Test de l'iPad Pro M2 12,9" (2022): Il lui manque ce petit quelque chose
L'iPad Pro M2 (2022) est un monstre de puissance qui poursuit la transformation de la tablette premium d'Apple en véritable ordinateur performant . En termes de prix également, l'iPad Pro n'a plus rien à envier aux "vrais" PC portables. Découvrez dans ce test complet ce que vaut l'iPad Pro M2 (2022) au quotidien.
Plus
- Performances impressionnantes grâce au SoC M2
- Excellente autonomie
- Probablement le meilleur écran dans une tablette
- Nouvelle fonction de survol pour l'Apple Pencil
Moins
- Emplacement de l'objectif selfie à l'avant
- Prix
L'iPad Pro M2 (2022) en bref
Apple a continué de mettre à jour sa gamme de produits en 2022 avec les derniers iPad Pro équipés du SoC M2. Ils sont devenus plus chers et offrent le meilleur hardware d'Apple puisse proposer pour une tablette. Cependant, rien n'a changé au niveau du design.
Le nouveau SoC M2 fait à lui seul de l'iPad Pro (2022) l'un des PC les plus puissants du moment, si l'on veut le classer dans cette catégorie. À cela s'ajoutent un écran vraiment génial (malheureusement pas Oled) et une connectivité au top avec le Wi-Fi 6E ou le Thunderbolt 3.
- Consultez notre guide d'achat pour savoir quel iPad acheter en 2023
Avant que je ne me lance dans une conclusion trop longue sur les avantages de la tablette premium Apple, disons-le, l'iPad Pro M2 (2022) est cher. La variante 11 pouces commence à 1069 euros alors que la version 12,9 pouces coûte au moins 1469 euros. La variante la plus chère, qui dispose de 2 To de stockage et la connectivité 5G, est facturée 3044 euros.
Comme toujours, les débats sur le fait de savoir si les prix pratiqués par Apple sont justifiés ou non font rage sur le web. De mon point de vue, il n'est pas seulement inutile de débattre de cette question car après tout, c'est à chacun de décider pour lui-même. C'est aussi un sujet très délicat! Cette année, en plus de revoir le design de l'iPad 10 (2022), Apple l'a aussi équipé du SoC A14 Bionic, qui lui permettra de tenir de nombreuses années.
Pour l'iPad Pro 2022 avec son SoC M2, c'est encore plus flagrant car il devrait recevoir non pas cinq, mais plutôt sept ans de mises à jour logicielles. Je parie que même dans cinq ans, l'iPad Pro vaudra encore une bonne partie de son prix d'achat.
En fin de compte, cela signifie qu'Apple fait des produits très robustes et ne s'attend pas à ce que vous changiez d'appareil après un ou trois ans pour avoir encore suffisamment de puissance. La maintenance logicielle n'est pas seulement compliqué, mais elle est aussi très coûteuse.
Si l'on ajoute à cela la pénurie des puces, les chaînes d'approvisionnement nettement plus complexes et le transport drastiquement plus cher, ainsi que la faiblesse de l'euro, on peut comprendre le prix sous ces aspects, sans devoir le justifier.
Toujours le même design efficace mais viellissant
L'iPad Pro 12,9 pouces est fait de matériaux de qualité, a une superbe finition et un boîtier fin. Ce grand format est très pratique, du moins tant que vous ne faites pas de vidéoconférences. La position de l'objectif selfie est vraiment gênante.
Les points forts de l'iPad Pro M2 (2022) 12,9 pouces
- Le design beau et intemporel
- La finition parfaite
Les points faibles de l'iPad Pro M2 (2022) 12,9 pouces
- La position de l'objectif selfie
Contrairement au dernier iPad standard, l'iPad Pro M2 a conservé le même design. Malheureusement, cela vaut aussi pour la position de l'objectif selfie. Celui-ci se trouve en effet toujours sur la tranche supérieure en mode portrait.
Cela a pour conséquence que lors d'appels vidéo, pour lesquels on devrait utiliser cette caméra dans 90 % des cas, on est mal cadré et on ne fait pas vraiment face à son "interlocuteur". Personnellement, je trouve que cela réduit presque à néant des fonctions aussi intéressantes que Center Stage.
C'est un très gros point négatif car l'iPad Pro M2 (2022) est une tablette professionnelle. Pour beaucoup, la tablette est même le principal outil de travail.
Sur l'iPad 10 (2022), Apple a enfin repositionné la caméra selfie en mode paysage. J'espère que la prochaine génération d'iPad Pro bénéficiera de ce changement.
Pour le reste, le design et la finition sont comme toujours chez Apple: impeccables. Le corps est fait d'un bel aluminium et usiné d'une seule pièce. L'écran Liquid Retina XDR est parfaitement intégré et rien ne bouge ou ne craque.
Un écran clairement conçu pour les pro
L'iPad Pro M2 (2022) est équipé d'un écran Liquid Retina XDR de 12,9 pouces affichant fièrement une résolution de 2732 x 2048 pixels. Même s'il ne s'agit pas d'une dalle Oled, l'écran mini écran LED est tout simplement époustouflant.
Les points forts de l'iPad Pro M2 (2022) 12,9 pouces
- L'écran lumineux avec une très bonne résolution
- Le son exceptionnel grâce aux quatre haut-parleurs intégrés
Les points faibles de l'iPad Pro M2 (2022) 12,9 pouces
- -
L'iPad Pro s'adresse de plus en plus aux véritables professionnels ou aux personnes qui aiment avoir ce qu'il y a de mieux. Dans l'iPad Pro M2 (2022), l'écran est resté le même par rapport à l'année précédente mais il reste aussi ce qu'il y a de mieux dans une tablette.
L'écran de l'iPad Pro 11 pouces est une dalle LCD d'une résolution de 2388 × 1668 pixels, tandis que celui de l'iPad Pro M2 12,9 pouces a une dalle Liquid Retina XDR. Cette dernière a une résolution de 2732 × 2048 pixels et un meilleur contraste.
Avec une luminosité pouvant atteindre 1000 Nits, les images et les vidéos pourront être visionnés même dans un environnement très lumineux. Les 10.000 mini-LED de l'écran sont reliées entre elles pour former environ 2500 zones de gradation, afin de pouvoir atténuer de manière ciblée certaines zones et obtenir ainsi des contrastes nettement meilleurs.
C'est surtout intéressant pour les vrais professionnels. Pour les créatifs, l'iPad devient une extension de bureau qui permet aux photographes, cinéastes ou illustrateurs de travailler sans problème et comme d'habitude, même en déplacement et sans PC portable.
L'iPad Pro M2 (2022) fera aussi le bonheur des amateurs de films et de série. En plus du Dolby Vision et du HDR10, il prend en charge le HLG, une norme permettant de restituer les signaux TV en SDR ou HDR.
L'iPad Pro M2 a une qualité sonore toujours aussi impressionnante. L'écran prend évidemment aussi en charge la technologie ProMotion, grâce à laquelle le taux de rafraîchissement varie automatiquement de 24 à 120 Hz, en fonction du contenu affiché. L'écran est ainsi très fluide, sans trop consommer d'énergie.
Avec l'Apple Pencil 2, l'iPad Pro 2022 dispose d'une fonction de survol qui fonctionne à une distance de 1 cm. Cette nouvelle fonction est étonnamment pratique.
Interface/OS
L'iPad Pro M2 12,9 pouces tourne sous iPadOS 16. Je voudrais vous parler particulilèrement de la fonction Stage Manager! Cette fonction permet d'ouvrir simultanément jusqu'à quatre applications dans un groupe, les fenêtres pouvant aussi se chevaucher et être redimensionnées. Par ailleurs, jusqu'à quatre autres groupes seront disponibles sur le bord de l'écran et pourront être activés d'un clic et ainsi être mis au premier plan.
- Lisez aussi notre guide complet de toutes les nouveautés d'iPadOS 16
J'ai utilisé Stage Manager aussi bien sur le petit iPad Pro que sur le plus grand. Avant, je n'étais pas vraiment fan du grand iPad. Il a des temps de chargement trop longs et il est trop encombrant par rapport au petit modèle.
Mais avec Stage Manager et les nombreuses possibilités qu'il offre pour pouvoir travailler presque comme avec un PC portable classique, mon point de vue a changé. Stage Manager est un véritable atout pour tous les iPad. Il les rend beaucoup plus aptes à travailler avec plusieurs applications.
Le combo parfait pour des performances impressionnantes
En 2022, l'iPad Pro a encore fait un grand bond en avant avec le nouveau SoC M2. En termes de performances du CPU et du GPU, la tablette s'est encore améliorée d'un cran et est tout simplement impressionnante.
Les points forts de l'iPad Pro M2 (2022) 12,9 pouces
- La puce M2 est incroyablement rapide
- De nombreux standards de communication rapides
- Superbe autonomie de la batterie
Les points faibles de l'iPad Pro M2 (2022) 12,9 pouces
- -
Les SoCs d'Apple ont acquis à juste titre la réputation d'être extrêmement performants tout en étant très efficaces sur le plan énergétique. Le M2 est le dernier SoC d'Apple, présenté il y a quelques mois seulement. Il s'agit d'un SoC qui dispose de 8 cœurs pour son CPU, de 10 cœurs pour le GPU et de 16 cœurs pour le moteur neuronal d'Apple.
Par rapport au SoC M1 déjà puissant, le M2 est 15 % plus puissant, selon Apple. Les performances graphiques sont même supérieures de 35 %. Dans le benchmark Geekbench 5, le gain de performance par rapport au modèle précédent se situe entre 10 et 18 % environ.
iPad Pro: Le comparatif des résultats de Geekbench-5
Single core | Multi core | |
---|---|---|
2022 iPad Pro (M2) | 1892 | 8480 |
2021 iPad Pro (M1) | 1721 | 7192 |
2020 iPad Pro (A12Z Bionic) | 1581 | 4644 |
Apple a équipé l'iPad Pro M2 des dernières normes de connectivité. Avec le Wi-Fi 6E, la connexion peut atteindre 2,4 Gb/s, ce qui est deux fois plus rapide que sur l'iPad Pro de l'année dernière. L'iPad Pro M2 est compatible avec la 5G.
Comme d'habitude, Apple n'indique pas la capacité de la batterie, mais ces derniers jours, j'ai toujours réussi à tenir une journée entière avec l'iPad Pro M2, même en cas d'utilisation intensive.
On garde les mêmes et on recommence
Un objectif photo sur une tablette, est-ce vraiment nécessaire? La réponse est oui, du moins pour l'objectif selfie! Le problème, c'est qu'Apple ne l'a pas placé au bon endroit.
Les points forts de l'iPad Pro M2 (2022) 12,9 pouces
- La possibilité de filmer et de monter des vidéos 4K au format ProRes
Les points faibles de l'iPad Pro M2 (2022) 12,9 pouces
- L'objectif selfie mal positionné
L'objectif selfie de l'iPad Pro M2 a un capteur ultra-grand angle de 12 MP qui prend également en charge la fonction Center Stage. Cette fonction vous maintient toujours au centre du cadre lors des vidéoconférences. Mais comme je l'ai dit plus haut, la position de l'objectif en mode portrait est vraiment agaçante. J'espère vraiment que ce défaut sera corrigé d'ici à l'année prochaine.
Le module photo au dos de l'iPad Pro se compose d'un objectif principal de 12 MP et d'un objectif ultra-grand angle de 10 MP. Il est possible de filmer en 4K à 60 fps ou en super slow motion à 240 fps. Grâce au SoC M2, les vidéos ProRes peuvent d'ailleurs être traitées jusqu'à trois fois plus rapidement.
Bien entendu, l'iPad Pro M2 est aussi équipé cette année d'un scanner LiDAR. Cette technologie permet de créer une carte de profondeur d'un environnement en mesurant le temps de parcours de la lumière infrarouge émise par l'environnement. L'iPad Pro M2 prend ainsi en charge les applications de réalité augmentée ou mixte.
L'objectif principal reste toutefois un produit de niche dans l'iPad. Avec ses 12,9 pouces, la tablette est tout simplement trop grande et encombrante pour pouvoir prendre des photos. Avec l'iPad Pro M2, il est désormais possible d'enregistrer des vidéos ProRes jusqu'en 4K. Mais je doute fort que cette fonction sera utilisée par de nombreux utilisateurs d'iPad.
Conclusion
Pour être honnête, je ne pourrai jamais exploiter toute la puissance et les possibilités de l'iPad Pro M2. Et ce sera probablement le cas pour une grande partie des futurs utilisateurs de cet iPad. Ainsi, il faut vraiment réfléchir à la pertinence d'un appareil aussi puissant pour vous. Pour suivre des films sur votre canapé, lire vos mails et aller sur Instagram de temps en temps, l'iPad Pro M2 est trop cher et trop extrême.
L'iPad Pro M2 peut désormais remplacer un PC portable. Il se connecte sans problème à des écrans externes comme le Studio Display d'Apple grâce au Thunderbolt, dispose d'excellentes performances et, grâce à iPadOS 16, il est possible de travailler confortablement avec la tablette.
Il est vrai que si l'on passe souvent d'une fenêtre à l'autre, il faut un temps d'adaptation pour travailler quotidiennement et exclusivement avec l'iPad. Je ne me vois pas encore abandonner mon ordinateur pour passer exclusivement à l'iPad. Mais la tendance à utiliser principalement mon iPad lorsque je suis en déplacement devrait se poursuivre avec l'iPad Pro M2.
La position de l'objectif selfie est un très gros inconvénient. Ce n'est pas professionnel, surtout que c'est justement la fonction clé d'une tablette de nos jours. Je dois avouer que rien que pour cette raison, je n'achèterais probablement pas un appareil aussi coûteux, mais que j'attendrais plutôt une année de plus. Une fois qu'Apple aura corrigé ce défaut en repositionnant la caméra selfie dans le bon sens, l'iPad Pro sera alors parfait.