Le prochain grand iPad Air d'Apple sera moins puissant que l'actuel iPad Pro
Apple lancerait les iPad Air de 11 et 12,9 pouces en 2024. Seulement, ils seraient équipés du M2 au lieu du nouveau SoC Apple M3, d'après une nouvelle rumeur. Ce qui pourrait les rendre plus lents par rapport à l'iPad Pro Oled équipé du M3. Voici les autres informations sur ces iPad Air de 11 et 12,9 pouces.
- Voici nos meilleurs choix de tablettes pour 2023
Dans la dernière newsletter de Bloomberg, le leaker Mark Gurman a suggéré que les modèles d'iPad Air de 11 et 12,9 pouces recevront le SoC M2 personnalisé. Ce n'est pas une grande surprise puisque l'actuel iPad Air de 5ᵉ génération, datant de 2022, est toujours équipé d'un SoC M1.
De même, cela indique très probablement que l'iPad Air plus grand ne partagera pas le SoC M3, plus performant qui équipera les prochains iPad Pro de 11 et 13 pouces, malgré l'augmentation de la taille de l'écran.
Concernant les performances de l'Apple M3, elle est légèrement plus rapide que le M2, dont les scores de CPU et de GPU sont respectivement supérieurs de 15% et de 20% dans les benchmark. Bien que la différence de vitesse de la puce puisse être évidente dans certains scénarios, il n'est pas certain que les utilisateurs réguliers remarquent un écart de performance important entre les deux modèles d'iPad.
Une autre différence entre les caractéristiques matérielles de l'iPad Air et de l'iPad Pro est le type d'écran. Le premier duo s'en tiendra à un écran LCD IPS, tandis que les deux modèles Pro devraient être dotés d'un écran Oled. Cependant, tous ces iPad pourraient toujours être dotés d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz.
Gurman a ajouté qu'Apple lancera un nouveau Magic Keyboard et un nouveau Pencil pour les nouveaux iPad. Cependant, on pense qu'Apple inclura la compatibilité de l'actuel Magic Keyboard qui fonctionne bien avec l'iPad Pro 12,9 pouces pour fonctionner avec l'iPad Air plus grand, ce qui est similaire à la façon dont l'iPad Air actuel est compatible avec le Magic Keyboard pour l'iPad Pro 11 pouces.
La fin de l'iPad 9ᵉ génération et du bouton Home
Le leaker a également mentionné qu'Apple cesserait de proposer l'iPad 9 et abandonnerait ce modèle à partir de l'année prochaine. Par ailleurs, cette décision pourrait rationaliser la gamme d'iPad d'Apple avec l'iPad 10 (test) comme seule tablette standard, en plus de l'iPad Mini, de l'iPad Air et de l'iPad Pro.
Concernant la date de sortie, Gurman pense que l'iPad Air serait lancé en même temps que le MacBook Air M3 en mars 2024. Cette rumeur a aussi été appuyée par le leaker Ross Young.
Quel modèle d'iPad comptez-vous acheter l'année prochaine? Quelles sont les fonctionnalités qu'Apple aimerait voir intégrées?
Pour aller plus loin, découvrez quel MacBook d'Apple choisir en 2023. Consultez aussi notre test de l'Apple MacBook Air M2 15".