iPhone 16: Ce composant très attendu serait sur l'ensemble de la prochaine gamme d'iPhone
Lire dans d'autres langues :
Les iPhone 16 pourraient tous être équipé du prochain SoC maison A18. C'est ce qu'a affirmé une nouvelle rumeur. Depuis un certain moment, Apple apporte des changements sur ses puces. Par exemple, le SoC qui alimente l'actuel iPhone 15 Pro est baptisé A17 Pro au lieu de A17 Bionic. Voici ce que vous devez savoir sur le SoC A18 Pro.
- Voici tout ce que vous devez savoir sur les SoC Snapdragon, MediaTek et Apple Bionic de vos smartphones
Cette rumeur a été propagée par leaker Jeff Pu. C'est ce dernier qui avait aussi prédit l'augmentation du prix de l'iPhone 15 Pro Max (test) et l'abandon par Apple du curseur d'alerte au profit d'un bouton d'action.
Le SoC de l'iPhone 16
Dans sa note de recherche (via MacRumors), le leaker a décrit comment Apple utiliserait respectivement les SoCs A18 et A18 Pro dans l'iPhone 16 (Plus) et l'iPhone 16 Pro (Max) de l'année prochaine. Cette décision devrait entraîner l'abandon de la marque Bionic même pour les iPhone standards. Actuellement, les modèles standards d'iPhone 15 fonctionnent sous l'A16 Bionic de l'année dernière.
Toutefois, il n'a pas été précisé si ces mêmes SoCs allaient aussi équiper certaines iPad d'Apple qui reposent toujours sur les SoCs Bionic, comme l'iPad 10 (test) et l'iPad Mini 6. De plus, les noms A18 et A18 Pro ne sont pas encore définitifs et pourraient changer en cours de route.
En quoi les Apple A18 et A18 Pro seront-ils meilleurs que les A17 Pro?
Selon les rumeurs, les deux SoCs A18 bénéficieront du nouveau processus de fabrication 3NE de TSMC. Comparé au N3B actuellement utilisé pour fabriquer l'A17 Pro de l'iPhone 15 Pro, le 3NE a un rendement plus efficace et est plus abordable.
On ignore encore les caractéristiques qui différencient l'A18 de l'A18 Pro. Toutefois, on peut supposer que le fabricant de l'iPhone fera en sorte que les SoCs se distinguent au moins par la vitesse d'horloge et le nombre de cœurs dans les configurations du CPU et du GPU.
Que pensez-vous des SoCs A18? Apple devrait-il continuer à utiliser la marque "Bionic" pour ses iPhone standard?
Pour aller plus loin, découvrez les meilleurs smartphones Samsung à choisir en 2023. Lisez aussi notre comparatif qui explique les différences entre les gammes Samsung Galaxy S.
Via : MacRumors