Premier test d'iOS 17: Votre iPhone vous fout la paix!
J'ai passé les deux dernières semaines à utiliser iOS 17 sur mon iPhone. Maintenant qu'Apple a lancé la version bêta publique d'iOS 17, je vous partage mes premières impressions sur le nouveau système d'exploitation pour iPhone. Découvrez mon avis honnête sur iOS 17 avant de l'installer sur votre iPhone.
On n'arrête pas de parler d'IA en ce moment, comme si on était au début des années 2000. Les fabricants de smartphones nous assomment de ce mot-clé. L'IA serait la clé de voûte d'une expérience utilisateur optimale. Votre smartphone comprend ce que vous voulez, ce dont vous avez besoin. Il le comprend mieux que vous-même, paraît-il.
Selon moi, tout ne devrait pas tourner autour de l'IA pour nous garantir la tranquillité d'esprit dont nous avons besoin tout au long de la journée. Ne vous méprenez pas, je suis une grande passionnée d'IA. Mais, pour qu'une expérience logicielle soit excellente, on a parfois juste besoin que l'interface fonctionne comme prévu.
Et, je pense qu'iOS 17 rapproche mon iPhone d'une expérience plus humaine que n'importe quel autre système d'exploitation disponible sur le marché. Pourquoi? Parce qu'il me permet de ne pas mettre l'attention sur le smartphone, de ne le considérer que comme un simple outil de travail et non le centre de mon existence.
Je suis récemment tombée sur un article d'Amber Case et j'ai été marquée par une citation de Mark Weiser, l'ancien chef scientifique de Xerox PARC:
Un bon outil est un outil invisible. Par invisible, nous entendons que l'outil n'empiète pas sur votre conscience; vous vous concentrez sur la tâche, pas sur l'outil.
Par exemple, on ne remarque pas une fonction lorsqu'elle fonctionne parfaitement. On l'utilise pour accomplir certaines tâches. C'est seulement lorsqu'il y a un bug qu'on la remarque. De même, la nouvelle mise à jour d'iOS 17 m'a impressionné. Elle est efficace et ne nous dérange pas!
Cela s'explique par le fait que, ces dernières années, Apple s'est attaché à répondre aux besoins de celles et ceux qui se trouvent de l'autre côté de l'écran: nous, les humains! Trois versions d'iOS sont à l'origine de ce bouleversement: iOS 14.5, iOS 16 et iOS 17.
iOS 14.5: La fonction App Tracking Transparency (ATT)
Tout d'abord, pour mieux apprécier le niveau d'amélioration atteint par la version iOS 17, nous devons tenir compte des améliorations apportées par Apple à son système d'exploitation mobile au cours des dernières années.
En 2021, pendant que tout le monde s'attendait à ce qu'iOS 15 apporte des changements significatifs aux paramètres de confidentialité d'Apple, la société a décidé d'introduire la fonction App Tracking Transparency (ATT) dans iOS 14.5. Cette anticipation a fait bouger pas mal de choses dans la tech.
Pour rappel, la fonction ATT vous permet de mieux contrôler les services qui utilisent vos données à des fins de publicité ciblée. Elle vous donne aussi le pouvoir d'accepter ou de refuser cette pratique.
La fonction App Tracking Transparency a par ailleurs bouleversé le marché de la collecte de données sur les iPhone et les iPad. Des nombreux autres fabricants ont suivi l'exemple d'Apple.
Meta a été la plus touchée par cette fonctionnalité. La société avait enregistré des pertes de près de 8 milliards de dollars. D'autres réseaux sociaux comme Snapchat et Twitter avaient également vu leurs revenus durement touchés.
iOS 16: La personnalisation de l'écran d'accueil
Dans iOS 16, Apple a ajouté quelques changements notables qui ont permis d'améliorer l'expérience utilisateur, notamment la possibilité de personnaliser l'écran de votre iPhone. Blague à part, la personnalisation de l'écran de verrouillage a renforcé l'idée de donner à l'utilisateur ou l'utilisatrice le contrôle de sa technologie.
Cependant, Apple n'est pas le premier à intégrer une fonction de personnalisation de l'écran d'accueil. En 2021, Google avait lancé Android 12, repensant ses lignes directrices en matière de design avec le concept "Material YOU". La fonction permet d'adapter automatiquement les icônes des applications tierces selon votre fond d'écran.
Je pense que la marque à la Pomme s'est inspiré de Google. Mais, je suis ravie du fait que le fabricant a mis à jour son logiciel pour donner aux utilisateurs et utilisatrices plus d'options de personnalisation.
Personnaliser les icônes, n'est pas l'idée la plus originale de Google. Ce que je veux souligner, c'est qu'Apple n'a pas toujours été l'entreprise la plus flexible lorsqu'il s'agit d'offrir aux consommateurs des choix concernant leurs produits.
iOS 17 vous comprend
Je n'ai pas regardé la WWDC 2023, car je suivais un cours. Dans les jours qui ont suivi, mon attention s'est portée uniquement sur l'Apple Vision Pro, sortie lors du même événement. Je dois donc admettre que je n'ai pas prêté beaucoup d'attention à la mise à jour du système d'exploitation.
Cependant, je me suis retrouvée à devoir télécharger la version bêta développeur d'iOS 17 pour le travail.
Je me suis donc retrouvée une fois de plus dans la peau de ce que l'on appelle un "early adopter", un rôle qui, à ce moment-là, ressemblait davantage à celui d'un cobaye, puisque la version bêta peut parfois causer des bugs à votre smartphone.
Tout d'abord, j'ai été surprise de pouvoir utiliser mon identifiant Apple pour m'inscrire au programme des développeurs cette année. Pour clarifier les choses, je ne suis pas une développeuse.
Apple a récemment remanié son programme pour développeurs iOS afin de le rendre accessible à toute personne disposant d'un identifiant Apple valide. Dès que j'ai téléchargé et installé iOS 17, j'ai eu l'impression que les choses étaient vraiment différentes.
Concernant les fonctionnalités principales, nous avons bien sûr celles qui ont fait les gros titres. Comme l'utilisation de FaceTime sur l'Apple TV 4K avec la fonction Continuity Camera, les autocollants animés des Live Photos, le mode StandBy, les affiches NameDrop et Contact, la fonction Check In, et la liste est encore longue.
Quoi qu'il en soit, des petites fonctionnalités, telles que les widgets interactifs, le verrouillage du navigateur privé Safari et l'ajout d'une bascule Wi-Fi dans la fonction de recherche, ont toutes simplifié ma journée. J'ai désormais l'impression que mon iPhone s'efforce vraiment de m'aider, plutôt que de me compliquer la vie.
Néanmoins, les gestes de navigation similaires à ceux d'Android sur la variante Max de l'iPhone me manquent. Je ne m'étendrai pas trop sur ce sujet, car mon collègue Antoine Engels l'a déjà abordé.
Ce serait une expérience tellement merveilleuse et humaine si je pouvais simplement glisser pour revenir dans un navigateur au lieu de devoir utiliser mes deux mains pour manipuler ce gros smartphone, taper sur l'écran pour faire apparaître la flèche de retour, puis cliquer dessus. Cela reste l'un des aspects les plus contre-intuitifs et les moins conviviaux d'iOS.
Enfin, l'une des premières nouveautés d'iOS 17 que j'ai rencontrée était présentée de manière très intuitive. Du moins, je me dis qu'il s'agit d'une nouvelle fonctionnalité, car je n'avais pas vu cette option avant d'installer la bêta.
Lorsque j'ai ouvert l'application WhatsApp, le système m'a demandé si je souhaitais conserver l'autorisation qui permettait à WhatsApp d'accéder aux photos que j'avais prises au cours des six derniers mois. Bien entendu, j'ai dit non.
Il m'arrive de prendre les choses pour acquises et de faire trop confiance à la technologie. Malgré mes affirmations contradictoires, le fait de révoquer l'accès aux données personnelles des entreprises, ou de reprendre un podcast en cliquant sur "Play" dans un widget font appel à ma sensibilité humaine.
Je n'ai pas besoin de partager des images avec des applications. Je n'ai pas besoin de passer plus d'un tapotement sur mon smartphone pour obtenir ce que je souhaite.
J'ai donc la possibilité d'être plus attentive, moins accablée par les soucis et moins absorbée par mon appareil, car, en réalité, ce n'est qu'un outil. De plus, j'apprécie ces caractéristiques de la technologie. C'est pourquoi je suis convaincue qu'iOS 17 est un pas en avant pour me rendre moins dépendante de mon smartphone et plus engagée dans mes responsabilités humaines.
La version publique de l'iOS 17 bêta a été publiée en début de semaine. Je vous invite à lire notre toutes les nouveautés qui arriveront sur votre iPhone cette année.