Test de l'Apple Watch SE 2022: La meilleure Apple Watch pour les petits budgets
L'Apple Watch SE 2022 est agréable à porter, dispose des fonctions de base des modèles plus chers et offre une intégration transparente avec l'iPhone, le tout à un prix abordable. Dans ce test complet, je vous montre pourquoi l'Apple Watch SE 2022 est la meilleure Apple Watch pour les petits budgets.
Plus
- Confort de port
- Intégration transparente avec l'iPhone
- Intègre les principales fonctions de l'Apple Watch 8
- Large éventail de fonctions de fitness
- GPS intégré
- 3 mois de Fitness+ inclus
- Prix abordable
Moins
- Recharge complète en 90 min
- Chargeur non inclus dans la boîte
- Pas de certification de protection contre la poussière
- Pas d'Always-on-Display
L'Apple Watch SE 2022 en bref
L'Apple Watch SE 2022 étant le modèle le plus abordable de la gamme, elle ne propose pas des fonctionnalités telles que l'écran Always-On, la certification de résistance à la poussière, un capteur de SPO2, un ECG ou un capteur de température. Elle ne peut pas non plus estimer le moment de l'ovulation, même si elle propose le suivi du cycle menstruel.
- Lisez aussi notre comparatif complet des meilleures Apple Watch en 2022
Donc, si l'une de ces fonctionnalités est essentielle pour vous, je vous recommande de vous tourner vers l'Apple Watch 8. Si vous pouvez vivre sans ces fonctions, Apple propose jusqu'à quatre variantes de l'Apple Watch SE 2022, toutes en aluminium. Voici ci-dessous, un tableau récapitulatif des différentes versions:
Taille du boîtier | Apple Watch SE (GPS) | Apple Watch SE (GPS + Cellulaire) |
---|---|---|
40 mm | ||
44 mm |
En achetant votre Apple Watch SE 2022 directement sur l'Apple Store, vous pourrez recevoir jusqu'à 95 euros de bonus reprise grâce au programme Apple Trade In. En outre, vous pourrez également utiliser l'Apple Watch Studio pour créer votre Apple Watch SE 2022 entièrement personnalisée.
Cela dit, vous pouvez acheter différents bracelets pour votre Apple Watch SE 2022 à la fois sur le site officiel d'Apple et auprès de revendeurs comme Amazon.
Une montre connectée agréable à porter
L'Apple Watch SE 2022 est le plus petit modèle de la gamme actuelle de montres connectées d'Apple. Elle est disponible en 40 ou 44 mm. Apple a utilisé de l'aluminium 100 % recyclé pour le boîtier qui est de la même couleur que le dos composé de nylon et de cristaux de saphir.
J'ai aimé
- Le confort de port
- Le même design global que l'Apple Watch 8
- L'écran clair et très contrasté
- L'écran très réactif
Je n'ai pas aimé
- L'absence de résistance à la poussière
- Pas d'Always-On
Le coloris Midnight est très élégant, avec un bracelet en fluoroélastomère de la même couleur que le boîtier, ce qui constitue une excellente combinaison. Il est également possible d'opter pour les coloris Starlight et Silver. J'avoue que j'ai trouvé la taille plutôt étrange au début, car je portais auparavant la variante 40 mm. Cependant, le modèle 44 mm est super léger avec ses 33 g et la quantité d'informations visibles sur l'écran m'a fait reconsidérer mon précédent choix.
La couronne et les boutons d'action sur le côté sont faciles d'accès et l'écran est très réactif. De plus, le fait que le design soit le même que l'Apple Watch 8 malgré une surface d'affichage 20 % moins grande est un point positif à mes yeux. Cela montre que malgré le fait qu'il s'agisse de l'Apple Watch la plus abordable, Apple offre la même qualité que sur l'Apple Watch 8.
Pourtant, même avec un indice d'étanchéité à 50 m, l'Apple Watch SE 2022 n'offre aucune résistance à la poussière. Cette certification est réservée aux modèles plus chers.
Enfin, l'écran de l'Apple Watch SE 2022 utilise la technologie d'écran Retina LTPO OLED, avec une résolution de 368 x 448 pixels pour le modèle 44 mm et 324 x 394 pixels sur la variante 40 mm, avec une luminosité maximale de 1000 Nits. Malheureusement, l'Apple Watch la plus abordable n'a pas d'écran Always-On.
Dans l'ensemble, l'Apple Watch SE 2022 tient bien au poignet. C'est particulièrement important lors de la réalisation de différents types d'activités physiques, car le confort de port influence directement la précision des capteurs comme pour la création de rapports de données ou le suivi de la fréquence cardiaque.
Une gamme de fonctions complète
Comme les Apple Watch 8 et Ultra, l'Apple Watch SE 2022 tourne sous watchOS 9. Cela signifie que, compte tenu des exceptions, les nouvelles fonctions essentielles de la gamme sont présentes sur le modèle le plus abordable .
J'ai aimé
- L'intégration transparente avec l'iPhone
- Les fonctions de bases sont intégrées
- Les fonctions de fitness complètes
- Les 3 mois de Fitness+ inclus
Je n'ai pas aimé
- -
L'intégration transparente avec l'iPhone fait de l'Apple Watch SE 2022 un appareil extrêmement attrayant pour ceux qui veulent une expérience de montre connectée simple et réussie. Au-delà d'afficher les notifications et d'être une télécommande pour l'iPhone, l'Apple Watch SE 2022 est hautement personnalisable et offre une vue détaillée des rapports de l'application Santé directement sur son écran.
En ce qui concerne la personnalisation de l'Apple Watch SE 2022, il existe un certain nombre de cadrans, avec un large éventail d'options de personnalisation parmi lesquelles choisir. La modification du cadran est très similaire à ce qui se fait avec le nouvel écran de verrouillage d'iOS 16, et pour la plupart, ils offrent des raccourcis vers des actions pertinentes disponibles dans watchOS 9, comme l'accès rapide à l'application Timer ou Apple Music/YouTube Music.
Parmi les fonctionnalités intégrées à l'Apple Watch SE 2022, je vous parlerai des fonctions telles que le mode d'économie d'énergie et la détection d'accident dans les sections dédiées à l'autonomie et aux performances. Cependant, je vais vous parler ici de cinq fonctionnalités que je considère vraiment comme intéressantes pour ceux qui souhaitent acheter l'Apple Watch SE 2022.
Le suivi du cycle menstruel
Les smartwatchs en général sont d'excellents outils de connaissance quantifiée de soi, c'est-à-dire des outils qui nous permettent de mieux comprendre notre propre santé (activité/routine) grâce aux données que nous générons quotidiennement. Et c'est ce que j'aime dans les smartwatchs.
Cela dit, le suivi du cycle menstruel est un excellent exemple de fonctionnalité appliquée à la santé de celles qui ovulent, et Apple excelle à proposer des options assez complètes. Je fais référence aux estimations rétrospectives de l'ovulation via la fonction de détection de la température présente sur les Apple Watch 8 et Ultra. Cependant, l'Apple Watch SE 2022 n'offre qu'une extension de ce que l'application Santé offre sur l'iPhone. Donc, si cette fonctionnalité est importante pour vous, peut-être que les modèles plus avancés de la gamme seront de meilleures options pour vous.
Mais ce qui a vraiment optimisé mes rapports sur le cycle menstruel à l'aide de l'Apple Watch SE 2022, c'est la façon dont la montre fonctionne comme un point de saisie rapide des données de mon cycle menstruel. Cela rend les rapports beaucoup plus précis puisque la saisie des données est effectuée manuellement.
Plus que cela, Apple s'associe à des associations de santé très crédibles pour proposer des supports sur la santé des femmes et les cycles menstruels qui aident à comprendre ce qui se passe dans le corps pendant cette période, ainsi que des informations sur les changements possibles en suggérant une visite chez le gynécologue. D'ailleurs, iOS 16 et watchOS 9 envoient tous deux des notifications sur les changements du cycle menstruel en fonction du journal des données. Là encore, l'Apple Watch SE 2022 peut être d'une grande aide lorsqu'il s'agit de collecter de telles données.
En ce qui concerne la sécurité de ces données, Apple assure que les informations sont cryptées directement sur l'appareil, et ne reste accessibles que via un code d'accès, Touch ID ou Face ID. En outre, les données de l'application Santé sont cryptées de bout en bout et transmises à iCloud, le cloud d'Apple. Cela signifie qu'Apple n'a pas accès à la clé de chiffrement et ne peut donc lire aucune information, même si on le lui demande. Vous seul aurez accès à ces données et vous serez le seul à pouvoir les partager.
Les étapes du sommeil
Toujours sur le thème de la connaissance de soi quantifiée, avec watchOS 9, Apple a grandement optimisé l'enregistrement des stades de sommeil. À cet égard, l'Apple Watch SE 2022 fait figure de protagoniste. Le fait que l'autonomie permette jusqu'à 24 h d'utilisation de la montre est extrêmement pertinent pour cette fonctionnalité, même si Apple n'annonce que 18 h.
Personnellement, je préfère utiliser des appareils comme le Google Nest Display pour le suivi du sommeil, car je n'ai pas l'habitude de dormir en portant une montre. Cependant, la précision des informations fait que ce petit inconfort en vaut la peine.
Ce qui m'a le plus frappé, c'est le fait que la montre est capable de fournir une heure approximative pour le moment où vous vous couchez et le temps qu'il vous faut pour vous endormir. Cela donne un aperçu très approximatif de la qualité du sommeil. Utiliser uniquement son iPhone pour effectuer ce type d'analyse en fonction de l'heure à laquelle on se couche ou on se réveille n'offrira jamais un tel degré de précision.
Un autre point pertinent est la variation du rythme cardiaque pendant le sommeil, ainsi que les changements dans la respiration. Il est impressionnant de constater que dans des étapes tels que le sommeil paradoxal, extrêmement important pour la mémoire et l'apprentissage, les variations du rythme cardiaque et de la respiration sont fréquentes.
Les rapports proposés par Apple à partir de l'application Santé sont encore assez basiques. Il est toutefois possible de faire une analyse non seulement du nombre d'heures de sommeil, mais aussi de la qualité du sommeil en fonction du temps que l'on reste dans chaque stade. Ces rapports sont ventilés par jour, semaine, mois et année, de sorte qu'à long terme, il est possible de comprendre l'impact de la qualité du sommeil sur d'autres domaines de la santé tels que l'augmentation ou la diminution de l'appétit ainsi que le niveau de stress.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la précision de la fonction Sleep Stages des smartwatchs d'Apple, la chaîne YouTube The Quantified Scientis a publié une vidéo analysant cette fonction et proposant une comparaison avec d'autres smartwatchs également testées par notre équipe, comme la Whoop 4, la Galaxy Watch 5 Pro et la Huawei GT 3 Pro. Le résultat de l'Apple Watch SE 2022 est superbe.
L'application Activité
Apple propose une gamme assez complète d'entraînements à choisir, offrant même l'ajout personnalisé d'activités physiques directement dans l'application. Lorsqu'on commence une activité, l'Apple Watch SE 2022 reconnaît l'action et propose d'enregistrer les données de l'exercice de manière rétroactive. Cette fonction s'est révélée très efficace.
Ce qui change dans l'application Activité avec watchOS 9, c'est la reconnaissance plus précise des mouvements lors d'une activité physique en combinant l'OS et les capteurs de la montre. Au premier rang de ceux-ci figurent peut-être les métriques de course, avec l'analyse de la longueur de la foulée et du temps de contact avec le sol, ainsi que les zones de fréquence cardiaque. En fin de compte, ces données nous donnent non seulement plus d'informations sur le sport, mais aussi des données plus précises.
Compte tenu des limites de l'utilisation de capteurs au poignet pour le suivi de l'activité physique, l'Apple Watch SE 2022 offre un aperçu assez proche de ce que proposent des appareils plus avancés. Comme mon régime sportif n'est pas si intense, je me réfère à la chaîne Desfit sur YouTube qui a comparé l'utilisation des mesures de l'Apple Watch SE 2022 avec celles d'autres appareils pour montrer la précision offerte par chaque modèle.
Toutefois, lorsqu'il s'agit de mes courses hebdomadaires, l'Apple Watch SE 2022 s'est révélée être un excellent compagnon. Le fait d'avoir indiqué le rythme de Split, par exemple, en temps réel sur l'écran permet de calculer le temps de chaque kilomètre de course et, bien sûr, d'optimiser chacun d'eux.
Enfin, l'Apple Watch SE 2022 offre un essai de trois mois à Apple Fitness+. Nous n'avons pas encore testé ce service chez NextPit, mais ce que vous devez savoir, c'est qu'il s'adresse à la fois à la course en intérieur et en extérieur ainsi qu'à d'autres activités physiques. Cela signifie que si vous cherchez à vous motiver lors d'une randonnée en forêt, d'une course à pied dans un parc ou d'une baignade dans un lac, vous pourrez écouter de la musique et même plus direcetement sur la montre elle-même.
Après la période d'essai, vous pourrez choisir de continuer à utiliser le service pour 9,99 /mois ou souscrire à l'abonnement annuel de 79,99 /mois. Grâce à Apple Fitness+, vous pourrez partager le service avec un maximum de cinq membres de votre famille.
La nouvelle application Boussole
Si vous êtes aussi le genre de personne qui aime s'immerger dans la nature et partir en randonnée dans les bois pendant les week-ends, watchOS 9 a introduit une grande refonte de l'application Boussole.
En plus de la localisation et de l'orientation, l'application Boussole d'Apple permet de faire du marquage d'emplacement, ainsi que d'enregistrer le nombre de pas que vous faites pour revenir en arrière en utilisant les données GPS pour éviter de vous perdre. Cette dernière fonction s'est avérée beaucoup plus efficace sur les longs parcours.
Vie privée
Enfin, les politiques de sécurité et de confidentialité d'Apple se distinguent par rapport aux autres fabricants. Apple garantit qu'il ne partage pas vos données avec des tiers à des fins commerciales ou marketing. Tout est traité localement, y compris les requêtes adressées à Siri qui ne sont plus envoyées aux serveurs de l'entreprise depuis 2021.
Selon le rapport de la Fondation Mozilla sur sécurité et la vie privée concernant l'Apple Watch et mis à jour en août de cette année: "dans l'ensemble, Apple fait un assez bon travail pour protéger la vie privée et la sécurité de ses utilisateurs."
Des performances dignes des modèles premium
L'Apple Watch SE 2022 utilise le même SoC que les Apple Watch 8 et Watch Ultra. Le SoC S8 64 bits à double cœur offre jusqu'à 20 % de puissance supplémentaire par rapport à la génération précédente . La montre connectée dispose de 32 Go de stockage interne et est disponible en deux versions, avec ou sans modem 4G.
J'ai aimé
- Les performances dignes des modèles premium
- Le GPS intégré qui permet de sortir sans son iPhone
- La détection des chutes et des accidents
Je n'ai pas aimé
- L'absence de puce U1 pour l'UWB
L'Apple Watch SE 2022 intègre les mêmes capteurs de mouvement que la Series 8, ce qui garantit que la fonction Crash Detection est également disponible sur ce modèle. Bien entendu, nous n'avons pas pu tester cette fonctionnalité et j'espère sincèrement que cela n'arrivera jamais. Nous devons donc nous contenter des résultats des tests du fabricant qui garantissent l'efficacité de cette fonction.
En outre, l'Apple Watch SE 2022 est également équipée du capteur cardiaque optique de deuxième génération, ce qui fait de ce modèle bon marché, une bonne option à long terme. Rappelons que l'Apple Watch 8 utilise un capteur cardiaque optique de troisième génération.
En ce qui concerne les performances, ce que j'apprécie vraiment, c'est le fait qu'Apple ait intégré un GPS, ce qui vous permet de sortir de chez vous sans avoir à transporter votre iPhone. L'autre point positif est la faible latence de la connexion sans fil des écouteurs. À propos, l'Apple Watch SE utilise la puce sans fil W3 d'Apple, mais ne propose pas l'UWB. Donc, si déverrouiller votre voiture avec votre Apple Watch est quelque chose de pertinent pour vous à long terme, je vous recommande d'opter pour l'Apple Watch 8 ou Ultra qui, elles, intègrent la puce U1.
Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif des principales fonctions et capteurs intégrés aux Apple Watch SE 2022, Watch 8 et Watch Ultra:
Apple Watch SE (2022) | Apple Watch Series 8 | Apple Watch Ultra |
---|---|---|
GPS L1, GLONASS, Galileo et QZSS | GPS L1, GLONASS, Galileo, QZSS et BeiDou | GPS L1 et L5, GLONASS, Galileo, QZSS et BeiDou |
Boussole | ||
Altimètre toujours actif | ||
- | Capteur SPO2 | |
- | ECG | |
Capteur cardiaque optique de deuxième génération | Capteur cardiaque optique de troisième génération | |
Appel d'urgence international | ||
SOS d'urgence | ||
Itinérance internationale | ||
Accéléromètre à haute gravité Jusqu'à 256 G avec détection de chute et détection d'accident |
||
Gyroscope à gamme dynamique élevée | ||
Capteur de luminosité ambiante | ||
- | Capteur de température de l'eau | |
- | Jauge de profondeur | |
- | Étanche à 40m | |
Haut-parleur | Réseau de trois microphones avec formation de faisceau et atténuation du bruit du vent. | |
Apple Pay | ||
GymKit |
Enfin, l'Apple Watch SE 2022 prend en charge la fonction Family Setup (modèle cellulaire) qui permet de configurer la smartwatch pour les membres de la famille qui ne possèdent pas d'iPhone.
Une autonomie supérieure à celle attendue... pour une Apple Watch
Sur le papier, l'Apple Watch SE 2022 offre jusqu'à 18 h d'autonomie. Cependant, cela dépendra beaucoup de la façon dont vous utilisez ses fonctionnalités. Sans aucune activité physique, j'ai pu utiliser la smartwatch pendant 48 h, ce qui est vraiment impressionnant pour une Apple Watch. De mercredi à vendredi (première capture d'écran ci-dessous), la smartwatch tenait encore le coup après une séance de bowling de trois heures, un concert et deux nuits d'analyse du sommeil... entre autres choses.
J'ai aimé
- L'autonomie étonnamment bonne pour une Apple Watch
- Le mode faible consommation est un excellent ajout à WatchOS 9
- Le GPS et le suivi de la fréquence cardiaque fonctionnent avec précision même lorsque le mode faible consommation est actif
Je n'ai pas aimé
- Les 90 min que prend la recharge de 0 à 100 %
- Le chargeur non fourni
Le premier point positif revient au mode Low Power, introduit avec la mise à jour WatchOS 9. En activant cette fonctionnalité, les capteurs de l'appareil sont limités, ainsi que la connectivité internet et les fonctions telles que le suivi de la fréquence cardiaque en arrière-plan, les notifications de fréquence cardiaque et ses irrégularités. Cependant, lors de la pratique sportive, la fréquence cardiaque et les données GPS sont calculées avec précision.
Ce qui saute vraiment aux yeux dans ce mode, c'est que les secondes ne sont pas affichées pendant certaines activités. De plus, il y a un marqueur à côté de la montre qui identifie que le mode Low Power est activé, comme le montre l'image ci-dessous:
Bien que l'autonomie soit supérieure à la valeur annoncée par Apple, le temps de recharge de l'Apple Watch SE 2022 reste un problème pertinent, notamment en raison de l'autonomie. La recharge complète avec un chargeur de 15 W prend jusqu'à 100 min pour atteindre 97 %. Toutefois, la smartwatch peut tenir toute une journée avec 50 % d'autonomie. Vous feriez alors bien de la recharger pendant la nuit afin qu'elle soit prêt à être porté juste avant de quitter la maison le matin.
Enfin, il convient également de préciser que, comme pour l'iPhone, Apple propose la fonction d'optimisation de la charge de la batterie. C'est-à-dire que pour maintenir son cycle de vie, la batterie se charge plus lentement lorsqu'elle atteint 80 %.
Type/temps de recharge | 5 min | 10 min | 30 min | 60 min | 80 min | 100 min |
---|---|---|---|---|---|---|
Chargeur 15W | 5 % | 11 % | 37 % | 71 % | 91 % | 97 % |
Port Thunderbolt MacBook Pro | Restée débranchée | 8 | 31 % | 66 % | 84 % | 97 % |
Enfin, le chargeur n'est pas fourni dans la boîte, seul le câble de chargement magnétique USB-C fourni avec l'Apple Watch SE 2022. Vous pourrez charger l'Apple Watch SE 2022 directement sur votre ordinateur via son port Thunderbolt.
Conclusion
Selon Apple, plus de 80 % des personnes qui ont acheté la première génération de l'Apple Watch SE découvraient l'Apple Watch avec ce modèle. Cela est tout à fait compréhensible car elle offre les fonctions essentielles d'une Apple Watch à un prix abordable.
Mais si quelque chose m'a frappé dans ce test de l'Apple Watch SE 2022, c'est le fait que cette smartwatch dépasse même les attentes les plus positives. La nouvelle génération conserve le design des autres modèles de la gamme et offre pratiquement la même puissance. Bien entendu, des fonctions clés pour certaines personnes comme le suivi de la SPO2, l'ECG ou le capteur de température sont absentes. Apple a misé sur la simplicité pour ce modèle.
Je pense que l'Apple Watch SE 2022 s'adresse à ceux qui ont des vielles Apple Watch, comme les Series 4 et 5, car elles arrivent à la fin du suivi logiciel. Il faudra cependant renoncer à l'ECG.
En ce qui concerne l'Apple Watch 8, la différence de 200 euros pour la version GPS est significative, car il s'agit d'un peu plus de 40 % du prix. Si les caractéristiques exclusives de l'Apple Watch 8 ne sont pas d'une extrême importance pour vous, je vous recommande vivement de choisir l'Apple Watch SE 2022 si vous voulez économiser de l'argent et, surtout, avoir une smartwatch simple à votre poignet.
Et si vous cherchez simplement un moyen d'avoir rapidement accès à vos notifications et de contrôler à distance votre iPhone, sachez que l'Apple Watch SE 2022 est un pur plaisir... et cela vient en grande partie de l'intégration transparente et sécurisée avec les appareils Apple.
- Lisez aussi notre sélection des meilleures montres connectées en 2022
Cependant, si vous cherchez une smartwatch en dehors de l'écosystème Apple qui est abordable et a des options d'entraînement avancées, on vous recommande les modèles de la gamme Garmin Venu pour le sport, comme la Venu 2S qui coûte actuellement environ 330 euros. Dans ce cas, si vous voulez utiliser les fonctionnalités de paiement mobile, assurez-vous d'abord de vérifier si Garmin Pay prend en charge votre banque.
L'autre modèle que nous recommandons aux sportifs est l'Amazfit GTR4. Cependant, ce modèle ne dispose pas de l'écosystème de prise en charge des accessoires tiers comme les modèles Garmin. N'oubliez pas non plus que l'Amazfit GTR4 est très en retard en ce qui concerne les fonctions de montre connectée..