo Find N2 Flip a deux écrans. L'écran de couverture est une dalle Amoled de 3,26 pouces d'une résolution de 382 x 720 pixels avec une luminosité max de 900 nits (peak) et protégée par du Gorilla Glass 5. L'écran intérieur est lui aussi une dalle Amoled LTPO de 6,8 pouces avec une résolution de 1080 x 2520 pixels, un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une luminosité max de 1600 nits (peak).
Les points forts de l'Oppo Find N2 Flip:
- L'écran intérieur très lumineux (1600 nits)
- Les 120 Hz sur l'écran intérieur
- L'écran de couverture très grand (3,26 pouces)
Les points faibles de l'Oppo Find N2 Flip:
- Le pli au milieu de l'écran se ressent moins, mais reste très visible
On a déjà parlé de l'écran de couverture plus haut. Mais l'écran principal est bien cet écran intérieur Amoled de 6,8 pouces. La luminosité maximale de 1600 nits en peak a l'air énorme. Et même en typique, l'Oppo Find N2 Flip est capable d'atteindre les 1200 nits, selon le fabricant. Ce sont de très bons scores sur le papier.
En pratique, j'ai trouvé l'écran assez peu visible en plein soleil. La navigation sur le smartphone est très fluide grâce aux 120 Hz et le taux de rafraîchissement variable via la technologie LTPO.
L'écran de l'Oppo Find N2 Flip peut aussi s'incliner à 90°. Cela permet d'en faire un trépied pour prendre des photos, par exemple. On peut aussi tenir le smartphone comme un caméscope à l'ancienne pour prendre des vidéos.
Mais tout ça, c'est très bien. Sauf qu'il faut qu'on parle du pli au milieu de l'écran. Les markéteux nous balancent ces "charnières en goutte d'eau" à tout va, promettant qu'elles rendent le pli presque imperceptible.
Ce n'est pas le cas. Certes, le pli se ressent moins au toucher. Je ne peux pas le nier. Mais visuellement, il reste très visible. C'est flagrant quand on la couleur dominante affichée à l'écran est le blanc. Il suffit d'incliner légèrement le smartphone et on aperçoit trois bandes parallèles qui traversent l'écran en largeur.
Et le pire, c'est que l'empreinte visuelle du pli s'accentue avec le temps. Bon après, je ne l'ai jamais remarqué en matant une vidéo Youtube ou en jouant. Mais tout de même, attention au bullshit marketing autour de cette nouvelle technologie de charnière.
Interface/OS
L'Oppo Find N2 Flip tourne sur ColorOS 13, la surcouche d'Oppo basée sur Android 13. Il recevra quatre mises à jour Android et cinq ans de mises à jour de sécurité.
Les points forts de l'Oppo Find N2 Flip:
- L'écran de couverture personnalisable
- Les fonctions multitâches de ColorOS 13 (écran scindé, fenêtres flottantes, barre latérale de raccourcis)
- Bonne politique de mise à jour
Les points faibles de l'Oppo Find N2 Flip:
- Pas beaucoup de fonctionnalités "pliables"
- Impossible de nourrir les animaux de compagnie sur l'écran de couverture (ni de leur faire des grosses papouilles)
- Obligé de déverrouiller l'écran pour voir les notifications sur l'écran de couverture
Malheureusement, notre modèle tournait sous la ROM chinoise. Mais je doute qu'il y a beaucoup de différences fondamentales par rapport à la version globale/européenne.
Je n'ai rien à vous dire de spécial sur ColorOS 13 puisqu'on a déjà un test complet de l'interface d'Oppo. J'ai simplement noté qu'Oppo avait ajouté un menu dédié aux fonctions pliables dans cette version.
Ce menu permet, entre autres, de personnaliser l'écran de couverture en modifiant le fond d'écran, en ajoutant des widgets et en sélectionnant des réponses automatiques aux messages.
Vous pouvez aussi avoir une sorte d'animal de compagnie interactif, qui vit sur l'écran de verrouillage. Vous avez le choix entre cinq animaux qui font quelque chose de différent chaque fois que vous réveillez l'écran de verrouillage.
En tapotant sur l'animal, vous le ferez réagir d'une manière ou d'une autre. Ça ne sert strictement à rien et j'aurais aimé qu'Oppo aille jusqu'au bout du délire en permettant de nourrir l'animal et de s'occuper de lui, comme d'un Tamagotchi. Mais non.
Juste un détail qui m'a turlupiné durant mon test. On peut dérouler le menu d'accès rapide depuis l'écran de couverture. Mais pour ce faire, il faut obligatoirement déverrouiller le smartphone via le lecteur d'empreintes. Idem pour voir les notifications. Aucun autre smartphone Android n'impose cette étape et c'est assez relou au quotidien.
Performances
L'Oppo Find N2 Flip intègre le SoC Mediatek Dimensity 9000+ avec son GPU Mali-G710. Il est appuyé par 8 Go de RAM et 256 Go de stockage.
Les points forts de l'Oppo Find N2 Flip:
- Zéro surchauffe
Les points faibles de l'Oppo Find N2 Flip:
- Performances peu stables
- Bridage thermique agressif
C'est sûrement une bonne chose que l'Oppo Find N2 Flip n'intègre pas une puce Snapdragon vu les problèmes de surchauffe de la génération précédente et le peu d'espace dont disposerait la puce.
En termes de performances brutes, le MediaTek Dimensity 9000+ est un peu moins puissant que le Snapdragon 8+ Gen 1 dont le Samsung Galaxy Z Flip 4 est équipé.
Oppo Find N2 Flip | Samsung Galaxy Z Flip 4 | |
---|---|---|
3DMark Wild Life | 8205 | Trop puissant |
3DMark Wild Life Stress Test | Meilleure boucle: 8244 Pire boucle: 4673 |
Meilleure boucle: 10.356 Pire boucle: 4948 |
Geekbench | Geekbench 6: | Geekbench 5: |
Simple: 1130 Multi: 3364 |
Simple: 938 Multi: 3706 |
Sur les benchmark, l'Oppo Find N2 Flip s'est avéré assez peu stable. Oppo opère un gros bridage thermique pour éviter la surchauffe. Le smartphone n'a jamais dépassé les 34°C, mais jouer à 60 FPS constants ne sera pas toujours possible.
Qualité photo
L'Oppo Find N2 Flip embarque un double module photo avec un objectif principal de 50 MP et un objectif ultra grand angle de 8 MP. La caméra selfie a une résolution de 32 MP.
Les points forts de l'Oppo Find N2 Flip:
- Bon rendu de jour
- Zoom numérique x2 et x5 efficaces
- Photos de nuit correctes en grand angle
- Des selfies de qualité avec le module photo arrière
- Vidéo 4K à 30 FPS
Les points faibles de l'Oppo Find N2 Flip:
- Ultra grand angle peu transcendant
- Caméra frontale décevante
L'objectif principal de l'Oppo Find N2 Flip intègre un capteur Sony IMX890 et a une ouverture f/1.8. Et cet objectif sert à la fois pour vos photos classiques, mais aussi pour vos selfies, grâce à l'écran de couverture qui sert de viseur.
De jour, le rendu est tout à fait correct. J'aime bien la colorimétrie même si les couleurs sont légèrement accentuées. La mise au point est plutôt rapide et réactive. Le smartphone gère assez bien la plage dynamique, même avec une exposition complexe en plein soleil.
L'objectif ultra grand angle a une résolution de 8 MP un peu faible et qui m'a laissé un peu indifférent. Même si la colorimétrie était malgré tout assez raccord avec le rendu de l'objectif principal.
Pas de téléobjectif, mais en même temps je ne vois pas bien où Oppo aurait pu trouver la place pour ranger un objectif photo supplémentaire. Forcément, le zoom numérique n'est pas le meilleur du marché. En x2 et x5, les résultats sont tout à fait exploitables. Ce n'est pas le cas au-delà.
Le mode portrait s'est aussi comporté de façon assez bizarre. Il fallait vraiment être collé au sujet pour que l'effet de flou s'applique. Parfois, le bokeh était visible au moment de la prise de vue, mais disparaissait une fois la photo capturée. Le détourage est parfois très propre, parfois très approximatif. Et j'ai eu quelques soucis de surexposition également.
De nuit, l'Oppo Find N2 propose le strict minimum. Les photos grand angle sont tout à fait correctes et on n'a même pas besoin du mode nuit dédié. Le zoom x2 passe lui-aussi très bien. Mais pas l'ultra grand angle ni les niveaux de zoom supérieurs. Idem pour les selfies avec la caméra frontale.
La caméra selfie de 32 MP sur l'écran intérieur ne vous servira probablement pas à grand-chose. Dans la plupart des cas, vous utiliserez l'objectif principal avec l'écran de couverture pour bénéficier d'une meilleure qualité d'image. Peut-être que pour les appels vidéo, le grand écran intérieur est préférable pour afficher plus d'informations.
Autonomie
L'Oppo Find N2 Flip est doté d'une batterie d'une capacité de 4300 mAh. Il peut être rechargé en filaire à 44 W et propose la recharge sans fil inversée.
Les points forts de l'Oppo Find N2 Flip:
- Autonomie très solide
- Recharge sans fil inversée
Les points faibles de l'Oppo Find N2 Flip:
- Pas de recharge sans fil
- Pas la recharge la plus rapide du marché
L'Oppo Find N2 Flip m'a surpris en proposant une autonomie très solide, surtout pour un smartphone pliable à clapet. Sur le benchmark PC Mark, le smartphone a tenu 13h15 avant de passer sous les 20% de batterie restante.
C'est un excellent score pour un smartphone normal. Ça l'est encore plus pour un smartphone pliable dont la batterie est nécessairement plus petite. Vous pouvez sans problème tenir une journée et demi, voire deux avec un usage normal (temps d'écran entre 4 et 5 heures).
Pour ce qui est de la recharge, je ne disposais malheureusement que du chargeur chinois et n'ai donc pas pu l'utiliser. Les 44 W de la recharge filaire devraient permettre de passer de 0 à 50% en 23 minutes selon le fabricant.
Avec mon chargeur USB PD 3.0 de 140 W, j'ai pu récupérer 60% d'autonomie après 30 minutes de recharge. Il m'a fallu presque une heure pour une recharge complète. Ce n'est pas foufou, mais c'est très correct. Et c'est surtout plus rapide que sur le Galaxy Z Flip 4.
Pas de recharge sans fil, mais la recharge sans fil inversée. Je trouve ce choix assez bizarre, mais bon.
Fiche technique
Fiche technique | |
---|---|
Appareil | |
Illustration | |
Design |
|
Écran | Écran extérieur
|
Écran intérieur
|
|
Mémoire |
|
CPU / GPU |
|
Appareil photo |
|
Vidéo |
|
Interface/OS |
|
Batterie |
|
Audio |
|
Dimensions & poids | Déplié
|
Replié
|
|
Connectivité |
|
Conclusion
L'Oppo Find N2 Flip est le meilleur smartphone pliable à clapet en 2023... pour l'instant. Il fait presque mieux en tous points que son principal concurrent, le Samsung Galaxy Z Flip 4.
Son autonomie m'a vraiment agréablement surpris. Et l'écran de couverture est le plus grand du marché, ce qui le rend beaucoup plus fonctionnel que sur les autres modèles de cette catégorie encore émergente.
Mais il manque encore un petit quelque-chose pour que ce type de produits sont pleinement pertinents. J'aimerais avoir une vraie interface pour l'écran de couverture et non pas de simples raccourcis et widgets. C'est encore trop limitant au quotidien.
Et surtout, je ne suis pas convaincu par ce nouveau type de charnière en goutte d'eau. Le pli au milieu de l'écran reste beaucoup trop visible.
Quoi qu'il en soit, les smartphones pliables à clapet sont généralement les smartphones pliables "du pauvre". Les fiches techniques sont un peu plus limitées et ils sont un peu moins chers que les foldable classiques.
Mais avec ce grand écran qui justifie le fait d'avoir un clapet, l'Oppo Find N2 Flip semble plus fonctionnel sans pour autant sacrifier son facteur de forme compact.
Oh! Il n'est pas waterproof. Un smartphone pas waterproof en 2023 🤣
Pas waterproof exactement, nous ne sommes pas des poissons non plus.
Par contre pour défendre ce smartphone de la gravité, tu peux compter sur l'écran Corning Gorilla Glass 5 avec la capacité de survivre à une chute de 1,6m de hauteur, tout en évitant 80% des dégâts lors de chutes de 1m sur des surfaces rigides.