Sujets chauds du moment

iPhone 16 Pro (Max) vs iPhone 15 Pro (Max): Apple ne veut plus vendre de smartphones

iPhone 16 Pro vs iPhone 15 Pro
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Faut-il acheter le nouvel iPhone 16 Pro (Max) ou garder son iPhone 15 Pro (Max)? Quoi de mieux qu'un comparatif du design, des performances ou encore de la qualité photo des smartphones haut de gamme d'Apple pour se décider? nextpit a rédigé pour vous ce comparatif des iPhone 16 Pro (Max) et iPhone 15 Pro (Max) pour vous aider à déterminer si la mise à niveau en vaut le coup.

Apple vient de sortir ses iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max. Nous n'avons pas encore pu les tester contrairement aux iPhone 15 Pro (test) et iPhone 15 Pro Max (test) que nous avons examiné de fond en comble. Ce comparatif s'appuie donc sur les impressions de test des iPhone 15 Pro et les fiches techniques des iPhone 16 Pro. Il sera mis à jour dès que nous aurons testé les deux nouveaux smartphones premium d'Apple.

Le comparatif des fiches techniques des iPhone 16 Pro (Max) et iPhone 15 Pro (Max)

L'iPhone 15 Pro (Max) l'emporte pour...

Le design plus compact et léger. Les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max ont un écran plus grand, ce qui a entrainé une augmentation des dimensions globales et du poids.

Dans les faits, l'iPhone 16 Pro gagne 3 mm en hauteur, 0,9 mm en largeur et prend 12 g. L'iPhone 16 Pro Max gagne 3,1 mm en hauteur, 0,9 mm en largeur et prend 6 g. Il faut reconnaître que ce n'est pas non plus énorme comme différence, mais si avoir un smartphone facilement maniable est important pour vous, l'iPhone 15 Pro (Max) reste la meilleure option.

L'iPhone 15 Pro Max d'Apple vu de dos en plein soleil tenu dans une main droite
L'iPhone 15 Pro Max a inspiré le design tout aussi réussi de l'iPhone 16 Pro Max / © nextpit

Écran

L'iPhone 16 Pro (Max) l'emporte pour...

Le nouvel écran plus grand de 0,2 pouce. L'iPhone 16 Pro dispose en effet d'un écran de 6,3 pouces au lieu de 6,1 pouces et celui de l'iPhone 16 Pro Max passe de 6,7 à 6,9 pouces. Cette plus grande surface d'affichage devrait être plus pratique pour le multimédia ou le multitâche. 

Apple iPhone 16 Pro
Les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max ont des bordures d'écran plus fines/ © Apple

L'iPhone 15 Pro (Max) l'emporte pour...

Son côté plus compact et moins encombrant. Avec son écran de 6,1 pouces, l'iPhone 15 Pro était apprécié des fans de smartphones compacts qui n'avaient pas à sacrifier la facilité d'utilisation pour avoir d'excellentes performances ou une bonne qualité photo.

Les 6,7 pouces de l'iPhone 15 Pro Max représentaient aussi un bon compromis entre grande surface d'affichage et maniabilité. L'écran de presque 7 pouces de son successeur ne plaira pas à tout le monde.

L'iPhone 15 Pro d'Apple vu de face et de haut avec son écran allumé
L'écran de l'iPhone 15 Pro (Max) reste tout à fait d'actualité / © nextpit

Performances et SoC

L'iPhone 16 Pro (Max) est le vainqueur incontesté de cette catégorie et devrait en pratique tout faire mieux que l'iPhone 15 Pro (Max). Il est équipé d'un nouveau SoC A18 Pro. Cette nouvelle puce est taillée pour l'IA et devrait offrir des performances remarquables, notamment pour l'exécution des fonctions d'Apple Intelligence comme Image Playground en local.

Apple promet 15 % de puissance en plus et une amélioration des performances graphiques de 20 %. Lors de nos tests des iPhone 16 Pro, on réalisera des benchmarks afin de voir à quel point les performances ont été vraiment été améliorées. Cette section sera mis à jour une fois nos tests publiés.

Apple iPhone 16 Pro
Apple a équipé ses iPhone 16 Pro et 16 Pro Max d'un nouveau SoC / © Apple

La connectivité a aussi été amélioré avec notamment le passage du Wifi 6E au Wifi 7. En dehors de cela, il n'y a pas grand-chose de différent en termes de hardware et de connectivité entre les deux générations.

Qualité photo

Concernant la photo, Apple a fait des changements intéressants sur ces nouveaux modèles. Les iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max disposent d'un tout nouvel objectif ultra grand angle de 48 MP avec une ouver­ture f/2.2.

Il devrait permettre d'améliorer la qualité des photos ultra grand angle et apporter une meilleure cohérence avec l'objectif principal qui lui aussi est de 48 MP. Les photos macros devraient aussi connaître un gain de qualité.

Apple iPhone 16 Pro
Le nouvel objectif ultra grand angle est le principal changement en termes de module photo / © Apple

Le téléobjectif de l'iPhone 16 Pro a été également amélioré, offrant désormais un zoom optique x5 comme sur l'iPhone 15 Pro Max et la gamme d'iPhone 16 Pro.

L'iPhone 15 Pro Max vu de dos ave un zoom sur son triple module photo arrière
Le triple module photo de l'iPhone 15 Pro Max est très polyvalent / © nextpit

La marque à la pomme a par ailleurs amélioré les capacités vidéo de ses nouveaux flagships. Les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max permettent de filmer en Dolby Vision jusqu'en 4K à 120 fps, en ProRes jusqu’en 4K à 120 fps et au ralenti en Dolby Vision jusqu'en 4K à 120 fps.

Nous mettrons à jour cette section avec les impressions réelles une fois nos tests des iPhone 16 Pro et 16 Pro Max publiés.

Interface/OS

Les iPhone 16 Pro et 16 Pro l'emportent seulement pour leur année de mise à jour supplémentaire. D'ici à ce que les livraisons commencent, les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max auront reçu iOS 18 et les deux générations proposeront donc exactement la même expérience logicielle.

Apple Intelligence avec son lot de fonctions d'IA comme le nouveau Siri, l'intégration de chatGPT ou Image Playground sera disponible autant sur les iPhone 16 Pro que les 15 Pro.

Apple iPhone 16 Pro
Apple Intelligence avec le nouveau Siri sera disponible sur les iPhone 15 Pro et 16 Pro / © Apple

Les nouveautés logicielles d'iOS 18 comme la personnalisation du nouveau mode sombre ou la possibilité de mettre en pause un enregistrement vidéo en cours seront aussi disponibles autant sur les deux générations. 

Batterie et recharge

Apple a encore amélioré l'autonomie de ses iPhone 16 Pro et 16 Pro Max. Pour l'iPhone 16 Pro Max, la marque promet jusqu'à 4 h de lecture vidéo, 4 h de streaming vidéo et 10 h de lecture audio en plus par rapport à l'iPhone 15 Pro Max.

Quant à l'iPhone 16 Pro, il devrait offrir jusqu'à 4 h de lecture vidéo, 5 h de streaming vidéo et 10 h de lecture audio en plus par rapport à l'iPhone 15 Pro.

La recharge a également été améliorée, du moins, la recharge sans fil via MagSafe. Elle peut désormais atteindre 25 W au lieu de 15W comme sur les iPhone 15 Pro si vous utilisez un chargeur de 30 W.

Conclusion

Comme chaque année, le choix entre la nouvelle génération d'iPhone et la précédente n'est pas évident en raison du peu de vrais gros changements. Le passage des iPhone 14 Pro aux 15 Pro était déjà peu recommandable malgré le nouveau port USB-C, le bouton d'action ou le design en titane. C'est encore plus compliqué cette année.

Même le SoC qui aurait pu être l'élément clé pour faire pencher la balance ne l'est finalement pas puisque les iPhone 15 Pro sont compatibles avec Apple Intelligence malgré leur A17 Pro. 

Je vous déconseille donc de quitter votre iPhone 15 Pro ou 15 Pro Max pour un iPhone 16 Pro ou 16 Pro Max. Les vrais changements sont tout simplement bien trop rares.

La boite à bento des iPhone 16 Pro
Beaucoup de nouveautés qui ne justifient pas vraiment le passage à la nouvelle génération / © Apple

Donc à moins que le nouveau bouton de contrôle du module photo, l'objectif ultra grand angle revu ou le téléobjectif x5 de l'iPhone 16 Pro soient suffisants pour vous convaincre de faire la mise à niveau, gardez votre iPhone 15 Pro (Max) et attendez de voir ce qu'Apple fera avec son iPhone 17 Pro (Max).

Si vous venez d'un ancien modèle et que vous hésitez, ce sera à vous de voir si vous trouvez les 200 euros de différence entre le prix actuel d'environ 1000 euros de l'iPhone 15 Pro et les 1229 euros de l'iPhone 16 Pro justifiés. La différence de prix entre les iPhone 15 Pro Max et 16 Pro Max est quasiment la même.

Que pensez-vous des nouveaux iPhone 16 Pro et 16 Pro Max? Êtes-vous d'accord avec cette conclusion? Achèteriez-vous un iPhone 16 Pro (Max) ou 15 Pro (Max)?

  Les flagships Xiaomi Les flagships Samsung
Produit
Illustration Xiaomi 14 Ultra Product Image Xiaomi 14 Product Image Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Samsung Galaxy S24+ Product Image Samsung Galaxy S24 Product Image
Note
Lire le test du Xiaomi 14 Ultra
Lire le test du Xiaomi 14
Lire le test du Samsung Galaxy S24 Ultra
Lire le test du Samsung Galaxy S24+
Lire le test du Samsung Galaxy S24
Offre*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (1)
Florian Philon

Florian Philon
Rédacteur junior

Féru de nouvelles technologies et geek dans l'âme, je suis passionné par l'évolution des smartphones et des objets connectés. Je suis particulièrement fasciné par les smartphones pliables et les technologies révolutionnaires comme les lunettes connectées. Je fais partie de l'équipe NextPit France et j'aime travailler sur des sélections et des guides d'achats pour vous recommander les meilleurs produits techs pour vous.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
1 commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 3
    Thierry Vinot depuis 4 mois Lien du commentaire

    Il y a un problème avec les prix que vous annoncez. J'ai acheté mon 15 Pro 256 Go en octobre 2023 ⇒ 1359,00 €, soit le prix que vous affichez pour le futur 16 Pro 256 Go.