Apple M1 Pro/Max: Les nouveaux SoC à 10 cœurs rendent Intel superflu
Apple a fait comme prévu et vient de dévoiler les variantes Pro et Max de son SoC ARM. L'Apple M1 Pro et Max sera nettement plus grand que son prédécesseur et sera à nouveau fabriqué en 5 nanomètres.
Apple vient de dévoiler les nouveaux Apple M1 Pro et Apple M1 Max, présentant une version nettement plus grande et, surtout, nettement plus puissante du M1 avec respectivement 33,7 et 57 milliards de transistors. Ces puces sont utilisées dans les nouveaux modèles MacBook Pro et les nouveaux systèmes de bureau. Apple prend ici une mesure inhabituelle. La RAM se trouve sur le même circuit imprimé que le SoC, de sorte que les distances entre la mémoire et le cœur de l'ordinateur sont extrêmement courtes.
Les Apple M1 Pro et Max sont tous deux équipés de processeurs Decacore
La différence entre les deux nouvelles variantes de l'Apple M1 n'est apparemment pas dans le nombre de cœurs et la performance du CPU, car il a deux cœurs d'économie d'énergie et huit cœurs haut de gamme dans les deux versions, mais dans le GPU et la bande passante de la mémoire de 200 pour le M1 Pro et 400 Go/s pour le M1 Max .
L'unité graphique du M1 Pro compte 16 cœurs, tandis que le M1 Max en compte 32. Cela augmente énormément la taille du modèle Max. Il est concevable que les vitesses d'horloge soient également différentes.
Mémoire unifiée de 32 ou 64 Go
Il y a également une différence au niveau de la mémoire. Le M1 Pro supporte un maximum de 32 Go, tandis que le M1 Max offre même 64 Go. Apple fait toujours référence à la "mémoire unifiée", c'est-à-dire à un ensemble personnalisé conçu par Apple avec 256 ou 512 bits de bande passante mémoire et de la RAM LPDDR5.
En ce qui concerne les performances graphiques des deux puces, Apple a parlé de jusqu'à 10,4 TeraFLOP pour le M1 Max avec ses 32 cœurs GPU et ses 4096 unités d'exécution, tandis que le "petit" Apple M1 Max n'atteint "que" 5,2 TeraFLOP. Il reste à voir si les unités graphiques des nouveaux appareils d'Apple peuvent rivaliser avec les GPU intégrés des autres processeurs de PC.
Parmi les autres caractéristiques des nouveaux SoC d'Apple pour des systèmes plus puissants, citons un moteur neuronal pour le traitement des données d'intelligence artificielle, un moteur multimédia dédié pour le traitement accéléré au niveau matériel des données d'image et de vidéo.
Cela devrait permettre des gains de performance considérables, même dans les applications qui ont été développées pour les Macs à processeur Intel. En outre, il existe également divers contrôleurs pour Thunderbolt 4 et d'autres connexions externes.
Doublez les performances du MacBook Pro avec Core i9
D'une manière générale, Apple promet une puissante augmentation des performances, bien que la société n'ait généralement fait la comparaison qu'avec son propre Apple M1. Le GPU seul du M1 Max aurait des performances quatre fois supérieures à celles du M1, tandis que l'encodage vidéo serait deux fois plus rapide. Apple annonce surtout qu'elle peut obtenir des performances par watt nettement supérieures à celles des ordinateurs portables actuels à base de x86.
En termes de performances pures du processeur, Apple affirme que le M1 Pro et le M1 Max sont tous deux sur un pied d'égalité - offrant environ 3,7 fois plus de performances qu'un MacBook Pro 13 pouces avec un processeur Intel Core i7 et jusqu'à deux fois plus de performances qu'un MacBook Pro 16 pouces avec un processeur Intel Core i9. Les performances graphiques seraient même multipliées par 13, selon le type de Mac Intel utilisé.
Selon la puce, les nouveaux SoC d'Apple devraient fonctionner avec une consommation maximale de 30 ou 60 watts, ce qui constituerait une nouvelle norme pour les puces ARM, du moins dans le contexte des PC. Comme c'est souvent le cas, Apple est resté vague. Le M1 Max offrirait les mêmes performances qu'un ordinateur portable haut de gamme doté d'une plate-forme x86, mais consommerait 100 watts de moins.
Si il y a bien une chose qu'Apple a réussi, c'est bien la puce M1 et ses dérivés Pro et Max ! Et ceci est une bonne nouvelle : cela poussera les concurrents, Intel en tête mais aussi Qualcomm, à essayer de faire aussi bien voire mieux.
Bien d'accord, ces puces Apple sont impressionnantes. Et ce qui impressionne aussi, c'est qu'Apple n'en profite pas pour exploser ses prix sur ses ordis M1.
Ce qui m'a "impressionné" aussi, c'est le p'tit nouveau qui a écrit l'article 😉